Moderniser une randonneuse des années 80

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par vaber »

Bonjour.
Je suis extrêmement ignorant des termes du commerce mais peu tu me dire ce que tu entend par des "bundles" ?
Merci bien.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par Embackup »

Wiktionnaire:
bundle \bœn.dœl\ masculin
1.(Anglicisme) (Mercatique) Ensemble de produits vendus ensemble.
Ca s' emploi surtout pour les pièces informatiques.
Excusez moi des nombreux anglicismes et surement des fautes d' orthographes, je vais essayer de corriger en relecture


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par AngstromCyclo »

Merci pour le partage. J'ai acheté un Peugeot de début 80 pour mon fils et ton récit m'intéresse.
Le vélo est aussi en tubes 103. Le vélo est bien propre. Juste à chnager tige de selle et selle (et à nettoyer, évidemment).
Si le vélo plait, je le ferai probablement évoluer pour lui ôter son côté vintage qui n'enchante pas mon fils de 21 ans...
Mais compte tenu du budget pour un vélo qui passera pas mal de temps dans la rue (il remplace un autre vélo acheté 15€ et retapé qui a été volé l'année dernière; tous les vélos se volent, pas seulement les beaux vélos), je pense m'orienter vers de l'occasion en pièces aussi.
Voici une photo:
Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par pilpoil »

salut
il est sympa ce vélo ; ok pour une selle , un ruban de guidoline , et ça roule ........et il est pas près de l'user celui- là
avec peut être un bidon FONTUS à 30 balles
http://www.futura-sciences.com/tech/act ... ble-61428/
bye
pour éviter le vol de vélo ,je donnerais un de ces jours le conseil d'un "voisin " ancien voleur de vélos lui-même :mdr



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par RoueLibre »

pilpoil a écrit : ok pour une selle , un ruban de guidoline ,mdr
Euh pour éviter de mourir mais pas de rire je rajouterai les bouchons de cintre!!! Tel que le guidon est c'est un parfait emporte pièce qui ne demandera lors d'une chute qu'à faire des prélèvements du cycliste qui le chevauche.
Soit quelques € judicieusement investis soit des bouchons de liège enfoncés à refus dans le cintre en version on ne peut plus économique.
RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par pilpoil »

RoueLibre a écrit :
Tel que le guidon est c'est un parfait emporte pièce qui ne demandera lors d'une chute qu'à faire des prélèvements du cycliste qui le chevauche.
Soit quelques € judicieusement investis soit des bouchons de liège enfoncés à refus dans le cintre en version on ne peut plus économique.
RoueLibre
oui ,tu as raison , perso j'en ai fait l'expérience vers 10/12 ans :stupid



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :Merci pour le partage. J'ai acheté un Peugeot de début 80 pour mon fils et ton récit m'intéresse.
Le vélo est aussi en tubes 103. Le vélo est bien propre. Juste à chnager tige de selle et selle (et à nettoyer, évidemment).
Si le vélo plait, je le ferai probablement évoluer pour lui ôter son côté vintage qui n'enchante pas mon fils de 21 ans...
Mais compte tenu du budget pour un vélo qui passera pas mal de temps dans la rue (il remplace un autre vélo acheté 15€ et retapé qui a été volé l'année dernière; tous les vélos se volent, pas seulement les beaux vélos), je pense m'orienter vers de l'occasion en pièces aussi.
Voici une photo:
Image
Au voleur mais c'est mon vélo mon premier vélo de course celui que j'avais eu à quinze ans :yikes
Non je déconne le Peugeot je l'ai vendu en 90 pour l'achat d'un VTT (snif) mais c'est exactement le même la couleur les périphériques tout et le petit marquage "course" sur le tube horizontal (il y avait aussi le "Super course" et au dessus en acier noble le "Compétition et le Super compétition"
C'était un bon vélo mais avec 42x24 par chez moi c'était vite limite, il aurait été si agréable avec un pédalier 50x34pour passer les rampes à 8% Hé oui le vélo était de Course mais le cycliste n'était pas un coureur lui :briques
Va jeter un oeil chez les voisins il y a un Peugeot presque contemporain au tien mais sacrément modernisé:

http://www.velovintageagogo.com/t4968-m ... ition-1978
http://www.velovintageagogo.com/t2945-n ... decheterie

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par AngstromCyclo »

J'avais fait un tour sur le forum ami et vu le premier lien, pas le second. Merci Phil.

J'aime beaucoup ce vélo (j'ai depuis l'adolescence roulé sur des Peugeot). S'il était pour moi, je le garderais dans son aspect original. J'ai quelques doutes sur les freins Weineman donc je me dis qu'il me faudrait commencer à chercher une solution de remplacement sans tarder.
Mais ce vélo est pour un jeune homme de 21 ans pas très intéressé de donner l'impression de faire comme papa. Le "néo- vintage" semble une bonne option si on ne part pas pour trop de délires.
Compte tenu du prix payé (40€) j'ai un petit budget pour des pièces comme garde-boues (utilisation en ville, en plus de rouler sport) et étriers de freins. J'ai déjà repeint un vélo à la bombe. Ca se fait, mais pas par temps froid.
Question développements, le 52-42 est adapté et derrière pour quelques euros, on trouve désormais des RL 13x28 si celle d'origine ne suffit pas. Compte tenu du jeune homme qui roulera sur ce spad, je ne me fais aucun soucis, en réalité.
Je vais aller faire un tour sur le forum pour quelques conseils/idées avant de décider de la stratégie définitive pour ce vélo. Ça prendra un peu de temps car il va commencer sa nouvelle vie comme ça et on y reviendra après un peu de temps et avec du recul.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par Embackup »

le premier truc a faire est d ' avoir un cintre adapter à la largeur d ' épaule et au niveau du freinage je te conseille juste changer les leviers( gaine de frein du coup et câble) par ce que j' ai proposé et changer les patins par des modèles "banane"( comme les tektros sur les photos) plus long que ce en rectangle. Apres guidoline et bouchons. Ces changement lui évitera d' avoir mal aux omoplates et pouvoir freiner sans changer de position de main et avec plus de force.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par Embackup »

Je viens de trouver l' outil et son explication concernant l' élargissement des haubans par tordage, comme j' ai essayé d' expliquer auparavant:

Embackup a écrit : mer. 11 janv. 2017 18:11 LA TRANSMISSION

A l' origine le vélo été équiper d' une cassette 5 vitesse . Un mécanicien a tordu le cadre ( tiges basses et haubans ) avec afin d' accueillir une cassette 7 vitesses une grande vitesse 34 dents dite mega-rang de shimano. Le vélociste s' est servi de deux outils spéciaux en axes de grosses visses qui bloque les pattes de dérailleur par des boulons et ce rejoigne jointe par frottement au centre de l' axe de la roue par des galets (une idée de l' outils ?). Deux entretoises compense a présent l' écartement à l' opposer de la cassette sur l' axe de la roue. Merci Monsieur.
Voici l' outil:

"Frame and Fork Dropout Alignment Gauge Set"

https://www.parktool.com/blog/repair-he ... -alignment

https://www.parktool.com/product/frame- ... -set-ffg-2

lors de l' opération le vélociste s' en servi en tirant dessus et en tordant par la suite les pattes et a réussi a adapter le cadre au nouveau moyeu.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par Embackup »

Je vous met en lien un site proposant des roues montées avec du choix et des prix attractifs une alternative aux roues décathlon bon marché.

https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-v ... 28-pouces/

https://www.taylor-wheels.fr


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par AngstromCyclo »

Intéressant. C'est une question que je me pose: combien de temps va durer ma roue (jante Mavic) d'orine sur mon VTT de 1990?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Moderniser une randonneuse des années 80

Message par vaber »

Merci pour ce lien Embackup je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Je vais peut être le mettre à contribution pour un projet en cours.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre