TREK 520 DISC - URGENT

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit : J'ai fait un teste récemment sur Nice-sainte maxime-Nice 210 km au total et 1500+ dénivelé.
A même allure, et sans traîner, sur le même parcours, j'ai mis 10h20 avec le 520 et 8h59 avec Mon Giant alu (8,9kg)
Très intéressant. Voilà du retour terrain. Ça change des discussions théoriques...
Pourrais-tu commenter sur d'autres aspects, comme le confort (donc comment tu te sentais après ou pendant). J'iamgine qu'une heure 20 minutes de moins en selle ça impacte aussi le cycliste.
Évidemment, lorsqu'on est chargé de 8 ou 15 kg voire 20 de bagages, l'histoire n'est pas la même.
Mais de toute façons, je reviens à mon expression anglaise sans équivalent : "horses for courses". Le vélo qui excelle en toute situation n'existe pas. Mais si on cherche un vélo qui permette de tout faire avec des compromis tout à fait acceptables ( en oubliant les chronos),je pense que le Trek 520 est un bon candidat.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit :
gratien a écrit : Pourrais-tu commenter sur d'autres aspects, comme le confort (donc comment tu te sentais après ou pendant). J'iamgine qu'une heure 20 minutes de moins en selle ça impacte aussi le cycliste.
Évidemment, lorsqu'on est chargé de 8 ou 15 kg voire 20 de bagages, l'histoire n'est pas la même.
Mais de toute façons, je reviens à mon expression anglaise sans équivalent : "horses for courses". Le vélo qui excelle en toute situation n'existe pas. Mais si on cherche un vélo qui permette de tout faire avec des compromis tout à fait acceptables ( en oubliant les chronos),je pense que le Trek 520 est un bon candidat.
Bonsoir,
Plus précisément, le 520 est moelleux, j'utilise le 48 dans les descentes, le 36 sur le plat et le 26 dans les bosses. Avantage au giant dans les cols pour le confort que procurent les vitesses indexées. En revanche à l'arrivée, et avec la même selle, quelques raideurs dans le dos, mais rien de bien méchant. En fait je me suis servi des cotes du 520 que j'ai essayé d'adapter sur le giant et ça donne : sur le giant nouveau cintre de 44 et potence plus haute de 2 cm, guidoline en gel, pneus de 28 à 6 bars...

Pour ce qui concerne le vélo idéal, un élément de réponse du côté des cycles Cattin ? Je cite : "Ce qui se fait de mieux, voilà ce qui compose la randonneuse Queyras, capable de rivaliser avec des vélos de cyclosport sans hésitation."
Qu'est ce que tu en penses ? Finalement c'est le prix de 2 bons vélos équipés et c'est durable et sur mesure ...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par CYCLOHC »

En effet, je suis allé faire le curieux.
Cette "Randonneuse Queyras" est plus que séduisante !
http://cyclescattin.fr/


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par Nicolaz »

:) A partir de 4500 euros.... on compare toujours avec le trek à 1300 ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par RoueLibre »

Ce n'est pas pour fâcher CYCLOHC mais je pense que de par l'utilisation de la bicyclette que nous en faisons la solution ne se trouve pas en Provence Alpes Cote d'Azur mais en Auvergne Rhône Alpes. :wink:
Je pense que la Vanoise est plus polyvalente que la Queyras et ce uniquement pour quelques centaines de grammes de plus mais ....sans un porte bagage arrière minimaliste qui lui tout au plus ne pourra porter que des sacoches que de quelques centaines de grammes.
RoueLibre



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

CYCLOHC a écrit :En effet, je suis allé faire le curieux.
Cette "Randonneuse Queyras" est plus que séduisante !
http://cyclescattin.fr/
:wink:



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

Nicolaz a écrit ::) A partir de 4500 euros.... on compare toujours avec le trek à 1300 ?
C'est un clin d'oeil à Cyclo HC et une réponse à la problématique qui est la mienne, orientée en fonction de ma pratique : réunir les qualités du 520 tout en pouvant le cas échéant suivre dans les cotes les groupes de cyclo sport du dimanche (par jeu bien sûr et parce que le vélo c'est du plaisir avant tout).

La question du prix n'entre pas en ligne de compte puisque je ne suis pas acheteur potentiel comme toi avec le 520.

Maintenant, si je m'autorise à extrapoler je me dis que la solution est un cadre sur mesure et d'adapter dessus mes composants.
La question du sur mesure est plus qu'intéressante quand tu vieillis : un vélo parfaitement adapté à ta taille permet d'aller plus loin, d'éviter d'éventuels blessures...

Mais là on s'éloigne de ta problématique :) si ce n'est que si je change de cadre ce sera en ayant en tête le confort du 520 et ça c'est du concret.



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

RoueLibre a écrit :Ce n'est pas pour fâcher CYCLOHC mais je pense que de par l'utilisation de la bicyclette que nous en faisons la solution ne se trouve pas en Provence Alpes Cote d'Azur mais en Auvergne Rhône Alpes. :wink:
Je pense que la Vanoise est plus polyvalente que la Queyras et ce uniquement pour quelques centaines de grammes de plus mais ....sans un porte bagage arrière minimaliste qui lui tout au plus ne pourra porter que des sacoches que de quelques centaines de grammes.
RoueLibre
Apparemment, la Vanoise est orienté voyage, là où je verrais bien la Queyras dans un PBP, où tu as juste besoin de rechange et de ravitaillement...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par RoueLibre »

gratien a écrit : Apparemment, la Vanoise est orienté voyage, là où je verrais bien la Queyras dans un PBP, où tu as juste besoin de rechange et de ravitaillement...
Euh, la Vanoise photographiée a sur la même année de 2010 deux diagonales à son actif: Brest-Perpignan et Brest-Menton. M'est avis que lorsqu'elle est en version Dominicale "régionale" le propriétaire ne doit pas chercher les champignons quant il lui faut rouler.
roueLibre



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

RoueLibre a écrit :
gratien a écrit : Apparemment, la Vanoise est orienté voyage, là où je verrais bien la Queyras dans un PBP, où tu as juste besoin de rechange et de ravitaillement...
Euh, la Vanoise photographiée a sur la même année de 2010 deux diagonales à son actif: Brest-Perpignan et Brest-Menton. M'est avis que lorsqu'elle est en version Dominicale "régionale" le propriétaire ne doit pas chercher les champignons quant il lui faut rouler.
roueLibre
C'est vrai que dans les brevets tu vois de tout, du carbone à la randonneuse..



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par Nicolaz »

Je reviens vers vous pour un petit complément d'information. Après discussion avec un vélosciste il semble possible de modifier le système de commande du trek 520 par des schifters combiné freins vitesse et ainsi d'avoir des vitesses indexées. Cela vous semble t il possible ?
si oui ça me surprends que Trek ne le fasse pas.
si oui le trek ferait doublon avec mon Croix de fer (geométrie assez similaire, poids similaire). Je pourrai ainsi revendre le croix de fer même si le comportement du trek 520 serait sans doute moins dynamique.



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par gratien »

Nicolaz a écrit :Je reviens vers vous pour un petit complément d'information. Après discussion avec un vélosciste il semble possible de modifier le système de commande du trek 520 par des schifters combiné freins vitesse et ainsi d'avoir des vitesses indexées. Cela vous semble t il possible ?
si oui ça me surprends que Trek ne le fasse pas.
si oui le trek ferait doublon avec mon Croix de fer (geométrie assez similaire, poids similaire). Je pourrai ainsi revendre le croix de fer même si le comportement du trek 520 serait sans doute moins dynamique.
J'ai vérifié, l'empattement est plus longe de 1,5 cm sur le 520, et comme il est un peu plus lourd, donc oui le comportement du CDF devrait théoriquement être plus dynamique...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par EgaregEtKristell »

La question à se poser est peut-être plutôt : que reproches-tu à ton Croix de Fer ?

Si tu lui cherches un remplaçant si vite, c'est qu'il ne t'apporte pas tout ce que tu espérais. Si en plus le Trek 520 était dans la short-list face au Croix de Fer, qu'est-ce qui a fait pencher la balance à ce moment et qui n'est plus valable aujourd'hui ?

A mon sens, les deux vélos semblent tout de même conçus pour un usage assez proche et posséder les deux implique quasi obligatoirement un doublon. Quand tu auras les deux dans ton garage, quels seront tes critères pour choisir l'un plutôt que l'autre ?

J'ai plutôt tendance à être pragmatique et à lister mes besoins plutôt que mes envies.
Et même quand j'ai trouvé le bon candidat, j'ai tendance à me dire que je pourrais bien garder mon vélo actuel un peu plus longtemps... :wink:



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - URGENT

Message par Nicolaz »

Que reproches-tu à ton Croix de Fer ?
Pour mon niveau physique C'est un très bon vélo pour la ballade sportive à vide et pour randonner light ou en domaine moyennement vallonné.
Il est un peu trop sportif pour randonner une semaine en moyenne montagne. Le développement min est trop court. Le modifier couterait minimum 500 € (dixit mon vélosciste).

Le 520 était sur ma short liste mais j'avais peur qu'il soit trop mou pour la sortie dominicale et le système de vitesse en Bar-ends ne me plait guère pour me défouler. J'avais aussi eu du mal à trouver des retours.

Si j'ai les deux ce sera la Croix de fer pour la sortie "sportive" ou rando facile (peu de D+) et le 520 pour la rando chargée et longue.

Mais s'il est possible de mettre des vitesses indéxées sur le 520 et que le comportement à vide reste assez sportif et passe bien dans les chemins je me séparerai du Croix de Fer (budget, place...).



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: TREK 520 DISC - l heure du choix

Message par Nicolaz »

J'ai desormais tout les éléments ou presque :
On peut adapter des leviers Sora sur le Trek 520 (+250 €)
Ma taille est dispo pour le moment.

La Fourche adaptée au tubus duo donc au voyage en train en housse sncf sans demontage. A vérifier avec Trek car le vélocité me dit que non. Pourtant Gatien à fait une belle photo.

Me reste à valider la section de pneu max que le velo peut accepter être confort sur les chemins.

Ma stratégie :
acheter le 520 en bar ends
Le tester en sortie à vide.
Si le comportement me plaît / Croix de fer je vends le croix de fer et je fais monter les commandes Sora
Si le comportement est trop mou : je garde les bar ends et le Croix de Fer.

Un dernier avis ?
(Rédiger sur smartphone desolé)


Répondre