albina a écrit :J'ai découvert ce concours de machines, résurgence des concours au milieu du siècle dernier ou brillièrent des artisans comme Herse, Routens et autres Singer. Je trouve formidable que de telles compétitions revoient le jour et donc c'est avec un immense intérêt que j'ai parcouru cette rubrique dans 200
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Première impression : il existe toujours des artistes du chalumeau et il y a de magnifiques travaux !
J'admire aussi...
Deuxième impression : Pas mal de choses sont de "l'art pour l'art" et n'apportent pas vraiment de progrès dignes de ce nom
JE trouve que c'est un peu l'intérêt de ce genre de concours. Un peu comme les "concept car" qui permettent de lâcher l'imagination et de voir comment le public réagit, sans autre contrainte que celles données par le règlement. Le progrès est un processus itératif où la créativité des uns se nourrit de celle des autres. On ne sait jamais comment ça se termine et il n'est pas anormal qu'il n'y ait qu'une faible proportion des idées qui en soient de vraiment bonnes et qui soient réalisables dans des conditions satisfaisant toutes les contraintes (techniques, fabrication, économiques, etc.)
Mais alors, cette transmission 1 X 11 avec l'improbable ligne de chaine qui en résulte, une hérésie technique
Bien que ma première réaction soit identique, méfions-nous des anachronismes: il s'est passé du temps depuis l'invention du triple plateau.
1) les contraintes techniques et économiques ne sont plus les mêmes
2) Tout est affaire de compromis. Le triple n'en est pas démuni même s'il paraît "naturel" à notre génération.
La solution à un plateau étant récente, l'expérience (celle de l'essayeur relatée dans le magazine 200 est positive) pourra éclairer le débat avec des avis empiriques et non pas théoriques (même si la perte de puissance résultant d'une ligne de chaîne formant un angle avec l'axe longitudinal du vélo résulte d'une fonction mathématique bien réelle et indiscutable). On peut en acheter des chaines et des pignons avec le prix d'un moyeux Rohloff!!! (vantés pour leur simplicité)
La deuxième : on s'extasie sur l'éclairage intégré au cadre ... Oui mais... juste devant il y a un porte-sac
Et quand le sac est en place, comment fait le phare pour éclairer la route ?
Plutôt un exercice de style à mon avis...
En plus, l'éclairage à LED nécessite une bonne ventilation pour la dissipation de la chaleur.
Et puis cette dynamo Velogical, élégante certes mais qui coûte un voire deux bras, j'aimerais bien voir comme elle fonctionne sous la pluie
Pas forcément mauvaise sous la pluie. Le contact étant réalisé par un galet très étroit et de plus grand diamètre peut engendrer au contraire une meilleure adhérence sur le pneu grâce à une force de contact plus forte (comme les pneus de 2CV sur la neige: grandes roues étroites).
.../... la Berthoud, qui par ailleurs est de loin la machine la mieux réussie, mais bon son constructeur n'a plus rien à prouver !
Je trouve aussi le vélo de G. Berthoud très réussi. De toutes façons il n'a plus rien à prouver car il prend sa retraite et passe la main (le saviez-vous?)
Lu sur son site : "
Etant actuellement en phase de transition et de transmission, la fabrication de vélos sur-mesure a été temporairement arrêtée. Celle-ci reprendra courant 2016"
http://www.gillesberthoud.fr/velos/index.php( en bas de page)
Comment qualifier autrement que par "farfelue" l'idée d'Andouard de transformer le double plateau en passoire
Les plateaux ajourés sont une invention d'Andouard??
Le râleur de service :
Charles
Un autre grand Charles avait bien compris que le propre des grands hommes est de camper un personnage et de s'y tenir... !!!
!!