Le Top de la Randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Salut Charles, salut à tous.
albina a écrit : Là on ne peut que te donner raison :mrgreen: mais ckoi un filetage suisse ? :diablotin
C'est un filetage du boitier de pédalier au même pas que le français mais inversé sur la cuvette du côté pédalier (probablement car avec le pas français, il y a un pb de sens qui tend à dévisser la cuvette dasn le sens de rotation du pédalage. [Je me demande qui est le con qui a inventé un pas qui provoque un dévissage de la cuvette en roulant] et qui sont les cons qui ont diffusé la connerie à échelle industrielle]). Les vélos montés avec ces boitiers sont rares car ça n'a pas duré très longtemps je crois.
albina a écrit :
Angstromcyclo a écrit :Je concède que cela n'a pas été toujours le cas, mais la résurrection des 650B tient à mon avis plus à l'influence des américains qui ont relancé la mode du vintage et de la rénovation des anciens vélos voire de Jan Heine qu'à l'influence de la Confrérie. Donc en gros merci la mondialisation!!!
Là je demande à voir... l'action de la Confrérie est antérieure à la mode du vintage. Et, en ce qui concerne spécialement les pneus, lancer une souscription parmi les membres pour financer un moule, puis trouver un fabricant d'accord de les fabriquer avec le cahier des charges draconien imposé, eh bien il fallait oser ! :bravo_double
Je ne me suis pas exprimé avec la précision nécessaire. Désolé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'antériorité de l'action de la confrérie pour mettre à disposition des "sixcencinquantistes" un pneu de qualité à un prix abordable. Avant leur pneu Hutchinson financé par les confrères, la seule option pour s'équiper de pneus de qualité dasn cette taille était de se procurer les pneus Panaracer à l'étranger comme les Grand Bois à 80€ pièce!
Je parlais de la (relativement) bonne disponibilité actuelle des pneus en 650b à 14€ dans les supermarchés à 14€ (comme le dit l'article de la Confrérie) ou l'apparition récente de 650B chez Schwalbe et d'autres marques "mondialisées" qui résulte plus de la mode vintage que de l'action de la Confrérie.

Bonne journée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit :Bonsoir Henri, bonsoir à tous.

Voilà. Je réagis sasn animosité et ne cherche pas à polémiquer, juste à partager ma vision et sur quoi je la fonde.
Même si le verre n'est pas plein, il n'est pas vide et selon moi, il se remplit... :trinque
:frenchy
.
Bon, autant pour moi...je me basais sur des constatations personnelles en magasin.
Maintenant, il est vrai que l'on arrive à trouver certains articles chez DKT ou même dans la grande distribution...et plus difficilement chez certains vélocistes. Il est vrai que le net élargit des possibilités...pas toujours faciles lorsque l'on tombe en panne en voyage.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté, pour mes périples saccochard, du principe 26" (le plus facile à trouver sur le marché jusqu'à présent, avec le 700C) pneus sliks (et que je me suis agacé lorsque j'ai vu que progressivement les constructeurs changeaient encore vers le 27,5" puis le 29") !!

Sans nulle querelle, bien sûr ! :D
:trinque


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : et que je me suis agacé lorsque j'ai vu que progressivement les constructeurs changeaient encore vers le 27,5" puis le 29") !!
Je suis tout à fait d'accord sur l'inutilité des sorties des pneus de 29 et 27,5 pouces (surtout ces derniers d'ailleurs). Mais le côté positif c'est qu'in fine, ce sont les consommateurs qui décident. Le 650B est revenu car il y a eu de la demande et je pense que le 27,5 va disparaître car une fois la mode passée, les gens vont continuer de demander du 26 ou du 29.
CYCLOHC a écrit :Sans nulle querelle, bien sûr ! :D
:trinque
Bien sûr. Ceci n'est qu'un échange de point de vue, en toute courtoisie. :bien
C'est bien là l'intérêt d'un forum .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Seulement le problème c'est que d'une les pédaliers actuels qui sont compatible avec des petit plateaux sont souvent de VTT et avec un aspect qui ne correspond pas vraiment à ce que je recherche
.../...
Si cela vous intéresse je continuerais de vous présenter mes élucubrations et n'hésitez pas à me donner vos avis.
Phil, je suis tombé par hasard sur le matos fait par SunXCD, une entreprise japonaise créée par l'ex PDG de Suntour de la grande époque (qui a disparu (le PDG et la marque)).
Ils sont repartis sur la création de composants pour le cyclotourisme axé sur la qualité et le look "classique" mais en bénéficiant des avancées techniques. Ils ont notamment un pédalier très élégant qui accepte les plateaux TA et un très beau dérailleur AR qui accepte des couronnes de 39!
J'ai repensé à ton projet et je viens de faire la simul sur cyclurba. Magie! Du premier coup j'ai vu qu'en restant sur un double au lieu du triple, tu gardes le même développement en 34x39 qu'en 26x30.

A voir sur http://sunxcd.net. Ils semblent distribués en France mais je n'ai pas regardé. J'imagine qu'ils ne sont pas les moins chers mais dasn ton optique de "dernier vélo", ça peut être une piste à creuser.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par albina »

mais inversé sur la cuvette du côté pédalier
Je n'imaginais même pas qu'il puisse en être autrement...
Probablement que celui ou ceux qui ont fait autrement n'ont réfléchi qu'à la possibilité d'économiser quelques sous
en taraudant tout outre, en une seule opération :cogne_mur

Ces derniers jours j'ai entendu une citation de François Mitterand qui aurait dit
Après moi, ce sera le temps des financiers et des comptables
Mais là on s'éloigne...

En tous cas j'ai appris quelque chose :D
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet. Mais fini la convalescence j'ai repris le travail avec une montagne de retard. Donc j'essaierais ce week-end de répondre à tout ceci.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par albina »

Marrant ces temps, il semble que l'approche de la nouvelle saison incite d'aucuns à changer leur matos... *

Il y a une Singer à vendre chez les confrères; pas donnée, mais ???
Singer 51 cm

(*) quoique... je connais quelques cas beaucoup moins réjouissants : arrêt du vélo suite âge ou maladie :(

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par pilpoil »

[quote="albina"
pas donnée, mais ???
[/quote]

c'est sûrement une belle machine de qualité
mais........ faut pas rêver ! 1600 balles :briques
la tige de selle rentrée comme ça....pas très esthétique ,ou y'a un problème de taille
mais enfin bon courage pour la vente quand même .....


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par papounet »

Côté prix, on a vu pire pour une Singer d'occasion.
Au sujet de la selle, elle est trop rentrée par rapport aux cadres actuels, mais ce n'est pas si choquant pour l'époque. Le cadre est "bas et long" ce qui correspond à la morphologie de son 1er proprio.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

Bon je viens d'effacer je ne sais pas comment mon message donc je recommence.
Pour un vélo d'aujourd'hui la silhouette est plutôt démodée et n'a pas vraiment un aspect dynamique comme les cadres actuels. Mais les vélos de cette époque ce concevaient comme cela et cela ne me choque pas mais ce n'est que mon avis même si je le partage.
1600€ c'est une somme mais c'est aussi une Singer. Bon personnellement pour moi il est un peu cher je le verrais plus vers 1000-1200e car si l'on agrandi l'image la machine a vraiment l'air en très bon état mais je le concède il n'y a pas de sacoches ni de portes sacoche surbaissés. Ceci dit peut être qu'avec une bonne discussion (évocation) autour des périples passé de la belle et de son destrier le prix peu peut être s'alléger de 2 ou 300€... :wink:
Mais quoi qu'on en dise qu'a t'on pour 1000€ en vélo de randonné neuf...? Oups je viens de franchir la limite d'objectivité :exorbite Pour 1000 ou 1500€ il doit y avoir de très bon vélos, mais peut être avec un peu moins d'âme Et il recommence :panpan_QQ
En guise de contrition je vais recopier le catalogue Décathon :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par albina »

A voir sur http://sunxcd.net. Ils semblent distribués en France mais je n'ai pas regardé. J'imagine qu'ils ne sont pas les moins chers mais dasn ton optique de "dernier vélo", ça peut être une piste à creuser.
Ben je suis allé voir sur ce site... et vous avez quoi ? J'y ai retrouvé un dérailleur frère jumeau des "SUNTOUR" dont sont équipés nos randonneuses "Alex" et "René" :bien
Du coup, les problèmes que j'ai actuellement avec le Duopar de "Joe" ont trouvé une solution (Suite à l'augmentation de la RL de 28 à 34 dents, il "gratte")
Commandé aussi sec ! Livraison prévue la semaine prochaine.
Vachement bien les discussions sur le Forum !
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

Je répond au message d'Angstrong. J'ai recopié son message et je répond dans le texte pour simplifier le fil.


Sur tes idées de pédaliers et braquets, j'avoue être surpris par ton approche. Pourquoi ne pas passer en 9/10v?
Une RL 8v c'est un peu "batard". Je comprends que tu n'aies pas besoin de plus, mais si tu cherches à monter ton "dernier vélo", je ne vois pas de bonne raison d'en rester à 8v. De toutes façons, les chaines sont moins solides qu'avant car elles deviennent du consommable (regrettable mais c'est comme ça; confirmé par mon vélociste).


C'est vrai que 8v cela surprend car le standard est plutôt su le 10v mais je trouve que pour la randonnée (pas pour le clyclosportif) le 8v est un bon compromis et puis mais c'est personnel avec 10v je ne sais jamais sur quelle couronne je suis et oui je suis comme ça j'aime bien savoir en permanence où j'en suis surtout que comme je connais mon terrain de jeux j'ai l'habitude de tel braquet à tel endroit Hé oui tordu le gars... :wink:

Deuxième étonnement: un triple 44/42/26 avec une dentition max de 28 ou 30 derrière. Tu peux facilement monter à 32 ou 34 en choisissant un dérailleur VTT avec chape plus longue (aucune conséquence néfaste: je viens de le faire sur le vélo de route de ma femme). Si tu passes en 32 ou 34, tu n'as pas besoin de 26 (cf remarque plus bas sur l'écart entre plateaux).

Alors là on passe en mode subjectif car c'est par considération esthétique que je n'aime pas les grandes couronnes de plus de 30d. Non vraiment comme sur certaines machines du concours d'Amber du 42 à l'arrière cela me hérisse le poil :? Par contre je sais que j'ai tort car une chaine bien élevée doit en principe avoir un meilleur rendement lorsqu'elle s'engraine sur un grand nombre de dents.

L'écart entre 44 et 42: pourquoi ? Si tu passes sur une RL 9v, tu rajoutes un pignon de 11 et le tour est joué.

Tout simplement parce que l'expérience m'a appris que au delà de 7m de développement je n'arrive pas à l'emmener si ce n'est de trop rares fois en descente. Avec 44x13 je suis autour de 30-35km/h et c'est assez véloce à mon goût.

Enfin, l'écart entre 42 et 26 (16 dents) entre moyen et petit plateaux me semble très grand. Es-tu certain que le dérailleur AV que tu voudrais est capable de gérer cet écart? Il en existe peut-être mais du coup, tu te met une contrainte supplémentaire à mon avis incompatible avec ton désir de monter un vélo "pour 30 ans". Je ne saisis pas la logique de la recherche de l'étagement parfait pour tes conditions et ta forme et le désir de rester sur du 2x8 ou du 3x8 avec un Grand à 42 ou 44 et un moyen à "Grand moins 2 dents".1

L'écart faible entre les deux "grands" plateaux permet d'avoir les braquets du 42 qui s'intercalent entre ceux du 44 et donc font un peu un étagement dent par dent virtuel. J'ai trois rapports sur ma randonneuse qui sont actuellement comme cela et c'est pas mal du tout car sur 46x14 je passe la chaine sur 38x14 et je me retrouve entre le 46x14 et 46x16. Là sur la transmission projeté je suis comme cela sur plus de rapports.
Concernant le dérailleur c'est vrai que cela fait 16d d'écart mais de nombreuse randonneuses sont déjà dans cette configuration et je pense pouvoir trouver un dérailleur adéquat chape longue en allant le chercher s'il le faut dans la gamme VTT.
Je n'ai pas de souci de compatibilité de manette puisque je reste avec les manettes au cadre indexé surement pour l'arrière et non indexé (indexation débrayable sur les manettes modernes) pour l'avant.

Je pense qu'en prenant du standard triple entre 44 et 28 + un RL 9v ou 10v entre 11 et 32, tu auras forcément ce que tu recherches comme étagement/progressivité et développements. Tu auras beaucoup plus de choix en augmentant significativement tes chances de trouver des pièces dans la durée.

Hé oui tu a raison mais bon pour la duré j'en serrai pour avoir quelques roues libres d'avance pour palier l'arrêt du 8v :wink: .


Tes critères me semblent être "le cul entre 2 chaises" et semblent résulter d'un compromis entre une volonté d'évoluer et celle de conserver un pied dans une époque avec ses solutions techniques qui te conviennent et que tu rechignes à abandonner.

Tu a entièrement raison mais vraiment les dix vitesses ne me tentent pas du tout. si je me montai un course comme celui de mon fils avec un compact 50-34 et 12-32 à l'arrière (bon lui il a 52-39 et 12-25 mais il est jeune et foufou :headbang ) je n'hésiterai pas mais pour une randonneuse je suis comme cela. Déjà que voir la Berthoud du concours en 3x11 :confus j'aimerai bien voir le nombre de rapports redondant.

Le beurre et l'argent du beurre, en quelques sortes. Je ne dis pas cela pour te titiller, mais plutôt pour te challenger positivement en te partageant ma vision sur un projet qui m'intéresse et que j'envisage moi-même. Mon approche c'est de définir les besoins avant les critères techniques. La technique n'est qu'un moyen d'arriver à son objectif. L'optique de se faire un vélo "pour longtemps" exige qu'on privilégie les solutions éprouvées et adoptées en masse qui ne sont pas obsolètes au moment où on réalise le projet. On n'a évidemment aucune garantie, mais il s'agit de mettre les chances du bon côté.

Encore une fois tes propos sont empreint de raison mais à la vitesse où vont l'évolution des "standards" quels seront ils dans vingt cinq ans... en 1992 on n'imaginait peut être pas le 2x11... Tant pis je prend le risque car je ne crois pas que tous les vélos sortirons en 10 ou 11v. Et puis si vraiment j'y suis obligé je ne me coupe pas la possibilité de passer en 10v puisque l'écartement des pattes est le même à 130mm. :trinque


Le tout étant que ce cadre soit en standard actuel afin de faciliter la maintenance dans une vingtaine d'années


Je pense que compte tenu de tes critères, tu as 3 options:
1) Celle que tu as mentionnée: trouver d'occaz ce que tu veux en "moderne". Pas besoin de 2) et 3) si tu y arrives
2) Acheter un cadre nu chez un artisan ou de la semi-production artisanale (genre Vagabonde) (difficile de trouver en dessous de 500 à 600€ je pense)
3) Acheter un cadre acier ancien d'occaz qui te plait et retarauder/modifier (passage en 130 entraxe AR) pour moderniser.

La solution 3 ne me paraît pas très compliquée, en fait. Le matériel de taraudage est cher et il ne faut pas se rater donc je pense qu'il vaut mieux trouver un artisan capable de faire. Ca existe. L'écartement du cadre pour passage en 130 afin d'accueillir une RL moderne ne semble pas être un vrai pb non plus.

Cette solution me paraît avoir les avantages suivants:
1) Possibilité de tester le cadre (confort, géométrie) avant de faire les frais
2) Facile de refaire une peinture (Monsieurpignon madame guidon à Toulouse fait ça pour 70€ sablage compris avec peinture expoxy)
3) possibilité de faire des modifications de cadre genre brasage d'œillets comme sur un cadre sur mesure
4) Possibilité de changer la fourche, par exemple pour mettre une fourche avec jeu de direction ahead plus moderne
5) Possibilité de mener ce projet de manière progressive et donc se donner le temps de trouver ce que tu veux
6) Satisfaction de rouler sur un vélo très personnel "sans secret"

Il résulte de cela un vélo très personnel pour un prix abordable.
Sur la question du prix, je pense que si tu te mets en tête de faire ton dernier vélo, l'achat d'un cadre à 600€ n'est pas idiot, si tu prends en compte la durée. 10 cafés par mois à 1€ sur 20 ans ça coûte 2400€.


Là je suis en phase avec toi cela sera soit un cadre neuf et sur mesures mais les déboires de certains me font un peu peur. Soit un cadre des années 90 déjà en 130mm à raccords où je ferai braser tous les plots de fixation nécessaire pour les gardes boue, portes bagages et autres dynamo...
Peut être d'abord la seconde option puis peut être après passage sur la première je ne sais pas mais dans un premier temps surement la première.

PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net :chaleur )


Là j'ai déjà répondu :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

Voici le tableau des développement pour visualiser l'étagement dent par dent :
Conf 26-42-44 8v A.png
Conf 26-42-44 8v A.png (12.84 Kio) Consulté 4597 fois
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par papounet »

Et dire que j'hésite à passer d'une roue-libre 5 vitesses à une à 6 vitesses ! :lol:
Je suis ringard et je l'assume !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par albina »

Et dire que j'hésite à passer d'une roue-libre 5 vitesses à une à 6 vitesses ! :lol:
Je suis ringard et je l'assume !
Euh... Un simple calcul comparatif des développements obtenus te montrera que tu n'es peut-être pas si ringard que ça :bravo3
Les chiffres sont sans pitié pour les modes et le marketing :mrgreen:
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre