Je répond au message d'Angstrong. J'ai recopié son message et je répond dans le texte pour simplifier le fil.
Sur tes idées de pédaliers et braquets, j'avoue être surpris par ton approche. Pourquoi ne pas passer en 9/10v?
Une RL 8v c'est un peu "batard". Je comprends que tu n'aies pas besoin de plus, mais si tu cherches à monter ton "dernier vélo", je ne vois pas de bonne raison d'en rester à 8v. De toutes façons, les chaines sont moins solides qu'avant car elles deviennent du consommable (regrettable mais c'est comme ça; confirmé par mon vélociste).
C'est vrai que 8v cela surprend car le standard est plutôt su le 10v mais je trouve que pour la randonnée (pas pour le clyclosportif) le 8v est un bon compromis et puis mais c'est personnel avec 10v je ne sais jamais sur quelle couronne je suis et oui je suis comme ça j'aime bien savoir en permanence où j'en suis surtout que comme je connais mon terrain de jeux j'ai l'habitude de tel braquet à tel endroit Hé oui tordu le gars...
Deuxième étonnement: un triple 44/42/26 avec une dentition max de 28 ou 30 derrière. Tu peux facilement monter à 32 ou 34 en choisissant un dérailleur VTT avec chape plus longue (aucune conséquence néfaste: je viens de le faire sur le vélo de route de ma femme). Si tu passes en 32 ou 34, tu n'as pas besoin de 26 (cf remarque plus bas sur l'écart entre plateaux).
Alors là on passe en mode subjectif car c'est par considération esthétique que je n'aime pas les grandes couronnes de plus de 30d. Non vraiment comme sur certaines machines du concours d'Amber du 42 à l'arrière cela me hérisse le poil
Par contre je sais que j'ai tort car une chaine bien élevée doit en principe avoir un meilleur rendement lorsqu'elle s'engraine sur un grand nombre de dents.
L'écart entre 44 et 42: pourquoi ? Si tu passes sur une RL 9v, tu rajoutes un pignon de 11 et le tour est joué.
Tout simplement parce que l'expérience m'a appris que au delà de 7m de développement je n'arrive pas à l'emmener si ce n'est de trop rares fois en descente. Avec 44x13 je suis autour de 30-35km/h et c'est assez véloce à mon goût.
Enfin, l'écart entre 42 et 26 (16 dents) entre moyen et petit plateaux me semble très grand. Es-tu certain que le dérailleur AV que tu voudrais est capable de gérer cet écart? Il en existe peut-être mais du coup, tu te met une contrainte supplémentaire à mon avis incompatible avec ton désir de monter un vélo "pour 30 ans". Je ne saisis pas la logique de la recherche de l'étagement parfait pour tes conditions et ta forme et le désir de rester sur du 2x8 ou du 3x8 avec un Grand à 42 ou 44 et un moyen à "Grand moins 2 dents".1
L'écart faible entre les deux "grands" plateaux permet d'avoir les braquets du 42 qui s'intercalent entre ceux du 44 et donc font un peu un étagement dent par dent virtuel. J'ai trois rapports sur ma randonneuse qui sont actuellement comme cela et c'est pas mal du tout car sur 46x14 je passe la chaine sur 38x14 et je me retrouve entre le 46x14 et 46x16. Là sur la transmission projeté je suis comme cela sur plus de rapports.
Concernant le dérailleur c'est vrai que cela fait 16d d'écart mais de nombreuse randonneuses sont déjà dans cette configuration et je pense pouvoir trouver un dérailleur adéquat chape longue en allant le chercher s'il le faut dans la gamme VTT.
Je n'ai pas de souci de compatibilité de manette puisque je reste avec les manettes au cadre indexé surement pour l'arrière et non indexé (indexation débrayable sur les manettes modernes) pour l'avant.
Je pense qu'en prenant du standard triple entre 44 et 28 + un RL 9v ou 10v entre 11 et 32, tu auras forcément ce que tu recherches comme étagement/progressivité et développements. Tu auras beaucoup plus de choix en augmentant significativement tes chances de trouver des pièces dans la durée.
Hé oui tu a raison mais bon pour la duré j'en serrai pour avoir quelques roues libres d'avance pour palier l'arrêt du 8v
.
Tes critères me semblent être "le cul entre 2 chaises" et semblent résulter d'un compromis entre une volonté d'évoluer et celle de conserver un pied dans une époque avec ses solutions techniques qui te conviennent et que tu rechignes à abandonner.
Tu a entièrement raison mais vraiment les dix vitesses ne me tentent pas du tout. si je me montai un course comme celui de mon fils avec un compact 50-34 et 12-32 à l'arrière (bon lui il a 52-39 et 12-25 mais il est jeune et foufou
) je n'hésiterai pas mais pour une randonneuse je suis comme cela. Déjà que voir la Berthoud du concours en 3x11
j'aimerai bien voir le nombre de rapports redondant.
Le beurre et l'argent du beurre, en quelques sortes. Je ne dis pas cela pour te titiller, mais plutôt pour te challenger positivement en te partageant ma vision sur un projet qui m'intéresse et que j'envisage moi-même. Mon approche c'est de définir les besoins avant les critères techniques. La technique n'est qu'un moyen d'arriver à son objectif. L'optique de se faire un vélo "pour longtemps" exige qu'on privilégie les solutions éprouvées et adoptées en masse qui ne sont pas obsolètes au moment où on réalise le projet. On n'a évidemment aucune garantie, mais il s'agit de mettre les chances du bon côté.
Encore une fois tes propos sont empreint de raison mais à la vitesse où vont l'évolution des "standards" quels seront ils dans vingt cinq ans... en 1992 on n'imaginait peut être pas le 2x11... Tant pis je prend le risque car je ne crois pas que tous les vélos sortirons en 10 ou 11v. Et puis si vraiment j'y suis obligé je ne me coupe pas la possibilité de passer en 10v puisque l'écartement des pattes est le même à 130mm.
Le tout étant que ce cadre soit en standard actuel afin de faciliter la maintenance dans une vingtaine d'années
Je pense que compte tenu de tes critères, tu as 3 options:
1) Celle que tu as mentionnée: trouver d'occaz ce que tu veux en "moderne". Pas besoin de 2) et 3) si tu y arrives
2) Acheter un cadre nu chez un artisan ou de la semi-production artisanale (genre Vagabonde) (difficile de trouver en dessous de 500 à 600€ je pense)
3) Acheter un cadre acier ancien d'occaz qui te plait et retarauder/modifier (passage en 130 entraxe AR) pour moderniser.
La solution 3 ne me paraît pas très compliquée, en fait. Le matériel de taraudage est cher et il ne faut pas se rater donc je pense qu'il vaut mieux trouver un artisan capable de faire. Ca existe. L'écartement du cadre pour passage en 130 afin d'accueillir une RL moderne ne semble pas être un vrai pb non plus.
Cette solution me paraît avoir les avantages suivants:
1) Possibilité de tester le cadre (confort, géométrie) avant de faire les frais
2) Facile de refaire une peinture (Monsieurpignon madame guidon à Toulouse fait ça pour 70€ sablage compris avec peinture expoxy)
3) possibilité de faire des modifications de cadre genre brasage d'œillets comme sur un cadre sur mesure
4) Possibilité de changer la fourche, par exemple pour mettre une fourche avec jeu de direction ahead plus moderne
5) Possibilité de mener ce projet de manière progressive et donc se donner le temps de trouver ce que tu veux
6) Satisfaction de rouler sur un vélo très personnel "sans secret"
Il résulte de cela un vélo très personnel pour un prix abordable.
Sur la question du prix, je pense que si tu te mets en tête de faire ton dernier vélo, l'achat d'un cadre à 600€ n'est pas idiot, si tu prends en compte la durée. 10 cafés par mois à 1€ sur 20 ans ça coûte 2400€.
Là je suis en phase avec toi cela sera soit un cadre neuf et sur mesures mais les déboires de certains me font un peu peur. Soit un cadre des années 90 déjà en 130mm à raccords où je ferai braser tous les plots de fixation nécessaire pour les gardes boue, portes bagages et autres dynamo...
Peut être d'abord la seconde option puis peut être après passage sur la première je ne sais pas mais dans un premier temps surement la première.
PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net )
Là j'ai déjà répondu
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...