Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

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AngstromCyclo
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Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par AngstromCyclo »

Je ne sais pas si vous connaissez, mais moi je viens de découvrir un très très beau vélo, une randonneuse sportive (je vais faire grincer des dents avec ce terme) fabriqué par un cadreur artisanal spécialiste du titane. http://www.grade9.fr/actu/blog/619-tita ... itane-plus

J'aime bien les randonneuses classiques mais quand je vois de belles machines comme celle la j'applaudis. J'aime la modernité quand elle apporte un vrai plus. Il me semble que c'est le cas ici. Enfin, je ne suis pas fan de la fourche carbone mais on devrait pouvoir changer ça avec un vélo sur mesures.
Bon, sur le texte, je ne suis pas d'accord. Les randonneuses sportives ont toujours existé mais le mot faisant vieillot, pour beaucoup, ils le réfutent (mais l'utilisent quand même).
Enfin finalement, peu importe, l'essentiel est le vélo et ce qu'on en fait, pas comment on l'appelle.

Enfin, de la belle ouvrage par des passionnés. J'espere gagner un jour au loto (mais il faudrait commencer par jouer).


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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par RoueLibre »

Une copie quasi conforme (peut-être sans freins à disques mais sur une fourche carbone à mon avis ce n'est pas plus mal....) a fait un passage dans le concours de machines 2016. Plus de lecture sur les divers blogs ou dans la revue à l'origine de la re-activation de ce concours.
Par contre avec un tel engin dans un gite qui n'a pas d'abris à vélos si on le laisse caché derrière la haie pas sûr que l'on dorme relativement bien vu le prix de la bête.... Après c'est plus prévu pour faire un Paris-Brest-Paris sans jamais descendre de son vélo et ce que ce soit pour manger.
Pour ceux qui ne connaissaient pas la marque il s'agit de l'ancien CMT.
RL


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AngstromCyclo
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : Par contre avec un tel engin dans un gite qui n'a pas d'abris à vélos si on le laisse caché derrière la haie pas sûr que l'on dorme relativement bien vu le prix de la bête....
RL
:lol:
Je me suis dit la même chose. Dommage de payer un tel prix pour une si belle monture et de devoir enmmener 3 kg de "U" pour oser aller acheter son croissant ou prendre un café au comptoir. Car contrairement à d'autres bons vélos, celle-ci, on n'a pas besoin d'être spécialiste pour se dire qu'elle coûte un bras. Elle en jette!


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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par Milesandmilesagain »

AngstromCyclo a écrit :
RoueLibre a écrit : Par contre avec un tel engin dans un gite qui n'a pas d'abris à vélos si on le laisse caché derrière la haie pas sûr que l'on dorme relativement bien vu le prix de la bête....
RL
:lol:
Je me suis dit la même chose. Dommage de payer un tel prix pour une si belle monture et de devoir enmmener 3 kg de "U" pour oser aller acheter son croissant ou prendre un café au comptoir. Car contrairement à d'autres bons vélos, celle-ci, on n'a pas besoin d'être spécialiste pour se dire qu'elle coûte un bras. Elle en jette!
Pour moi c'est même pire que cela: j'aurais carrément peur de rouler sur un vélo de ce prix. Peur de quoi? Ben, d'un accident et de ses conséquences. Les routes ne sont pas sûres, on y croise de nombreux cinglés, et pas seulement en zones péri-urbaines. Je n'ose même pas imaginer dans quel état de rage je me trouverais si un ahuri au volant d'une bagnole occasionnait des dégâts _ même minimes _ sur le vélo à 7000 euros que je ne possède heureusement pas. :yikes :furieux

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Hristo
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par Hristo »

En tous cas le mérite de ce genre d'engin de rêve est de remettre en avant LA RANDONNEUSE. Les grands distributeurs devant ce genre de matériel sortiront peut être à nouveau des randonneuses abordables en série. Ca sert à cela l'innovation. En tous cas elle me fait rêver comme me fait rêver un Leica M numérique ou un moyen format numérique. Je ne cracherai pas dessus si j'avais les moyens. Une superbe bicyclette....


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vaber
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Bon et bien moi cela va être un avis discordant mais je n'aime pas vraiment et entre celle là et une Cévennes et bien je n'hésite pas l'ombre d'une seconde et choisi la randonneuse de la Confrérie :icon_aime. Peut être avec une paire de garde boue Berthoud cela la changerai car je ne supporte pas ces gardes boue trop courts qui viennent tout droit des USA. Mais il y aurait aussi la fourche droite qui ne va pas et puis les cadres slooping cela donne un aspect dynamique mais qui manque aussi de classe.
En écartant la Cévennes peut être la Cyfac vintage :http://cyfac.fr/vintage
Cyfac Vintage.jpg
Cyfac Vintage.jpg (138.26 Kio) Consulté 4285 fois
Mais ceci dit je partage l'avis d'Hristo plus on en parle et plus cela peu bouger.

Ps: Je comprend aussi que des vélos comme celui là peuvent faire venir des jeunes vers la randonneuse grâce à un aspect plus moderne que ceux que j'aime (Qui a dit vieux crouton? :vieux :lol: )


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albina
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par albina »

Je suis bien comme toi Phil, ce supervélo titane-carbone ne me fait pas rêver la nuit...
Déjà le cadre slooping, qui donne une tige de selle très longue (moi j'aurais l'impression d'être assis au sommet d'une perche pour acrobates de cirque); la selle, n'en parlons pas.
Fourche carbone toute droite, bonjour le mal au c... et aux poignets

Avec 7000 euros, tu vas chez Vagabonde, Singer, Berthoud ou autres, ils te feront quelque chose de bien mieux...

Bon, moi j'ai ce qu'il me faut et je le garde :ange

Charles


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Milesandmilesagain
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par Milesandmilesagain »

albina a écrit :Je suis bien comme toi Phil, ce supervélo titane-carbone ne me fait pas rêver la nuit...
Déjà le cadre slooping, qui donne une tige de selle très longue (moi j'aurais l'impression d'être assis au sommet d'une perche pour acrobates de cirque); la selle, n'en parlons pas.
Fourche carbone toute droite, bonjour le mal au c... et aux poignets

Avec 7000 euros, tu vas chez Vagabonde, Singer, Berthoud ou autres, ils te feront quelque chose de bien mieux...

Bon, moi j'ai ce qu'il me faut et je le garde :ange

Charles
Tout pareil, Albina: ce vélo en titane est très moderne dans ces choix techniques, sans doute assez confortable, parce que son cadre en titane doit y contribuer grandement, mais enfin, je ne suis pas très fan non plus. D'autant qu'il existe quelques alternatives chez Kona ou Genesis, déjà nettement moins onéreuses, dans le même genre. Et puis, on peut aussi s'offrir un Vagabonde, ou un Singer, voire une randonneuse de la Confrérie, autrement plus jolis _je trouve _ peut-être moins high-tech au niveau de certains composants, mais pour une somme bien moindre.

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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par papounet »

Faisant partie du club des vieux croutons, je rejoint les avis précédents.
Pour 7000 € je file à Levalois...
Reconnaissons quand même que ce vélo titane a bonne allure et s'il peut attirer des cyclos vers la randonnée, tant mieux.


« Patience et longueur de temps
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RoueLibre
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par RoueLibre »

Cette machine doit reprendre tous les composants derniers cris de l'année pour lesquels la durée de vie prévisible en sera d'autant réduite du fait que de nombreux composants ne sont pas stabilisés. (et peut-être ne le seront-ils jamais...). Pas regardé en détail mais je pense que ce constructeur doit le proposer avec un groupe 11V qui deviendra donc obsolète dès que le 12V pointera son nez et qui en attendant occasionnera à son propriétaire des dépenses de remplacement de ces chaines qui tiennent à peine 3000Km.
Pour moi c'est pas un vélo, c'est un exercice de style comme les machines proposées au concours de machines à Ambert cet été.
Lors de ce concours il y a une Cyfac avec un cadre mixte Inox + Carbone pour laquelle le souci d'intégration a été jusqu'à placer une rampe de leds rouges en guise de feu arrière directement dans la tige de selle. C'est super beau mais lorsqu'on a un pb électrique on change le vélo? Pareil pour les garde-boues réalisés en carbone directement construits avec le cadre?
Je viens de passer 3 jours à rénover le vélo de mon épouse dont 1 journée à chercher le dérailleur 9V qui va bien et qui soit encore de bonne qualité car maintenant -effet des "graviers" mono-plateau?- il y a des dérailleurs, chapes courtes, chapes longues et chapes super-longues et outre la taille maximum du pignon il faut regarder la capacité d'absorption totale de l'engin. (plateaux + roue libre).
En bref ma préférence ira à une bicyclette plutôt construite par un intemporel qui cherchera les composants les moins volatiles donc comme Albina je regarderai du coté des constructeurs proposés mais attention quand même certains n'ont pas sortis un vélo depuis plus de 7 ans et s'assoient plutôt sur leurs selles....
La Cyfac blanche est pas mal mais pas en "boîte à vitesses" dans le moyeu: pour de la route l'écart entre 2 vitesses successives est trop important pour pédaler fluide à mon sens.
RL



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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par vaber »

Bonsoir à tous.

Oups effectivement, j'avais pas vu qu'elle était en Moyeu intégré. Je l'avais mise plutôt pour l'aspect global.
Sinon pour revenir sur ce que disait Roue Libre je suis en train de réfléchir à me monter un vélo autour d'un cadre de qualité mais pas forcément d'un très grand couturier. Un peu du genre que j'ai mais en tout Reynolds ou Colombus. Ce n'est pas pour tout de suite mais c'est pour envisager l'avenir car si ma randonneuse actuelle à un bon potentiel de kilomètres je me dit que plus on avancera et plus les pièces essentielles deviendront rares.
J'aimerai commencer d'acheter le groupe pour plus tard le monter sur un cadre. Je ne veux pas plus de 8v en fait avec 6 j'en aurais assez mais on ne trouve plu de matériel de qualité en 6 ou 7v. Donc ok pour le 8 mais si au niveau du pédalier on doit trouver quelque chose de pas trop mal chez TA ou Strongliht au niveau des roues il y a les Ambrosio de la Confrérie mais les moyeux, et les dérailleurs? Je ne pense pas que l'on trouve encore des moyeux de qualité à grande flasques. Des moyeux à roulement annulaires il y en a mais avec un aspect surement très typé compétition...
Au niveau des dérailleurs pour rester Européen Campagnolo fait il des 8v avec les manettes au cadre? Je crois que Huret après moultes péripétie est devenu Sram après que Sach qui l'avait racheté c'était fait racheter lui aussi. Par contre j'ai entendu dire que les dérailleurs était toujours fabriqués en France. Est ce vrai ? Et si oui je crois que Sram c'est surtout du VTT ?
Voila beaucoup de questions sur un sujet qui me travaille depuis quelques temps maintenant. Si certains d'entre vous ont les mêmes questionnements ils peuvent se manifester et les conseils et remarques sont les bienvenues.

A+ Phil


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albina
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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par albina »

Je constate avec plaisir que nous sommes quand même quelques-uns à avoir un point de vue réaliste sur ce qui est vraiment du progrès et ce qui n'est qu'un artifice pour maintenir en vie un marché saturé... :cogne_mur
+10 donc avec vous RoueLibre et Phil au sujet des dérailleurs, obsolescense du matériel et autre joyeusetés auxquelles je suis moi aussi confronté souvent quand il faut entretenir notre écurie (le plus récent étant "Alex" avec ses 30 ans)

Par contre, RoueLibre quand tu dis
La Cyfac blanche est pas mal mais pas en "boîte à vitesses" dans le moyeu: pour de la route l'écart entre 2 vitesses successives est trop important pour pédaler fluide à mon sens.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que tu fais allusion aux moyeux Rohloff ? Ce que je peux te dire c'est qu'au Randonneur ces moyeux se répandent à la vitesse grand V, à la grande satisfaction de leurs utilisateurs. Et la progression des développements est remarquable, sans redondances. Quant à leur robustesse elle n'est plus à démontrer; certains baroudeurs les utilisent depuis plusieurs années, dans des conditions presque extrêmes : ça roule et ça roule et ça roule :mrgreen:

En plus, tu es totalement libéré des lubies des constructeurs de groupe avec leurs modes 9, 10, 11 pignons avec des ligne de chaîne improbables qu'on *résout" avec des chaînes sophistiquées qui coûtent le peau des fesses et qu'il faut changer tous les 3000 kms. Bien sûr, c'est un peu plus lourd, mais pour un sacochard, est-ce vraiment si important ?
On peut même argumenter sur le prix, certes très élevé : mais si on prend en compte ce que coûte l'entretien (remplacement des chaînes et des pignons) cela relativise un peu.

Dans un autre post je disais récemment que mon Alex commençait à faire des caprices de vieux avec le passage du petit plateau... :briques Dû à l'âge des manivelles dont le carré s'est un peu élargi et donc le plateau s'est trop rapproché du cadre avec les serrages successifs
Avec un Rohloff ce genre de plaisanterie n'existe pas ...

En ce qui me concerne, si c'était à refaire, j'envisagerais sérieusement cette option... mais ce n'est pas à refaire :vieux

@Phil : Les jantes Ambrosio de la Confrérie, je connais. Je roule dessus depuis 3 ans; jamais de problèmes, même pas eu besoin de réglage du centrage. Avec les pneus 650B Hutchinson, c'est le sommet du confort.

Bon bon dimanche à tous (/j'aimerais dire "toutes et tous" mais les cyclotes se font rares par ici :ange
Charles
Dernière modification par albina le dim. 9 oct. 2016 19:22, modifié 1 fois.


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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par AngstromCyclo »

Je trouve les réactions intéressantes, particulièrement le commentaire de Hristo sur le fait que ce type de randonneuse "moderne" puisse aider à diffuser plus largement une certaine pratique du cyclotourisme. Il semble avoir convaincu la plupart d'entre nous.
Je crois que nous sommes aussi presque tous d'accord sur le prix élevé de la bête. Pour la majorité d'entre-nous, il est inevisageable de payer un tel prix pour un vélo.
Réflexion personnelle: combien coûtent les Singer et autre Herse? Y-a-t-il une raison objective de trouver normal de payer le prix d'une Singer ou Herse et pas la Randonneuse Plus de Grade 9? Ne connaissant en détails ni les unes ni les autres je ne peux répondre. Mais la démarche des constructeurs me semble la même: Construction sur mesure par des artisans locaux. Une vraie démarche de recherche et d'options techniques réfléchies, pas trop de conformisme aux modes du moment.

Permettez mon petit étonnement: je croyais que notre communauté de cyclos défendait la randonneuse face aux vélos modernes de "couraillons" sur la base d'arguments objectifs: cadre conçu pour du confort, de l'efficacité de la polyvalence pour rouler sur route lisses comme sur chemins pour n'etre pas restreint sur les itinéraires, possibilité d'equiper de porte-bagages pour des sorties de plusieurs jours, éclairage pour la sécurité, garde boue. Cette randonneuse Grade9 répond parfaitement à ces critères mais avec des matériaux et équipements modernes. Elle ne semble pas recevoir les faveurs des assidus du forum (qui se sont exprimés) non pas sur la base de critères objectifs mais sur le plan de la préférence de style, de goûts. Et comme tout le monde sait, "les goûts et les couleurs..."
Ces retours confirment donc selon moi que le "vrai cyclotouriste" est donc un peu conservateur dans le sens où la conformité à un style de vélo ayant culminé dans les années 60 à 80 est le critère pricipal. Les constructeurs d'aujourdhui qui fabriquent dans cet esprit (vagabonde par exemple) semblent recevoir votre préférence, mais ceux qui s'affranchissent de ces canons d'il y a 50 ans ont du mal à plaire.
Personnellement, je trouve les machines des "couturiers" d'antant superbes (je roule sur une vélo de presque 40 ans), mais je trouve aussi qu'elles n'ont pas évolué. Je trouve donc très intéressant de bâtir sur les acquis du passé mais en continuant de se poser des questions et en tentant d'innover à bon escient et aussi, c'est vrai, de moderniser le look. Les amateurs de voitures apprécient autant les belles anciennes que les belles modernes. Il ne semble pas impossible pour eux d'aimer la belle voiture tout court. Je reviens à la réflexion d'Hristo sur l'attrait renouvellé pour notre discipline grâce à des nouveaux constructeurs. Je trouve cela très intéressant de bâtir des ponts entre les générations.


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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par albina »

Ces retours confirment donc selon moi que le "vrai cyclotouriste" est donc un peu conservateur dans le sens où la conformité à un style de vélo ayant culminé dans les années 60 à 80 est le critère pricipal. Les constructeurs d'aujourdhui qui fabriquent dans cet esprit (vagabonde par exemple) semblent recevoir votre préférence, mais ceux qui s'affranchissent de ces canons d'il y a 50 ans ont du mal à plaire.
Je crois qu'on ne se comprend pas bien... Les cyclos ne sont pas conservateurs, au contraire... Ne sont-ce pas eux qui ont adopté par exemple le dérailleur bien avant les coureurs, pour lesquels il était encore interdit ? Et les manivelles en dural à emmanchement carré qui les ont adoptés les premiers ? Et... et...?

Le problème c'est que comme je l'ai dit plus haut, le but principal des constructeurs n'est plus d'obtenir du meilleur matériel, plus fiable, plus léger etc, non, c'est de maintenir le business en mouvement. D'où l'avalanche de nouveaux "standards", de "normes" qui changent plus vite que les fleurs d'automne, de systèmes "nouveaux" souvent boiteux et qui seront obsolètes l'année qui suit...

Alors, les cyclos, qui ne disposent en général pas de camion de matériel et d'équipes de mécanos pour les accompagner dans leurs périples, n'ont confiance que dans le matériel qui a fait ses preuves et ne risque pas de les abandonner au coin d'un bois un soir d'orage :)

Cela n'a rien à voir avec du conservatisme, c'est juste une attitude critique vis-à-vis de tout ce qu'on essaye de nous faire avaler sous prétexte de "progrès" :cogne_mur
Et quand une nouveauté technique en présente vraiment un , de progrès, son adoption par les cyclos ne se fait pas attendre, voir par exemple les éclairages LED, ou aussi les moyeux Rohloff dont il est question plus haut

L'ami RoueLibre a d'ailleurs très bien résumé ce propos :
Cette machine doit reprendre tous les composants derniers cris de l'année pour lesquels la durée de vie prévisible en sera d'autant réduite du fait que de nombreux composants ne sont pas stabilisés. (et peut-être ne le seront-ils jamais...). Pas regardé en détail mais je pense que ce constructeur doit le proposer avec un groupe 11V qui deviendra donc obsolète dès que le 12V pointera son nez et qui en attendant occasionnera à son propriétaire des dépenses de remplacement de ces chaines qui tiennent à peine 3000Km.
Voili, voilou...
Charles

P.S. A propos du prix... pour 7000 euros tu as deux "Cevennes" et il te restera encore un peu quelque chose pour les sacoches :mrgreen:
Chez Vagabonde ou Singer il faudra déjà chercher dans le très sophistiqué pour atteindre ce prix...


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Re: Randonneuse "Plus" de rêve par Grade9

Message par RoueLibre »

Le vélo est effectivement très beau. Par rapport à mon 1er commentaire j'apporterai un bémol par rapport à la course au nombre de pignons: ce constructeur a fait un choix raisonné et en est resté au 10V ce qui est une bonne chose. Par contre le choix du groupe est surprenant car cet équipementier américain est quasiment inconnu chez les cyclotouristes. L'origine de ce choix doit se trouver du coté de la compatibilité parfaite avec les freins à disques d'un autre équipementier américain. Pour ce qui en est des roues à 28 rayons il sera intéressant de savoir si le modèle inscrit au concours de machines 2016 (pour lequel il y avait une partie de route forestière) n'a pas opté pour des jantes à 32 voire 36 rayons.
Hormis-ça la frilosité relative affichée par plusieurs membres du forum vient du fait qu'un vélo de cyclotourisme doit être fiable et ne doit pas s'apparenter à un prototype en cours de mise au point perpétuelle. Une fourche carbone qui doit avoir une "date limite de consommation" ne rassure pas le cycliste qui a une fourche de 30 ans d'âge sur son vélo né à Levallois-Perret.
Petit coup d'oeil dans le rétroviseur. Dans le genre course à la nouveauté alors que Bernard HINAULT commençait à gagner ses courses les tubes standard d'un manufacturier anglais avaient une épaisseur de 7/10ème et progressivement des cadres avec des tubes en 5/10ème voire 3/10ème ont commencé à être commercialisés. Pour ma part ayant cassé un tube 7/10ème sur un démarrage au sprint (2cm au dessus du raccord de la boîte de pédalier mais je pense que la soudure avait crée une faiblesse- je n'ai jamais recherché un prototype mais une bicyclette.
Certains constructeurs proposent des randonneuses avec des séries de tubes au nobium en 3/10ème mais pour ma part j'irai plutôt chez un couturier qui me dissuaderai de lui en demander une! (à titre d'info la blanche jointe à ce sujet -et qui fait années 1970 est avec des tubes de cette épaisseur).
En résumé je regarde ces beaux vélos mais je ferai plus confiance à la confrérie des 650 où aux constructeurs proposés par Albina pour avoir quelque chose d'éprouvé, de bonne qualité et à prix contenu pour mon vélo à moi.
Si je succombais pour un cadre titane j'irai plutôt voir du coté de Marcilly (Marne) chez JPLV dont le site internet est relativement fouillis mais qui a déjà réalisé bon nombre de randonneuses et ce pour des modèles allant du type Carte-Bleues à itinérance en totale autonomie. Le nombre peut éviter le prototype unique.
RL


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