Transformation d'un Dawes discovery 301

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
BitumeLourd
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 23 sept. 2016 12:32
7
Status : Hors-ligne

Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par BitumeLourd »

Salut

J'aimerais transformer le vélo que j'utilise pour l'instant pour le travail en une randonneuse. Je l'ai emmené faire un tour chez le réparateur donc tout marche niquel pour le moment mais il m'a conseillé de changer quelques pièces qui sont dans un état un peu avancées.

J'aimerais donc quelques conseils pour acheter du matos qui tienne la route, le problème c'est que je n'ai aucune idée du prix des pièces, histoire de pas changer tout les 6 mois.

J'ai ciblé quelques achats prioritaires :

- Une nouvelle paire de roue de taille 700c, je parcours les sites de vente en ligne et je tombe quasiment sur des roues où on peut mettre des pneus 700x18 à 28c qui sont pour moi des tailles plutôt vitesse et pas trop rando. Où trouver des roues acceptant des pneus 700x25 à 35c qui me semble être pas trop mal ?

- Une cassette 8 vitesses. Est ce que ça vaut le coup d'investir ?

- Des pneus. J'avais des Schwable marthon plus 700x25c sur un autre vélo que j'ai apprécié pour la durabilité. Je suis tombé sur des Schwalbe Marathon Touring Tyre - GreenGuard sur un site, quelle est la différence entre des Marathon Touring Tyre et des Marathon plus ? Existe-t-il d'autres pneus sympas ?

- Un porte bagage. Là je ne connais absolument rien. Un conseil ?

Après j'ai pensé à changer la potence et le cintre pour avoir quelque chose de plus sympa mais ça va attendre un peu au vu des achats que j'ai à faire !

Merci pour votre aide !
Bonne fin de journée.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par RoueLibre »

Bjr Bitumelourd.
Concernant ta réflexion de rafraichissement de ton vélo pour en faire une randonneuse: la roue libre est très certainement à remplacer ainsi que la chaine si le vélo a déjà beaucoup roulé ou bien s'il a roulé dans des conditions difficiles. Pour les pneus il n'est pas nécessaire de recourir aux dernières coqueluches du manufacturier que tu cites. Des Marathons classiques en 700x30 sont déjà de très bons pneus qui te permettront de faire de longues virées y compris sur des voies vertes très vertes (c'est à dire non goudronnées).
Pour trouver des roues correctes pour un usage de ce type il faut soit chercher des roues de trekking soit à partir d'une jante identifiée ++ pour cet usage effectuer une recherche avec ton moteur de recherche préféré. (Exemple Mav?c A319, la marque au logo jaune).
Bonnes recherches mais surtout bonnes ballades!



Topic author
BitumeLourd
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 23 sept. 2016 12:32
7
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par BitumeLourd »

Merci de la réponse !

Chez le réparateur, il a pris un coup de jeune. Nouvelle chaîne, nouveau boitier de pédalier et nouveau pédalier. J'ai aussi changé les cables.

Je compte plus rouler sur les pistes eurovélo mais c'est toujours utile de rouler sur du vert pour trouver où bivouacer.

Je vais regarder tout ça !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par AngstromCyclo »

J'ai regardé un peu à quoi ressemble ton vélo. Il dispose de fixation pour un porte-bagages AR, mais pas d'oeillets sur la fourche.
Mon conseil pour les porte-bagages:
Si tu veux des BP AV, j'ai acheté le XLC Lowrider et je le trouve bien < 30€. Il y a aussi des Zéfal qui sont bons et pas chers. Pas de soucis de solidité. Je sais que sur le net, tout le monde ne jure que par les Tubus, et je ne doute pas de leurs qualités. C'est important quand on fait un tour du monde, mais pour mon utilisation, je ne vois pas le pb avec les marques moins chères. Mon conseil pour monter des pb avant sasn oeillets: protéger la fourche avec de l'adhésif d'électricien avant de mettre la quincaillerie.
Autre conseil: s'y prendre à l'avance car il faut souvent bricoler avec des entretoises et donc pouvoir mettre la main sur de la visserie alternative, le cas échéant (choisir dans la gamme inox marine (pas Intox Marine :tu_sors ) pour éviter la corrosion). J'ai par exemple du retirer l'attache rapide de la roue avant et mettre des attaches anti-vol avec serrag avec clé allen qui ne prennent pas de place et n'interfèrent pas avec la fixation sur oeillets de fourche (du bas).
Pour les roues, je n'ai pas compris pourquoi tu cherches à en changer. LEs tiennes ne permettent pas de monter des pneus en 30 ou 32? J'ai des Schwalbe Marathon mais je ne sais plus quel modèle. J'en suis content, car pas de crevaison; mais il y a d'autres bonnes marques.

Par contre, je pense qu'il te faut penser à modifier le cintre. En effet, la rando exige un guidon avec multiples positions sous peine de fourmillements aux mains. J'ai fait les modifications suivantes:
- ajout de "cornes de vaches"
- remplacement par des poignées Ergon
J'ai vu qu'ils font les Poignées Ergon GP3 qui combinent les 2.

En fait, j'ai aussi acheté un guidon papillon. Très bien, mais le pb est qu'en utilisation "de tous les jours", c'est pas top. Donc j'ai remis mon cintre classique avec poignées comme décrites ci-dessus. JE ferai le montage/démontage du papillon pour les randos estivales de plusieurs jours.

J'ai aussi installé un porte-bidon permettant d'installer des bouteilles PET de 1l à 1,5l. En effet, pour le camping sauvage, il est important d'avoir pas mal d'eau.

Perso, j'ai installé une béquille. Lourd mais cela apporte un grand confort au jour le jour. Seul hic, le plateau tourne facilement, même quand on serra pas mal et c'est embêtant (et ça use le cadre). Donc j'ai fait souder un plaque (j'ai un cadre acier). Depuis, c'est parfait. Je ne sais pas si on peut souder sur un cadre alu sasn risques.
Enfin, "last but not least", la selle. JE ne fais pas de dessin. LE confort est indispensable. J'ai trouvé une selle Brooks Team Pro pas cher (60€) en soldes chez mon vélociste et je ne regrette pas du tout. Je lis partout que le modèle à avoir est la B17, mais je n'ai aucun pb avec la mienne.

En ce qui concerne la transmission, la cassette 8 v permet d'apporter plus de rapports, mais il faut juger par rapport au terrain (et aussi voir si les manettes permettent de passer de 7 à 8. J'ai fait le choix de rester sur un 7v sans problème. J'ai par contre remplacé mon petit plateau par un 26 dents. Je ne sais pas si c'est possible sur ta transmission (faire attention aux spécifications du dérailleur AV, qui indiquent l'écart max entre le grand et le petit plateau). En cas d'impossibilité, le changement de cassette est souvent plus simple.

Je suis partisan de la progressivité: ne pas trop abuser des blogs et autres sites qui traitent du sujet voyage à vélo mais résoudre les problèmes quand ils se posent. Penser à prendre du bon matos car si on souhaite évoluer, en faisant des bons choix on peut facilement récupérer les bons composants sur un vélo différent. Mais ne pas non plus s'attacher uniquement aux marques "mythiques", car d'autres font du bon matériel, souvent bien moins cher, et adapté à un usage de randonnées de quelques centaines de km pendant les vacances. Le NET a beaucoup d'avantages mais aussi des travers. L'essentiel est le voyage lui-même. Le vélo est un moyen, même s'il est indéniable qu'on développe un attachement à son vélo qui dépasse celui qu'on a pour d'autres instruments de ses passions sportives.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
BitumeLourd
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 23 sept. 2016 12:32
7
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par BitumeLourd »

Merci de la réponse !

Concernant la fourche, j'ai des œillets (cf les deux photos). Cette gamme de vélo, discovery 301, change chaque année et je n'arrive pas à trouver sur internet un modèle qui ressemble au mien. Je vais poster une photo de la bête un peu plus tard quand le soleil sera revenu.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 503237.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 533HDR.jpg
Je garde en tête l'astuce si jamais je m'attaque à un autre vélo.

Ma roue avant est bien usée. Un rayon a cassé, il y a quelques mois, et à chaque endroit où les rayons se croisent j'ai de la rouille. Le réparateur m'a dit que c'était une des premières pièces a changer. La roue arrière me semble aussi dans un état avancé donc autant changer les deux d'un coup.

Le guidon, je compte aussi le changer. J'ai eu ce problème lors de ma sortie vélo de cet été, avec un cintre type course au bout de 2-3 jours j'ai commencé à perdre la sensation dans deux doigts qui est revenu quelques semaines après avoir terminé la rando. Je pense m'en occuper un ou deux mois avant de partir et le guidon papillon me semble intéressant.

Je vais aussi installer deux portes bidons et me balader avec une poche à eau pour le soir.

La béquille je vais y réfléchir mais la selle par contre c'est aussi dans mes priorités futures.

Sur la transmission, j'ai 8 vitesses mais la cassette a besoin d'un petit rafraîchissement.

Je suis totalement d'accord sur la progressivité mais certaines pièces de ce vélo son dans un état qui laisse à désirer et je me sens pas en confiance de partir avec tout de suite. C'est pourquoi j'ai bien envie de changer les pièces une par une tout au long de l'année et me concentrer sur le "confort" (selle par exemple) juste avant la sortie.

Encore merci pour la réponse !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par AngstromCyclo »

BitumeLourd a écrit :Concernant la fourche, j'ai des œillets (cf les deux photos).
Super. Tu n'auras pas besoin des colliers sur la fourche. Le Lowrider XLC est adapté.
BitumeLourd a écrit :Ma roue avant est bien usée. Un rayon a cassé, il y a quelques mois, et à chaque endroit où les rayons se croisent j'ai de la rouille. Le réparateur m'a dit que c'était une des premières pièces a changer. La roue arrière me semble aussi dans un état avancé donc autant changer les deux d'un coup.
Je comprends. Pas de conseil particulier sur cette question.
Le guidon, je compte aussi le changer. J'ai eu ce problème lors de ma sortie vélo de cet été, avec un cintre type course au bout de 2-3 jours j'ai commencé à perdre la sensation dans deux doigts qui est revenu quelques semaines après avoir terminé la rando.
Etonnant d'avoir les fourmillements sur un cintre course. Normalement, il est possible de changer de position facilement ce qui évite les fourmillements. J'espère que tu as la bonne position et les bons appuis.
Par contre, le cintre course ayant une géométrie très différente, je suis surpris que tu puisses alterner cintre course et cintre droit ou papillon sans devoir changer aussi la potence.
Je vais aussi installer deux portes bidons et me balader avec une poche à eau pour le soir.
J'ai aussi une poche à eau que je remplis en fin de journée. Pour la douche!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
BitumeLourd
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 23 sept. 2016 12:32
7
Status : Hors-ligne

Re: Transformation d'un Dawes discovery 301

Message par BitumeLourd »

Etonnant d'avoir les fourmillements sur un cintre course. Normalement, il est possible de changer de position facilement ce qui évite les fourmillements. J'espère que tu as la bonne position et les bons appuis.
Je pense que je n'avais pas la bonne position et les bons appuis ou alors que la guidoline n'était pas assez soft. C'est clairement un problème que je dois régler.
Par contre, le cintre course ayant une géométrie très différente, je suis surpris que tu puisses alterner cintre course et cintre droit ou papillon sans devoir changer aussi la potence.
J'ai fait ma rando avec un autre vélo qui était plutôt route, dans le style peugoet record du monde. Et sur le discovery j'ai un cintre droit pour l'instant.
J'ai aussi une poche à eau que je remplis en fin de journée. Pour la douche!
On allait dans les cimetières pour la douche, je sais pas si c'est possible en dehors de la France enfin si dans chaque cimetière on trouve un point d'eau potable l'été.


Répondre