Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

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Milesandmilesagain
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Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par Milesandmilesagain »

On s'occupe comme on peut entre deux bambées, alors je profite d'un peu de temps libre pour vous présenter officiellement mes deux vélos, et
amorcer un début de réflexion à propos de l'intérêt _ ou pas _ d'investir beaucoup d'argent pour pratiquer le cyclotourisme plus ou moins
engagé.

A tout seigneur, tout honneur: commençons donc par évoquer "Lumbago": un médiocre VTC d'entrée de gamme acheté 500 écus en 2011. C'était la
toute première fois que j'achetais un vélo flambant neuf, puisqu'auparavant, j'avais toujours roulé sur de vieux clous rafistolés, dont un
antique demi-course Peugeot au JDD très fatigué et au pédalier guère plus vaillant _ il tournait plutôt carré et se dévissait tous les 500 km!
Même pas peur. Je l'avais surnommé "Grinçant", pour des raisons évidentes...

Bref, après des années d'abstinence, lorsque j'eus l'idée géniale et absurde de me remettre aux voyages au long cours, "Grinçant" étant hors
d'état de gémir, il me fallait donc un autre engin. Je découvris avec effarement qu'en l'espace de 15 ans, le matériel avait beaucoup évolué.
Dit autrement: j'étais largué! La plupart des vélos modernes semblaient patauds, avec leurs énormes cadres en alu tellement surdimensionnés que
certains tubes atteignaient le diamètre de descentes de gouttières, leurs soudures dégueulasses, leurs "sloopingue" plus ou moins accentué, et
leur fourches suspendues dont je me demandais bien à quoi elles pouvaient servir sur des routes à peu près en état.

Toujours est-il que, en parfait néophyte aux moyens limités _ impression d'être un voyageur temporel déboulant des années 90 dans un univers
étrange et décalé _ j'en arrivais à choisir ce qui semblait le moins pire des vélos disponible chez le vélociste du patelin: un VTC de marque
Lombardo. Pour 500 balles, j'avais droit à un cadre en alu moche et basique, un pédalier triple, une roue libre 7 vitesses, des garde-boue
bruyants, un solide porte-bagages arrière, des roues de 700, l'incontournable fourche suspendue, et des kilos d'autocollants sur toutes les
parties du cadre possibles et imaginables. Une photo récente de la chose:

Image

Suffisait d'ajouter quelques accessoires: une béquille plus robuste, des pneus Marathon + en 35, des sacoches, des cale-pieds en résine, un
porte-bidons, et... j'étais prêt à partir. Ce que je fis... et pas sur le mode "petite promenade gentille le long des canaux de la Loire en
regardant béatement voler les jolis papillons tout plein de couleurs."

Oh que non: cette année là, j'ai effectué un long voyage, de Saint-Quentin à Gujan-Mestras, près d'Arcachon. Aller puis retour. Environ 2000 km
du Nord au Sud, pendant un "bon" mois. Enfin, façon de parler, puisque cette année-là, je dus composer avec 3 semaines de pluie, vent à décorner
les bœufs, voire tempête en bonne et due forme. C'était une folie! Une sorte d'expédition kamikaze. J'ai donc _ forcément _ souffert comme un
damné: mal aux jambes, au fondement, aux bras, aux coudes, au dos. D'où le sobriquet donné à cet affreux VTC inconfortable et aussi roulant
qu'une bétaillère.

Sauf que: "Lumbago" n' jamais failli. Pas de problème de dérailleur, ou de freinage, pas de roue voilée, pas de cadre cassé, et pas même de
crevaison à déplorer. Rien. Nada. Ce qui tendrait à prouver que n'importe quel vélo d'entrée de gamme, pour peu qu'il soit assemblé / réglé
correctement, permet de voyager sans soucis. Pas besoin de dépenser des fortunes dans des randonneuses de l'ultime. Vraiment. Des milliers de
cyclotouristes le prouvent tous les jours.

D'ailleurs, aujourd'hui, "Lumbago" roule toujours. Sa roue arrière avec roue-libre à visser a été remplacée par une roue à cassette à 25 euros (
suite à un petit accident), le guidon a aussi été changé par un modèle recourbé à 35° plus confortable, idem pour la selle, et j'ai également
rajouté un éclairage à piles digne de ce nom, suffisant pour rouler la nuit hors zones péri-urbaines. De même, j'ai viré la très lourde tige de
selle suspendue qui me faisait rebondir dès que la cadence s'accélérait. A part ces menus détails, c'est toujours le même vélo, pesant (17 kg)
et raide comme la justice (saloperie d'aluminium!).

Ce qui a changé, en revanche, c'est... le couraillon, devenu beaucoup plus affûté, souple, efflanqué comme un vieux loup. J'ai perdu 7 kg, gagné
en puissance, en vélocité, et une position assez penchée ne me pose aucun problème de cervicales. Conséquence: je peux enchaîner des sorties de
150 km sans agoniser à la moindre côte ou rafale de vent. Y compris en étant chargé comme un mulet. Certes, "Lumbago" est roulant comme une patate, il ne faut pas compter sur lui pour exploser des records de vitesse, ni fournir des accélérations de champion en côte, mais ça n'a pas
tellement d'importance. J'y suis habitué, comme on s'habitue à un vélo-à-tout-faire ou à un vélo d'entrainement.

De là à n'avoir rien de mieux... faudrait voir à ne pas pousser mère-grand dans les orties. D'où l'achat, après un long moment de réflexion, d'un second vélo, à l'opposé du premier. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai dans un prochain billet.

A suivre.

Miles.


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papounet
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par papounet »

La suite ! La suite ! :bravo3


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RoueLibre
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par RoueLibre »

Ah les cadres en alu avec les tubes surdimensionnés façon canette de soda, mon tandem a un cadre similaire tant et si bien que j'ai l'impression que mon destrier est avant tout un véhicule de contrôle des routes! Comme aucun défaut du revêtement ne lui échappe je vais proposer mes services à l'Ex-DDE....
Merci pour ce petit billet plein d'humour et d'à propos. Un rai régal à lire et antidote aux publicités qui nous incitent à acheter le modèle de l'année même si dans le monde du 2 roues non motorisées la raison veille plus que dans d'autres secteurs.
Euh lors de la virée Aisne/Arcachon avec "Lumbago" le passage à Lombers (Tarn) était quasiment obligé!
RL



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Milesandmilesagain
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par Milesandmilesagain »

RoueLibre a écrit :Ah les cadres en alu avec les tubes surdimensionnés façon canette de soda, mon tandem a un cadre similaire tant et si bien que j'ai l'impression que mon destrier est avant tout un véhicule de contrôle des routes! Comme aucun défaut du revêtement ne lui échappe je vais proposer mes services à l'Ex-DDE....
Merci pour ce petit billet plein d'humour et d'à propos. Un rai régal à lire et antidote aux publicités qui nous incitent à acheter le modèle de l'année même si dans le monde du 2 roues non motorisées la raison veille plus que dans d'autres secteurs.
Euh lors de la virée Aisne/Arcachon avec "Lumbago" le passage à Lombers (Tarn) était quasiment obligé!
RL
Lombers, il faudra que j'y aille, un jour... :yikes :mrgreen:

J'imagine bien la sensation délicieuse procurée par ton tandem en duralumin: j'aurais pu écrire la même chose. Quoique la fourche suspendue de "Lumbago" arrange un peu les choses. Un peu, c'est à dire pas assez, évidemment, mais j'ai du mal à concevoir de rouler sur un cadre alu avec fourche rigide ET droite, usinée dans le même métal: une sorte d'hérésie absolue, histoire de se casser deux ou trois côtes et quelques dents à chaque sortie. Un vélo de torture, en quelque sorte. Ah, pardon, aujourd'hui, on appelle ça un vélo "fitness": c'est le progrès! :pleure

Heureusement, dans le prochain épisode, il sera question d'acier, de fourche rigide mais cintrée, de composants de grand luxe, et d'accessoires bien pensés. On n'est pas là pour se faire mal, enfin, pas que... :fouet

A+

Miles.


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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par albina »

Miles ... :bravo3 :bien :bien
La suite... La suite... La suite... :mrgreen:

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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par vaber »

Tu à bien résumé une philosophie du cyclotourisme que nous sommes nombreux à partager ici :bravo3
Il nous tarde à lire la suite...
A+ Phil


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pilpoil
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par pilpoil »

salut miles
sympa ton historique cyclo-touristique ,avec un brin d'humour ! perso je suis bien incapable de raconter comme tu l'a fait !
il ne m'était jamais venu à l'idée de baptiser mes vélos d'un "qualificatif" quel qu'il soit , mais je comprends le lien affectif qui existe ,envers notre vélo, et on doit pas être les seuls....comme un cavalier et son canasson
peut être un petit "topo" sur le KOGA à venir ? et je te filerais un "truc" pas cher pour prolonger la vie de nos cartes papier.....les pauvres si ça peut intéresser ?
pilpoi



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Milesandmilesagain
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par Milesandmilesagain »

pilpoil a écrit :salut miles
sympa ton historique cyclo-touristique ,avec un brin d'humour ! perso je suis bien incapable de raconter comme tu l'a fait !
il ne m'était jamais venu à l'idée de baptiser mes vélos d'un "qualificatif" quel qu'il soit , mais je comprends le lien affectif qui existe ,envers notre vélo, et on doit pas être les seuls....comme un cavalier et son canasson
peut être un petit "topo" sur le KOGA à venir ? et je te filerais un "truc" pas cher pour prolonger la vie de nos cartes papier.....les pauvres si ça peut intéresser ?
pilpoi
Salut, pilpoil,

Oui, c'est exactement ça: un lien affectif se crée entre le cyclotouriste et sa/ses montures, peut-être davantage encore lorsqu'on effectue des voyages longs. Parce que pendant des semaines, on va passer l'essentiel de ses journées sur son vélo. On va vivre dessus, on va dépendre de lui, et il deviendra provisoirement le bien matériel le plus important qui soit: sans lui, pas de voyage. Du coup, on s'y attache. Au point que pour ma part, je serai incapable de revendre "Lumbago": il a désormais une valeur inversement proportionnelle à son prix.

Bon, j'ai prévu un topo sur le Koga, mais il me faudra quelques jours de réflexion avant de le publier: je n'ai pas l'écriture facile.

Intéressé par ton astuce pour prolonger la vie des cartes papier: certaines des miennes sont passablement usées à force d'avoir été pliées.

A+

Miles.


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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par vaber »

Déjà que j'ai du mal à me séparer de mes anciens biens (J'ai horreur de changer de voiture mais aussi de chaussures... :roll: ) je n'imagine pas vendre un de mes vélos déjà que je regrette le Peugeot de course que j'avais reçu en cadeau pour le brevet des collèges et que j'avais vendu il y a vingt cinq ans. A voir la rubrique de ce forum traitant de nos montures je ne doit pas être le seul comme ça :wink:
Sinon je suis aussi intéressé pour l'astuce concernant les cartes routière
A+ Phil


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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par RoueLibre »

"Parce que pendant des semaines, on va passer l'essentiel de ses journées sur son vélo. On va vivre dessus, on va dépendre de lui, et il deviendra provisoirement le bien matériel le plus important qui soit: sans lui, pas de voyage" dit Miles.
Pour ma part lorsqu'on me demande où je passe mes vacances j'ai pris l'habitude de dire: sur mon vélo! Si l'interlocuteur est intéressé je précise tout ou partie de l'itinéraire (et ce au retour uniquement) autrement j'en reste là....
Le lien affectif est fort mais pas que. Pour ma part j'ai remplacé un JDD dernièrement sur un ersatz de Koga de 25 ans d'âge mais comme c'est un cadre acier fiable sur lequel je suis posé tip-top avec une fourche cintrée et une roue libre montée avec les pignons choisis 1 par 1 j'ai pas trop envie d'en changer car effectivement je le garderai et je continuerai à l'entretenir pour qu'il soit réglée comme une montre suisse.



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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par pilpoil »

salut

En parlant d’affection …j’en avais plus pour mon ex-vélo le vélo peugeot à "2 balles " que j’avais récupéré et remonté pièces par pièces , que pour mon vélo actuel ….qui m’a pourri la vie pendant des mois , rien que pour bien me poser dessus ,acheté chez un bouclard spécialisé course , qui n’y connaissait quedal en cyclo-tourisme , ou qui ne voulait pas s’emmerder avec un sacochard ….
Je ne voudrais pas refaire la même erreur ,avec le dernier …. ! vu que je suis plus près de la fosse que du berceau et je regarde les essais des UTILISATEURS , sur différents vélos de randonnée ,je n’ai aucun à-priori ,et même les 650 m’interresent ,mais je sais précisément ce que je veux ,ou plutôt ce que je ne VEUX PAS !!!!! mais ce qui est sûr c’est que je ferais des essais moi-même ,le temps que je voudrais et et si je ne peux pas ,je retournerais à la déchetterie ou à un vide-grenier choisir mon cadre et j’en remonterais un comme pour le premier …
Pour vaber ….. PHIL ,regarde tes MP’s , tu as posé une question …… y’a la réponse
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papounet
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par papounet »

C'est quoi ce secret ? TOUT LE MONDE est curieux de savoir comment faire pour ne pas transformer ses cartes routières en puzzles au bout de 6 mois !
Aller, une bon geste, dit-le nous ! :icon_aime


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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par pilpoil »

salut papounet
non c'est pas un secret mais j'attends les "retours" pour savoir si le truc pouvait être généralisé , avant de le publier ....pour moi ç'est OK ,mais c'est l'opinion des autres qui m'intéresse , pour l'améliorer ,éventuellement.....
mais j'ouvrirais un autre post , pour ne pas empiéter sur le post de miles

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CYCLOHC
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Re: Mes randonneuses: Lumbago et La Marrante.

Message par CYCLOHC »

Bravo Miles, j'aime bien... :bravo3
Je suis quelque peu..."différent"...en ce sens que j'aime beaucoup la Bicyclette, mais c'est une abstraction...(??!)

Je m'explique :
Lorsque j'acquiers un nouvel engin...c'est pour la vie :icon_aime . Puis, en fait, très rapidement je modifie, je personnalise, pour employer un terme actuel..je "customise". Je le transforme en l'engin idéal pour moi, c'est à dire qu'il ne contient bientôt plus aucune pièce d'origine.... :exorbite
Puis cet amour dure entre cinq et dix ans, pas suffisamment long pour leur attribuer un prénom. Pour tout avouer il m'arrive même l'hiver, lorsque je ne fais pas du tout de Bicyclette, d'aller voir au garage si mes compagnes ne manquent de rien (oui, il faut en plus préciser qu'en matière de Bicyclette je pratique la polygamie car il m'en faut une pour jouer au couraillon, une pour voyager et une pour aller me promener là-haut tout là haut dans les alpages - celle-ci, toute nouvelle, je l'ai présentée très récemment, mais elle n'aura guère sa place parmi vous -sauf si vous voulez bien l'accepter :wink: -car c'est un VTT VAE :non ...mais elle est géniale quand-même :soleil2 ).

Il ne me reste donc aucune trace de mes premières amours qui remontent à près de cinquante cinq ans en arrière, offerte par mon Papa en m'inscrivant dans un club avec la promesse que je serai d'abord bachelier avant d'être coureur du Tour de France...ce qui fut chose faite, car je n'ai jamais gagné la moindre petite course fût-ce même celle de mon propre quartier. Ceci ne m'empêcha pas d'obtenir, par chance surajoutée du hasard, le précieux sésame que j'avais promis à mon Papa !...Il faut dire que c'était en 1968 et, comme chacun sait, à moins d'être un :ane :ane2 :ane3 on ne pouvait pas ne pas l'obtenir.....

Que l'on se rassure tout de suite, je suis d'une fidélité exemplaire : ma "Tendre Cyclote" est toujours la même depuis bientôt quarante cinq ans, elle est en parfait état de marche, mais je la soigne, la bichonne et n'attend pas l'hiver pour m'assurer qu'elle ne manque de rien :icon_aime :icon_aime .
Il faut dire qu'aucune autre marque n'a jamais su me présenter sa rivale !!

Mais, Miles, je ne voudrais pas envahir ton post...j'attends avec impatience la suite de tes chères Bicyclettes. Comme quoi, nous sommes tous des amoureux fous de la Bicyclette...chacun à sa manière ! :bravo_double :trinque


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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