Genesis croix de fer 20

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par mpl75 »

papounet a écrit : dim. 10 juin 2018 20:09 attention à la nostalgie non fondée du matériel de notre jeunesse. Pourquoi pas des roues en 650 pendant qu'on y est ?
Y a d'l'idée là-dedans :D


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par papounet »

:wink:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vaber »

papounet a écrit : dim. 10 juin 2018 20:09
attention à la nostalgie non fondée du matériel de notre jeunesse. Pourquoi pas des roues en 650 pendant qu'on y est ?
Je n'osai pas le dire :roll: :wink:
L'avantage de ces vélos équipé en freinage à disque est la facilité pour passer en un tour de main des roues de 700 à celles de 650. La confrérie devrait peut être se pencher sur le sujet car en jantes 650b pour disque l'offre est pléthorique.
Après un cadre conçu pour des frein à disque revient peut être plus cher à construire. Je peu passer pour un nostalgique mais une machine au style et à la géométrie classique affirmé doit pouvoir rester cohérente et élégante équipé en frein à disque.
A voir


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par mpl75 »

une machine au style et à la géométrie classique affirmé doit pouvoir rester cohérente et élégante équipé en frein à disque.
https://www.muzarde.com/randonneuse-gra ... e-en-650b/

Une création par un utilisateur "Très longues distances" Voir = Récits
Donc sait de quoi il parle :
Il fabrique et roule avec sur des 300, 600, 1000 km.
Vous êtes prévenus : ouvrez grands vos récepteurs.
C'est du gros.

A côté y en a qui vont se sentir petit, très petit...
Mais le Monsieur reste un simple cyclo, discret, abordable.
Genre on rêve de roulotter une nuit avec. Respect.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par papounet »

Voilà un vélo qu'il est beau ! Il ne lui manque que les garde-boue... Des beaux qui brillent !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par AngstromCyclo »

Ca vélo très polyvalent serait assurément en haut de ma liste si je devais changer de vélo. Il correspond parfaitement à mes usages d'un vélo.
Il est superbe comme tu l'as monté, avec sa selle Berthoud et ses pneus à flancs beiges.
J'avoue avoir un faible pour les peintures classiques nacrées et pas sûr que pour moi je partirais sur le vert Olive pour moi-même, mais je reconnais qu'il a une belle personnalité mixant moderne et classique.

En plus, cerise sur le gâteau, il porte le nom d'un de mes cols préférés!

Cette catégorie de vélos va recevoir à mon avis pas mal de nouveaux modèles et les prix vont descendre un peu (même si Genesis est déjà bien placé sur ce plan-là).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : dim. 10 juin 2018 22:41 .... Il ne lui manque que les garde-boue... !
En itinérance repartir le lendemain avec les pampers mouillés n'est pas le top aussi avec les étés à météo de plus en plus fréquemment capricieuse cet accessoire est pour moi primordial. (Les pampers mouillés avec de l'eau propre c'est moins pire qu'avec de l'eau sale récupérée sur la route...).
Par contre qu'en est t'il de la stabilité du vélo avec une fourche droite dans les grandes descentes à rythme soutenu?
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 11 juin 2018 18:20
papounet a écrit : dim. 10 juin 2018 22:41 .... Il ne lui manque que les garde-boue... !
En itinérance repartir le lendemain avec les pampers mouillés n'est pas le top aussi avec les étés à météo de plus en plus fréquemment capricieuse cet accessoire est pour moi primordial. (Les pampers mouillés avec de l'eau propre c'est moins pire qu'avec de l'eau sale récupérée sur la route...).
Par contre qu'en est t'il de la stabilité du vélo avec une fourche droite dans les grandes descentes à rythme soutenu?
RoueLibre
En itinérance, le porte-bagage AR chargé fait office de garde-boue (imparfait). Il protège du dos. Celui de ma femme est équipé d'une "bavette" pour le prolonger. C'est assez efficace.
Sinon, le GB avant est moins utile car l'eau se projette sur le tube diagonal (et un peu sur les pieds).
J'ai toujours possédé des GB amovibles mais pour être franc je ne les jamais emportés avant mon tour dans l'Aude car j'ai eu la flemme de les enlever (ils ne m'ont pas servis).
Nous choisissons nos destinations pour éviter la pluie, ce qui est faisable quand on ne part pas longtemps.
De toutes façons, en itinérance nous lavons le cuissard tous les soirs, donc nos pampers sont mouillés même quand il ne pleut pas! :wink:

En réalité, j'ai racheté des nouveaux garde-boue plus pour l'utilisation urbaine (lorsqu'on roule en tenue de ville) que pour une utilisation voyage. Mes anciens n'étaient pas assez couvrants pour cela. Mais comme je les ai, je vais partir en Allemagne avec. Pour pouvoir comparer et me faire une opinion un peu plus étayée.
Sur ma Méral ils font partie du style du vélo et je les aime bien. Comme je roule en ville avec ça me va bien. En roulant sur des routes où passent des trupeaux de brebis sur le Larzac, les GB peuvent avoir une autre utilité.. N'est-ce pas Phil?? :wink:

Donc in fine, je ne suis pas sûr que les GB soient toujours indispensables en itinérant.

Autre inconvénient des GB: le chargement des vélos à l'intérieur d'une voiture.

Je ne suis pas sûr que la FFCT exige encore le GB comme indispensable comme je crois que ce fut le cas il y a qq années...
Bon c'est sûr, la Confrérie et Jan Heine les considèrent comme indispensables...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Passage en coup de vent: demain, je pars pour une boucle de 1000 km, avec un vélo muni de garde-boue minimalistes. C'est exprès.

Parce que, d'une part, le fourbi sur le porte-bagages arrière protège en partie des projections _ mais j'ai quand même rajouté un garde-boue bricolé sous le porte-bagages et fixé à celui-ci. D'autre part, quand on envisage de rouler en mode "gravier", sur des chemins boueux et caillouteux, il est sage d'opter pour des garde-boue qui ne soient pas trop proches des roues. Pour une raison simple: parfois, un caillou peut se coincer entre l'un et l'autre, au point de bloquer la roue et éventuellement crever le pneu. Expérience vécue. :yikes

Bref, sur mon vélo numéro 3, j'ai donc opté pour un bricolage sans tringles à l'arrière _ des colliers rilsan assurent la rigidité du montage _ et un mini-garde-boue type VTT à l'avant, lequel, très court, permet de charger le vélo dans une voiture.

Demain, il pleuvra sans doute des trombes, j'ai 110 bornes à faire, et même pas peur! :mrgreen:

A bientôt.

Miles, on the road again, again.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par papounet »

Ça me parait bizarre de compter sur les sacoches arrières pour se protéger des projections d'eau. C'est quand même pas fait pour. Et puis, je préfère les sacoches à l'avant...
Et à l'avant, un garde boue protège le cadre, ce n'est pas le cadre qui va me protéger.
Et avec une bavette (!) on protège la transmission et les chaussures.
La voiture, je l'ai choisie pour que le velo tienne dedans en entier. Retirer la roue avant n'est pas une bonne idée car alors on écrase le garde boue.
J'ai donc fait le tour des concessions avec le velo et j'ai essayé de le charger dans le coffre ! Têtes des vendeurs ! Eh bien il n'y a pas beaucoup de modèles dans lesquels ça rentre... Du moins sans prendre un monstre. Finalement ça existe en pas trop grand ! Sinon, c'est porte velo...
Enfin, moi aussi je préfère ne pas rouler sous la pluie, malheureusement la pluie ne le sais pas.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vaber »

Je crois que Charles a fait comme toi pour choisir sa voiture :wink:
Pour moi c'est malheureux mais un vélo de randonnée sans gardes boue j'ai vraiment du mal à rouler avec il me semble qu'il me manque la moitié du vélo un peu comme une voiture où il manquerait les ailes où le capot. Ceci étant dit je reconnait que les gardes boue comme je les aime ne sont pas vraiment indiqué pour un itinéraire très typé tout chemins. Cela ne me concerne pas vraiment car je ne me voit pas faire rouler ma randonneuse dans de la boue ou des pierres :non Quant je voit à Ambert ce qu'ils leur on fait subir :pleurniche Si j'avais un panzer comme les Farad truc ou autres tour ou Croix de fer là j'aurais surement moins de scrupules vu comme ces trucs là respirent la robustesse (à tort ou à raison?).
Concernant la FFCT quant je les croise je pense que les gardes boue ne sont plus obligatoire depuis belle lurette :roll:
A la lecture des messages précédents sur des étapes relativement courtes (60-80km) sans cuissard "pampers" ça ne passe pas? Car un short c'est quant même plus vite sec le soir à l'étape. Je dit ça je ne sait pas car j'en utilise pas.
Ah oui autre chose sur le vélo que nous à présenté Flo en lien la seule chose qui me chiffonne quelque peu c'est au niveau des fourreaux de fourche avec les nouvelles contraintes que leur impose le freinage à disque car les forces en présence ne sont du tout les même que pour un freinage axial par patins sur les pistes de la jante. A l'arrière c'est un peu différent car les bases et les haubans sont un système triangulé et plus commode à renforcer Bon après vu les kilomètres qu'il a effectué si cela avait dut travailler cela l'aurais fait. Mais c'est vrai que j'aimerais bien voir ce montage de plus près et même discuter avec son concepteur.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : lun. 11 juin 2018 20:58 Ça me parait bizarre de compter sur les sacoches arrières pour se protéger des projections d'eau. C'est quand même pas fait pour. Et puis, je préfère les sacoches à l'avant...
Et à l'avant, un garde boue protège le cadre, ce n'est pas le cadre qui va me protéger.
Et avec une bavette (!) on protège la transmission et les chaussures.
La voiture, je l'ai choisie pour que le velo tienne dedans en entier. Retirer la roue avant n'est pas une bonne idée car alors on écrase le garde boue.
J'ai donc fait le tour des concessions avec le velo et j'ai essayé de le charger dans le coffre ! Têtes des vendeurs ! Eh bien il n'y a pas beaucoup de modèles dans lesquels ça rentre... Du moins sans prendre un monstre. Finalement ça existe en pas trop grand ! Sinon, c'est porte velo...
Enfin, moi aussi je préfère ne pas rouler sous la pluie, malheureusement la pluie ne le sait pas.
Et un compteur bien positionné permet de faire également garde-boue avant! :wink: De plus du fait qu'ils s'élargissent d'années en années la protection s'améliore.

RoueLibre



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par Nicolaz »

Je note la référence des pneus de titoune1469. Les "Clément" sont morts. Sont ils adaptés aux chemins un peu dégradés ?
titoune1469 : je suis épaté de te voir roulé aussi chargé (4 sacoches) en 34x34 minimum...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

Côté GB, j'en ai sur mon "rouge" (mon Rockrider 7.1 qui est devenu mon "utilitaire") mais c'est vrai que je n'en ai pas installé sur le CDF, faute de trouver au début quelque chose d'assez couvrant... Mon CDF est surtout mon vélo plaisir pour mes sorties du dimanche et j'ai fait le choix d'installer en hiver un GB plastique à qq € chez DKT (modèle VTT, un peu plus large et un plus plus long que le modèle route, qui se fixe sur les tringles de la selle), ça suffit bien lorsque les routes sont humides (je suis en Normandie, s'il pleut des trombes, je ne sors pas, mais les routes sont souvent humides... entre deux averses ;-) ). L'équivalent "avant" de ces petites langues de plastique ne se monte pas sur mon CDF sans gêner le bon fonctionnement des cables, donc j'ai laissé tombé.
Maintenant, sur les randos (Jura 2017, Normandie famille 2018), j'ai, pour le Jura, placé ma langue de plastique sur le PB, sous mes affaires, ça a suffit (et pourtant je n'ai pas été épargné : ). A l'avant (sans GB donc), je n'ai eu les pieds mouillé qu'une fois, le jour où je me suis fait saucer pendant des heures entre Morteau et Mouthe (je ne sais pas si des GB auraient changer le résultat).
Je pédale avec des salomon en mesh, très aérées: inconvénient quand il pleut, elles peuvent prendre l'eau rapidement, mais, avantage, elles sèchent très vite ;-)

@ Nicolaz: pour mes pneus, je t'avoue que je ne m'aventure pas dans des chemins cassants. Je parcours des "chemins de tracteur" (terre/gravier, avec parfois une bande d'herbe au milieu), assez roulant, parfois caillouteux, parfois des GR "faciles"... par temps sec (ça peut être un peu gras parfois), bilan: 0 crevaison ... Je te dirai qu'il sont parfaits sur voie verte, piste "urbaine"
Voilà ce que je peux t'en dire...
Pour la rando, je n'ai pas eu de gros dénivelé, le 34x34 n'a même pas été nécessaire... par contre, dans le Jura l'année dernière, ce n'était pas la même chose ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

Bonjour.

J'actualise mon post suite à un mauvais gag qui m'est arrivé...

Suite à démontage de ma tige de selle, je foire la vis du collier de selle... Bon, je vais chez mon vélociste, je ressorts avec un collier neuf, je rentre à la maison: trop grand ! en serrant à fond ce collier (diam 31.8mm) ça ne serre pas la tige de selle.
Je repars chez mon vélociste pour échanger le collier pour un 28.6mm de diam (la taille en dessous)... trop petit !
J'ai mesuré le diam extérieur du tube de selle est de 29 mm et quelques dixièmes. En mesurant le diam de l'ancien collier, je trouve 30mm... C'est le collier d'origine mais ça ne correspond pas aux normes proposées par les vélocistes...
Pour l'instant, j'ai viré le receveur foiré de mon ancien collier et j'ai mis une vis longue et un écrou... pas très propre... Une solution ?

Merci d'avance.


Répondre