Genesis croix de fer 20

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

Bonjour à tous.

Après de longs mois à écumer les sites des fabricants, des revendeurs, des magazines... après vous avoir questionné, après avoir hésité, essayé, espéré, éliminé les modèles les une après les autres, j'ai cheminé sur la voie du vélo "idéal" pour l'abandonner au profit de la voie du vélo complémentaire... Ah, société de consommation, me voilà donc avec deux vélos dans le garage, faute d'avoir trouver LE vélo...

Alors plutôt que de choisir un vélo de voyage (je me contenterai encore des années de mon Rockrider), un vélo de trekking (j'avoue ne pas toujours avoir compris ces appellations marketing...) trop grand pour moi (le fahrrad manufaktur aurait pu être dans mon garage si j'avais fait quelques cm de plus, ou encore le vélofabrik de Bruxelles), je me suis orienté vers une randonneuse plus légère, en complément de mon RR.
Le trek 520 a longtemps tenu la corde, l'essai de son cousin (je dis ça parce que les mensurations sont identiques) Ridgeback dans le mag 200 m'a un peu refroidi et le fait de ne pouvoir le voir et l'essayer a accentué l'attrait pour un autre modèle... Celui sur lequel j'ai donc fini par jeter mon dévolu, le Genesis croix de fer 20 !

Le voici donc, à Lyon, à la sortie de Cyclable Lyon 6ème (très bon contact suivi sur 1 an et demi !)
WP_20160816_003b.jpg
WP_20160816_003b.jpg (304.44 Kio) Consulté 21980 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:16 10:44:12
Image taken on :
mar. 16 août 2016 08:44
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/1184.8341232227 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
lors de sa première sortie en Normandie
WP_20160820_006b.jpg
WP_20160820_006b.jpg (386.69 Kio) Consulté 21980 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:20 18:13:33
Image taken on :
sam. 20 août 2016 16:13
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/234.19203747073 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
sur une voie verte (ça va bien :-)
WP_20160821_007b.jpg
WP_20160821_007b.jpg (385.35 Kio) Consulté 21980 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:21 11:32:48
Image taken on :
dim. 21 août 2016 09:32
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
et lors d'une autre sortie, sous le soleil ;-)
WP_20160822_003b.jpg
WP_20160822_003b.jpg (367.71 Kio) Consulté 21980 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:22 18:01:55
Image taken on :
lun. 22 août 2016 16:01
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/2409.6385542169 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Au rayon des modifications, j'ai changé la selle (un plaisir personnel) pour une selle cuir Gilles Berthoud et fait mettre une guidoline assortie...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vieuxjim »

Bonjour Titoune, il est superbe, ton CDF ! Comme disent les english: "olive green"
J'ai de mon côté testé le mien sur plusieurs jours, en itinérance et j'en suis enchanté.
C'était du 1er au 6 Août, à travers le Finistère central, et malgré le relief capricieux et un peu inattendu, il a répondu à mes attentes . Le vent violent n'a pas eu trop d'influence sur sa tenue de cap, contrairement à ce qu'ont connu mes accompagnatrices sur leurs vélos, avec quelques écarts intempestifs et spectaculaires.
Les sacs de selle et de cadre m'ont donné quelques soucis le premier jour , ainsi qu'à mes deux compagnes de voyage, mais c'était de notre faute, car mal arrimés.
Pour revenir au CDF, ce n'est pas le vélo de Contador, mais comme mon but n'est pas de devenir un conquistador de cols, ce vélo remplit son office et me permet de grimper (doucement ) partout.
Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas revenir aux pédales à cale-pieds classiques comme sur ton vélo et changer la selle Fizik (qui l'est un peu trop pour moi) pour une Brooks ou une superbe Berthoud comme la tienne.
Merci de ta contribution.
Jimmy
Pièces jointes
CDf harnaché.jpg
CDf harnaché.jpg (89.15 Kio) Consulté 21963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:02 10:27:48
Image taken on :
mar. 2 août 2016 08:27
Focus length :
16.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/5.2
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
CDF Argol.jpg
CDF Argol.jpg (55.55 Kio) Consulté 21963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:04:18 07:43:25
Image taken on :
lun. 18 avr. 2016 05:43
Focus length :
5.6 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
KONICA MINOLTA CAMERA, Inc.
Camera-model :
Revio KD-420Z
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

Merci pour ton message vieuxjim.

Sympa de voir que tu es content de ton CDF (j'étais parti sur l'idée de composer mon vélo à partir du kit cadre identique au tien) en config rando.
Je serai intéressé d'avoir un retour (création d'un sujet dédié ?) sur ta bagagerie.
Pour la selle, la Berthoud et plus cher mais tellement chouette et c'est du made in france !
Les pédales de mon vélo sont celles vendues d'origine. J'avoue que ça me convient bien (je roule "comme ça depuis longtemps"): cela me permet de descendre du vélo et d'aller me promener sans changer de chaussures (et donc m'évite d'en transporter une paire dans les sacoches et accessoirement d'investir dans une paire de pédales et une paire de chaussures dédiées...).

Qu'as tu mis comme pneumatiques ? Tes jantes sont des Mavic Aksium ?



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vieuxjim »

Bonjour Titoune, poursuivons un peu sur ce sujet :
Les bagages souples sont des apidura; c'est très pratique à condition de bien comprendre le système de sanglage car l'efficacité en dépend. Nous les avions testé en novembre 2015 sur la Loire, durant 3 jours, mais avec un poids contenu légèrement inférieur. Cette fois, en Bretagne, en raison du poids transporté, il nous a fallu procéder plusieurs fois à des resserrages car le sac arrière descendait sur le pneu et frottait.
En réalité nous nous étions trompés dans l'arrimage des sangles. Ça bien fonctionné le dernier jour !
La contenance du gros sac arrière est d'environ 19litres, ce qui permet d'emporter :
1 paire de chaussures-1 pantalon -1 short - 1pull - 2 T-shirt - 1caleçon -1 coupe-vent - 2 paires socquettes - chausse-pied - mouchoirs papier - antivol- trousse de toilette- trousse de secours- chargeur de téléphone.
Ma femme utilisait un sac de guidon en forme de polochon ( environ 18 litres). Le système de fermeture, une fois assimilé , de même que le sanglage, est lui aussi astucieux.
Les pneus sont des Challenge gravel grinder en section 38mm. Une seule crevaison en deux ans pour nos deux vélos ! Les roues sont des Mavic Ksyrium disc, très résistantes (aucun voile ) malgré les chemins cassants.
Les autres bagages annexes sont un sac sous le tube horizontal pour loger les outils et un petit sac sur ce même tube, pour appareil photo et barres énergétiques
Pour revenir au Croix de Fer, c'est un vélo au confort idéal pour les rando sur plusieurs jours, malgré le poids un peu élevé. J'ai changé au printemps la fourche d'origine pour une fourche carbone Genesis , ce qui allège sensiblement l'avant.
J'envisage maintenant d'en offrir un à mon épouse, en remplacement de son Lapierre cross, si Genesis le propose en toute petite taille (XXS ?) .
A vérifier !
Bonne route
Jimmy
Pièces jointes
CDF Carmaux .jpg
CDF Carmaux .jpg (43.96 Kio) Consulté 21942 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:02:22 11:34:25
Image taken on :
lun. 22 févr. 2016 10:34
Focus length :
4.4 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ça frotte !.jpg
ça frotte !.jpg (65.08 Kio) Consulté 21942 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:04:17 06:43:47
Image taken on :
dim. 17 avr. 2016 04:43
Focus length :
7.7 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
KONICA MINOLTA CAMERA, Inc.
Camera-model :
Revio KD-420Z
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par EgaregEtKristell »

Chouette ! Un CDF en Normandie !
Dis, tu pourras me le prêter pour que je l'essaie ? :D

J'avoue que l'idée de changer de vélo me trotte dans la tête (au même endroit que l'idée de faire Paris-Brest-Paris).
Je louche fortement du côté du Jamis Renegade Expat en version 2017... mais le Croix de Fer remplit également mes critères :
- vélo orienté route et passe-partout
- possibilité de mettre des garde-boue et des porte-bagages (y compris sur la fourche)
- au moins 2 porte-bidons possibles (il me semble qu'on peut même en mettre 3 sur le CDF)

Entre le Jamis en taille 56 et le CDF en taille Medium, les différences de dimension sont vraiment minimes. Mais le CDF est un peu plus cher mais la différence s'amenuise avec les soldes chez Evans, avec 38€ de frais de port à rajouter).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

j'ai l'impression que ton Jamis est plus typé route (peut être, surement, la forme de la fourche)... mais il est beau.
les CDF répond effectivement à ton cahier des charges, avec 3 porte-bidons.

Les choix sont toujours difficiles... je suis bien placé pour en parler ;-)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
C'est bagages en hauteur à l'arrière ce n'est pas propice à déséquilibrer le vélo alors que de longue date les randonneuses ont été équipé de sacoches surbaissées pour préserver la stabilité de l'équipage ? cela donne quoi à l'usage?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

J'avoue que j'ai quelques sacoches et porte-bagages d'avance... mais j'aimerai trouver une solution "light", d'où l'intérêt pour ces sacoches.
C'est vrai que certaines sacoches (celle à l'arrière de la selle) pourraient paraitre inadaptées... maintenant, j'ai fait ma première rando comme ça:
816_2151b.jpg
816_2151b.jpg (1.04 Mio) Consulté 19401 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:07:15 10:49:10
Image taken on :
mar. 15 juil. 2014 08:49
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/134.3 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
je partirai bien sur cette combinaison en essayant d'alléger encore un peu... La sacoche de guidon que présente vieuxjim m'interesse, la sacoche de cadre qu'il présente sur une de ces photos me plait aussi...

Faut donc voir... Je cherche de toute façon une sacoche de guidon...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par EgaregEtKristell »

C'est la mode du "bike packing" : on fixe directement les sacoches sur le vélo, plus de porte -bagage.
Les fous des grammes y gagnent un peu, mais perdent quelques euros par la même occasion.

On perd en modularité, on gagne, un tout petit peu, en aérodynamisme (au moins pour la sacoche derrière la selle).
Article intéressant (en anglais) : http://www.cyclingabout.com/speed-diffe ... g-results/

Dans mon idéal, je partirais bien sur un chargement réduit à l'avant sur porte-bagage surbaissé.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par vieuxjim »

Je suis revenu un peu sur mes premières impressions quant à l'efficacité des sacs -relativement- souples: ils se démontent facilement et s'avèrent pratiques au moment de gagner la chambre à l'étape ou de monter dans un train avec le vélo . Ils évitent le poids et encombrement du ou des porte-bagages , mais avouent leurs limites chargés au maxi. Ma femme me suggère d'équiper son vélo d'un support rigide à l'avant pour éviter que le balluchon vienne frotter sur le pneu. Le hic, c'est que son vélo n'est pas du tout prévu pour recevoir ce genre de greffe.
D'où l'idée de remplacer son Lapierre par un CDF en taille XXS. Mais je viens de découvrir ici même le Jamys et ...hum; ça semble pas mal !
Par ailleurs, Lapierre va sortir un gravel, le Cross Hill, en alu, avec œillets sur la fourche carbone et pouvant être équipé soit en freins à disques, soit en cantilever.
Attendons les propositions de tailles et les tarifs, afin de comparer.


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par Milesandmilesagain »

titoune1469 a écrit :J'avoue que j'ai quelques sacoches et porte-bagages d'avance... mais j'aimerai trouver une solution "light", d'où l'intérêt pour ces sacoches.
C'est vrai que certaines sacoches (celle à l'arrière de la selle) pourraient paraitre inadaptées... maintenant, j'ai fait ma première rando comme ça:

816_2151b.jpg

je partirai bien sur cette combinaison en essayant d'alléger encore un peu... La sacoche de guidon que présente vieuxjim m'interesse, la sacoche de cadre qu'il présente sur une de ces photos me plait aussi...

Faut donc voir... Je cherche de toute façon une sacoche de guidon...
Euh... je ne comprends pas bien l'utilité de ton énorme porte-carte. Il n'y avait pas de porte-carte intégré sur ta sacoche de guidon, ou bien tu le trouvais trop petit pour ton usage?

Quant à alléger ton chargement, oui, le bike-packing est une option, mais tu peux commencer par effectuer un tri drastique de ce que tu emportes, sans changer de sacoches. On va dire que _ pour l'instant _ le bike-packing ne me séduit guère: autant ça peut être une option valable pour effectuer des virées / flèches de quelques jours, autant, dans le contexte d'un voyage plus long, j'aurais tendance à préférer des sacoches plus classiques, comme mes vieilles Ortlieb, pratiques, robustes, simples, et définitivement étanches.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par titoune1469 »

Miles, le porte carte, sur cette photo est celui de la sacoche de guidon, il est déplié en "grand" alors que parfois j'ai juste besoin d'1/3 (il est en 3 volets dépliables et "scratchables").
Pour le poids, j'y travaille, déjà, en changeant de saison (au lieu de partir début avril, partir en été), je devrai gagner facilement qq kg et de l'encombrement...
L'idée sur le CDF, c'est de partir avec du poids sur l'avant (low rider + 2 sacoches ou bikepacking) et un minimum derrière (pb + sac paco surement)... reste à voir quelle config me permettra de "tout" prendre... Une sacoche le long du tube supérieure peut aussi être une alternative...

Après, effectivement EgaregEtKristell, c'est pas donné pour du tissus et du velcro... (mais la bagagerie classique non plus, quand Vaude, Oertlieb et les autres s'alignent sur les tarifs, tu te dis que c'est quand même bizarre...)



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par Nicolaz »

Salut les heureux possesseurs de Croix de fer (et les autres). Je souhaite changé la selle d'origine de mon croix de fer 2016.
Je regarde les Cambuim de Brooks mais j'hésite entre la sportive C15 largeur : 140 mm et la C17 largeur : 163 mm.
Ma selle est 3 cm au dessus du cintre, je roule très rarement "en bas du guidon". je fais des sortie courte sportive ou longue en cyclocamping (8 journées par an).
Des avis , conseils ?
Merci
EDIT : 100 kms sur la C17 ont été un enfer, 15 dernier kms en danseuse ou sur une fesse. J'ai remis la selle d'origine bien réglée (inclinaisons, recul) + raccourci la potence et c'est bien mieux.
Dernière modification par Nicolaz le lun. 30 janv. 2017 08:43, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je roule avec un Brooks Team Pro de 160mm de large. Je l'ai achetée en soldes 60 € en saisissant une opportunité donc mon choix ne résulte pas d'une étude ou d'un comparatif.
J'en suis néanmoins très satisfait car elle est très confortable et car je peux l'utiliser aussi bien sur ma randonneuse légère, en position cyclotouriste et quelques fois "mains en bas", que sur mon cyclo-campeur, un vieux VTT acier avec cintre route transformé en cyclo-campeur, donc avec une position plus relevée.
Il me semble que la C15, plus étroite, n'aurait pas cette polyvalence mais c'est une intuition non vérifiée par l'expérience.
Ma selle est solide mais bien lourde (>500g). Pour ceux qui font attention au poids et sont prêts à payer les 100€ de différence, il existe une Team Pro avec une armature titane qui permet de gagner presque 200g .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Genesis croix de fer 20

Message par Nicolaz »

2 jours avant de partir en vacances. J'ai pris la C17, la plus large. Merci AngstromCyclo pour ton retour


Répondre