Projet réhabilitation vélo route

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonsoir à tous,
Après quelques allers retours le long de la Loire et une première vraie randonnée avec mon vtt réhabilité en velo de randonnée, je pense être devenu accro à la route.
En passant dans la maison familliale le week end dernier je suis tombé sur mon ancien velo de route : un Peugeot iseran (violet, la couleur des années 80 :D ) et depuis une idée très stupide me trotte dans la tete: le nettoyer, changer les pneus, monter un pb et des garde boue (point de fixation ok) et le passer en mode randonnée...
Ce qui motive mon idée: plusieurs choses: une très forte valeur affective et - un peu - de frustration sur les développements de mon vtt que j'ai utilisé cet ete.

Ma question est la suivante: est techniquement et économiquement une bonne idée? Sachant que je voudrais faire qq travaux dessus: peinture (on va dire que mes goûts ont changé concernant la peinture violette) mais aussi changeant des sélecteurs pour des commandes au guidon (au lieu du cadre), achat de garde boue, éclairage et deux ou trois bricoles encore....

Qu'en pensez vous ?
Merci !

Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par loz »

Je suppose que la BdP est en pas français et que le moyeu arrière est en 126mm ?
Si oui ne fais pas de frais dessus, au moindre pépin sérieux tu auras toutes les peines du monde à le réparer de façon fiable et à tarif décent.



Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Aie! Je n'avais pas envisagé ce genre de chose. Je ne suis pas allé vérifier mais c'est un velo Francais des années 80 donc...
Il va falloir que je trouve une nouvelle base alors!
Maintenant que j'y pense, j'ai aussi un demi course Raleigh des années 80 en stock. C'était celui de mon père. À voir pour la taille car il me semble un poil plus petit... Pensez vous que ce soit mieux ? Ou bien il faut que je coupe court à ma nostalgie des années Patrick Juvet :)))


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Hristo »

Aloha,

voici le mien sur une base d'un PEUGEOT COMPETITION de 1996
2016_08 (055).jpg
2016_08 (055).jpg (6.02 Mio) Consulté 4544 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:13 12:06:11
Image taken on :
sam. 13 août 2016 10:06
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
J'ai juste remis quelques éléments un peu plus modernes également dessus dont une cassette 11x34 et des pédales neuves. Toutefois la transmission est une Campagnolo d'origine. il faut juste trouver une belle base mais nos vieux vélos sont souvent des bijoux.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Bonjour.
Lz n'a pas tort ton vélo doit être aux standards français (à vérifier s'il est de la fin des années 80) mais ce n'est pas un souci ne fait pas de gros frais dessus vérifie le graissage du boitier de pédalier les jeux du boitier et des moyeux. Des gardes boue et porte bagage d'occasion (c'est pas ce qui manque) une guidoline neuve pour le confort, des patins de freins neuf aussi car les vieux sont souvent secs et puis vogue la galère... Ce genre de matos c'est du solide. La roue libre à visser se trouve encore chez shimano ou Dkt en 5 ou 6v. (en 28 ou 32 de grande couronne, c'est utile quant les jambes n'ont plus 20 ans :wink: )
Le pus ennuyeux c'est la peinture car une belle peinture c'est cher mais si tu la fait à la bombe cela reste abordable regarde si tu n'a pas un collègue carrossier ...
A+ Phil

Ps: Regarde par chez toi si tu a un atelier associatif ou une recyclerie pour les pièces ce sont des mines et puis tu pourra bosser toi même sur ton vélo avec les conseils des responsables.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Un grand merci pour vos réponses éclairées !
Bon, du coup je me tâte... Je l'aimais vraiment ce velo. J'ai un atelier coopératif à côté de chez moi ou je pointe mon nez régulièrement pour les vélos des enfants...et un garagiste sympa qui pourrait peut être me faire une peinture (je veux du noir si possible).
Je vais commencer par ramener le velo chez moi et le passer au ´contrôle technique', je vous tiens au courant!


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Hou et bien si tu a un atelier coopératif en bas de chez toi c'est Bizance montre leur le vélo et ils te trouverons les pièces...*Pour la peinture voit avec ton garagiste comment le préparer , démontage masquage, ponçage et tu le lui amène le vélo préparé le jour ou il peint une voiture en noir (ou une aile, bref le jour où il fait du noir) pour lui un vélo en plus c'est rien comparer à tout mettre en branle pour un seul vélo.
et comme cela un Peugeot de plus de sauvé.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonjour à tous,
Bon je reviens avec mon idée saugrenue, car je viens de revoir la bête qui dort dans le garage.
J'ai fait qq recherches, il s'agit d'un cadre acier en mangalloy, alliage bas de gamme à base de... Manganèse .
J'ai regardé le groupe: simplex, il a lair en bon état. Il me faudra refaire la guidoline, changer la selle (j'ai une flyer en réserve), acheter et installer les périphériques pour en faire un velo de rando et ... Repeindre le cadre (j'y tiens vraiment)
je pense que je vais me lancer...je vous tiendrai au courant.

Ah oui le groupe est un 2*6 (2 plateaux, 6 vitesses). Je ne connais pas les dimensions mais c'est du standard. Est ce adapté pour faire de la rando en plaine et petits valons ?
Manu76


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Bonjour.
Hé bien ça prend tournure. Pour les équipements ne m'est pas trop d'argent à la limite si tu voit passer sur LBC un vélo à côté de chez toi qui à déjà tout (garde boue, porte bagage etc) et à 20 ou 30€ c'est pas ce qui manque tu l''achète tu récupère ce que tu veut et tu revend le reste. Si tu est en 6v au cas où les développements seraient un peu trop grands tu peu acheter une roue libre 6v en 14-28 chez Shimano ou DKT ( c'est le même prix ( env 13€) et avec 42x28 cela permet déjà de voir venir en pays de plaine. Voit aussi avec ton atelier associatif pour faire un échange le cas échéant s'il ont une roue libre 14-28 avec la tienne.
Essais de te rapprocher de cet atelier également afin d'apprendre l'entretient courant et les petites réparations/réglage des vélos de cette époque. Ce sont des mécaniques assez simples et fiable mais c'est vrai que souvent les vélocistes ne les aiment pas beaucoup et préfèrent te vendre un neuf (bon je les comprend aussi) et puis cela fait aussi partie du plaisir de rouler en ancien que d'assurer soit même l'entretient :wink:
On attend des photos :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Eh bien voilà,
J'ai revu mon ancien velo ce week end et glané qq info sur modèle. En fait c'est apparemment une très mauvaise idée que j'ai eue. Difficile de charger la bête sans prendre le risque de la tordre :(
Du coup j'ai proposé le vélo à mon fils aîné qui souhaite m'accompagner sur des escapades d'une journée le week end :)

Du coup je vais chercher une occasion sur LBC et autres sites. J'ai commencé à regarder en fait (soit une machine 'prête', soit une à bricoler cet hiver).
Je vous tiens au courant...
Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Difficile de charger la bête sans prendre le risque de la tordre :(

Que veut tu dire par là et ton chargement serait de quel ordre, tu a fais des essais?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Je roule avec 15-20kg sur l'arrière.
J'ai lu sur un autre forum que cet acier mangalloy HLE était plutôt bas de gamme et risquait de ne pas supporter la charge...

C'est ici:
http://forum.velotaf.com/topic/15804-cadre-randonneuse/


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par papounet »

Je ne pense pas que tu puisses tordre le cadre avec cette charge, tout au plus tortiller les porte-bagage. J'ai cyclo-campé chaque année pendant 10 ans chargé à 20-25 kg au moins avec un routier motobecane en tubes de chauffage sans tordre ni le cadre ni la fourche. Mais ta décision de chercher autre chose est sûrement la bonne.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Je vais garder mon Peugeot pour mon fils. Encore 10cm et il sera à sa taille, dans 6 mois donc à la vitesse à laquelle il grandit :)

Plus sérieusement, que dois je chercher sur lbc comme base pour me faire un randonneuse ? Je cherche dans le même esprit (course ou demi course), pas de soudure à faire comme j'ai pu le voir sur certaines pages persos, et un prix raisonnable. Ah oui, je mesure 182 avec une entrejambe a 86, si jamais ça change qqch au delà de la taille du velo à rechercher....
Merci pour votre aide. :)
Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par papounet »

Pour la rando, évite les courses, la position n'est pas tout à fait la bonne. Recherche un demi-course ou un routier (en roues de 650B) ou mieux une randonneuse.
La différence avec le course ? Il y aura tous les oeillets nécessaires aux garde-boue, dynamos, porte-bagages. La position est globalement un peu plus en arrière, ce qui est plus confortable pour rouler longtemps.
Et la différence entre routier et randonneuse ? C'est principalement la qualité de l'ensemble. La randonneuse est plus légère, généralement plus solide, mais certainement plus chère. Elle peut avoir des roues de 650B ou de 700C
C'est un bon vieux routier qui m'a servi à mes débuts cyclo-campeur.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre