Un vélo pour 2400km !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Je fais ça aujourd'hui !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonjour. Oui 28 c'est la largeur du pneu mais je pense qu'avec ce genre de garde boue cela doit passer mais c'est vrai que sur le mien j'ai aussi des GB en plastique enveloppant du même genre que les tiens et 28 c'est le maximum mais il y a plusieurs largeurs j'en ai un autre où les GB prennent du 32. sinon pour la fourche et les freins c'est une randonneuse cela doit passer sans trop de souci.
A+ Phil

Ps: mesure la largeur du GB (là où passe le pneu) et je comparerai avec les miens pour te dire ce que tu peut monter


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Pour les moyeux là encore c'est du bon et de plus ce sont des moyeux à roulement annulaire c'est à dire que lorsque les roulements sont mort tu ne change pas le moyeu mais juste les roulements et de plus ce genre de roulement durent très longtemps.
Toutefois pour vérifier tes moyeux tu démonte la roue et tu fait tourner l'axe avec les doigts. Tu ne doit pas sentir ni points dur ni raclement, l'axe doit tourner très librement et ne doit pas avoir de jeux autre qu'un ou deux dixièmes maximum. Idem pour les pédales, le pédalier et la direction. Après si tu sent du jeux ou bien que la rotation n'est pas très fluide cela peut simplement venir de saletés et de manque de graisse ainsi que du réglage de jeu à reprendre et là tout ceci n'est que de l'entretien courant.
Concernant ta roue libre j'ai entendu le bruit mais bon faudrait voir en réalité. En attendant à t'elle du jeu? (quant tu prend les pignons entre les doigts essaye de les faire bouger perpendiculairement à l'axe de la roue (comme si tu voulait décapsuler une cannette) si toutefois elle est à changer on trouve en neuf chez Shimano ou DKT des roues libre 6v 14 - 28 autour de 14 - 18€
Et pour les poignées de freins CLB c'est une ancienne marque française (qui à disparue ou à été reprise) et tu peu sans problème les garder.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Largeur de GB un peu moins de 4cm (3,8) je sais pas combien il faut laisser de marge mais j'imagine que 3,6 déjà ça ferai juste ?
Une solution pour remettre les GB droit quand ils sont tordus ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonjour effectivement c'est pas très large tu doit pouvoir aller jusqu'à 28 mais pas plus sur le mien j'ai 42vmais en largeur totale en ne comptant pas le petit rebord il doit y avoir 38. Après des gardes boue cela se change facilement et des GB en plastique comme les tiens cela se trouve assez facilement en occasion et ils sont plus efficace que les actuels. Si tu a un atelier associatif par chez toi ils en ont peut être.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Je vais chez un velocyste aujourd'hui acheter des nouveaux patins, gardes boues et pneu à l'atelier associatif j'ai pas encore eu le temps de démonter le moyeu arrière pour vérifier les roulements je vais voir ce que le velocyste en pense.

Sinon je pense acheter graisse et huile pour faire l'entretien chez moi. Je note les conseils : bonne vieille graisse au gazole et huile de machine à coudre. La graisse pour le nettoyage puis l'huile pour graisser la chaîne ou alors faire un mélange (j'ai vu que certains faisaient ce genre de mélange pour remplacer le WD40). A propos du WD40 pourquoi ne pas l'utiliser ?

Merci



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonjour.
Excuse moi j'ai pas tout suivi de ta réponse le gasoil c'est pour nettoyer la vielle graisse pas pour lubrifier. L'huile pour machine à coudre c'est pour les articulations des dérailleur pas pour la chaine car elle par trop vite. Personnellement j'utilise ceci http://www.deporvillage.fr/lubrifiant-m ... 0wodMRAN9g j'en trouve par chez moi c'est pour la chaine une seule goute par maillon cela suffi et cela dure des centaines de kilomètres il y a une nuance pour l'hiver et la pluie.
Le W40 c'est un dégrippant mais cela ne lubrifie pas sur la duré et de plus cela dissous la graisse donc à ne pas utiliser sur les moyeux ou les pédales et pédalier.
La composition chimique est assez néfaste pour la santé aussi.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

evanlbs
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 22 juil. 2016 23:42
7
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par evanlbs »

Bonsoir tout le monde !

Je suis le deuxième compère qui part avec Adrien en Italie ! Il a déjà beaucoup dit merci mais je réitère, merci beaucoup pour tous vos conseils et votre expertise qui nous est précieuse pour le choix du matériel !

Personnellement je vais voir ce vélo demain après-midi : https://www.leboncoin.fr/velos/994006272.htm?ca=18_s

Il est à ma taille (a priori), il m'a l'air dans un très bon état et en bonus les Bianchi me plaisent vraiment bien esthétiquement. Par contre j'ai quelques inquiétudes auquel vous pourrez peut-être répondre. D'abord quelle est votre première impression vis-à-vis de ce vélo ? Je ne crois pas que ce vélo soit d'origine un randonneur mais qu'il a simplement été bricolé en conséquence : est-ce que cela peut être un problème pour 2400km ? Et enfin dernière chose l'inclinaison du porte-bagage arrière ?

Autre petite chose : une fois rentré d'Italie, je vais très certainement utiliser ce vélo quotidiennement pour rouler en centre-ville toute l'année.

A première vu j'ai plutôt un bon pressentiment avec ce vélo, est-ce que je me trompe ?

Image



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonjour
Mais il est en très bon état ce Bianchi. A priori c'est un course qui a été civilisé avec l'apport de GB et porte bagages. Bon le problème essentiel pour ce vélo c'est les braquets. 2 x 5 cela va être très dur il faudrait envisager d'y monter un triple mais à 130€ cela commence à faire. Pour le porte bagage il n'est pas adapté à ce vélo il faudrait soit raccourcir les supports latéraux soit allonger la pâte de fixation avant mais après il sera trop haut. A voir aussi la largeur des jantes car cela va conditionner la largeur des pneus et là les freins risque de te limiter aussi pour mettre plus gros (contrairement aux freins de ton collègue qui laissent plus de dégagement)
Je veux pas te décevoir mais à ce prix là tu doit pouvoir trouver plus adapté.

Dans ton secteur celui là est bien plus adapté: https://www.leboncoin.fr/velos/980623116.htm?ca=18_s à voir la taille
https://www.leboncoin.fr/velos/935023900.htm?ca=18_s un peu cher pour l'état mais négociable Ces deux vélos ont une gâme de développement plus vaste qu'un simple double plateau.
Après je ne sais pas quel est votre itinéraire en Italie mais si vous resté dans la plaine du Po cela peu suffire mais sinon mais sinon l'Italie c'est otut sauf plat.
A voir aussi
[img]https://www.leboncoin.fr/velos/986066787.htm?ca=18_s[/img]

Voila il me faut partir à plus
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

Salut à toi
Là ,je débarque juste et je viens de voir ton MP
Maintenant on voit mieux sur tes photos , que le vélo a été que ,très ,moyennement entretenu et un peu rafistolé ,pas jojo la lumière , ni le scotch , le garde-boue ne doit pas être d’origine non plus !
quand tu vois ça tu peux en déduire que le mec n’a pas dû démonter , ni graisser l’axe de pédalier tous les ans …..mais bon ! la base est bonne (cadre) et les périphériques (dérailleur , freins etc…) sont bons aussi , les volber doivent être cuits … tu vires ça direct
évidemment une révision s’impose
ce qui me gêne le plus c’est les jantes , les MAVIC sont exellentes pour un roulage sans trop de charge ,mais perso la section est un peu petite , pour nous, qui chargons quand même pas mal (mais ce n’est que mon avis ) ce qui conditionne, avec ton passage de roue et ton garde-boue , le type et la section du pneu que tu vas pouvoir mettre ,vois avec ton bouclard si le 25 ou 28 passe , d’un autre côté , je pense que tu ne vas pas te farcir des chemins de caillasses ni défoncés non plus donc ça devrait le faire !
bye
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci à tous,

Je re-passse chez le vélocyste aujourd'hui. Il m'a prêter un pneu en 28 pour tester : ça passe. Donc je vais mettre du 28 mais si je trouve ça juste j'enlèverai les garde-boues (que je garde dans mon garage) je préfère avoir des bons pneus et pas de gardes boues en plein été en Italie ^^.

Sinon on a vérifier quasiment tout le vélo, reste à régler peut être un léger voile sur la roue avant, je change les patins de freins, les pneus, je graisse/huile la chaîne et ça devrait être bon.

Le bruit de frottement sur la roue arrière venait de la roue libre, mais a priori ça va rester comme ça car c'est une roue libre fermée où il n'y a pas moyen de remettre de la graisse, il y avait bien 4 petits points sur la roue libre mais ce n'était pas des trous par lequel on aurait pu recharger via une seringue à priori.

Sinon dernière chose le dérailleur au niveau des plateaux. Le plus grand plateau à du mal à passer. C'est à dire qu'il faut vraiment appuyer très fort sur la manivelle pour qu'il passe et ensuite la chaîne continue de frotter un peu sur (je ne sais pas le terme, je vais dire dérailleur, le truc en métal qui bouge latéralement quand j'active la manivelle pour faire passer la chaîne) le dérailleur. J'ai l'impression en fait que le dérailleur ne va pas au bout de sa course, qu'il pourrait aller un peu plus loin à droite (vers le grand plateau) mais qu'il s'arrête avant, d'où la difficulté à passer, et ensuite le frottement qui continue. Des idées ?

Merci, merci,



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

vite fait ,là ,je dois partir
bon ben ça avance quand même ! très bien !
pour le frottement c'est pas grave tu le supprime toi -même en modifiant ta ligne de chaine avec la manette du déviateur de tes plareaux pour l'avant soit avec ta manette dérailleur pour l'arrière , la roue libre
en gros , je schématise ,va pas mettre tout à droite derrière et......... tout à gauche devant HI !!!
un petit lien pour info
http://www.docvelo.com/lignechaine.htm
après ton bouclard te règlera la course limite de ta chaine avant et arrière
bye


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Il faut régler la course du derailleur, il y a deux petites vis pour ça. Le bouclar le fera en un quart de tour de tourne-vis !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par loz »

Si ta chaîne frotte sur la fourchette de dérailleur,
Soit la vis de butée haute est trop serrée.
Soit la tension de câble est trop faible (en général il y a une molette de réglage quelque part le long de la gaine).
Soit tu es en bout de course du dérailleur, et là c'est plus embêtant, il faut changer de boîtier de pédalier ou de dérailleur.


Répondre