Un vélo pour 2400km !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par RoueLibre »

Hello, pour lubrifier un corps de roue libre: enlever les pignons, la démonter et la tremper dans du suif de bœuf (fondu).
Essuyer l'extérieur et la remonter ensuite.
Après ta roue libre aura une fluidité inégalée.
Seul inconvénient: certains chiens un petit peu plus curieux que d'autres viendront la renifler lorsque ton vélo sera à l'arrêt.
@ +++
(RoueLibre)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Soit tu es en bout de course du dérailleur, et là c'est plus embêtant, il faut changer de boîtier de pédalier ou de dérailleur
Oui, mais là ce ne doit pas être le cas car il n'a pas touché au montage.
Pour le suif je connais pour la chaine mais pour la RL ce qui m'ennuie un peu c'est que le suif fondu se fige et peu venir bloquer les galets de la roue libre bloquent les ressorts et empêchant la RL de faire son office, ce qui peu devenir délicat en descente où le cas échéant on se retrouverais avec un fixie involontaire :?
Personnellement j'y met de l'huile de moteur après l'avoir ouverte.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Pour la roue libre : elle est étanche ? Il y a un joint à lèvre ? M'étonnerait.
Il y a forcément un interstice entre le corps fixe et la partie tournante qui supporte les pignons. Y mettre de l'huile fine genre 3en1, en bombe. Une bonne dose, en tenant la roue a l'horizontale. Au bout d'une heure, retourner la roue pour laisser échapper le trop plein. Si la roue libre semble un peu réticente, faire l'opération 2 fois, la 1ère avec un dégripant, ensuite avec l'huile. Elle tournera comme neuve.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par albina »

J'utilise aussi depuis toujours la méthode Papounet.
Comme Phil je suis sceptique quant au suif, une fois figé il peut bloquer les cliquets.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

RoueLibre a écrit : pour lubrifier un corps de roue libre: enlever les pignons, la démonter et la tremper dans du suif de bœuf (fondu).
Après ta roue libre aura une fluidité inégalée.
ça fait des générations de cyclos ( enfin ceux qui veulent bien se donner la peine de cuisiner ) qui utilisent cette méthode pour la roue libre et la chaine,sans aucun souci particulier........sinon ça se saurait
perso j'y mets de la graisse de mouton , dispo chez n'importe quel boucher GRATOS


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Je connaissais le suif pour la chaine, pas pour la roue libre.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

Salut papounet
Comme RoueLibre le fait ,je procède comme lui ,aussi pour ma chaine et pour ma roue libre,et aussi mon boitier de pédalier avec un gros pinceau .......... même si il existe de très bons lubrifants dans le commerce ….
L’avantage du bain dans le suif chaud est que le moindre interstice des pièces en friction est lubrifié ce qui difficilement le cas autrement , ou alors faut y passer des heures …..
Evidemment auparavant ,bien nettoyer l’ensemble au pétrole et passer au compresseur ! et après dans le bain ,enlever le surplus et on remonte !!!!
J’ai des copains cyclos qui ont essayé la « végétaline » en remplacement …. pourquoi pas ??
Les anciens tourneurs – fraiseurs , connaissent bien les avantanges du suif ,notamment dans l’usinage de l’alu ,et de bien d’autres choses mais c‘est une autre histoire……. et dans d’autres forum


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Je veux bien le croire, mais ça m'épatte !
Mon bouquin Cyclotourisme - cyclocamping n'en parle que pour la chaîne, additionné de graphite. La graisse graphitée existe encore ? Pour le reste, il préconise l'huile de vaseline.
J'ai utilisé du suif quand j'ai appris à tourner, au lycée. Ça ne me rajeuni pas !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

Bien sûr que la graisse graphite existe toujours ,et même pour les roulements ,et c’est une exellente graisse et je la préfererais même à l’huile de vaseline qui à tendance à couler et sécher vite …
http://graisse-belleville.fr/graisse-ro ... 00207.html
je veux bien entendre ce que préconise ta revue sur la lubrification mais pour en revenir au suif , perso je n’ai jamais eu de problème avec les cliquets de roue libre , du fait que mes randos se font toujours l’été , mais peut être en hiver par très basse température la graisse aurait tendance à figer et faire des blagues ? mais comme je ne lis pas de revues cyclos …..
est-ce que ta revue ,ou une autre parle de ces soucis éventuels ? j’essaierais de voir sur l’autre forum cyclo si il y a des remontées d’infos à ce sujet
j’ai aussi l’impression qu’on s’écarte du sujet initial hi hi hi ! mais bon …


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Mais, mais, j'ai jamais dit que ta solution ne marche pas, juste que je ne la connaissais pas ! C'est une technique à retenir. Et si on retournait aux 2400 bornes ? :velo5


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Salut tout le monde ! et oui ça fait des lustres désolé.

Mais bon ça peut s'expliquer, nous sommes partis ! :velo5
Moi avec mon Méral, Evan avec son Bianchi.

Il a changé le pédalier avant de partir, pour avoir un trois plateaux, la chaîne qu'il n'avait pas changée a lâché au premier jour mais ça n'a pas trop été un problème. Sue le Bianchi quelques soucis de gardes-boue qui frottent, la potence qui était un peu trop haute crissait, quelques problèmes de freins et de porte-bagage mais nous sommes arrivée à destination, Rennes-Brindisi à vélo, en prenant un train Nevers-Montbéliard tout de même sinon on aurait loupé notre avion. Le Méral bien révisé avant de partir s'est révélé être une bête de solidité, il n'a pas eu un problème de tous le voyage à par une selle qui se baissait assez vite... jusqu'à la chute.
Une chute au niveau de Bolsena a tordu le cadre, une dure chute en descente tête la première dans une espèce de tranchée. j'ai finis le voyage sur un vélo tout pourri à 60€, quelques émotions et un peu de tristesse pour ce vélo qui m'avait bien accompagné jusqu'alors, mais bon.

Merci à vous tous sur le forum, pour une aide très utile et de la bonne volonté. Vraiment merci. Ce voyage était aussi un projet qui visait à terme la mise en ligne, et la distribution de quelques exemplaires papiers en région rennaise, d'un petit guide très pragmatique de voyage à vélo. Il est quasiment terminé. Evidemment il ne vous apprendra rien, vous y trouverez peut-être des erreurs, des choses avec lesquelles vous ne serez pas d'accords car vous être bien plus expérimentés dans le domaine, mais je mettrai tout de même le lien sur le forum vers le guide, vous pourrez y jeter un oeil ! Le guide préviens évidemment qu'il ne dispense pas d'un regard avisé.

Là c'est nous, j'aurai dû mettre le lien avant de partir, c'eût été plus logique : https://www.facebook.com/rennesbrindisi

Dans le guide évidemment, nous remercions cyclos-cyclotes.org et son forum.

Merci encore à vous tous ! :bravo2


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par AngstromCyclo »

app35 a écrit :Salut tout le monde ! et oui ça fait des lustres désolé.
Le Méral bien révisé avant de partir s'est révélé être une bête de solidité, il n'a pas eu un problème de tous le voyage à par une selle qui se baissait assez vite
Bonjour,

Je suis remonté un peu sur le post et je me rends compte que nous avns presque les même vélos (même la couleur)! Mon cadre est un cadre homme.
Ayant vu la photo de "pliage de cadre", il n'est pas impossible qu'un cadre avec barre horizontale aurait mieux résisté. Tout cela avec beaucoup de conditionnel, ne connaissant pas les circonstances de la chute.
En tous cas, je suis très content de mon Méral.

Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Merci beaucoup à vous deux d'avoir donné de vos nouvelles. Il n'y a pas longtemps je pensais à votre périple. Je suis heureux que vous ayez pus le finir malgré cette mauvaise chute qui à foudroyé le cadre du Méral.
Bon vous n'avez rien c'est l'essentiel. Si on a pu vous aider un peu ce fut avec plaisir mais c'est quant même vous qui avez pédalé :wink:
Vous avez pu rapatrier les restes du Méral ? car il me semble que les périphériques de ce vélo étaient de qualité.
En tout cas c'est bien dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe :frenchy3
Au plaisir de vous lire à nouveau et si vous voulez nous conter votre voyage dans la rubrique idoine nous vous lirons avec plaisir car n'étant pas inscrit sur Facebok (et oui c'est moi qui ne suis le seul non inscrit) c'est pas commode à lire.
Merci et bonne soirée.
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par albina »

n'étant pas inscrit sur Facebok (et oui c'est moi qui ne suis le seul non inscrit)
Même pas vrai :mrgreen: :ange
Salut Phil :trinque
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

salut app35
ok pour votre périple , qui s'est pas trop mal passé ,malgré le décès du "méral" remplacé par un "mulet" de fortune !
heureusement qu'il n'y a pas eu de casse sur le bonhomme...
merci de donner quelques nouvelles ,de cette expérience vécue ou on apprend toujours quelque chose ,sur soi-même
et sur les autres ,en chemin , et ne crois pas qu'on sait tout ....même les "vieux"routiers ! on apprend tout le temps vous avez même quelque chose en plus ,vous les jeunes ,c'est que vous maitrisez bien les réseaux sociaux facebook et autres , d'une façon plus intelligente que certains .....et même si j'y connais rien à ce truc , je reconnais humblement votre façon de partager votre voyage en notes et photos , car moi là-dessus , je ne vaux pas un "clou"
pour tenir un carnet de notes et appareil photo en voyage....tu vois que j'ai encore plein de choses à apprendre hi hi hi !
bonne chance pour votre projet de petit guide
bye
PS...si tu veux ,je répondrais à ton MP en te mettant le lien facebook de mes 2 jeunes voisins , qui ont votre age qui tournent en vélo ,autour de la planète , depuis 2014 , tu verras ....

pour angstrom, quel beau vélo ,avec un nouveau guidon ,belle restauration ! 2,5 cm de plus c'est peut pas beaucoup
mais ,je suis persuadé que tu seras plus à l'aise .... chapeau ! et surtout au milieu des vignes de ta belle région que je connais en long ,en large et en travers ,lors d' un stage de plusieurs mois à l' EAI ........puechabon ,lavérune et les petits "mas" alentour ,mais c'est une autre histoire ....
bonne route
pilpoil


Répondre