Un vélo pour 2400km !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci à tous ! Je note je note !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par loz »

Milesandmilesagain a écrit :Euh... tout cela m'a l'air plutôt bien, si ce n'est un détail important: les pneus d'origine, c'est du 700 en 23. Trop fin pour voyager chargé, il y a risque de crevaisons répétées, par pincement, même avec des pneus neufs! Il faudrait au minimum du 32 _ si c'est possible, ce dont je ne suis pas sûr du tout _ pour rouler à l'aise, sans se faire de soucis au moindre nid-de-poule.
Je crois que tu t'emballes un peu. J'ai fait des milliers de km en 23, chargé, sans pincer.
Mais effectivement c'est pas l'idéal, ni chargé, ni pour les longues distances.
La première chose à faire c'est se renseigner sur les tailles maxi admissibles par le cadre visé.
Mes chouchoux du moment sont les Michelin Pro4 Endurance 25mm (27 à 28mm réels). Bonne résistance à la crevaison, confortables, bon grip, mais un peu chers.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Milesandmilesagain »

loz a écrit :
Milesandmilesagain a écrit :Euh... tout cela m'a l'air plutôt bien, si ce n'est un détail important: les pneus d'origine, c'est du 700 en 23. Trop fin pour voyager chargé, il y a risque de crevaisons répétées, par pincement, même avec des pneus neufs! Il faudrait au minimum du 32 _ si c'est possible, ce dont je ne suis pas sûr du tout _ pour rouler à l'aise, sans se faire de soucis au moindre nid-de-poule.
Je crois que tu t'emballes un peu. J'ai fait des milliers de km en 23, chargé, sans pincer.
Mais effectivement c'est pas l'idéal, ni chargé, ni pour les longues distances.
La première chose à faire c'est se renseigner sur les tailles maxi admissibles par le cadre visé.
Mes chouchoux du moment sont les Michelin Pro4 Endurance 25mm (27 à 28mm réels). Bonne résistance à la crevaison, confortables, bon grip, mais un peu chers.
Cela dépend _ aussi _ de ce qu'on entend par chargé: il y a deux ans, j'ai croisé un couple de cyclotouristes... disons, assez singulier niveau équipement. Le gars avait un VTC bricolé avec des pièces de récupération, des pneus de 23, une bonne vingtaine de kilos casés dans des espèces de tonnelets en plastique fixés sur les côtés du PB arrière, avec des tendeurs araignée. Sans parler de la toile de tente quatre places, etc...

Il me racontait _ en riant _ avoir crevé quatorze fois en une semaine. En roulant exclusivement sur des voies vertes. :yikes :mrgreen:

Bon, l'exemple est certes un peu extrême, m'enfin, je suppose que App35 va trimbaler pas mal de choses pendant son voyage. Il s'agissait d'anticiper cela.

Pour ma part, je n'ai jamais osé rouler avec du 23 en voyage au long cours. Du 28, par contre, me semblait un bon compromis, à condition de ne pas trop charger la mule: 10 kg de bagages, grand maximum. Mais c'était à une époque lointaine ou l'on ne trouvait des pneus aussi techniques et résistants qu'aujourd'hui.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Alors j'ai essayé de me renseigner sur quels pneus je pouvais mettre sur des roues Mavic Open 4 CD (j'ai découvert au passage que ce sont de bonnes roues à priori) et à priori on peut aller jusqu'à du 32, le problème pour moi c'est la compatibilité avec la largeur de fourche et surtout les garde-boues !
Y a une photo pneus+gardes boues entre mes doigts pour donner une idées de la place disponible, si vous jetez un oeil vous pensez que je peux aller jusqu'à combien en largeur de pneus ?

Les pneus c'est cher ? Un conseil en marque de pneus ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Je viens de survoler tes photos et tout cela me parait de bonne augure.
Je répondrai mieux ce soir mais rappelle moi tu par en cyclo camping ou sans la tante?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

rafifou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 19 juil. 2016 10:12
7
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par rafifou »

Bonjour à tous,
Je rejoins votre conversation plutôt que d'en ouvrir une autre.
J'ai à peu près le même projet qu' app35 et vos conseils sont très précieux !!

Par contre il y a un point qui m’interpelle. Je ne doute pas qu'une randonneuse puisse être le meilleur rapport robustesse / efficience, mais pour un trajet de 2400 km, le confort me parait primordial. Or j'ai du mal à m'imaginer rouler 2400 km penché en avant en mode "vélo de course".
Qu'en pensez-vous? faut-il privilégier un guidon papillon ou est-ce superflu? peut-on avaler les kilomètres dans cette position sans souffrir du dos?

Merci pour vos réponses!



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Milesandmilesagain »

rafifou a écrit :Bonjour à tous,
Je rejoins votre conversation plutôt que d'en ouvrir une autre.
J'ai à peu près le même projet qu' app35 et vos conseils sont très précieux !!

Par contre il y a un point qui m’interpelle. Je ne doute pas qu'une randonneuse puisse être le meilleur rapport robustesse / efficience, mais pour un trajet de 2400 km, le confort me parait primordial. Or j'ai du mal à m'imaginer rouler 2400 km penché en avant en mode "vélo de course".
Qu'en pensez-vous? faut-il privilégier un guidon papillon ou est-ce superflu? peut-on avaler les kilomètres dans cette position sans souffrir du dos?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,

Cela dépendra beaucoup du type de vélo utilisé _ géométrie _ et de la hauteur du cintre route rapporté à celle de la selle: si ton guidon est 15 cm plus bas, forcément, c'est un coup à se briser la nuque. :mrgreen:

Je roule actuellement avec une randonneuse équipé d'un guidon papillon: c'est un bon compromis pour voyager _ si on le règle correctement _ mais j'aurais préféré un cintre route. Hélas, changer de guidon aurait nécessité beaucoup de travaux, alors, pour l'instant, le papillon fait l'affaire, d'autant que je l'ai réglé très bas, comparé à pas mal de cyclotouristes que je croise souvent, et qui adoptent une position quasi-droite.

En l'état, je peux sans problème faire 200 bornes dans la journée, sans douleurs particulières, en variant les positions des mains. Une fois que ton vélo est réglé aux petits oignons, c'est surtout une histoire... d'entrainement.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Salut Phil !
On va essayer de loger un maximum chez l'habitant mais il y aura aussi du camping. J'aurai donc du matos de camping avec moi mais je devrais rester léger, je pense pas atteindre les 20kg j'aimerais en tous cas rester vers 15kg max.
J'ai une tente de trek ultra compact (20cm de longueur rangée) et légère, un petit réchaud et une popote. Mais sachant qu'on est deux on divisera la charge.

Si vous avez des informations sur les composants du vélo : selle, freins, roues, dérailleur (vous m'en avez déjà dit sur les moyeux et cadre, merci) je suis preneur !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par loz »

rafifou a écrit :Or j'ai du mal à m'imaginer rouler 2400 km penché en avant en mode "vélo de course".
Pour moi (après avoir essayé le VTC puis la randonneuse et le vélo de route), le cintre route est le plus confortable, en plus d'être le plus efficace.

Pour la hauteur du cintre, ça dépend essentiellement de la souplesse de votre dos.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par papounet »

Mieux vaut être penché en avant pour sauvegarder les lombaires, mais pas trop pour ne pas se briser la nuque. Tout est une histoire de bon sens et d'essais.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Plus 1 avec Loz et Papounet avant d'acheter un cintre droit ou papillon essais de régler correctement ton cintre route. Ton Méral étant une randonneuse il en a la géométrie donc tu doit pouvoir régler ton cintre de manière à pouvoir rouler les mains en bas du guidon sans trop de douleur et sans avoir les cervicales trop redressées, avoir une position intermédiaire aux cocotes et une position bien relevé en mettant les mains sur le plat du guidon. Rouler les mains en bas du cintre c'est parfois bien utile par fort vent de face. Mais dit toi bien que guidon de route ne veut pas forcément dire position de coureur avec la selle 20cm au dessus du haut du guidon. Sur mon vélo la selle doit être environ 3 à 5 cm au dessus de la potence. Attention sur de longue distance être trop relevé cela veut dire plus de poids sur la selle et donc aussi plus d'effort à ce niveau là pour les lombaires et les ischions (les os du bassins qui reposent sur la selle)
Dans un premier temps essais de rouler de tester des réglage de selle et de cintre avant le départ
Tu trouvera pas mal de conseil pour ta position à cette adresse:
http://www.le-randonneur.net/
A ce soir on t'en dira plus sur ta monture mais il me plait bien ce Méral :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

D'accord merci ! A ce soir !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonsoir.
Alors pour les freins c'est du Mafac heu pardon du Weinmann, c'est une marque Suisse qui faisait du bon matériel là c'est la copie des freins à tirage central de la marque auvergnate Mafac c'était une monte courante en cyclotourisme et compétition. Ce sont encore de très bon freins mais si le vélo n'a pas roulé depuis longtemps il te faudra changer les patin car le caoutchoux se sèche et freine moins bien en émettant beaucoup de bruit.

Pour la lampe c'est le carénage support qui à l'air fendu je pense que cela doit être réparable en bricolant un peu mais il faudrait voir de près.

Pour le dérailleur arrière (c'est bien son nom) c'est aussi de facture classique à l'époque Simplex et Huret se partageaient le marché avec un peu de Campagnolo. Ce Simplex là est du bon ce n'est pas du bas de gamme avec le corps en plastique. Par contre il te faudra peut être démonter les galets (les petites roulettes) pour les nettoyer et les graisser. ce n'est pas une mécanique très compliquée toutes les pièces de la transmission gagneron beaucoup à êtres nettoyées de le vielle graisse avec du gasole avant un nouveau graissage avec de l'huile pour transsion ou pour huile de machine à coudre pour les galets et les articulations des dérailleurs. Surtout pas de W 40 ou autres cochonnerie dans le genre.

Pour le pédalier là aussi c'est du bon TA était la référence en cyclotourisme (la marque existe toujours et je crois fabrique encore des plateaux pour les anciens modèles.

Les pédales Lyotard (autre référence) sont aussi des haut de gamme.

Pour les gardes boue dommage qu'ils ne soient pas en alu ou inox juste pour l'esthétique.

Pour les pneus change les avant de partir et monte au moins du 28 dans le style Swalbe Marathon ou autres personnellement je roule sur du Michelin Dynamic 700x28 ils sont pas à la pointe de la technologie mais très économiques (36€ les deux avec les deux chambres à air).

Bon la suite demain pour l'instant au lit .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci déjà c'est super ! T'imagines pas sans ce forum pour un néophyte la galère pour avoir les bonnes infos.

Pour les pneus en 28 minimum toujours cette peur que la fourche ou les gards boues bloquent.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Milesandmilesagain »

app35 a écrit :Merci déjà c'est super ! T'imagines pas sans ce forum pour un néophyte la galère pour avoir les bonnes infos.

Pour les pneus en 28 minimum toujours cette peur que la fourche ou les gards boues bloquent.
Ben, mesure la distance entre tes pneus actuels et la fourche, les garde-boues, etc... avec un mètre de couturière. Comme ça, tu seras fixé, non?

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre