Quel est le poids de votre randonneuse ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par claude19 »

Bonsoir Beaba,

Si j'ai bien suivi tu as fait faire une randonneuse sur mesure chez Vaga....de . ??
Donc tu n'as pas pu faire un essai avant ??



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

en effet
jy suis allé avec fanette ma précédente avec laquelle nous avons fait de belles choses et lui ai demandé de faire la meme en blanc
avec du bon matos
je trouve quelle fait charrue jai du mal dans les faux plats je suis essoufflé et hâte de rentrer
avec fanny no soucis
encore 7 jours histoire d'atteindre le s7400 km et barca pour un mois
on analysera ca ai printemps
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

Image
Image

Image


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par papounet »

C'est curieux ton problème avec mon-coeur. Si dans les côtes l'ennemi est le poids, sur le plat c'est les frottements. Et dans les deux situations, la rigidité du cadre. Tu dis que tu est mal posé : les dimensions ne sont sans doute pas les mêmes, e n particulier les angles du triangle principal.
Je vérifiait :
1- les cotes.
2- les angles.
3- les frottements dus aux pneus, aux moyeux, au pédalier. J'ai l'impression qu'il y a une dynamo -moyeux, peut être qu'elle bouffe trop d'énergie ?
4- la rigidité du cadre dont surtout celle de ta boite de pédalier.

Mais je me sens bien présomptueux de te donner des conseils au vu des bambées que tu fais.

Bonne nouvelle année cyclo touriste ( c'est juste un peu trop tard pour noël) :champagne


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

merci
cest peut être aussi a cause du mec qui est dessus !!
qui a un peu tropo abusé du faverges de la tomme et du gamay ces dernières zannees
on va voir tout ca
bon oggi encore 20 km a vélo histoire de digérer la biche

http://cbandiera.free.fr/recettes/recet ... e.php?N=19

Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

Beaba a écrit :jy suis allé avec fanette ma précédente avec laquelle nous avons fait de belles choses et lui ai demandé de faire la meme en blanc
avec du bon matos
ah... Curieusement, scénario un peu similaire à ce qui m'était arrivé, même si la raison initialement était différente : bâti de test trop haut pour moi dans l'atelier Vagabonde -> pas pu tester ma position en atelier -> je lui avais demandé de conserver toutes les cotes de position de mon premier vélo Cattin. Ce premier vélo me convenait en effet très bien, si j'en voulais un autre c'est uniquement pour pouvoir monter des pneus plus larges et un moyeu Rohloff, en vue d'un voyage au long cours avec d'assez longs tronçons de pistes en montagne. Mais il a fait un vélo différent et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec du "toe-overlap" (roue avant qui touche le pied dans les virages serrés) :( Pour rattraper le coup, en insistant, j'ai obtenu un changement de fourche (cf détails dans mon blog - lien dans ma signature) : toe-overlap supprimé, stabilité de la direction préservée, mais vélo trop haut au-dessus du sol :? Passons.

Pour en revenir à ton cas et ton impression de pédaler sur un tracteur : l'âge et le poids du cycliste jouent bien sûr, mais entre ta dernière bambée avec Fannette et tes premiers tours de roue avec Vagabonde, tu n'as pas dû changer beaucoup. Les pneus et la dynamo de moyeu influencent aussi le rendement : si tu as la même taille de roue, tu peux permuter entre tes 2 vélos pour voir. Reste le cadre : ça dépend des tubes, mais à géométrie égale un acier sera plus souple, donc plus confortable sur longue distance, mais moins "nerveux", qu'un cadre alu. Par contre, ces choix techniques ne devraient pas induire d'inconfort : si il se confirme que tu as de petites douleurs articulaires avec ce vélo mais pas avec Fannette, c'est bien l'étude posturale et les cotes qui sont en cause. Tu peux alterner les 2 vélos pendant quelques temps pour voir.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

merci
en effet je vais étudier ça après la coupure
et surtout après que fanette eu retrouvée une paire de roues
elles st actuellement en fabrication chez cavazzan.. a cran gevrier (cout 500 euros les deux avec moyeux top), mais ca tarde un peu car il ne trouve pas ... !!! des jantes autres que mavic (que je ne veux plus)
(décidément les velocistes c'est plsu ce que c'était ..)

(les roues actuelles st nases après 27.000 km, ça va ?)

donc fanette usée, va repartir avec une nvlee paire de roues ,
j'airais donc deux zamoureuses et une troisième pour les randonnées de qlq jours )



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par RoueLibre »

Beaba a écrit :..... que fanette eu retrouvée une paire de roues
elles st actuellement en fabrication chez cavazzan.. a cran gevrier (cout 500 euros les deux avec moyeux top), mais ca tarde un peu car il ne trouve pas ... !!! des jantes autres que mavic (que je ne veux plus)
(décidément les velocistes c'est plsu ce que c'était ..)

(les roues actuelles st nases après 27.000 km, ça va ?)

donc fanette usée, va repartir avec une nvlee paire de roues ,
j'airais donc deux zamoureuses et une troisième pour les randonnées de qlq jours )
Pour les roues/jantes voir du coté d'un anglais qui a récupéré un stock phénoménal de jantes Rigida à la liquidation de ce fabricant. Il y a un modèle Grizzly dispo qui a une bonne réputation en 36 rayons (voire peut être en 40) pour les cavaleurs au long cours tels que notre Claudio.
RoueLibre.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

merci



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

RoueLibre a écrit :
Beaba a écrit :..... que fanette eu retrouvée une paire de roues
elles st actuellement en fabrication chez cavazzan.. a cran gevrier (cout 500 euros les deux avec moyeux top), mais ca tarde un peu car il ne trouve pas ... !!! des jantes autres que mavic (que je ne veux plus)
(décidément les velocistes c'est plsu ce que c'était ..)

(les roues actuelles st nases après 27.000 km, ça va ?)

donc fanette usée, va repartir avec une nvlee paire de roues ,
j'airais donc deux zamoureuses et une troisième pour les randonnées de qlq jours )
Pour les roues/jantes voir du coté d'un anglais qui a récupéré un stock phénoménal de jantes Rigida à la liquidation de ce fabricant. Il y a un modèle Grizzly dispo qui a une bonne réputation en 36 rayons (voire peut être en 40) pour les cavaleurs au long cours tels que notre Claudio.
RoueLibre.
Tu a le nom de cet anglais ? car ça peut être intéressant...
Merci


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par RoueLibre »

Bjr, coordonnées envoyées par messagerie privée. @ +++/ RL


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit :Bjr, coordonnées envoyées par messagerie privée. @ +++/ RL
pour mon prochain changement de jantes, je serais éventuellement intéressée aussi


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

Je reviens à la question du "sentiment charrue" de Mon Coeur vs fanette.
Mes observations, fondées sur l'usage de 2 vélos dont un VTT acier Peugeot début 90 qui est en réalité assez proche de "Mon Coeur" et un autre, ma randonneuse Méral.
1) Le poids.
Entre mes 2 vélos, il y a 3 kg. Comparé au poids du bonhomme, ça semble peu.
Je suis de plus en plus persuadé que la question simple de physique (énergie requise pour déplacer un véhicule d'une masse donnée) n'est qu'une partie du sujet (mais celle qui est toujours discutée car la plus simple à comprendre et à mesurer). On sait tous (je pense), que le poids sur les pièces mobiles compte différemment à cause de l'inertie (roues notamment). Je me dis aussi que la répartition des poids et donc la manière dont ces masses vont réagir à tous les mouvements, y compris les plus faibles, "consomme" de l'énergie. J'ai lu sur le blog de Jan Heine (en anglais) une étude scientifique intéressante sur l'impact des vibrations sur la diffusion d'énergie jusqu'au corps du cycliste. En gros, il démontre que lorsqu'on roule sur des routes rugueuses, un partie d'énergie est transmise à l'ensemble vélo + cycliste et "consommée" en pure perte d'efficacité lorsqu'elle est absorbée (le contexte de l'article est le bénéfice de pneus souples qui absorbe cette énergie avant qu'elle ne soit transmise au cadre).
En suivant cette ligne de pensée, il me paraît plausible que des vélos aux géométries semblables mais plus lourds (et surtout différents) n'aient pas le même rendement, indépendamment (ou en plus) du surplus de poids stricto sensu.
2) La souplesse du cadre
Un cadre qui "flexe" latéralement au pédalage "gaspille" de l'énergie motrice appliquée sur les pédales. C'est clairement une différence entre mon VTT Peugeot et ma randonneuse Méral. On ressent un manque de nervosité, mais cela ne concerne pas que la question de la "relance".

Donc en bref, j'imagine facilement que 2 vélos censés être bâtis selon une même géométrie peuvent avoir des comportements différents car moins "efficaces". Et que l'un donne une impression de "charrue" et pas l'autre.

De toutes façons, je me suis fait une raison, pour l'instant, et j'accepte d'avoir plusieurs vélos pour des utilisations différentes et de choisir chacun en fonction de ses points forts pour l'usage.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 26 déc. 2016 18:31, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par papounet »

Tout à fait d'accord.
Toutefois le poids de l'ensemble ne joue que lors des accélérations, au démarrage, en côte (c'est équivalent à une accélération) et au moment des emballement qui ne concernent sans doute pas notre ami. Tout particulièrement le poids des roues, essentiellement jantes et pneus. Sur plat, le poids peut devenir un avantage, l'énergie cinétique aidant à gommer les petites ondulations.
Si Claudio se sent mal posé sur Mon coeur, je pense qu'il y a un pb de dimensions, peut être amplifié par un manque de rigidité latérale du cadre (surtout au niveau du boîtier de pédalier). Ou à l'inverse une trop grande rigidité qui transmet les vibrations.
Beaba et Velosiped ne semblent pas avoir de grandes jambes. Les bancs de prises de mesures et de fabrication de V.....e n'ont pas l'air adaptés aux courts en pattes.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

merci pour ces réflexions fort documentées



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

¨Pour aller dans le même sens qu'Angstrong, mon fils a depuis un mois un coursier en cabolinium d'environs 7kg les roues sont des Mavic Krysium très légères. Je me suis amusé l'autre jour à faire tourner la roue avant dans le vide, se sont des roues à roulement anulaires très doux mais à ma surprise si je donne la même impulsion à la roue avant de ma randonneuse (qui est montée sur des moyeux Maliard 700 donc à connes cuvettes) elle tourne bien plus longtemps. C'est tout à fait logique vu la diférence de masse entre les deux. Par contre c'est vrai que pour relancer ses roues à lui sont bien plus efficasses par contre sur des petites ondulations elles sont peut être plus usante que mes vielles Mavic car ellles ont beaucoup moins d'inertie. Je crois que dans un numéro de 200 ils avaient fait la même constatation entre deux vélo un équipé en Askium et l'autre en kriysum (les heures de prise de tête au marquetingue pour trouver des noms parreils :roll: )
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre