gratien a écrit :AngstromCyclo a écrit :J'ai l'impression qu'une confusion s'instaure: celle cadre acier/ randonneuse.
On peut avoir des randonneuses sans acier et des cadres course légers en acier.
La discussion semble prendre une tournure "est-il possible qu'un cadre acier soit léger ?"
Il est possible que je comprenne de travers mais c'est comme ça que je perçois les échanges.
Tu n'as pas entièrement tort
C'est un cheminement de pensée qui m'est propre (et qui concerne peut-être d'autres que moi qui ne sont pas assez anciens dans la pratique cyclo pour disposer des réponses). J'essaie de valider au fur et à mesure, et grâce à vous, certains faits :
1/je suis parti du principe que l'acier est synonyme de confort : vérifié ! Mais des cyclo roulent sur de l'alu, donc... ?
2/ Les randonneuses acier dites légères (dont mon TREK qui pèse environ 12 kg) sont beaucoup plus lourdes que les vélos acier cyclo sport : vérifié aussi je pense et c'est normal car :
a : La différence de poids vient de la qualité de l'acier ; les aciers modernes haut de gamme peuvent être beaucoup plus légers
b : Les composantes des vélos haut de gamme sont... haut de gamme et donc orientés gain de poids ; mais pas dans l'esprit cyclo/endurance donc hors sujet
Il reste le dernier point :
3/ La randonneuse qui a gagné le concours des machines est en reynolds machin truc et pèse 10,7 kg avec 1 porte bagage, lampes, Freins à disque et portes bidons, mais 1 pédalier mono. Ah... et une sonnette
Donc on peut faire léger pour randonner... mais c'est plus cher ( à vérifier ça apparemment) et... faut que ça ait un intérêt! Pour ça je vois un cas de figure où l'intérêt n'est pas discutable c'est les longues sorties à la journée le nez au vent, à la cool, sans idée de chrono, mais avec un fort dénivelé incontournable (comme de par chez moi). Dans ce cas là, je pense que le fait de vieillir et de changer sa pratique (c'est mon cas) justifie tout à fait (nonobstant la question des gros sous) la question de la légèreté de son vélo. Ne serait-ce que pour le plaisir que l'on a à pouvoir rester plus longtemps en selle et aller plus loin, sans se faire mal, ce dont on a tous envie je pense.
Je pense à te lire que tu es tiraillé entre plusieurs désirs (pour éviter le terme de besoins):
1) Un vélo polyvalent, capable d'être performant en montagne sur des gros dénivelé mais aussi d'être chargé avec des sacoches
2) Confortable
3 ) Prix?
Il faudra accepter le compromis quelque part.
A) Je pense qu'on peut trouver moyen de combiner 1) et 2) en visant un poids à 10kg, en acceptant de payer un prix élevé. De là à aller jusqu'à 8kg? Difficile selon moi.
B) Si on recherche un vélo à 8kg confortable mais en sacrifiant le désir de "sacocher", alors je pense que des choix existent, y compris en carbone. Le prix va être élevé mais pas éloigné du cas précédent (A). En effet, il y a selon moi un préjugé persistant sur le carbone quant à son inconfort. Certes les premiers vélos en carbone étaient inconfortables. Mais beaucoup de progrès ont été faits. Mon frère étant spécialiste de matériaux, j'en ai discuté avec lui. Il se trouve que beaucoup de sportifs recherchent la rigidité car ils l'associent à la performance. Mais il est tout à fait possible, en orientant correctement les fibres, de fabriquer des cadres rigides latéralement et assez souples longitudinalement. De tels cadres existent, mais ils ne courent pas les boutiques.
Le problème du carbone n'est pas son inconfort "par nature", mais ses caractéristiques qui en font un mauvais vélo de randonnée classique : pas adapté pour rajouter des porte-bagages, fragilité, durabilité, etc.
Je pense aussi que les géométries disponibles pour un cadre carbone sont généralement typées cyclo-sport et non pas rando car la demande (et les discours marketing) poussent dasn cette direction. Cela complique la recherche d'une perle rare qui doit néanmoins exister.
Considérant tout cela, j'en reviens à la hiérarchisation des "désirs" et la prise en compte du facteur prix. En omettant ce dernier, je crois que si l'on veut un seul vélo, léger mais pas
très léger, pour randonner loin et haut, tantôt avec sacoches, tantôt sasn, on n'a pas trop le choix: partir sur une randonneuse acier haut de gamme et payer le prix.
Si l'on recherche un vélo à 8kg sans vouloir se ruiner, on n'a pas trop le choix: partir sur du carbone, en se donnant du temps pour trouver. Il faudra alors un mulet pour le cyclo-camping.
C'est mon intuition. Je n'ai pas fait les recherches pour l'étayer, mais elle résulte quand même de mon observation de ce milieu.