Quel est le poids de votre randonneuse ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit :2) La souplesse du cadre
Un cadre qui "flexe" latéralement au pédalage "gaspille" de l'énergie motrice appliquée sur les pédales.
C'est faux !
Un cadre trop souple aura certes un mauvais rendement, mais un cadre trop raide aussi !
Le bon cadre doit être aussi raide que le cycliste est puissant.
Selon un vieux test de l’Acheteur Cycliste, le bon cadre doit avoir la boîte de pédalier qui « flexe » d'un centimètre environ.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

1 centimètre ?? c'est énorme non ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

1 cm, avec quelle force de pédalage ? Si on rentre dans la quantification, il faut être précis.
Mon expérience empirique est que mon cadre plus souple (confortable) est moins rapide.
Je m'empresse de dire que je n'ai pas du tout fait d'étude ni de mesures de quelque sorte que ce soit sur ces 2 vélos qui sont par ailleurs très différents.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

Il avaient prix plusieurs cadres similaire de souplesses différentes.
Plusieurs cyclistes de puissances différentes.
Quelques tests sur le terrain, et zou !
Pour la valeur de la déformation, je ne me souviens plus, c'était peut-être l'amplitude...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit :1 cm, avec quelle force de pédalage ? Si on rentre dans la quantification, il faut être précis.
Justement non, la conclusion était qu'il fallait cette déformation pour avoir l'optimum de rendement, quelle que soit la force du cycliste, il faut donc adapter la raideur du cadre au cycliste (enfin à sa force).
Lisez les tests des magazines (au moins une fois, faut quand même être maso), quand ils disent qu'un cadre est « exigeant » ils ne disent pas autre chose !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

OK Donc il faudra que je mesure ça un jour.... Je crois que ça va pas être facile, mais de toutes façons, je ne vasi pas changer de cadre de sitôt!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

loz a écrit :
AngstromCyclo a écrit :2) Selon un vieux test de l’Acheteur Cycliste, le bon cadre doit avoir la boîte de pédalier qui « flexe » d'un centimètre environ.
??? il me semblait qu'au-delà de environ 0,2% d'allongement (soit 1 mm pour un tube de 50cm de long), l'acier est définitivement déformé, et donc endommagé (il perd son élasticité).



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

velosiped a écrit :
loz a écrit :
AngstromCyclo a écrit :2) Selon un vieux test de l’Acheteur Cycliste, le bon cadre doit avoir la boîte de pédalier qui « flexe » d'un centimètre environ.
??? il me semblait qu'au-delà de environ 0,2% d'allongement (soit 1 mm pour un tube de 50cm de long), l'acier est définitivement déformé, et donc endommagé (il perd son élasticité).
Houla, non !
La limite élastique dépend de la nuance d'acier (contrairement à sa rigidité qui contre-intuitivement est la même pour tous les aciers), et j'ai déjà vu passer des fiches techniques qui annonçaient 12% (pour le nivachrom ? Je ne sais plus...)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

loz a écrit : La limite élastique dépend de la nuance d'acier (contrairement à sa rigidité qui contre-intuitivement est la même pour tous les aciers), et j'ai déjà vu passer des fiches techniques qui annonçaient 12% (pour le nivachrom ? Je ne sais plus...)
il est tout-à-fait possible que je comprenne mal ce que désigne le "flex de 1 cm" d'un boîtier de pédalier, et bien sûr la limite élastique dépend des alliages. Mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à croire qu'un acier puisse encaisser une élongation de 12% sans dommages irréversibles ! C'est énorme comme déformation pour un métal, si on laisse de côté les alliages mous du type fil à souder. Doit y avoir des problèmes d'unité dans certaines fiches, je suppose ?

// ah, une petite recherche "biblio" rapide sur le net me laisse penser qu'il y a confusion entre "limite élastique" et "allongement à la rupture". La dégradation irréversible des propriétés mécaniques d'un alliage, et en particulier sa perte progressive d'élasticité, commence bien avant sa rupture !



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

oula ça devient très technique
vi la petite force que je lui met a cette bicyclette, rien ne se déforme
--
mais je me souvins when a was young , je pliais très fort le vélo au niveau du pédalier et de la boite, notamment dans les sprints
mais cetait qd je fut (de chêne) young et couraillon et hantait les courses de la région

oggi 20 km a 17.11 km/h !!!
V baisse encore, mais cest du au foie gras !
encore deux sorties et 1 moi de repos ...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

Tu te sens l'âme de Saint Thomas ?
Tu descends dans ton garage (ou cave ou balcon ou ...), tu tiens ton vélo une main sur le cintre, l'autre sur la selle, tu appuies sur la base de la manivelle (cette dernière orientée vers le bas), tu appuie fermement du pied, tu devrais voir un déplacement d'environ 2cm, il y a sans doute 1cm qui part dans les roues, il te reste 1cm de « flex » et pourtant ton cadre n'est pas détruit.
Étonnant, non ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

Dans les années 50 60 avant l'arrivée en masse des ordinateurs pour étudier les contraintes (ou vérifier la justesse des calculs) on recouvrais les ensembles à étudier (comme des boggies de train ou des ailes d'avion) d'une peinture qui se craquelait avec les déformations et donc gradait la trace des contraintes qu'encaissait la pièce. Ce serait surement surprenant d'en recouvrir nos vélos en bas d'un col.
En fait c'est vrai que l'on a du mal à observer nos bicycles en pédalant dessus.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par papounet »

Je me souviens d'un tandem avec l'arrière "mixte". Le couple n'était pas du synchronisé et quand ils montaient en danseuse (en fait un en danseuse et l'autre assis) si on était derrière on voyait un déformation extraordinaire du cadre !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

je reviens, à retardement, au sujet initié par Gratien (j'ai des fréquences de passage irrégulières sur le forum, j'avais raté un épisode)
gratien a écrit :Merci de l'info, ils (=Vagabonde) font de beaux vélos, j'aurais avantage à me renseigner auprès d'eux. Le titane par un bon soudeur, oui quoique là ça commence à faire cher...
pour info et + si affinités, http://cyclescattin.fr/, dans la proche banlieue grenobloise, fait du sur mesure, ou du montage à la carte sur cadre artisanal préformaté, en acier ou en titane. Je ne connais pas ses tarifs en montage sur cadre préformaté, ni en titane, mais ça vaut le coup de lui demander.

Quant à Vagabonde, oui ils font de très beaux vélos, à un prix correct pour cette qualité, mais le problème que j'ai eu chez lui n'est pas qu'un petit détail, et l'affaire m'a coûté cher. Je ne répète pas, mon "histoire" complète est là : http://blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo. Oui, mon problème venait en partie de ce que j'ai un gabarit "hors normes" (petite taille et pieds larges). Mais les artisans savent que c'est justement à cause de notre gabarit "non standard" que les gens comme moi commandent du sur-mesure ! Et une fois l'erreur initiale constatée, je reste convaincue que cet artisan avait toutes les compétences requises pour régler rapidement et correctement mon problème ; ou autrement dit, j'ai du mal à croire qu'il pensait que les solutions bancales qu'il me proposait étaient bonnes.

Je signale que depuis que j'ai raconté mes déboires sur la toile en septembre, j'ai eu un contact par message privé avec 2 autres déçus : sur un total de l'ordre de 500 vélos Vagabonde je pense, c'est très peu, et c'est heureux ! Pour info, notre expérience est différente, mais avec un point commun : nous avions tous 3 demandé à Vagabonde un vélo aux mêmes cotes que notre précédent vélo, et on s'est retrouvés avec un cadre différent.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par loz »

Il n'y a pas que Cattin qui fasse du montage à la carte sur l'agglo grenobloise. En fait tous les bouclards le font. Dans ceux qui connaissent (et pratiquent) le vélo de voyage, il y a Cyclolivine (Grenoble).

Il a toute ma confiance mais je le connais personnellement donc recevez mon conseil en toute connaissance de cause.


Répondre