Quel est le poids de votre randonneuse ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Du sur mesure ! Et vos impressions de conduite sont-elles identiques à celles d'une randonneuse classique ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit :Du sur mesure !
Pas vraiment du sur-mesure, car ce cadre a une géométrie standard et est issu d'une série industrielle.
Sur mesure un peu, dans le sens où les périphériques ont été rajoutés pour répondre à un besoin spécifique non prévu par le constructeur à l'origine.
Plusieurs ajouts sont en fait des remplacements effectués par suite d'usure ou de casse.
Et vos impressions de conduite sont-elles identiques à celles d'une randonneuse classique ?
Non, les impressions ne sont pas les mêmes. Par rapport à ma randonneuse Méral, il y a des différences:
1) les pneus et taille de roue qui influent sur la perception de roulement (bien que les moyeux soient bons)
2) Le cintre, adapté pour le TT et pour circuler chargé (position des poignées de frein) mais moins adapté à de longues journées sur le vélo (la géométrie classique me fait croire qu'avec un cintre course, ma position serait assez proche de celle sur une randonneuse)
3) Les freins plus puissants et la position des manettes font que je suis plus confiant dasn les descentes, surtout chargé

Mais l'utilisation des 2 vélos est différente.

En réalité, étant content de ma solution et attaché aux vélos avec lesquels j'ai écrit mon histoire vélo, je ne me prends pas trop la tête. En effet, je ne m'inscris pas dans une logique de progression permanente vers des performances supérieures ou une comparaison avec d'autres. Ma philosophie est de me satisfaire de ce que je possède et de chercher le plaisir dans la découverte, la rencontre et l'échange. Bien sûr, je procède à des améliorations et des changements comme en témoigne la photo de mon VTT, mais ceux-ci sont une réponse à un problème identifié qui le justifie, rarement pour gagner en performances. Par exemple je viens de commander de nouveaux pneus pour ce VTT afin de passer sur des chemins plus cassants (type gravel). Je pourrais très bien rouler avec mes Schwalbe (je l'ai fait) mais je trouve cela trop inconfortable.
Mais je ne vais pas forcir le trait. Je ne suis pas non plus un ascète!
J'exprime ma manière de voir le vélo, mais j'ai des amis qui sont motivés par la performance et le dépassement de soi. Non seulement on s'entend bien mais nous roulons souvent ensemble. Il faut de tout pour faire un monde!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

J'avais relancé la thématique parce que je rencontre un problème qui n'a rien à voir avec le chrono mais qui, oui, a d'une certaine manière à voir avec la performance. Non pas au sens d'un résultat chiffré obtenu (en km/h). Mais au sens de l'exécution de la tâche ou de l’ensemble des efforts produits au cours de ma journée de vélo. Je pense avoir malgré moi gardé un peu de la mentalité sport (mais un tout petit peu :wink: ) et d'autre part je me surprends à rectifier mon pédalage en côte pour aller vers plus de souplesse...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit :J'avais relancé la thématique parce que je rencontre un problème qui n'a rien à voir avec le chrono mais qui, oui, a d'une certaine manière à voir avec la performance. Non pas au sens d'un résultat chiffré obtenu (en km/h). Mais au sens de l'exécution de la tâche ou de l’ensemble des efforts produits au cours de ma journée de vélo.
J'avais bien compris la différence que tu fais entre "faire un chrono" et arriver à atteindre tes objectifs (de parcours - distance et dénivelés) dans de bonnes conditions. Comme moi avec mes pneus plus confortables en quelques sortes.... :wink:
Je trouve la discussion intéressante, même si je ne suis pas parti dans cette pratique orientée performance genre dodecaudax. Je crois que tu n'es pas le seul qui roule dans cette optique. Il y en a même qui pratiquent dans plusieurs registres (c'est un peu mon cas quand je participe à l'Ardéchoise; j'ai fait 85, puis 125, puis 176 et il n'est pas impossible que je me fixe un jour l'objectif de faire la "vraie", l'Ardéchoise à 220 km/4270 D+).
Concernant les vélos titane, si tu lis l'anglais, voici un article récent sur le blog de Jan Heine sur le sujet à lire ici.
Et pour revenir à ta question initiale (le poids) Jan Heine écrit que René Herse a construit en 1938 un vélo en acier pesant moins de 8 kg, équipé de pneus larges, de garde-boues, éclairage et porte-bagages. Dnc il doit être possible de trouver le vélo répondant à ton cahier des charges (prix?).
A lire dasns la présentation de son livre sur René Herse ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Passionnant l'article, vraiment ! Dommage que le bouquin lui n'est pas édité en français...
De l'acier léger, des carbones confortables... une chatte n'y trouverait pas ses petits :)


D'autre part, je me demande si le poids (12/13 kg et un empattement long) ne devient pas un avantage en descente ?

Je crois que le mieux serait encore d'essayer un vélo de ce type. Ya un gars à Nice qui loue des Victoire, c'est pas donné mais ça vaudrait le coup je crois d'essayer !

Sinon pour changer, qu'as tu pensé de l'ardéchoise 176 ? (tu l'as faite avec quel vélo ?)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit : Sinon pour changer, qu'as tu pensé de l'ardéchoise 176 ? (tu l'as faite avec quel vélo ?)
Magnifique !
C'est vraiment un superbe parcours (avec le beau temps) qui monte sur le plateau ardéchois et les flancs du Mézenc. Je n'avais jamais roulé sur un tel dénivelé et rarement une telle distance donc j'étais bien fatigué. Je l'ai faite 2 fois. Une fois avec mon Look (cadre course acier de 11,5kg) et une autre fois avec ma Méral.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

je suis allé sur le site, ça fait envie effectivement. Je vais m'amuser à vérifier le pourcentage des côtes :wink:

A +


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

J'ai oublié de dire que l'une des fortes motivations d'une participation à l'Ardéchoise est de vivre l'ambiance de fête formidable et l'esprit bon enfant qui règne dans les villages traversés, décorés et animés par les habitants (sans oublier les ravitaillements avec les produits locaux; mais là il faut ne pas être dans la queue de peloton sinon il ne reste plus des bonnes victuailles genre fromage de chèvre au miel, crème de marrons ou saucisson).
C'est vraiment la fête du vélo et ça vaut la peine d'être vécu au moins une fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

jE SUIS ALLé sur leur site et une boucle sur deux jours me tente assez, l'ambiance doit être formidable...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

J'ai toujours voulu faire en plusieurs jours mais ma femme ne peut pas se libérer le vendredi donc je n'ai pas pu. Mon frère l'a fait et en garde un très bon souvenir.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous .
C'est vrai que ce doit être une belle manifestation avec un beau programme. La région est vraiment magnifique. J'avais passé des vacances à Tence il y a une douzaine d'années et j'avais déjà trouvé que la région ce prêtait bien à la pratique du cyclotourisme.
Ils disent qu'on peu participer en équipe il n'y a qu'a former une équipe "Cyclos-cyclotes :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Oui très bonne idée, c'est vrai que c'est encore mieux à plusieurs dans ce genre d'ambiance !
Je suis tombé hier comme par hasard sur "les routes de l'ardéchoise", qui a l'air exhaustif.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

16 kg

merci
on va voir ca avec mde
pour ma part (Richard)

jai acheté ca
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

N+1 euros pour une charrue de chez V.. sur laquelle je suis mal posé, faut le faire !
a suivre

fanette ? 15 kg je crois , capable des pires bambées

comme ici
http://cbandiera.free.fr/recits/2016-ba ... rger-E.php

Image

De la Savoie (Faverges) en Espagne (Barcelone) par ViaPreAlpina – ViaRhôna EuroVélo17 et EuroVélo 8 en 2016 Par Claude Bandiera www.Biclou.com Etape Une : Dimanche 11 septembre 2016 : Faverges Ugine Albertville Aiton Grenoble Voreppe : 135 km C'est par le chemin des écoliers, à l'heure de la petite messe, que Fanette, prend le départ pour le grand Sud .. : Faverges Ugine Albertville.. L'avancée est calme, seuls quelques cyclos du dimanche nous toisent du regard ; Après avoir marqué la pause habituelle à Aiton, nous filons par la route des villards, dont les maisons commencent à être rénovées. Et puis nous empruntons le halage de l'Isère avant Goncelin, pour ressortir dans la plaine des maraiches, par des routes paisibles laissant largement le temps d'admirer les montagnes environnantes ; le plateau des milles Roches ainsi que la Chartreuse à droite, le massif de Belledonne à gauche. Toujours aucun balisage Véloroute de la vallée de l'isère ou ViaPreAlpina n'est marqué, comme claudio et les cyclos le suggèrent depuis 15 ans, à présent. Seul, un violent vent du sud vient freiner notre progression : Grenoble est passé sans coup férir, dans la torpeur générale, non sans céder au rituel de la borne à eau au pied de la Bastille. Nous dormirons, non pas chez une dame de haute Savoie, mais chez IBis B à Voreppe après nous être fait escroqué de 3.7 euros pour un caca collé à courte paille Voreppe, et ceci pour la dernière fois, c'est juré.. (135 km sont déroulés en ce jour)
Etape deux : Lundi 12 septembre : Voreppe - Valence : 106 km
La mise en branle est plutôt difficile sta matin : mais c'est tranquillement au rythme du bruissement des feuilles que nous nous fondons dans la nature par un chemin méconnu jusque-là ..
Mais nous retrouvons rapidement nos marques, la route dite vélo-route de la vallée de l'Isère, a bit boring.
Nous avançons alors que le soleil a du mal à passer au-dessus des arêtes du Vercors.
L'endroit est calme, nous y croisons de nombreux velotaffeurs, il est vrai que les retraités que nous sommes ont perdu un peu la notion des conventions sociales du temps, et nous avons fait notre l'adage "Qu'il est doux de ne rien faire, quand tout s'agite autour de vous .."
Port Gervais marque la fin de la voie dite verte, c'est par une bonne côte que nous arrivons Vinay, pour retrouver un peu de vie humaine.
Nous jetons un oeil ....

Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par velosiped »

Beaba a écrit :une charrue de chez V.. sur laquelle je suis mal posé, faut le faire !
tu n'as pas exactement la même position sur ce vélo que celle testée en atelier ? Ou ce test a été trop rapide ? Ou bien tu lui avais demandé de se baser sur les cotes de ton ancien vélo et tu n'as pas vérifié soigneusement son schéma si toutes les cotes correspondaient ??

J'ai eu une mésaventure peut-être similaire (ou pire...) chez Vagabonde : son bâti de test ne pouvait pas se régler assez bas pour moi, je lui avais demandé de conserver les cotes de position de mon premier vélo sur mesure (fabriqué par Daniel Cattin 8 ans auparavant), mais... il m'a fait un vélo différent :? avec la roue avant qui touchait le bout de mes pieds dans les virages, parce qu'il avait oublié de mesurer mes chaussures + recul de cales :( . Je lui avais fait confiance, je n'avais pas vérifié toutes les cotes sur le schéma après notre rendez-vous (je pensais que ma demande était suffisamment claire et précise!), je m'en suis mordu les doigts : même pour éliminer le "toe overlap", je n'ai pas obtenu de solution vraiment satisfaisante...

Concernant le fait que tu as l'impression de conduire un tracteur : en passant de l'alu à l'acier, c'est assez normal qu'on ait un vélo moins "nerveux", dans une certaine mesure du moins. Personnellement, j'avais privilégié le confort en passant d'un vélo de route alu à un vélo de voyage acier, pour rouler avec sacoches chargées sur longue distance. J'avais donc un vélo moins nerveux, mais effectivement plus confortable, donc ça m'allait bien. Enfin, pour ça, parce que pour les cotes... j'ai fini par retourner chez Cattin une fois que j'ai eu remplumé ma tirelire.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Beaba »

je viens de ressortir fanny 2 , la vielles fanny, 80.000 lm une randonneuse affable
et bien au moins elle roule encore , jai pas l impression d être sur un tracteur a forcer comme un bœuf dans le moindre faux plat et finr d&fait apres 25 km a 19mk/h sur le plat !
certes elle est plus secouante, plus tape cul, les trous on les sens tous la position plus couralllone, la tête plus dans le guidon, mais elle roule elle

son poids ?? 13 kg je crois

Image


Répondre