Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je rentre du trocathlon où j'ai vu quelques vieux "motobécane" et autres demi course avec freins canti.
L'idée est de trouver une base légère pour en faire un vélo de rando "léger"...
J'évacue tout de suite la question du diamètre des roues (j'y serai vigilant). Je souhaite passer un pneu de 1.50de large, il faudra que je vérifie la place disponible...
Le truc le plus "compliqué", c'est les commandes de dérailleurs au cadre que j'aimerai passer au guidon... et quid après du dérailleur arrière avec des commandes "modernes"... ?

Bref, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Merci pour vos réponses.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par loz »

Non, les Tobec' sont en général aux anciens standards, c'est la misère à entretenir ou améliorer (moyeu arrière en 126mm, BdP au pas français, parfois même direction au standard français).
Il vaut mieux prendre un peu plus récent, ça se trouve pour à peine plus cher, et il y aura moins de travail le le rendre utilisable (freins qui freinent, etc.)
Seul problème, tu ne chausseras jamais de pneus de plus de 28mm. Je te conseille néanmoins d'essayer des pneus modernes (par ex. Michelin Pro 4 Endurance taille 25 qui font 27-28mm réels), si tu ne les surgonfles pas, le confort est là (sauf sur les chaussées vraiment dégradées, y'a pas de miracle).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par papounet »

Pour la rénovation de matériel ancien, va voir sur le forum Tontonvélo : http://forum.tontonvelo.com/
Effectivement, le mixage entre anciens et nouveaux périphériques est périlleux.
Si tu souhaites rester dans le vintage, essaye de trouver une randonneuse en roues de 700C ou 650B, en 3 tubes Reynolds ou mieux, tout Reynolds (ou tubes similaires, Vitus, etc.)


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par vaber »

Bonsoir.
Je vois que j'ai d faire une con... car mon message s'est noyé :boulet C'est pas grave mes acolytes ont repris ce que je disait. :coucou
Sinon tu peu aussi aller chez Les Gogos de http://www.velovintageagogo.com/c1-notre-forum il y a une rubrique néorétro et hybrides:
http://www.velovintageagogo.com/f23-neo ... t-hybrides
Tu verra qu'ils y en a qui l'on fait mais c'est vraiment du boulot même si ce n'est pas infaisable.
Phil A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par titoune1469 »

Merci pour vos réponses, je vais aller voir vos liens...
Je me doute effectivement qu'il s'agit d'un chantier à embuches...
il n'y avait pas de vélo "récents" (sauf vtt), dommage... j'y retournerai la semaine prochaine, on verra...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par vaber »

Lundi je doit monter à la préfecture j'irais y voir mais lors des dernières éditions j'avais trouvé que les prix étaient un peu trop haut par rapport à ce que l'on trouve sur le boncoin.
Tu peu aussi aller y voir si tu ne l'a pas acheté. Il y a pas mal de courses aux standards actuel pour pas très cher. Après le problème c'est aussi que dans les années 80 le demi course tel qu'on le connaissait à disparut pour être remplacé par des VTC par toujours de très bonne qualité, peu roulant et souvent le cul entre deux chaises en voulant se prendre à la fois pour un VTT et un route.
Après tu peu aussi choisir de rouler avec un vélo aux ancien standards avec les manettes au cadre mais en bon état et ayant peu roulé (il y en a) fiable à cinq ou six vitesses à la RL.
Phil A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par titoune1469 »

C'est vrai que le bon coin est un autre moyen de trouver un biclou... L'avantage du troc' c'est d'avoir plusieurs vélos sous les yeux...
Pour ce qui est des vtc, je suis d'accord... le problème des vélos route "récents", c'est qu'ils ont abandonné la polyvalence au profit de la performance, du coup ça les rend moins aptes à une monte de pneus "larges" et donc à la transformation pour la rando...
Quant à ta dernière option, elle mérite d'être creusée ;-)



Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par Pikka »

Quand j'aurai un peu de temps et d'argent, je me lancerai dans ce genre de conversion :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
C'est un peu ce que tu recherches ?

Finalement, tu peux estimer le coups approximatif, car tu peux chiffrer tous les éléments à changer : freins, jantes, pneu, chambre, porte-bagages...ce qui peut représenter un coût de 200euros (ou bien plus selon ce que tu prends), hors cadre, guidon, fourche....



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par vaber »

Salut Pikka
Celui qui à mis cette page en ligne en a fait rêver plus d'un et moi aussi j'aimerai bien pouvoir m'y coller :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par vaber »

Oups je m'est trompé :wink: j'avais pas cliqué sur le lien je croyai que c'était cette page là: http://www.rando650.fr/decathlon/ mais les deux dont très complémentaire.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par Hristo »

Le lien vers la reconversion d'un peugeot haut de gamme des années 90 en randonneuse légère avec laquelle je roule tout le temps : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... e/monture/

Un peu de temps et beaucoup de recherche. Il est fabuleux pour les sorties longues et très confortable.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par titoune1469 »

Merci pour ces liens...
la transfo "rando650" est superbe !



Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par Pikka »

Superbe comme tu dis.
Un porte bagage à l'avant est plus aérobique/fonctionnel etc.. qu'à l'arrière ?? les avantages ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par vaber »

La roue arrière supporte la majorité du poids du cyclo alor il est bon que la roue avant se charge des bagages. De plus en mettant les sacoches le plus bas possible l'équilibre dynamique est meilleur et à l'avant on peut descendre plus bas les talons ne risque pas de taper dedans.
Voila bonne nuit
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Coût / Faisabilité d'une réno d'un vieux demi-course.

Message par papounet »

La théorie : les bagages lourds à l'avant, les bagages légers et encombrants (duvet...) à l'arrière. Sans bagages, le poids du cycliste cyclo se réparti environ à 40% sur la roue avant, 60% sur la roue arrière. Cette répartition des bagages permet de charger les deux roues à peu près de la même façon, et évite les accidents/casses de la roue arrière.
En pratique : la répartition des masses se fait sentir sur la stabilité du vélo.
Les bagages à l'arrière allègent énormément la roue avant et rend la direction folle et imprécise. Le moindre défaut de la route tend à faire dévier la trajectoire.
Les bagages à l'avant alourdissent la direction. Le premier démarrage est très désagréable : le vélo ne semble pas vouloir aller droit car il garde la direction qu'on impulse au guidon. Plus tard cette caractéristique devient très avantageuse : la direction est très stable, les défauts de la route n'ont pas d'influence sur la direction qui reste en ligne sans effort, ce qui soulage les bras. Une fois qu'on a intégré la nouvelle façon d'initier les virages, c'est très agréable !
Le plus drôle, c'est au terme du voyage, quand on retire les bagages : la direction redevient folle !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre