LA CREATURE

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Pikka »

Méral et Follis, ce que me conseille également papounet :)

Vais affiner un peu mes recherches, sinon je vais trop m'éparpiller :)
Merci


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

Pikka a écrit :...

Hristo, quel est le poids de ta randonneuse 26" ?
Ma randonneuse 26" pèse 15 kg environ et celle en 700 11 kg.

Le poids n'est pas une science exacte. Je pèse quant à moi 67 kg pour 1,65m. Le choix du 26" est intéressant si tu es petit comme moi, ton vélo est plus maniable. pour une randonneuse légère longue distance tu adapteras plus facilement un 700. Au niveau du 650b j'en vois l'utilité et les limites !

Tu peux aussi trouver un compromis vélo de voyage léger en partant sur la base d'un cyclocross avec du bikepacking. Sinon quelques VTC sont très bon pour les transformer en vélo de voyage : GIANT CRS, TREK 7.2, etc...

http://www.leboncoin.fr/velos/931812175.htm?ca=12_s très bonne base
http://www.leboncoin.fr/velos/672606901.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/velos/942457270.htm?ca=12_s très bonne base
http://www.leboncoin.fr/velos/882658272.htm?ca=12_s avec du taf dessus
http://www.leboncoin.fr/velos/941902316.htm?ca=12_s énorme affaire si t'es grand !
http://www.leboncoin.fr/velos/932947556.htm?ca=12_s rien à faire à part négocier

Bonnes recherches...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par papounet »

Reportage d'une transformation réussie :

http://www.velovintageagogo.com/t5182-r ... l-inconnue

... et pas chère !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Pikka »

Impressionnant, quelle réussite, vraiment magnifique !
Merci pour le lien !

J'ai déjà appris beaucoup de choses, et je comprend mieux l'intérêt de tout monter soit même. A plusieurs reprises, j'ai vu des personnes monter une randonneuse à partir d'un cadre reynolds 531, d'un cadre Méral... Il y a un sens à tout ca :)
Le site de ton lien est vraiment sympa, d'ailleurs sur google on tombe souvent dessus lorsque l'on cherche un modèle de randonneuse, une info sur un cadre etc...

Je prends note, je prends note.....



Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Pikka »

On a beaucoup parlé Méral, mais un Raleigh cadre Reynolds, c'est sans doute aussi bien ? mieux ?
J'avais un Raleigh il y a 20ans, acheté un peu plus de 500 francs d'occaz, il pesait 3x rien...que l'on m'a dérobé malheureusement !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

Aloha,

je suis incorrigible ! J'ai vendu ma CREATURE à un ami qui me demandait des conseils pour l'aider à s'en monter une. Je vous présente ma nouvelle monture en 700 (déjà remplacée) sous peu. Je suis un infidèle de la bicyclette sauf pour ma régulière. Fidèle en amour et infidèle en cyclotourisme... :twisted:


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vaber »

Bonjour à propos de Raleigh il y avait une randonneuse sur le BC la semaine dernière à un prix correct pour l'état et c'était une randonneuse ps un routier rebaptisé randonneuse avec un peu d'eau de la fontaine de St Marie de Campan... :wink: Je n'ai pas gardé l'annonce mais elle était dans le sud ouest.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par titoune1469 »

bravo pour la réalisation... pour 100€, c'est top !



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

Dans le cadre de l'opération "vide-greniers" de printemps, voici ce que je viens de sortir du fond de mon garage où il dormait depuis 1985, date à laquelle j'ai cessé de faire du vélo de course et pour un certain temps du vélo de route .
C'est le dernier vélo que j'ai utilisé en compèt' en 1983 et je le trouvais si beau que je l'ai racheté à l'issue de la saison.
Saisi par la nostalgie et sensiblisé par les diverses tentatives relatées dans ce post, je me décide à en confier la restauration à mon vélociste qui est lui-même encore "coursier" .
Le vélo est un Duralinox, les tubes sont collés dans les raccords et j'ai lu -peut-être ici?- qu'il était devenu périlleux de rouler avec ce type de vélo en raison des risques de rupture...
L'équipement est d'origine : freins Mafac à tirage latéral, dérailleurs Spidel, roues Mavic à 28 rayons, boyaux Wolber course, pédalier 52-42, cassette 6v de 13 à 18, potence 3TTT, la selle en cuir que je gardais et qui passait de vélo en vélo, les pédales Lyotard à cale-pieds réglables. Je pense que le poids est de 8,5kg pédales comprises.
On verra l'avis du docteur es-vélo quant à la faisabilité-fiabilité...
Je me dis que ce serait chouette de participer à quelques sorties vintage avec ce vélo, avec la tenue de l'époque (en faisant réajuster par la couturière le maillot en laine et le cuissard en jersey , car ma balance m'accuse de 15kg de plus qu'en 1981-1983!) . Avec le casque à boudins que je vais sûrement retrouver, les chaussure noires à cales clouées sous les semelles, les socquettes blanches , je serais dans les normes requises.
Que pensez vous de cette créature?
Jimmy
Pièces jointes
Duralinox 1983 2.jpg
Duralinox 1983 2.jpg (97.93 Kio) Consulté 3915 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:05:19 08:44:49
Image taken on :
jeu. 19 mai 2016 06:44
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Duralinox 1983 1.jpg
Duralinox 1983 1.jpg (99.46 Kio) Consulté 3915 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:05:19 08:44:42
Image taken on :
jeu. 19 mai 2016 06:44
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

Le cadre est superbe et lui donner une seconde jeunesse est assez simple au final.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

Hristo a écrit :Le cadre est superbe et lui donner une seconde jeunesse est assez simple au final.
J'ai fait quelques recherches sur le net; le même cadre était utilisé par les marques André Bertin et France Loire dans les années 80.
La seule chute que j'aie vécu avec ce vélo était due à un problème de serrage de la potence et j'ai eu la chance que ce fût en côte alors que je me mettais en danseuse; ça fait tout bizarre de tourner le guidon sans résultat ! Plus de peur que de mal...
Je vais demander à mon vélociste de bien autopsier le cadre et les organes vitaux avant de rouler avec. Et puis aussi de revoir les développements car je n'ai plus les mêmes "bielles" qu'il y a 30 ans; je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard.


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vaber »

je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil
Je crois me souvenir que Maillard avait intégré le groupe SPIDEL qui réunissait Simplex, Mafac , peut-être bien Stronglight et ils ont produit des corps de roue-libre sur lesquels on adaptait les couronnes interchangeables, en 6 puis en 7 vitesses. On enclenchait les quatre plus grandes munies d'encoches et on vissait les deux plus petites à l'aide de deux fouets à chaînes pour serrer le tout.
L'aventure de ce GIE a du se terminer dans les années 1988-90 avec la prise de pouvoir de Shim auquel seul Campa a résisté, avant qu'arrivent les américains...
Toujours est-il que j'ai perdu ou prêté (c'est le même résultat) un jeu de couronnes; toutefois la plus grande était une 21 et aujourd'hui pour les bosses , ce serait insuffisant pour moi !

en photo le genre de cintre que j'affectionnais à cette époque, plus très en vogue aujourd'hui !
Jimmy
Pièces jointes
duralinox cintre piste.jpg
duralinox cintre piste.jpg (127.15 Kio) Consulté 3615 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:05:19 08:45:02
Image taken on :
jeu. 19 mai 2016 06:45
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil
C'est peut être une hérésie mais pas moyen de moderniser tout ça avec une transmission récente SHIMANO par exemple ? Mon vélo de longue distance est un cadre Peugeot en COLUMBUS THRON avec du campa triple à l'avant, un dérailleur campa huit vitesses derrière, une chappe longue et une cassette de VTT 11x34.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

Hristo a écrit :
vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil
C'est peut être une hérésie mais pas moyen de moderniser tout ça avec une transmission récente SHIMANO par exemple ? Mon vélo de longue distance est un cadre Peugeot en COLUMBUS THRON avec du campa triple à l'avant, un dérailleur campa huit vitesses derrière, une chappe longue et une cassette de VTT 11x34.
J'y ai pensé, mais non, je préfère que le vélo reste dans son jus d'origine. Apparemment le groupe Spidel est encore en bon état, les roues aussi avec un réglage des rayons. Seuls les patins de freins et les boyaux Wolber de 1984 nécessitent d'être changés. Pour les boyaux, j'aimerais trouver des Clément ou Vittoria bien secs (un équipier de Fausto Coppi des années 50 disait que les boyaux de vélo, c'est comme le prosciutto di Parma : 5 ans de séchage minimum avant consommation).
Bon, pour l'état de santé du cadre, j'en saurai davantage cet après-midi.
Je suis aussi excité qu'en 1961, quand mon papa m'avait autorisé à retaper son vélo La Gazelle de 1939...
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre