LA CREATURE

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vaber »

vieuxjim a écrit :
vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil
Je crois me souvenir que Maillard avait intégré le groupe SPIDEL qui réunissait Simplex, Mafac , peut-être bien Stronglight et ils ont produit des corps de roue-libre sur lesquels on adaptait les couronnes interchangeables, en 6 puis en 7 vitesses. On enclenchait les quatre plus grandes munies d'encoches et on vissait les deux plus petites à l'aide de deux fouets à chaînes pour serrer le tout.
L'aventure de ce GIE a du se terminer dans les années 1988-90 avec la prise de pouvoir de Shim auquel seul Campa a résisté, avant qu'arrivent les américains...
Toujours est-il que j'ai perdu ou prêté (c'est le même résultat) un jeu de couronnes; toutefois la plus grande était une 21 et aujourd'hui pour les bosses , ce serait insuffisant pour moi !

en photo le genre de cintre que j'affectionnais à cette époque, plus très en vogue aujourd'hui !
Jimmy
Bonjour
Ce ne serait pas un moyeu Hélico Matic que tu aurais sur ton vélo?:
DOC260213-0001.jpg
DOC260213-0001.jpg (116.75 Kio) Consulté 4287 fois
C'est en quelque sorte la préfiguration en 1980 de la cassette que Shimano va introduire au cours des années 80.
Garde bien tout ça c'est assez rare cela n'a pas duré au delà de 86 - 87. Ton vélo est en quelque sorte un trait d'union entre les anciens (cadres acier à raccord avec les vélo en matériaux composites car les premiers carbones était construit comme le tien, des tubes reliés avec des raccords alu (ou acier?) collés.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

Bonjour
Ce ne serait pas un moyeu Hélico Matic que tu aurais sur ton vélo?: DOC260213-0001.jpg
C'est en quelque sorte la préfiguration en 1980 de la cassette que Shimano va introduire au cours des années 80.
Garde bien tout ça c'est assez rare cela n'a pas duré au delà de 86 - 87. Ton vélo est en quelque sorte un trait d'union entre les anciens (cadres acier à raccord avec les vélo en matériaux composites car les premiers carbones était construit comme le tien, des tubes reliés avec des raccords alu (ou acier?) collés.
A+ Phil
Je me souviens de l'Helico-Matic qui n'a pas rencontré le succès escompté. Sur mon vélo, c'est une roue libre Maillard simple à corps canelé. Les moyeux sont des Spidel .
Le vélociste William a testé le cadre hier. Il n'est pas d'une rigidité exemplaire, mais il m'a rassuré quant à la solidité. Ça lui fait visiblement plaisir de restaurer ce vélo.
Les pédales sont des Ofmega à cale-pieds réglables: là aussi ce sont des pièces devenues introuvables, de même que les patins de freins coulissants à ressorts, qui étaient montés normalement sur les vélos de cyclo-cross et permettaient une certaine progressivité dans le freinage. Enfin , il a déniché dans son arrière boutique deux superbes boyaux Vittoria CorsaCX des années 90 et neufs!
Je ferai des photos en détails de la bête une fois remise sur roues.
Bon week-end (nous allons rouler dans le Haut Doubs demain)
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

Ça y est , William le vélociste a retapé à l'identique mon Duralinox de 1983 et pour un prix d'ami m'en a refait un jeune homme : pose de boyaux Vittoria Corsa Cx neufs des années 90 (il en avait encore deux), câbles et gainages neufs, démontage de la roue libre et changement de la couronne de 18 détériorée pour une 19 , démontage-remontage des moyeux, réglage des rayons , les roues tournent sans fin et sans bruit, vérification du pédalier et de la fiabilité de la direction, habillage du cintre avec de la Vraie GUIDOLINE.
Il me reste à peaufiner le nettoyage et à l'essayer sur un parcours gentil car si le vélo est remis à neuf, le cycliste a 33 ans de plus et les braquets ne sont plus vraiment adaptés : 52-42 devant et 13-14-15-16-17-19 derrière. J'ai prévu un circuit de 30km avec 300m de D+. Ça suffira et à condition qu'il ne pleuve pas , à cause des Vittoria qui ont la réputation de préférer le sec...
Pièces jointes
vittoria corsa.jpg
vittoria corsa.jpg (66.72 Kio) Consulté 4250 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:06:01 19:42:16
Image taken on :
mer. 1 juin 2016 17:42
Focus length :
11.7 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
duralinox direction.jpg
duralinox direction.jpg (145.31 Kio) Consulté 3893 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:06:01 19:40:52
Image taken on :
mer. 1 juin 2016 17:40
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
duralinox à neuf.jpg
duralinox à neuf.jpg (148.81 Kio) Consulté 4250 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:06:01 19:40:32
Image taken on :
mer. 1 juin 2016 17:40
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par CyCalme »

Bonjour,

superbe machine. Bien mise au point, ça chante un simple murmure sur le bitume, un régal.


L'art de la selle est le fondement de tout

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par vieuxjim »

CyCalme a écrit :Bonjour,

superbe machine. Bien mise au point, ça chante un simple murmure sur le bitume, un régal.
Oui,j'espère simplement être encore capable de la faire chanter. J'ai un point d'interrogation concernant la pression de gonflage: je me souviens qu'à la belle époque, avec des boyaux Wolber , je gonflais à 7kg. Mon bon William me suggère de mettre 8 à 9kg. Peut-être n'ose-t-il pas faire directement allusion à mon poids qui n'est plus le même (1m72 et 65kg en 1983, 1,69m et 77kg aujourd'hui), mais malgré tout, ça m'inquiète un peu de rouler sur de tels bouts de bois !
Quelqu'un a-t-il un avis à ce sujet?


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par EgaregEtKristell »

Essaie la plus forte pression et descend petit à petit pour trouver ta valeur de confort.



jojolerock
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 30 mai 2016 12:13
7
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par jojolerock »

Bonjour vieuxjim.

La notion de confort sur un vélo route est toute subjective. C'est une question de recherche de sensations, de préférences aussi... Mais il est vrai qu'au delà de 8 bars, cela fait beaucoup.

Je te donnerai la même réponse que mon prédécesseur.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par titoune1469 »

Salut Hristo

J'ai repris ton sujet et j'aurais une question "taille de roues", on en a déjà parlé ensemble mais j'aimerais des info sur un de tes commentaires.
Comme toi, je ne suis pas très grand et je butte toujours dans ma recherche de vélo sur les tailles de cadre... Tu mentionnes en page 2 "l'utilité et les limites" du 650b. tu peux préciser stp :-)
Comment positionnes-tu ta créature par rapport à tes autres vélos et quid de ce 650b qui est un intermédiaire entre le 26' et la roue de 700... ?

Merci. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

titoune1469 a écrit :Salut Hristo

J'ai repris ton sujet et j'aurais une question "taille de roues", on en a déjà parlé ensemble mais j'aimerais des info sur un de tes commentaires.
Comme toi, je ne suis pas très grand et je butte toujours dans ma recherche de vélo sur les tailles de cadre... Tu mentionnes en page 2 "l'utilité et les limites" du 650b. tu peux préciser stp :-)
Comment positionnes-tu ta créature par rapport à tes autres vélos et quid de ce 650b qui est un intermédiaire entre le 26' et la roue de 700... ?

Merci. :wink:
Aloha,

j'ai testé le 650b que je trouve bâtard en le 26 que j'utilise pour les vélos de voyage et le 700 pour les vélos de longue distance légers. Je vois une très grosse utilité au 26" si tu es pas grand et que tu veux un vélo stable et solide pour voyager. Je n'étais pas adepte du 700 pour les vélos légers mais ça roule beaucoup mieux. A mes yeux plus que la taille des roues, la géométrie du vélo et la qualité des roues et de la transmission feront les qualités de ton vélo. Par contre il est indéniable que le 26" est très maniable chargé et sur du chemin et que le 700 file plus fort. Toutefois, inconvénient du 700, je mesure 1,65m et trouver des vélos en 51 ou en 52 est compliqué également.

Par contre le 650b est très bien pour des gars comme nous pas très grand pour une randonneuse. On a un compromis entre confort, maniabilité et performance. Mais, le gros inconvénient du 650b est le fait qu'il est plus difficile de trouver des pneus et des jantes.

Le tout est de connaître tes besoins et d'adapter ta monture.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par albina »

A mes yeux plus que la taille des roues, la géométrie du vélo et la qualité des roues et de la transmission feront les qualités de ton vélo.
Ne pas oublier la qualité des pneus... parce que là on trouve de tout, du tuyau d'arrosage jusqu'à la perfection technique.
Mais, le gros inconvénient du 650b est le fait qu'il est plus difficile de trouver des pneus et des jantes.
La Confrérie des 650 fait fabriquer par Hurchinson, selon son cahier des charges, un pneu qui est remarquable à touts points de vue.
Et ils font aussi fabriquer chez Ambrosio, les jantes qui vont avec.
Le tout dans le haut de gamme.

Cela a aussi son importance...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Hristo »

albina a écrit :
A mes yeux plus que la taille des roues, la géométrie du vélo et la qualité des roues et de la transmission feront les qualités de ton vélo.
Ne pas oublier la qualité des pneus... parce que là on trouve de tout, du tuyau d'arrosage jusqu'à la perfection technique.
Mais, le gros inconvénient du 650b est le fait qu'il est plus difficile de trouver des pneus et des jantes.
La Confrérie des 650 fait fabriquer par Hurchinson, selon son cahier des charges, un pneu qui est remarquable à touts points de vue.
Et ils font aussi fabriquer chez Ambrosio, les jantes qui vont avec.
Le tout dans le haut de gamme.

Cela a aussi son importance...
Charles
Pour les pneus, la qualité en effet est primordiale et le prix ne fait pas tout. J'ai eu des pneus médiocres très chers et de très bons pneus en gamme moyenne.

Quant au pneu et jantes 650 de LA CONFRERIE, c'est un très bon matériel mais le reproche que je fais au 650 est qu'il n'est pas facilement trouvable.


La paresse est un luxe abordable

Claire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:58
7
Status : Hors-ligne

Re: LA CREATURE

Message par Claire »

C’est un beau vélo que tu as là, je suis séduite. Le résultat de ton travail est stupéfiant. Pour ma part, j’ai déjà reçu mon prêt personnel de [censuré] ce qui me permettra de faire l’acquisition de ma monture, mais j’hésite entre deux modèles. Le Shimano Deore M610 me plaît beaucoup, mais il y a aussi un vélo signé Rohloff qui m’a tapée dans l’œil. Je suis débutante et, avec des amis, nous avons comme projet de faire un tour de France. Avez-vous des conseils en ce qui concerne le choix que j’ai à faire ?
Dernière modification par chelmi le lun. 1 août 2016 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Publicité censurée


Répondre