Upgrader mon RR7.1
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Topic author - Membre hyperactif
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Upgrader mon RR7.1
Bonjour.
Je lance ce post pour avoir vos avis et une idée de tarif pour upgrader mon RR7.1 dont je fais un usage multiple: c'est mon vélo pour la balade du dimanche, je vélotaf un peu, je randonne chargé de 20kg en autonomie dès que possible.
Je m'explique: je suis entre deux projets: trouver un vélo de rando "standard" tout prêt (sujet "Quel vélo???" qui semble dans une impasse) ou redonner un coup de jeune à mon RR. Les postes sur lesquels j'envisage d'intervenir sont les suivants:
- les jantes: lors du dernier dévoilage, mon vélociste a eu du mal à les faire revenir "planes". Ce sont les jantes d'origine qui ont encaissé une pratique vtt avant que je les charge... L'inscription y figurant indique "tucana rigida", 32 trous (pourquoi ne pas en profiter pour passer en 36 trous ? Cela se justifie-t-il au vu de ma pratique)
-les moyeux: actuellement des sram 7.0. L'idée est de mettre un moyeu dynamo devant et son équivalent "classique" derrière, et tant qu'à faire, mettre "du bon".
Sur ces deux points, j'espère "ne pas prendre trop de poids" (je sais qu'il y a le moyeu dynamo) et gagner en "performance". J'attends vos avis. Je cherche le bon compromis "solidité/poids/performance" sachant que ma monte de pneus est du schwalbe marathon original 26' x 1.75.
- le point ci-dessus en entraine un autre: l'éclairage, mais j'ai suffisamment de pistes sur ce sujet...
Après, il y a des points "secondaires":
-le PB avant: ce zéfal est un peu "faiblard", j'envisage un tubus tara bien que je n'ai pas d'oeillets sur le fourreau de fourche mais j'ai trouvé sur un post la ref des colliers din 3016 donc je pense que ça pourrait le faire.
- la peinture: bien qu'en bon état, j'ai envie de suprimer ces autocollants "chevaucheur de rocher" et comme ils sont sous le vernis, j'en profiterai bien pour lui donner une nouvelle couleur, histoire de faire "nouveau vélo"
Se posera ensuite la question des commandes et dérailleurs: je suis très satisfait de l'ensemble 3x9 sram 7.0 à l'exception des "manettes à tourner" qui m'empêchent certains montages. Le hic, c'est que pour des gachettes, faut taper chez Shimano et cela impliquerait le changement éventuel des dérailleurs...
Et enfin des freins: l'ensemble V brake fonctionne bien, mais il est un peu faiblard selon la charge, du v-brake déore , XT ... serait-il plus performant ou faut il passer à du magura...
Voilà le chantier ! J'ai vu plein de ref' sur le net mais pas facile de savoir quelles sont les différences entre les Mavic machin et les Mavic bidule, les moyeux dynamo DH... et DH... Bref, vous voyez le truc ! Alors merci d'avance pour vos suggestions
Je lance ce post pour avoir vos avis et une idée de tarif pour upgrader mon RR7.1 dont je fais un usage multiple: c'est mon vélo pour la balade du dimanche, je vélotaf un peu, je randonne chargé de 20kg en autonomie dès que possible.
Je m'explique: je suis entre deux projets: trouver un vélo de rando "standard" tout prêt (sujet "Quel vélo???" qui semble dans une impasse) ou redonner un coup de jeune à mon RR. Les postes sur lesquels j'envisage d'intervenir sont les suivants:
- les jantes: lors du dernier dévoilage, mon vélociste a eu du mal à les faire revenir "planes". Ce sont les jantes d'origine qui ont encaissé une pratique vtt avant que je les charge... L'inscription y figurant indique "tucana rigida", 32 trous (pourquoi ne pas en profiter pour passer en 36 trous ? Cela se justifie-t-il au vu de ma pratique)
-les moyeux: actuellement des sram 7.0. L'idée est de mettre un moyeu dynamo devant et son équivalent "classique" derrière, et tant qu'à faire, mettre "du bon".
Sur ces deux points, j'espère "ne pas prendre trop de poids" (je sais qu'il y a le moyeu dynamo) et gagner en "performance". J'attends vos avis. Je cherche le bon compromis "solidité/poids/performance" sachant que ma monte de pneus est du schwalbe marathon original 26' x 1.75.
- le point ci-dessus en entraine un autre: l'éclairage, mais j'ai suffisamment de pistes sur ce sujet...
Après, il y a des points "secondaires":
-le PB avant: ce zéfal est un peu "faiblard", j'envisage un tubus tara bien que je n'ai pas d'oeillets sur le fourreau de fourche mais j'ai trouvé sur un post la ref des colliers din 3016 donc je pense que ça pourrait le faire.
- la peinture: bien qu'en bon état, j'ai envie de suprimer ces autocollants "chevaucheur de rocher" et comme ils sont sous le vernis, j'en profiterai bien pour lui donner une nouvelle couleur, histoire de faire "nouveau vélo"
Se posera ensuite la question des commandes et dérailleurs: je suis très satisfait de l'ensemble 3x9 sram 7.0 à l'exception des "manettes à tourner" qui m'empêchent certains montages. Le hic, c'est que pour des gachettes, faut taper chez Shimano et cela impliquerait le changement éventuel des dérailleurs...
Et enfin des freins: l'ensemble V brake fonctionne bien, mais il est un peu faiblard selon la charge, du v-brake déore , XT ... serait-il plus performant ou faut il passer à du magura...
Voilà le chantier ! J'ai vu plein de ref' sur le net mais pas facile de savoir quelles sont les différences entre les Mavic machin et les Mavic bidule, les moyeux dynamo DH... et DH... Bref, vous voyez le truc ! Alors merci d'avance pour vos suggestions
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Re: Upgrader mon RR7.1
Salut,
Une remarque: si tu prévoies de changer tous ces composants, au final, il ne va guère te rester que le cadre d'origine. Est-ce pertinent? A mon avis, non, tu risques de débourser le prix d'un vélo de voyage neuf et tout équipé, à moins de faire le montage toi-même, évidemment. Mais même dans ce cas, le budget sera conséquent, si tu veux changer le groupe, les roues, le PB avant, ajouter un éclairage performant, des freins Magura, des commandes de vitesses...
Bon, cela étant, tu peux déjà commencer par changer de roues, étant donné que tes jantes, de toutes les façons, en plus de leur voile, elles sont peut-être assez usées. 32 ou 36 trous? Les deux peuvent convenir, même pour voyager chargé. Cela dépend aussi de ton poids et du type de parcours envisagé. D'ailleurs, rien ne t'empêche de mixer: 36 à l'arrière, et 32 à l'avant, histoire de grappiller quelques grammes.
My two cents.
Miles.
Une remarque: si tu prévoies de changer tous ces composants, au final, il ne va guère te rester que le cadre d'origine. Est-ce pertinent? A mon avis, non, tu risques de débourser le prix d'un vélo de voyage neuf et tout équipé, à moins de faire le montage toi-même, évidemment. Mais même dans ce cas, le budget sera conséquent, si tu veux changer le groupe, les roues, le PB avant, ajouter un éclairage performant, des freins Magura, des commandes de vitesses...
Bon, cela étant, tu peux déjà commencer par changer de roues, étant donné que tes jantes, de toutes les façons, en plus de leur voile, elles sont peut-être assez usées. 32 ou 36 trous? Les deux peuvent convenir, même pour voyager chargé. Cela dépend aussi de ton poids et du type de parcours envisagé. D'ailleurs, rien ne t'empêche de mixer: 36 à l'arrière, et 32 à l'avant, histoire de grappiller quelques grammes.
My two cents.
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
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Re: Upgrader mon RR7.1
Je pense aussi que Miles a raison.
Je ne sais pas si cela est compatible avec ton budget mais jette un coup d'oeil par ici : il y a en ce moment deux superbes randonneuses en vente.
Randonneuses Follis
Bonne journée
Charles
Je ne sais pas si cela est compatible avec ton budget mais jette un coup d'oeil par ici : il y a en ce moment deux superbes randonneuses en vente.
Randonneuses Follis
Bonne journée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Upgrader mon RR7.1
Merci pour les infos mais c'est un peu au dessus de ce que j'avais prévu.
L'idée qui motive d'investir dans ce RR, c'est qu'il me convient (au niveau taille de cadre, géométrie...) ce qui est déjà beaucoup (vu mes difficultés à trouver un cadre à ma taille)... Je peux effectivement commencer pas une paire de jantes, ça ne lui fera pas de mal, et comme dis Miles, elles ont vécu...
L'idée qui motive d'investir dans ce RR, c'est qu'il me convient (au niveau taille de cadre, géométrie...) ce qui est déjà beaucoup (vu mes difficultés à trouver un cadre à ma taille)... Je peux effectivement commencer pas une paire de jantes, ça ne lui fera pas de mal, et comme dis Miles, elles ont vécu...
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Re: Upgrader mon RR7.1
ça sent l'une des dernières sorties de 2015... Décembre était beau aujourd'hui, mais il ne fallait pas trop tarder...
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Re: Upgrader mon RR7.1
Hé ! Pourquoi les sacoches à l'arrière alors qu'un magnifique porte-bagage les attend à l'avant ?
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
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Re: Upgrader mon RR7.1
les sacoches derrière, c'est pour l'utilitaire... elles sont là pour le quotidien... J'ai un autre jeu pour les rando et à l'avant, j'attends de m'offrir une paire d'oertlieb. Je laisse les deux pb montés en permanence, par paresse...
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Re: Upgrader mon RR7.1
slt
vélo costaud , simple , classique ......fait pour durer !!
maintenant pendant la saison hivernale ce serait bien de faire de la maintenance sur les parties qui souffrent le plus
chaine ,roue libre, moyeux,pédalier , lubrification des cables ,reprise eventuelle du voile des roues ,resserage éventuel des écrous de fixation porte bagage , selle, guidon etc etc ......les marathons semblent ok!!!
bye
un truc de "vieux" qui coute pas cher pour lubrifier ,tu demandes à ton boucher de la graisse de boeuf ou de mouton tu fais chauffer ça dans une gamelle ,ça fait du SUIF ,tu y mets les roulements, la chaine etc....
ça fait 120 ans que les mecs qui ont la maintenance des ascenseurs de la tour EIFFEL graissent leurs cables avec ça !!!!
si tu veux plus d'infos là-dessus je te mettrais le lien de mon site de "mécanique et d'usinage" en MP
vélo costaud , simple , classique ......fait pour durer !!
maintenant pendant la saison hivernale ce serait bien de faire de la maintenance sur les parties qui souffrent le plus
chaine ,roue libre, moyeux,pédalier , lubrification des cables ,reprise eventuelle du voile des roues ,resserage éventuel des écrous de fixation porte bagage , selle, guidon etc etc ......les marathons semblent ok!!!
bye
un truc de "vieux" qui coute pas cher pour lubrifier ,tu demandes à ton boucher de la graisse de boeuf ou de mouton tu fais chauffer ça dans une gamelle ,ça fait du SUIF ,tu y mets les roulements, la chaine etc....
ça fait 120 ans que les mecs qui ont la maintenance des ascenseurs de la tour EIFFEL graissent leurs cables avec ça !!!!
si tu veux plus d'infos là-dessus je te mettrais le lien de mon site de "mécanique et d'usinage" en MP
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Re: Upgrader mon RR7.1
Merci pour la check list
je prévois toujours en effet une "révision" pendant l'hiver... y a effectivement des petites choses à revoir, j'attends les vacances de noël pour "visiter" quelques vélocistes et prendrai ma décision de réinvestir sur ce RR (ce qui, je suis d'accord, ne me dispensera pas de l'entretien !).
je prévois toujours en effet une "révision" pendant l'hiver... y a effectivement des petites choses à revoir, j'attends les vacances de noël pour "visiter" quelques vélocistes et prendrai ma décision de réinvestir sur ce RR (ce qui, je suis d'accord, ne me dispensera pas de l'entretien !).
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Re: Upgrader mon RR7.1
je vais cibler la réno sur deux points pour l'instant...
mes jantes, elles sont fatiguées, donc je suis passé par la case devis chez un vélociste proche de chez moi, voilà le résultat...
deux chiffrages, avec 2 moyeux dynamos... J'avoue que le prix (ne pas tenir compte des "HT", c'est bien TTC) fait réfléchir... Par rapport à un montage avec moyeux XT classiques (chez Rose par ex) ça fait cher le confort de la lumière "fixe". Je serai en ville avec une utilisation utilitaire majoritaire, je ne dis pas... je ferai de la rando longue durée et je voudrais recharger mes appareils, je ne dis pas, mais ma pratique majoritaire n'inclut pas ces deux utilisations du vélo... Alors, je me fais plais' (il faudra rajouter le cablage et l'éclairage)... ou pas ...
A titre de comparaison, voilà du "tout prêt": https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:556115
Sinon, je voudrais changer mes pédales que "claquent" parfois sur leur axe... Quelle est la différence entre roulement industriel et roulement à billes ?
mes jantes, elles sont fatiguées, donc je suis passé par la case devis chez un vélociste proche de chez moi, voilà le résultat...
deux chiffrages, avec 2 moyeux dynamos... J'avoue que le prix (ne pas tenir compte des "HT", c'est bien TTC) fait réfléchir... Par rapport à un montage avec moyeux XT classiques (chez Rose par ex) ça fait cher le confort de la lumière "fixe". Je serai en ville avec une utilisation utilitaire majoritaire, je ne dis pas... je ferai de la rando longue durée et je voudrais recharger mes appareils, je ne dis pas, mais ma pratique majoritaire n'inclut pas ces deux utilisations du vélo... Alors, je me fais plais' (il faudra rajouter le cablage et l'éclairage)... ou pas ...
A titre de comparaison, voilà du "tout prêt": https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:556115
Sinon, je voudrais changer mes pédales que "claquent" parfois sur leur axe... Quelle est la différence entre roulement industriel et roulement à billes ?
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Re: Upgrader mon RR7.1
j'avance sur les jantes... Shame on my vélocists, ils me proposent des devis entre 250 et 300€ ! Je crois donc que je vais faire travailler les Allemands...
voilà les options sélectionnées:
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:717070 (celles conseillées plus haut)
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640835 (200g de moins par jante !)
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640846 (l'option un peu plus chère)
votre avis sur les profils de jantes ? J'ai des marathon 26x1.75, vous pensez que ça passe ?
Que dois-je prévoir: fond de jante, autre chose ?
Ah, si, la cassette, j'ai trouvé ça, quelle est l'apport du traitement chrome/nickel
https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:642720
https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:287807
et prévoir la clé de montage...: c'est dur d'assembler la cassette, j'veux dire par là, y a t'il un "piège" à éviter...
voilà les options sélectionnées:
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:717070 (celles conseillées plus haut)
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640835 (200g de moins par jante !)
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640846 (l'option un peu plus chère)
votre avis sur les profils de jantes ? J'ai des marathon 26x1.75, vous pensez que ça passe ?
Que dois-je prévoir: fond de jante, autre chose ?
Ah, si, la cassette, j'ai trouvé ça, quelle est l'apport du traitement chrome/nickel
https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:642720
https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:287807
et prévoir la clé de montage...: c'est dur d'assembler la cassette, j'veux dire par là, y a t'il un "piège" à éviter...
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Re: Upgrader mon RR7.1
Attention, la qualité du montage n'aura peut-être rien à voir, et tu peux certainement demander du sur-mesure (soit par option, soit par conseil pour que le montage soit parfaitement adapté à ton usage). Bref c'est pas le même prix, mais y'a peut-être une raison...titoune1469 a écrit :j'avance sur les jantes... Shame on my vélocists, ils me proposent des devis entre 250 et 300€ ! Je crois donc que je vais faire travailler les Allemands...
Mais jante moins large.https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640835 (200g de moins par jante !)
Moyeux haut de gamme, jante haut de gamme, rayons bas de gamme, je ne comprends pas bien.https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640846 (l'option un peu plus chère)
Sans aucun problème, même si plus large c'est un peu mieux...votre avis sur les profils de jantes ? J'ai des marathon 26x1.75, vous pensez que ça passe ?
Je ne vois pas.Que dois-je prévoir: fond de jante, autre chose ?
C'est censé durcir la surface, donc moins s'user et moins rouiller (purement cosmétique, la rouille n'est pas un problème sur un cassette).Ah, si, la cassette, j'ai trouvé ça, quelle est l'apport du traitement chrome/nickel
Non, mais il vaut mieux un outil correct pour serrer sérieusement (et un fouet à chaîne pour démonter un jour).et prévoir la clé de montage...: c'est dur d'assembler la cassette, j'veux dire par là, y a t'il un "piège" à éviter...
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Re: Upgrader mon RR7.1
donc si je te suis Loz, la première solution serait le meilleur compromis ?
Je suis bien conscient qu'il peut y avoir une différence entre une roue complète et une roue montée sur mesure mais mon porte monnaie a ses limites...
Je suis bien conscient qu'il peut y avoir une différence entre une roue complète et une roue montée sur mesure mais mon porte monnaie a ses limites...
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Re: Upgrader mon RR7.1
Meilleur je ne sais pas, plus lourd, mais moins cher, plus large, et sans doute un peu plus rigide.titoune1469 a écrit :donc si je te suis Loz, la première solution serait le meilleur compromis ?
C'est un compromis.
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Re: Upgrader mon RR7.1
et voilà les jantes... y'a plus qu'à les monter maintenant... (Exal avec moyeux XT avec la cassette 11x32 sram, le tout pour 200€)