Upgrader mon RR7.1

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je lance ce post pour avoir vos avis et une idée de tarif pour upgrader mon RR7.1 dont je fais un usage multiple: c'est mon vélo pour la balade du dimanche, je vélotaf un peu, je randonne chargé de 20kg en autonomie dès que possible.
IMG_7231b.jpg
IMG_7231b.jpg (515.86 Kio) Consulté 5561 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:22 18:02:39
Image taken on :
dim. 22 nov. 2015 17:02
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1000
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G11
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je m'explique: je suis entre deux projets: trouver un vélo de rando "standard" tout prêt (sujet "Quel vélo???" qui semble dans une impasse) ou redonner un coup de jeune à mon RR. Les postes sur lesquels j'envisage d'intervenir sont les suivants:

- les jantes: lors du dernier dévoilage, mon vélociste a eu du mal à les faire revenir "planes". Ce sont les jantes d'origine qui ont encaissé une pratique vtt avant que je les charge... L'inscription y figurant indique "tucana rigida", 32 trous (pourquoi ne pas en profiter pour passer en 36 trous ? Cela se justifie-t-il au vu de ma pratique)
-les moyeux: actuellement des sram 7.0. L'idée est de mettre un moyeu dynamo devant et son équivalent "classique" derrière, et tant qu'à faire, mettre "du bon".

Sur ces deux points, j'espère "ne pas prendre trop de poids" (je sais qu'il y a le moyeu dynamo) et gagner en "performance". J'attends vos avis. Je cherche le bon compromis "solidité/poids/performance" sachant que ma monte de pneus est du schwalbe marathon original 26' x 1.75.
IMG_7226.JPG
IMG_7226.JPG (817.48 Kio) Consulté 4743 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:22 17:59:03
Image taken on :
dim. 22 nov. 2015 16:59
Focus length :
6.1 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1000
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G11
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
- le point ci-dessus en entraine un autre: l'éclairage, mais j'ai suffisamment de pistes sur ce sujet...


Après, il y a des points "secondaires":
-le PB avant: ce zéfal est un peu "faiblard", j'envisage un tubus tara bien que je n'ai pas d'oeillets sur le fourreau de fourche mais j'ai trouvé sur un post la ref des colliers din 3016 donc je pense que ça pourrait le faire.
- la peinture: bien qu'en bon état, j'ai envie de suprimer ces autocollants "chevaucheur de rocher" et comme ils sont sous le vernis, j'en profiterai bien pour lui donner une nouvelle couleur, histoire de faire "nouveau vélo"

Se posera ensuite la question des commandes et dérailleurs: je suis très satisfait de l'ensemble 3x9 sram 7.0 à l'exception des "manettes à tourner" qui m'empêchent certains montages. Le hic, c'est que pour des gachettes, faut taper chez Shimano et cela impliquerait le changement éventuel des dérailleurs...
Et enfin des freins: l'ensemble V brake fonctionne bien, mais il est un peu faiblard selon la charge, du v-brake déore , XT ... serait-il plus performant ou faut il passer à du magura...

Voilà le chantier ! J'ai vu plein de ref' sur le net mais pas facile de savoir quelles sont les différences entre les Mavic machin et les Mavic bidule, les moyeux dynamo DH... et DH... Bref, vous voyez le truc ! Alors merci d'avance pour vos suggestions ;-)



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Une remarque: si tu prévoies de changer tous ces composants, au final, il ne va guère te rester que le cadre d'origine. Est-ce pertinent? A mon avis, non, tu risques de débourser le prix d'un vélo de voyage neuf et tout équipé, à moins de faire le montage toi-même, évidemment. Mais même dans ce cas, le budget sera conséquent, si tu veux changer le groupe, les roues, le PB avant, ajouter un éclairage performant, des freins Magura, des commandes de vitesses...

Bon, cela étant, tu peux déjà commencer par changer de roues, étant donné que tes jantes, de toutes les façons, en plus de leur voile, elles sont peut-être assez usées. 32 ou 36 trous? Les deux peuvent convenir, même pour voyager chargé. Cela dépend aussi de ton poids et du type de parcours envisagé. D'ailleurs, rien ne t'empêche de mixer: 36 à l'arrière, et 32 à l'avant, histoire de grappiller quelques grammes.

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par albina »

Je pense aussi que Miles a raison.
Je ne sais pas si cela est compatible avec ton budget mais jette un coup d'oeil par ici : il y a en ce moment deux superbes randonneuses en vente.
Randonneuses Follis

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

Merci pour les infos mais c'est un peu au dessus de ce que j'avais prévu.
L'idée qui motive d'investir dans ce RR, c'est qu'il me convient (au niveau taille de cadre, géométrie...) ce qui est déjà beaucoup (vu mes difficultés à trouver un cadre à ma taille)... Je peux effectivement commencer pas une paire de jantes, ça ne lui fera pas de mal, et comme dis Miles, elles ont vécu...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

ça sent l'une des dernières sorties de 2015... Décembre était beau aujourd'hui, mais il ne fallait pas trop tarder...
WP_20151213_002.jpg
WP_20151213_002.jpg (2 Mio) Consulté 4743 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:13 16:04:42
Image taken on :
dim. 13 déc. 2015 15:04
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/105.74177857672 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
WP_20151213_005.jpg
WP_20151213_005.jpg (933.9 Kio) Consulté 4743 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:13 16:08:40
Image taken on :
dim. 13 déc. 2015 15:08
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/508.64699898271 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
WP_20151213_006.jpg
WP_20151213_006.jpg (914.54 Kio) Consulté 4743 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:13 16:32:45
Image taken on :
dim. 13 déc. 2015 15:32
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/337.83783783784 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par papounet »

Hé ! Pourquoi les sacoches à l'arrière alors qu'un magnifique porte-bagage les attend à l'avant ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

les sacoches derrière, c'est pour l'utilitaire... elles sont là pour le quotidien... J'ai un autre jeu pour les rando et à l'avant, j'attends de m'offrir une paire d'oertlieb. Je laisse les deux pb montés en permanence, par paresse... :wink:



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par pilpoil »

slt
vélo costaud , simple , classique ......fait pour durer !!
maintenant pendant la saison hivernale ce serait bien de faire de la maintenance sur les parties qui souffrent le plus
chaine ,roue libre, moyeux,pédalier , lubrification des cables ,reprise eventuelle du voile des roues ,resserage éventuel des écrous de fixation porte bagage , selle, guidon etc etc ......les marathons semblent ok!!!
bye
un truc de "vieux" qui coute pas cher pour lubrifier ,tu demandes à ton boucher de la graisse de boeuf ou de mouton tu fais chauffer ça dans une gamelle ,ça fait du SUIF ,tu y mets les roulements, la chaine etc....
ça fait 120 ans que les mecs qui ont la maintenance des ascenseurs de la tour EIFFEL graissent leurs cables avec ça !!!!
si tu veux plus d'infos là-dessus je te mettrais le lien de mon site de "mécanique et d'usinage" en MP


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

Merci pour la check list :wink:
je prévois toujours en effet une "révision" pendant l'hiver... y a effectivement des petites choses à revoir, j'attends les vacances de noël pour "visiter" quelques vélocistes et prendrai ma décision de réinvestir sur ce RR (ce qui, je suis d'accord, ne me dispensera pas de l'entretien !).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

je vais cibler la réno sur deux points pour l'instant...
mes jantes, elles sont fatiguées, donc je suis passé par la case devis chez un vélociste proche de chez moi, voilà le résultat...
img132.jpg
img132.jpg (700.08 Kio) Consulté 4743 fois
deux chiffrages, avec 2 moyeux dynamos... J'avoue que le prix (ne pas tenir compte des "HT", c'est bien TTC) fait réfléchir... Par rapport à un montage avec moyeux XT classiques (chez Rose par ex) ça fait cher le confort de la lumière "fixe". Je serai en ville avec une utilisation utilitaire majoritaire, je ne dis pas... je ferai de la rando longue durée et je voudrais recharger mes appareils, je ne dis pas, mais ma pratique majoritaire n'inclut pas ces deux utilisations du vélo... Alors, je me fais plais' (il faudra rajouter le cablage et l'éclairage)... ou pas ...
A titre de comparaison, voilà du "tout prêt": https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:556115

Sinon, je voudrais changer mes pédales que "claquent" parfois sur leur axe... Quelle est la différence entre roulement industriel et roulement à billes ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

j'avance sur les jantes... Shame on my vélocists, ils me proposent des devis entre 250 et 300€ ! Je crois donc que je vais faire travailler les Allemands...
voilà les options sélectionnées:
https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:717070 (celles conseillées plus haut)

https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640835 (200g de moins par jante !)

https://www.rosebikes.fr/article/paire- ... aid:640846 (l'option un peu plus chère)

votre avis sur les profils de jantes ? J'ai des marathon 26x1.75, vous pensez que ça passe ?
Que dois-je prévoir: fond de jante, autre chose ?
Ah, si, la cassette, j'ai trouvé ça, quelle est l'apport du traitement chrome/nickel

https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:642720

https://www.rosebikes.fr/article/shiman ... aid:287807

et prévoir la clé de montage...: c'est dur d'assembler la cassette, j'veux dire par là, y a t'il un "piège" à éviter...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par loz »

titoune1469 a écrit :j'avance sur les jantes... Shame on my vélocists, ils me proposent des devis entre 250 et 300€ ! Je crois donc que je vais faire travailler les Allemands...
Attention, la qualité du montage n'aura peut-être rien à voir, et tu peux certainement demander du sur-mesure (soit par option, soit par conseil pour que le montage soit parfaitement adapté à ton usage). Bref c'est pas le même prix, mais y'a peut-être une raison...
Mais jante moins large.
Moyeux haut de gamme, jante haut de gamme, rayons bas de gamme, je ne comprends pas bien.
votre avis sur les profils de jantes ? J'ai des marathon 26x1.75, vous pensez que ça passe ?
Sans aucun problème, même si plus large c'est un peu mieux...
Que dois-je prévoir: fond de jante, autre chose ?
Je ne vois pas.
Ah, si, la cassette, j'ai trouvé ça, quelle est l'apport du traitement chrome/nickel
C'est censé durcir la surface, donc moins s'user et moins rouiller (purement cosmétique, la rouille n'est pas un problème sur un cassette).
et prévoir la clé de montage...: c'est dur d'assembler la cassette, j'veux dire par là, y a t'il un "piège" à éviter...
Non, mais il vaut mieux un outil correct pour serrer sérieusement (et un fouet à chaîne pour démonter un jour).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

donc si je te suis Loz, la première solution serait le meilleur compromis ?
Je suis bien conscient qu'il peut y avoir une différence entre une roue complète et une roue montée sur mesure mais mon porte monnaie a ses limites...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par loz »

titoune1469 a écrit :donc si je te suis Loz, la première solution serait le meilleur compromis ?
Meilleur je ne sais pas, plus lourd, mais moins cher, plus large, et sans doute un peu plus rigide.
C'est un compromis.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Upgrader mon RR7.1

Message par titoune1469 »

et voilà les jantes... y'a plus qu'à les monter maintenant... (Exal avec moyeux XT avec la cassette 11x32 sram, le tout pour 200€)
WP_20160306_001.jpg
WP_20160306_001.jpg (529.89 Kio) Consulté 4743 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:03:06 11:01:37
Image taken on :
dim. 6 mars 2016 10:01
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/132.50298131708 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average


Répondre