l'obsolescence du vélo

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Federico
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l'obsolescence du vélo

Message par Federico »

une petite anecdote vécue lors d'une des multiples améliorations sur mon vélo:

Entêté comme à mon habitude :cogne_mur à vouloir garder le plus de pièces d'origine possible sur mon vélo vétéran (Scott Montana millésime 1990), un jour j'ai cassé une gâchette des vitesses, la quête d'une nouvelle gâchette 7 vitesses a commencé.

Pour faire marcher le commerce local (et parce que j'aime bien discuter avec les biclous) je suis allé à demander à un magasin (dont je ne ferais pas le nom) s'ils pouvaient me commander les gâchettes. Le vendeur, en voyant mon vélo, a commencé à me parler sur un ton ironique, en disant qu'il valait mieux que je m'en débarrasse car le prix d'une gâchette était supérieur à la valeur du vélo, et que de toute façon les pièces compatibles étaient introuvables.

Bref, je rentre, j'allume l'ordi, deux gâchettes 7v commandées sur internet le soir même pour une vingtaine d'euro. Un mois après mon vélo montait l'Iseran, le Galibier et l'Izoard, chargé et sans aucun ennui mécanique.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
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EgaregEtKristell
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par EgaregEtKristell »

C'est un souci récurent dans le domaine cycliste : les "standards" évoluent tellement que ce qui était "compatible" avant ne l'est plus deux ans après.
Et les bouclards que j'ai croisés ont le même discours que le tien : "c'est dépassé, ça vaut plus rien, il vaut mieux changer par un vélo de la dernière gamme"
Sauf que je garde mon vélo car (rayez la mention inutile, si vous en voyez une) :
- il roule encore et bien
- je n'ai pas forcément le budget pour changer
- si je change, ça sera également obsolète dans 5 ans
- je n'ai pas l'habitude de changer de vélo parce qu'il manque un peu d'huile sur la chaîne : je re-huile la chaîne tout simplement
- la cause limitante de mes "performances" vient de moi et non de mon vélo, pas la peine de changer de vélo alors
- ...



Velocccio
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par Velocccio »

Très bon post! On a fait un voyage de 16000 km aux Etats Unis, et si on avait écouté le personnel des magasins de vélo, on serait rentré avec des vélos entièrement refaits... plusieurs fois! Exemple, au bout de 2000 km je me suis entendu dire que ma roue était morte parce que j'avais cassé deux rayons, nous avons pourtant fini le voyage avec sans aucun problème ! On nous a dit de changer les pédales à tout prix et elles sont encore vaillantes 10 voyages plus tard. Bref il ne faut pas toujours écouter les vendeurs de magasins à vélo un bon vélo c'est du solide et ça dure longtemps!


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vaber
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et j'ai eu aussi les mêmes réflexions ainsi que celle sur les braquets lorsque j'ai fait mettre un cassette 12 - 25 à 'arrière avec un 28 - 38 - 48 à l'avant mon vélociste ne comprenait pas ce que je voulait faire avec. Bon je le comprend car il est très compétition pratiquant lui même et à vrai dire pensait que les randonneuses se trouvaient que dans les musés et que 28 x 25 servait à tirer une charrue. Bon maintenant il me connait et cela va mieux mais il me regarde quant même comme une sorte d'original...
Sinon Albina va tranquillement sur ses 25 ans même si depuis trois ans elle ne roule plus autant (j'ai pas le temps!)
A+


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papounet
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par papounet »

Tout pareil.
J'ai repris le vélo voilà presque deux ans - la retraite ! - et à mon club de vieux (Retraite Sportive !) plusieurs me tarabustent pour que je change de vélo, sous prétexte qu'il va sur ses 38 ans, bref, il est presque neuf, quoi...
Il parait qu'il serait plus léger, que j'aurais de meilleures sensations etc.
J'ai allégé depuis le poids total en charge de 12 kg, soit plus que le poids du vélo, en dégraissant le cycliste... Et c'est vrai, j'ai de meilleures sensations, et ça va déjà beaucoup mieux dans les côtes malgré mon 28x21 (environ 2,6 m). (48-38-28 et 14-15-16-18-21)
Pareil avec ma sacoche de guidon-valise, je reste imperturbable devant les sourires en coin, mais bonne poire, j'ai assez de place pour transporter les kway-saunas des condisciples lorsqu'il commence à faire trop chaud.
Le bon vélo est et sera toujours celui sur lequel on a plaisir de rouler !


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albina
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par albina »

Je pense que nous sommes nombreux ici à connaître les mêmes expériences.
Nous, au moins , nous avons la possibilité de refuser d'entrer dans ce système et de garder précieusement nos belles machines qui donnent encore pleine satisfaction.
Ce n'est pas le cas des commerçant, qui sont obligés de suivre le mouvement bon gré mal gré, sous peine de ne plus vendre.
Et on ne parle même pas des stocks de matériel et pièces de rechange à gérer, avec ces "normes" à la con qui changent tout le temps...
Mon voisin et ami, qui tient un des plus grands commerces de vélo de la région, en sait quelque chose :
ces super vélos en carbone, tu ne te rends pas compte des emm.... qu'ils nous causent ! Un client se paye un super vélo de course à 5000 balles ; puis au bout de quelques jours il entend des craquements et revient au magasin.... et nous on se tire des balles pour trouver d'où ça vient... on contrôle tout, resserre tout; puis il repart. Et au bout de huit jours, rebelote !
Il craque, le tien, de vélo ????

Me disait-il l'autre jour en privé...

Croyez-moi, on rigole parfois ( et je ne m'en prive pas non plus ) sur les "bouclards".... mais ils n'ont pas la vie facile !
Charles


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vaber
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par vaber »

Oui bonjour à toi aussi Charles. C'est vrai que cela fait un bail et malheureusement cela fait presque autant que je délaisse la pauvre Albina qui prend la poussière...
Mais depuis que je me suis installé à mon compte je n'ai pas vraiment le temps de pédaler. cela me manque beaucoup. Pour te dire j'ai démonté les plateaux au mois de septembre de l'an dernier pour les nettoyer et ils sont toujours démontés. Bon là je vais les remonter car l'envie est trop forte de pédaler à nouveau (surtout que l'été on croise de beaux vélos qui donnent envie) La semaine prochaine je part une semaine en Charente Maritime et je pense que je vais faire suivre Albina.
Sinon c'est vrai que les mécanos de quartier ont beaucoup de mal car ils sont obligé de suivre la course à l'armement imposée par les constructeurs qui eux aussi sont à la peine (Lapierre ce n'est pas Total) Et le mien me dit qu'il subit beaucoup la concurrence des grandes surfaces spécialisées et lorsqu'il conseille un vélo à 400€ pour un jeune et que les parent voient le <<même>> au supermarché du coin à 120€ il passe pour un bandit. c'est vrai que les gens ont perdu l'idée du du prix d'un vélo. *pour nos grand parents un vélo était un objet rare et cher que l'on chérissait car il permettait d'échapper à la condition de piéton et dont on connaissait la valeur et les sacrifices qu'il nécessitait pour son achat.
Aujourd'hui on est prêt à mettre 600€ pour un téléphone mais on plaint la même somme pour un vélo alors que c'est un minimum pour qui veut une monture qui dure. Ah autre chose aussi les vélos carbone c'est bien neuf mais pour les reprise c'est la loterie car une fissure sur un cadre alu ou acier l’œil exercé la vois vite mais sur un carbone ... mon vélociste me disait qu'il n'aimait pas les reprendre surtout à un inconnu de peur d'un choc qu'aurait pris le cadre.
A+


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mpl75
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par mpl75 »

Bonjour à tous (toutes),

Je suis nouveau sur le site.
Je partage ces avis.
J'ai plusieurs vélos, je viens de céder un Bianchi alu à l'un de mes fils.
Reste un Carbone (qui fait des bruits) et un acier de 1980 que j'ai retapé à ma façon et qui évolue selon les besoins(voir Z'avez quoi...").
Bonne route.


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bst31
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par bst31 »

au diable les vendeurs , sont là que pour faire leur chiffre ( a bein non , j'suis bête , je suis vendeur en quincaillerie et je ne cherche pas systématiquement à refourguer des solution couteuses , bien au contraire :lol: )

me concernant , je prend autant de plaisir à bricoler mon vélo qu'a le conduire . à part pour ma femme ( vélotaf ) je n'ai jamais acheté un seul vélo neuf de ma vie .... j'en ai pourtant eu quelques-un :mrgreen:

de plus , avec la politique mondiale d’obsolescence programmée , pas sur que les pièces de fabrication récente soient plus fiables sur la durée ;)


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albina
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par albina »

pas sur que les pièces de fabrication récente soient plus fiables sur la durée ;)
Là on est même sûr du contraire !
Naguère sur ce Forum, on parlait des déboires de certains avec leurs roulements de pédalier... simple exemple.


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Bababobo
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par Bababobo »

C'est un problem de roue libre que j'ai actuellement ;
Mon velociste a demonte la chose et quand on voit comment c'est fabrique a l'interieur, on se demande meme pourquoi ca n'a pas casse des les premier 100 kilometres !!'On a repare ca a la bonne franquette avec un nelastique mais parfois ca nelastique pas assez :mrgreen: , si bien que y a plus de clic-clic-clic....et ca fait pignon fixe pendant quelques secondes;
va donc falloir que je trouve une piece neuve; voudrait pas qu'il m'arrive malheur lors d'une belle descente aux alentours de 50/60 a l'heure :yikes


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albina
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par albina »

Mon velociste a demonte la chose
Là on est vraiment dans un autre monde :D
Combien de vélocistes ici prendraient le temps pour faire ça ?
Et en seraient-ils seulement capables ?
Bonne journée
Charles

PS A la lecture de ton post on peut supposer que ton problème vient du ressort de cliquet. Dans l'urgence on peut en fabriquer un avec un brin de câble de frein


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Bababobo
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Re: l'obsolescence du vélo

Message par Bababobo »

Tout a fait Charles;

Un tout autre monde ou le velociste , qui fait partie de notre club, ne fait pas non plus payer la main d' oeuvre pour les membres du dit club .
A se demander parfois comment il fait son beurre ?

Suis passe chez lui il y a quelques jours pour faire remplacer un rayon casse sur la roue arriere du velo de ma femme ;
Il m'a fait ca dans la foulee, en moins de 10 minutes, tout etait fait y compris bien sur la verification du voilage de la roue ;
y en avait quasi pas mais il a fait en sorte qu'il n'y en avait plus du tout .

un rayon neuf, un fond de jante neuf,la MO gratos donc , le tout pour 200 baht ( un tout petit peu plus de 5 euros !!), sans rendez vous :champagne


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Re: l'obsolescence du vélo

Message par albina »

Pour ajouter une goutte d'eau dans l'océan de ce vaste sujet, je vous cite un passage d'une "newsletter* reçue dernièrement d'un célèbre constructeur de randonneuses :
Du côté des problèmes nous en connaissons maintenant pour trouver de beaux dérailleurs . Les deux seuls ensembles proposés par les équipementiers ne sont pas fiables et ceux-ci veulent imposer leurs standards en 2X11 voire même 1x11 ! Mais tous nos clients ne sont pas disposés pour une tel « progrès » …
Voilà, rien à ajouter...
Charles


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