GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo »

Très amusante, cette carte. :ptdr
Jimmy, ces messieurs sont bien des bikepackers et pas des vrais cyclotouristes. En effet, leurs vélos ne sont équipés ni de porte-bagages avant, ni de porte-sac+décaleur, ni d'éclairage permanent. Ils ont pourtant des garde-boue... Finalement, je commence à douter...
Je crois que dès qu'on a inventé les pédales et la transmission pour deux roues, le cycliste s'est rendu compte qu'il avait sous les fesses et entre les jambes un fantastique moyen d'autonomie.
Moyen d'autonomie et de nos jours, moyen de s'amuser.
C'est déterminant pour les jeunes (VTT et BMX sous des formes de plus en plus variées jusqu'aux excès). Avec l'âge, le jeu est un peu mis au second plan et la découverte passe devant. En tous cas pour moi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Hristo »

Ils ont quand même la classe ces messieurs !

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Me concernant j'attends une randonneuse en 650b en 52 faite par un artisan. Encore une semaine et demi... J'irai avec plaisir tester les voies muletières. Mais ma randonneuse légère avec ses 700x25 passe aussi du chemin à la surprise de trois VVTistes il y a deux semaines.

Allez zou, on sort les machines et on roules. Mais je maintiens qu'on a pas attendu le Gravel Bike pour découvrir les chemins... Mais l'idée permet de revenir vers l'aventure, la découverte et le voyage. La randonneuse deviendrait-elle à la mode ?


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Je profite qu'il ne fait pas beau pour essayer d'égayer un peu notre quotidien avec quelques photos.... :wink:

J'ai pioché dans quelques unes de mes photos archivées pour bien différencier le "Cyclo-muletier" et le "Mountain-Bike".
Je pense que la pratique de type "Gravel" se rapproche davantage du Cyclomuletier par nécessité dans certains passages tout en utilisant surtout tous les types de routes ou pistes.
Le Mountain-Bike...excusez le nouveau terme "Ricain", mais que l'on nomme "All-Mountain"...permet de se lancer dans des passages où les superbes Randonneuses déjà décrites ne seraient pas bien à l'aise.
Jean BOBET -opposant farouche au Cyclocross- avait une expression amusante :"On n'a jamais vu un jockey porter son cheval"....
Il faut que l'engin soit adapté à la pratique. Si c'est pour porter son vélo tout le long, autant y aller en baskets..

Je le disais il y a déjà quelque temps, on avait même vu passer un Cyclomuletier au Col de la Temple (3300 mètres d'altitude, Massif des Ecrins entre le Vénéon et la Vallouise).....le gars a guère du être sur son vélo (je vous montre une photo que j'y ai prise lors d'un de mes passages à pieds...)...Cela aurait été guère mieux avec un VTT !!! et, de toute manière aujourd'hui c'est interdit -Parc National oblige-

Je mets quelques prises de vues dans le secteur du Col de Larche où, vous reconnaitrez quand-même, qu'une Randonneuse Routière n'aurait guère sa place, fût-elle Cyclomuletière !!..Sauf sur le dos de son propriétaire :wink:
Pièces jointes
Col de la Temple, descente sur le Glacier Noir
Col de la Temple, descente sur le Glacier Noir
P7300086.JPG (169.44 Kio) Consulté 5039 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2006:07:30 09:06:02
Image taken on :
dim. 30 juil. 2006 07:06
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
VTT Fort de Viraysse, Larche 04
VTT Fort de Viraysse, Larche 04
P7230010.JPG (168.26 Kio) Consulté 5039 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2005:07:23 11:48:54
Image taken on :
sam. 23 juil. 2005 09:48
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
VTT Lac de Roburent, Larche 04/Italie
VTT Lac de Roburent, Larche 04/Italie
P8300016.JPG (108.99 Kio) Consulté 5039 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:08:30 11:54:06
Image taken on :
sam. 30 août 2008 09:54
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par albina »

Henri ! Là c'est du sérieux :mrgreen:
Dans le même sujet, je n'ai pas de photos à vous montrer, quoique...
Sanetsch.jpg
Sanetsch.jpg (125.31 Kio) Consulté 5034 fois
Mais un extrait de l'excellente bande dessinée "La grande meule et la moulinette" de Guy Perpère, éditée par la Fédé en 1990
J'ignore si elle est encore disponible maintenant.
Voyez plutôt :
guypereere.jpg
guypereere.jpg (253.56 Kio) Consulté 5034 fois
Comme dit Henri, fait pas très beau aujourd'hui, alors un peu de gaîté dans ce monde pourri :mrgreen:
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vieuxjim »

Henri ton "single track" vtt est impressionnant; quant à la première photo, elle est corroborée par la BD de Charles... Puisqu'on ressort les albums au coin du feu, voici un souvenir du Chemin de Stevenson où ma cyclote nous a impressionnés en grimpant un coup de cul de 1km à 22%, sur le vélo !
La même année, nous avons fait l'Alaric avec un vent à décorner les bœufs et puis elle a tenu à nous en mettre plein la vue avec une cabriole dont elle a toujours eu le secret ; celle-ci a contribué à la refroidir quelque peu du VTT:
Pièces jointes
Yv Stevenson 05-10-1.jpg
Yv Stevenson 05-10-1.jpg (60.33 Kio) Consulté 5032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:05:03 12:16:27
Image taken on :
lun. 3 mai 2010 10:16
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/7.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
CASIO COMPUTER CO.,LTD.
Camera-model :
EX-Z33
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Alaric.jpg
Alaric.jpg (63.6 Kio) Consulté 5032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:11:01 21:36:17
Image taken on :
jeu. 1 nov. 2012 20:36
F-number :
f/2.8
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone
Yv gamelle.jpg
Yv gamelle.jpg (94.24 Kio) Consulté 5032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:11:17 22:04:17
Image taken on :
dim. 17 nov. 2013 21:04
F-number :
f/2.8
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :Le Mountain-Bike...excusez le nouveau terme "Ricain", mais que l'on nomme "All-Mountain"...permet de se lancer dans des passages où les superbes Randonneuses déjà décrites ne seraient pas bien à l'aise.

Je le disais il y a déjà quelque temps, on avait même vu passer un Cyclomuletier au Col de la Temple (3300 mètres d'altitude, Massif des Ecrins entre le Vénéon et la Vallouise).....le gars a guère du être sur son vélo (je vous montre une photo que j'y ai prise lors d'un de mes passages à pieds...).
Certains restent sur leur vélo là où d'autres portent (ou ne vont même pas). Voir ici (si vous avez quelques minutes et si vous n'aviez pas déjà vu: [youtube][/youtube]
(je préviens, ça donne le vertige, même en étant assis derrière son écran).
Commencez à 1'25 environ si vous êtes pressé, et à 4'25 si vous l'êtes encore plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Les prouesses de Danny Macaskill sont toujours vertigineuses !...Les pressions de Red Bull sont d'une extrême folie.

Ah Charles ! la descente du Sanetsch sur Gsteig, sous le téléphérique, est vraiment hard : l'erreur technique y serait impardonnable. Même mon fils, Moniteur de VTT et Alpiniste ayant un certain goût de l'extrême, à franchi le passage le long de la cascade avec une grande prudence à pieds, quant à moi...ce fut idem, mais la trouille en plus !!
...J'en avais parlé il y a déjà fort longtemps !!...viewtopic.php?f=4&t=2183&p=13576&hilit= ... ain#p13576

La Randonnée Cyclomuletière ou même la Randonnée "All-Mountain" n'ont absolument pas cette folle ambition : il s'agit juste d'aller visiter des lieux géographiques exceptionnels avec le moyen le mieux adapté.
Lorsque la Bicyclette n'y a vraiment plus sa place...on chausse les godasses :wink:

...Mais, il est normal d'essayer de faire progresser les technologies pour agrandir notre champ d'action. Attention également de faire progresser la technique du pratiquant !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est une forme de pragmatisme des constructeurs -qui prennent peut-être en compte des remarques ou critiques de cyclistes?- mais ce nouveau "concept" qui devait re-inventer le vélo avec ses roues de 29" a fini par s'assagir et n'est quasiment plus proposé qu'en roues correspondant à des standards qui existaient déjà.
Ouf on l'a échappé belle, cela permettra de continuer à trouver des jantes robustes en 36 rayons au format 700C pendant encore un certain temps et ce sans être obligé d'aller en racheter au ferrailleur qui avait repris le stock Rigida à la disparition de cette société.
Avec cette (raisonnable) évolution un "vélo gravier" est donc un vélo qui se situe quelque part entre un cyclo-cross endimanché et une randonneuse "durcie".
RL



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Bonjour.
Hier en rentrant du lieux d'entrainement de mon fils les deux vélos étaient ensemble dans le fourgon et à l'occasion d'un virage un des deux c'est décalé et est venu se pencher sur l'autre comme c'était nuit de pleine lune j'aurais du les laisser commça peut être aurions nous eu un gravel ce matin :diablotin
A mais non suis je bête il n'a pas fait orage cette nuit :demoniaque
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par RoueLibre »

Et en complément de mon dernier message, cela n'a pas l'air d'aller fort pour le format 29", sur de nombreux sites l'intégralité des roues vendues à ce format là sont en promotion avec plus de 30% de ristourne! Le "marquetinge" a l'air aujourd'hui de de recentrer sur le 26", le 650B et le 700C ce qui permettra de renforcer ces standards. :D
Je croise les doigts pour qu'ils ne nous inventent pas un truck genre thermo-format qui ferait suivant la température du 700C en été et du 650B en hiver, la tendance actuelle étant l'innovation à tout prix.
RL



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Bonsoir.
Le 29" VTT ? JE suis surpris car au club de mon fils le 29" représente environs 85% des licenciés de plus de 14ans et tous le plébiscitent. Autre chose je croyais avoir compris que le 29" était égal au 700 comme le 27.5 au 650B j'ai raison ou tort?
A+ phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

J'ai cru comprendre que cela correspond au 700C avec des gros pneus.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par loz »

Le 700C, le 28", et le 29" utilisent tous la même taille (en diamètre) de jante en 622mm.

Appelez vos roues selon la norme etrto : 559 (26"), 584 (650b ou 27"5) ou 622 (700c ou 29"), et vous verrez, tout devient plus simple.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

loz a écrit :Le 700C, le 28", et le 29" utilisent tous la même taille (en diamètre) de jante en 622mm.

Appelez vos roues selon la norme etrto : 559 (26"), 584 (650b ou 27"5) ou 622 (700c ou 29"), et vous verrez, tout devient plus simple.
Tu a entièrement raison et il me semblait bien que le 700 était en jantes de 622 mais j'ai eu la flegme de le vérifier c'est pour cela que j'ai parlé de 700 :wink:
Mais c'est vrai que les mesures normalisées sont plus claires. Mais du coup les 28 et 29" sont sur le même diamètre de jante? :interloque
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

Ben oui, c'est le diamètre extérieur avec des petits ou des gros pneus !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre