Quel vélo ?????
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Re: Quel vélo ?????
C'est vrai que l'idée d'améliorer son engin en changeant peu à peu les pièces pour de meilleures est séduisante: cela permet de trouver les bonnes affaires (soldes, liquidations (mon cadre, toujours pas monté ), etc.) et d'étaler les frais. Au final un bon vélo!
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Re: Quel vélo ?????
voilà le petit tableau que je me suis fait... Je crois que finalement, je vais me faire plaisir pour mon anniv' à venir cet été... mais lequel choisir... J'avoue que je penche pour le trek 520: deore à l'arrière, tout ce qu'il faut pour devenir une bonne randonneuse (j'ai beaucoup déjà d'équipements dans le garage...) et surtout la proximité du revendeur ! Cyclable n'est pas si loin (je connais le magasin de Rennes et celui de Lyon) mais c'est déjà plus compliqué quant au revendeur Kona de Redon, je n'y suis jamais allé, et c'est à 4 heures de voiture de chez moi... Tous ces vélos semblent offrir des tailles de cadre pouvant me correspondre... à la différence des marques allemandes. Bref, voilà mon tableau pour essayer d'y "voir plus clair"...
il y a aussi la solution du cadre... faut que je fasse mes calculs...
il y a aussi la solution du cadre... faut que je fasse mes calculs...
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Re: Quel vélo ?????
Voilà, c'est fait! Il est me semble-t-il plus léger que le Lapierre.
Il reste quelques ajustements à faire...
J'ai réglé le frein arrière étriers ouverts... (ça se voit sur la photo): à refaire!
Le réglage de l'indexation: quelle galère!
J'ai coupé le pivot de la fourche assez haut pour redresser ma position avec plein d'entretoises: aux premiers tours de roues ça me semble bien haut! À vérifier en sortie.
Il y a un petit intervalle entre le haut de la fourche et le bas de la douille de direction: peut-être manque-t-il là un joint? ou bien la fourche n'est pas assez enfoncée.
La peinture a l'air très fragile. Nous verrons bien combien il dure (pour 46 €...).
Il reste quelques ajustements à faire...
J'ai réglé le frein arrière étriers ouverts... (ça se voit sur la photo): à refaire!
Le réglage de l'indexation: quelle galère!
J'ai coupé le pivot de la fourche assez haut pour redresser ma position avec plein d'entretoises: aux premiers tours de roues ça me semble bien haut! À vérifier en sortie.
Il y a un petit intervalle entre le haut de la fourche et le bas de la douille de direction: peut-être manque-t-il là un joint? ou bien la fourche n'est pas assez enfoncée.
La peinture a l'air très fragile. Nous verrons bien combien il dure (pour 46 €...).
- Pièces jointes
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- Concorde Toscana.jpg (271.83 Kio) Consulté 3519 fois
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Re: Quel vélo ?????
après un mesurage en règle chez trek, je suis apte pour le 51cm !
en observant de plus près les côtes du ridgeback, je me suis rendu compte que les cadres ont des côtes très similaires... Chez Genesis, c'est un chouia plus long... Ca se joue à vraiment rien, si ce n'est l'équipement... le trek tient la corde, il en reste 10 à ma taille dans le dépot européen... va falloir se décider...
en observant de plus près les côtes du ridgeback, je me suis rendu compte que les cadres ont des côtes très similaires... Chez Genesis, c'est un chouia plus long... Ca se joue à vraiment rien, si ce n'est l'équipement... le trek tient la corde, il en reste 10 à ma taille dans le dépot européen... va falloir se décider...
Re: Quel vélo ?????
Bonjour, ce modèle existe avec et sans freins à disques. Pour ma part pour faciliter l'entretien je prendrai le modèle avec les freins cantilevers.
Une des raisons: entre Digoin et St Brevin les Pins au cours d'un périple à vélo je ne suis pas passé devant un seul vélociste.... et lorsque j'en ai eu besoin d'un il a fallu que j'aille le chercher dans une zone commerciale périphérique de Blois.
Un cantilever ça peut presque se re-régler avec une multiprise d'un jardinier d'un camping, pas des freins à disques....
RoueLibre
Une des raisons: entre Digoin et St Brevin les Pins au cours d'un périple à vélo je ne suis pas passé devant un seul vélociste.... et lorsque j'en ai eu besoin d'un il a fallu que j'aille le chercher dans une zone commerciale périphérique de Blois.
Un cantilever ça peut presque se re-régler avec une multiprise d'un jardinier d'un camping, pas des freins à disques....
RoueLibre
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Re: Quel vélo ?????
tu parles du trek Rouelibre ?
Si oui, je suis d'accord avec toi sur l'entretien/réparation... mais le modèle vbrake du 520 n'est dispo qu'aux USA. En Europe, c'est que celui à disque... Si j'avais le choix, je me positionnerais sur le vbrake. Il y a quelques années en arrière, je n'en aurais pas "démordu"... maintenant, vu la production et le nombre de vélos "à disque", je suis prêt à sauter le pas... J'ai toujours mon VTT vbrake en cas d'une virée "sauvage"
Si oui, je suis d'accord avec toi sur l'entretien/réparation... mais le modèle vbrake du 520 n'est dispo qu'aux USA. En Europe, c'est que celui à disque... Si j'avais le choix, je me positionnerais sur le vbrake. Il y a quelques années en arrière, je n'en aurais pas "démordu"... maintenant, vu la production et le nombre de vélos "à disque", je suis prêt à sauter le pas... J'ai toujours mon VTT vbrake en cas d'une virée "sauvage"
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Re: Quel vélo ?????
Bonjour
J'envisageais l'achat d'un Tour de fer mais ce qui me chiffonne un peu c'est justement les freins à disque.
Nos 2 VTT sont à freins à disque hydrauliques et il ne me viendrait pas à l'idée de repasser aux V Brakes pour le VTT. Par contre , quand il y a une panne et avec les hydrauliques ce n'est pas rare , tintin pour la réparation de fortune sur place. Mais on s'en fiche un peu car on rentre à la maison en fin de journée...
Pour la rando et compte tenu que mon vélo est mon ancien VTT acier et V Brake , je vais prendre un cyclo rando avec les mêmes freins pour ma femme.
Mais il est vrai que le disque , ça freine beaucoup mieux.
J'envisageais l'achat d'un Tour de fer mais ce qui me chiffonne un peu c'est justement les freins à disque.
Nos 2 VTT sont à freins à disque hydrauliques et il ne me viendrait pas à l'idée de repasser aux V Brakes pour le VTT. Par contre , quand il y a une panne et avec les hydrauliques ce n'est pas rare , tintin pour la réparation de fortune sur place. Mais on s'en fiche un peu car on rentre à la maison en fin de journée...
Pour la rando et compte tenu que mon vélo est mon ancien VTT acier et V Brake , je vais prendre un cyclo rando avec les mêmes freins pour ma femme.
Mais il est vrai que le disque , ça freine beaucoup mieux.
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Re: Quel vélo ?????
Je ne sais pas si il est possible de se dépanner facilement avec des freins à disques à câbles, mais je pense que le risque de panne doit être moindre qu'avec de l'hydraulique.
Je dis ça parce que les freins du Tour de fer sont à câbles
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Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
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Re: Quel vélo ?????
Je sais par des retours d'expérience du club VTT de mon fils que les disques à câbles sont pas terrible du tout au point de vue réglage et efficacité. de plus pour ce qui est de la fiabilité quant je vois ce que les hydrauliques endurent au cour d'une saison sans broncher c'est vraiment solide. Il y a aussi un équipage d'adulte en tandem. Ils pratiquent en compétition et font pas semblant du tout. Ils ont plus de soucis de transmission que de freins, bon aussi quant tu voit le fondu qui est devant il ne sait pas trop ce que c'est que les freins
A+ Phil
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Re: Quel vélo ?????
Nous utilisons des disques hydrauliques depuis 2010 et avons connu un seul -petit- problème sur le VTT de ma femme: plaquettes bloquées sur le disque ; je pense que ça faisait suite à un démontage de roue au cours duquel la poignée de frein a été actionnée à vide. Il a suffi de purger et tout est rentré dans l'ordre.jp37 a écrit :Je ne sais pas si il est possible de se dépanner facilement avec des freins à disques à câbles, mais je pense que le risque de panne doit être moindre qu'avec de l'hydraulique.
Je dis ça parce que les freins du Tour de fer sont à câbles
L'an dernier j'ai roulé avec un EXS à freins canti et l'efficacité, notamment par temps de pluie, se limite au ralentissement, à défaut de freiner. Aujourd'hui ma femme est dans la même situation avec son Lapierre CX et elle actionne deux fois plus souvent les freins qu'avec son précédent vélo à disques.
Reste, tant avec les hydrauliques que les mécaniques, le remplacement de plaquettes: j'ai pris l'habitude de donner au vélociste ce travail à faire; il affirme que dans le cas d'un usage normal, un changement tous les 2000km est suffisant .( Evidemment, pour faire un tour de France, mieux vaut emporter un jeu de plaquettes et une topette de liquide de frein dans la trousse à outils).
Le soleil arrive !
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Re: Quel vélo ?????
Bonjour
Je m'occupe de l'entretien des vélos familiaux et en ce qui concerne les disques hydrauliques , il faut impérativement éviter d'actionner le frein lorsque la roue est enlevée ou alors ( comme je le fait ) intercaler une plaquette en plastique entre les plaquettes sinon elles se resserre et on ne peux rien faire d'autre que de purger l'huile.
Ensuite et c'est plus fréquent dans le midi en été : Quand le changement d'huile vient d'être réalisé après une révision , il arrive souvent que l'huile épaississe à cause de la chaleur et que les plaquettes se rapprochent en bloquant en partie les freins. Il faut donc avoir la petite clé sur soi pour lâcher un peu d'huile.
A part cela c'est du solide car les VTT sont très sollicités dans notre région et nous avons rarement des pannes.
Le disque mécanique est plus facile à bricoler mais le freinage est moins puissant et ressemble plutôt au V brake.
Malgré cela , je pars du principe que plus c'est simple mécaniquement et moins on s'enquiquine .
Je me suis ravisé en achetant un vélo avec roues de 26 et V Brakes pour ma femme afin de standardiser le matériel.
Bonne route à tous
Je m'occupe de l'entretien des vélos familiaux et en ce qui concerne les disques hydrauliques , il faut impérativement éviter d'actionner le frein lorsque la roue est enlevée ou alors ( comme je le fait ) intercaler une plaquette en plastique entre les plaquettes sinon elles se resserre et on ne peux rien faire d'autre que de purger l'huile.
Ensuite et c'est plus fréquent dans le midi en été : Quand le changement d'huile vient d'être réalisé après une révision , il arrive souvent que l'huile épaississe à cause de la chaleur et que les plaquettes se rapprochent en bloquant en partie les freins. Il faut donc avoir la petite clé sur soi pour lâcher un peu d'huile.
A part cela c'est du solide car les VTT sont très sollicités dans notre région et nous avons rarement des pannes.
Le disque mécanique est plus facile à bricoler mais le freinage est moins puissant et ressemble plutôt au V brake.
Malgré cela , je pars du principe que plus c'est simple mécaniquement et moins on s'enquiquine .
Je me suis ravisé en achetant un vélo avec roues de 26 et V Brakes pour ma femme afin de standardiser le matériel.
Bonne route à tous
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Re: Quel vélo ?????
A titre de comparaison, voici l'historique des changements de patins sur "Alex" (freins MAFAC 2000)il affirme que dans le cas d'un usage normal, un changement tous les 2000km est suffisant
Ce ne sont pas les patins d'origine mais des modernes en matériel composite :
- 43016 kms
- 62222
- 90247
-103247
-112401
Cela se passe de commentaires.
Les freins à disque hydrauliques sont une technique fiable car cela fait des dizaines d'années que toutes les voitures en sont équipées.
Mais ce qui me dérange avec ces freins (comme avec presque tout le matériel vélo d'ailleurs), c'est la monstrueuse gabegie qui s'est installée avec les soi-disant "standards" de toutes sortes. Je viens de recevoir le catalogue annuel de mon fournisseur de matériel, il y a quatre pages consacrées aux plaquettes de freins, évidemment toutes plus incompatible les unes qu'avec les autres. Pratique si vous avez un problème en randonnée !
Face à un pareil foutoir, je garde mes freins traditionnels...
Bonne journée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Quel vélo ?????
merci pour ces infos "freins à disques".
Comme JP37, le Trek 520 sur lequel je me positionne a des freins à disques à câbles. Je crois effectivement que c'est maintenant fiabilisé et je dois dire que le câble me rassure par rapport à un circuit hydraulique (même si j'ai l'habitude de changer mes plaquettes sur mes motos).
Comme JP37, le Trek 520 sur lequel je me positionne a des freins à disques à câbles. Je crois effectivement que c'est maintenant fiabilisé et je dois dire que le câble me rassure par rapport à un circuit hydraulique (même si j'ai l'habitude de changer mes plaquettes sur mes motos).
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Re: Quel vélo ?????
Je plussois avec Albina. Un vélo DOIT rester simple. Mon Alex a des Mafac Racer et les changements de patins se font tous les... je ne sais pas !
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