Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

le filochard ou un kit cadre génésis...



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par loulou »

C'est vrai que l'idée d'améliorer son engin en changeant peu à peu les pièces pour de meilleures est séduisante: cela permet de trouver les bonnes affaires (soldes, liquidations (mon cadre, toujours pas monté :oops: ), etc.) et d'étaler les frais. Au final un bon vélo!


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

voilà le petit tableau que je me suis fait... Je crois que finalement, je vais me faire plaisir pour mon anniv' à venir cet été... mais lequel choisir... J'avoue que je penche pour le trek 520: deore à l'arrière, tout ce qu'il faut pour devenir une bonne randonneuse (j'ai beaucoup déjà d'équipements dans le garage...) et surtout la proximité du revendeur ! Cyclable n'est pas si loin (je connais le magasin de Rennes et celui de Lyon) mais c'est déjà plus compliqué quant au revendeur Kona de Redon, je n'y suis jamais allé, et c'est à 4 heures de voiture de chez moi... Tous ces vélos semblent offrir des tailles de cadre pouvant me correspondre... à la différence des marques allemandes. Bref, voilà mon tableau pour essayer d'y "voir plus clair"...
Capture Comparo.PNG
Capture Comparo.PNG (52.43 Kio) Consulté 3523 fois

il y a aussi la solution du cadre... faut que je fasse mes calculs...



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par loulou »

Voilà, c'est fait! Il est me semble-t-il plus léger que le Lapierre.
Il reste quelques ajustements à faire...
J'ai réglé le frein arrière étriers ouverts... (ça se voit sur la photo): à refaire! :fou
Le réglage de l'indexation: quelle galère! :furieux
J'ai coupé le pivot de la fourche assez haut pour redresser ma position avec plein d'entretoises: aux premiers tours de roues ça me semble bien haut! À vérifier en sortie.
Il y a un petit intervalle entre le haut de la fourche et le bas de la douille de direction: peut-être manque-t-il là un joint? ou bien la fourche n'est pas assez enfoncée. :confus
La peinture a l'air très fragile. Nous verrons bien combien il dure (pour 46 €...).
Pièces jointes
Concorde Toscana.jpg
Concorde Toscana.jpg (271.83 Kio) Consulté 3513 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:04:24 15:56:18
Image taken on :
dim. 24 avr. 2016 13:56
Focus length :
6.2 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX Optio E50
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

après un mesurage en règle chez trek, je suis apte pour le 51cm !
en observant de plus près les côtes du ridgeback, je me suis rendu compte que les cadres ont des côtes très similaires... Chez Genesis, c'est un chouia plus long... Ca se joue à vraiment rien, si ce n'est l'équipement... le trek tient la corde, il en reste 10 à ma taille dans le dépot européen... va falloir se décider...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par RoueLibre »

Bonjour, ce modèle existe avec et sans freins à disques. Pour ma part pour faciliter l'entretien je prendrai le modèle avec les freins cantilevers.
Une des raisons: entre Digoin et St Brevin les Pins au cours d'un périple à vélo je ne suis pas passé devant un seul vélociste.... et lorsque j'en ai eu besoin d'un il a fallu que j'aille le chercher dans une zone commerciale périphérique de Blois.
Un cantilever ça peut presque se re-régler avec une multiprise d'un jardinier d'un camping, pas des freins à disques....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

tu parles du trek Rouelibre ?
Si oui, je suis d'accord avec toi sur l'entretien/réparation... mais le modèle vbrake du 520 n'est dispo qu'aux USA. En Europe, c'est que celui à disque... Si j'avais le choix, je me positionnerais sur le vbrake. Il y a quelques années en arrière, je n'en aurais pas "démordu"... maintenant, vu la production et le nombre de vélos "à disque", je suis prêt à sauter le pas... J'ai toujours mon VTT vbrake en cas d'une virée "sauvage" ;-)



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
8
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Marcounet »

Bonjour
J'envisageais l'achat d'un Tour de fer mais ce qui me chiffonne un peu c'est justement les freins à disque.
Nos 2 VTT sont à freins à disque hydrauliques et il ne me viendrait pas à l'idée de repasser aux V Brakes pour le VTT. Par contre , quand il y a une panne et avec les hydrauliques ce n'est pas rare , tintin pour la réparation de fortune sur place. Mais on s'en fiche un peu car on rentre à la maison en fin de journée...
Pour la rando et compte tenu que mon vélo est mon ancien VTT acier et V Brake , je vais prendre un cyclo rando avec les mêmes freins pour ma femme.
Mais il est vrai que le disque , ça freine beaucoup mieux.


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

Je ne sais pas si il est possible de se dépanner facilement avec des freins à disques à câbles, mais je pense que le risque de panne doit être moindre qu'avec de l'hydraulique.
Je dis ça parce que les freins du Tour de fer sont à câbles :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par vaber »

Je sais par des retours d'expérience du club VTT de mon fils que les disques à câbles sont pas terrible du tout au point de vue réglage et efficacité. de plus pour ce qui est de la fiabilité quant je vois ce que les hydrauliques endurent au cour d'une saison sans broncher c'est vraiment solide. Il y a aussi un équipage d'adulte en tandem. Ils pratiquent en compétition et font pas semblant du tout. Ils ont plus de soucis de transmission que de freins, bon aussi quant tu voit le fondu qui est devant il ne sait pas trop ce que c'est que les freins :tandem
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 780
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : En ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par vieuxjim »

jp37 a écrit :Je ne sais pas si il est possible de se dépanner facilement avec des freins à disques à câbles, mais je pense que le risque de panne doit être moindre qu'avec de l'hydraulique.
Je dis ça parce que les freins du Tour de fer sont à câbles :wink:
Nous utilisons des disques hydrauliques depuis 2010 et avons connu un seul -petit- problème sur le VTT de ma femme: plaquettes bloquées sur le disque ; je pense que ça faisait suite à un démontage de roue au cours duquel la poignée de frein a été actionnée à vide. Il a suffi de purger et tout est rentré dans l'ordre.
L'an dernier j'ai roulé avec un EXS à freins canti et l'efficacité, notamment par temps de pluie, se limite au ralentissement, à défaut de freiner. Aujourd'hui ma femme est dans la même situation avec son Lapierre CX et elle actionne deux fois plus souvent les freins qu'avec son précédent vélo à disques.
Reste, tant avec les hydrauliques que les mécaniques, le remplacement de plaquettes: j'ai pris l'habitude de donner au vélociste ce travail à faire; il affirme que dans le cas d'un usage normal, un changement tous les 2000km est suffisant .( Evidemment, pour faire un tour de France, mieux vaut emporter un jeu de plaquettes et une topette de liquide de frein dans la trousse à outils).
Le soleil arrive !


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
8
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Marcounet »

Bonjour
Je m'occupe de l'entretien des vélos familiaux et en ce qui concerne les disques hydrauliques , il faut impérativement éviter d'actionner le frein lorsque la roue est enlevée ou alors ( comme je le fait ) intercaler une plaquette en plastique entre les plaquettes sinon elles se resserre et on ne peux rien faire d'autre que de purger l'huile.
Ensuite et c'est plus fréquent dans le midi en été : Quand le changement d'huile vient d'être réalisé après une révision , il arrive souvent que l'huile épaississe à cause de la chaleur et que les plaquettes se rapprochent en bloquant en partie les freins. Il faut donc avoir la petite clé sur soi pour lâcher un peu d'huile.
A part cela c'est du solide car les VTT sont très sollicités dans notre région et nous avons rarement des pannes.
Le disque mécanique est plus facile à bricoler mais le freinage est moins puissant et ressemble plutôt au V brake.
Malgré cela , je pars du principe que plus c'est simple mécaniquement et moins on s'enquiquine .
Je me suis ravisé en achetant un vélo avec roues de 26 et V Brakes pour ma femme afin de standardiser le matériel.
Bonne route à tous


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par albina »

il affirme que dans le cas d'un usage normal, un changement tous les 2000km est suffisant
A titre de comparaison, voici l'historique des changements de patins sur "Alex" (freins MAFAC 2000)
Ce ne sont pas les patins d'origine mais des modernes en matériel composite :
- 43016 kms
- 62222
- 90247
-103247
-112401

Cela se passe de commentaires.

Les freins à disque hydrauliques sont une technique fiable car cela fait des dizaines d'années que toutes les voitures en sont équipées.
Mais ce qui me dérange avec ces freins (comme avec presque tout le matériel vélo d'ailleurs), c'est la monstrueuse gabegie qui s'est installée avec les soi-disant "standards" de toutes sortes. Je viens de recevoir le catalogue annuel de mon fournisseur de matériel, il y a quatre pages consacrées aux plaquettes de freins, évidemment toutes plus incompatible les unes qu'avec les autres. :cogne_mur Pratique si vous avez un problème en randonnée !

Face à un pareil foutoir, je garde mes freins traditionnels...

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

merci pour ces infos "freins à disques".
Comme JP37, le Trek 520 sur lequel je me positionne a des freins à disques à câbles. Je crois effectivement que c'est maintenant fiabilisé et je dois dire que le câble me rassure par rapport à un circuit hydraulique (même si j'ai l'habitude de changer mes plaquettes sur mes motos).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par papounet »

Je plussois avec Albina. Un vélo DOIT rester simple. Mon Alex a des Mafac Racer et les changements de patins se font tous les... je ne sais pas !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre