Choix de vélo

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Kaji
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Choix de vélo

Message par Kaji »

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'acheter un vélo pour commencer de longues randonnées estivales, et je suis très incertain !
Pour vous expliquer un peu mon projet : j'ai l'intention de randonner à travers l'Europe puis le monde avec un ami dès cet été et sur le long terme. Notre "objectif" (le mot est mal choisi mais on se projette sur ça) est de réaliser un tour du monde en 2020. Cet été nous réaliserons le trajet Nice-Heidelberg en passant par l'Est de la Suisse : trajet très vallonné, et quand il n'est pas vallonné il est montagneux !
J'aimerais un vélo qui tienne de maintenant jusqu'en 2020 (tour du monde compris), à raison de 1-2 longs voyages par an et d'une utilisation régulière (maxi 100 kilomètres par semaine) en milieu urbain (Paris). J'aimerais avoir à changer le moins de pièces possible, et je ne suis pas à 100 euros près si ça permet de monter en qualité. Quand on randonne on aime bien sortir des sentiers battus : sable (bien tassé je vous rassure), chemins de terre, boue, cailloux, chemins de sable/cailloux recouverts par la mer à marée haute... Je veux donc un vélo qui puisse vraiment passer partout, y compris avec forts dénivelés. Je préfère d'ailleurs avoir une pièce qui soit très solide mais qui nécessite un professionnel ou une commande en VPC quand elle casse qu'une pièce moins solide qui casse plus souvent.
Question budget je peux aller jusqu'à 1200-1300 euros, mais je préfèrerais éviter (si j'ai bien compris je peux m'en tirer pour 800 euros, ce qui me laisse le reste de l'argent pour du matos).

Et pour finir, le résultat de mes recherches :
- Je suis allé à cyclable dans le 19ème, et le vendeur m'a conseillé deux modèles : le VSF TX-400 à 1350 euros et le VSF T-500 à 1050 euros. Ses raisons : le TX-400 me conviendra parfaitement, mais le T-500 fait aussi l'affaire, il est juste plus bas de gamme (meilleur marché aussi, ce qui m'arrange !).
- J'ai repéré le Riverside 7 de Décathlon, qui a l'avantage d'être à prix modéré (750 euros). De mes très maigres connaissances techniques glanées dans les derniers jours, il a l'air vraiment pas mal.
- En occasion, le Crosstrail Pro Disc (http://bit.ly/1gtS1Xs), qui a l'air vraiment bien aussi. Le problème : il n'est pas équipé du tout, ni garde-boues, ni lampe, ni porte-bagages...rien quoi !
- Il y a aussi le Serious Athabasca en promo, même problème que pour le Pro Disc, pièces apparemment de bonne qualité mais aucun équipement fourni : http://www.bikester.fr/337487.html#rating

Ce sont les cinq modèles qui m'ont tapé dans l’œil pour l'instant.

Si vous avez d'autres suggestions de vélo, je suis tout à fait ouvert et pas pressé ! N'hésitez pas à bien expliquer le pourquoi du comment de tel aspect technique, bien que je roule depuis longtemps (et que je sois un fan inconditionnel du Tour de France !) je n'y connais strictement rien en mécanique et ça me permettra d'apprendre.



loz
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Re: Choix de vélo

Message par loz »

Si tu veux du fiable sur la durée, oublie les fourches suspendues.
Si tu as besoin de confort et/ou d'amorti, prends plutôt des pneus bien larges.
À priori un cadre acier vieillira mieux, tu peux regarder du côte des Surly et Genesis, ou ici : http://forum.velotaf.com/topic/3412-ou- ... res-acier/" rel="nofollow


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Hristo
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Re: Choix de vélo

Message par Hristo »

Ce que tu cherches semble cohérent avec tes propositions. Pour ce type de projet, du fiable, cqdre acier avec des équipementsrobustes. C'est le genre de velo avec lequel je roule. Cadre avier, 26 pouces tout en doere lx avec cintre papillon. Ideal pour voyager, passer des cols, faire de longues distances confortablement avec ou sans bagages. Depuis que je roule avec ce genre de vélo, je sais que je peux aller partout.

Par contre je suis incapable de programmer à aussi long terme pour mes projets de voyages.


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Kaji
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Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Loz : un Surly est largement au-dessus de mes moyens d'après ce que j'ai vu, et pour les Genesis je n'ai trouvé que celui-ci en catégorie "tour à vélo" : http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adv ... oss/vapour et c'est cadre alu, plus le guidon route plus le fait qu'il soit pas équipé, autant acheter le T-500 à 50 euros plus cher déjà équipé non ?

Hristo : encore heureux que je me sois pas totalement planté :) Mais du coup ma question c'est plutôt de savoir lequel de ces modèles serait le mieux. Il va bien falloir que je fasse un choix ! Par ailleurs seuls les VSF sont en cadre acier (enfin CrMo là), les trois autres c'est alu. Le guidon je le changerai pour un papillon normalement (j'ai jamais essayé un droit pour longue randonnée donc je testerai mais je pense que je préfèrerai quand même le papillon).


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albina
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Re: Choix de vélo

Message par albina »

Salut et bienvenue !

Et le marché de l'occasion ? Une très bonne occasion, cela peut être mieux que de la camelote neuve :mrgreen:
Regarde par exemple sur le bon coin (recherche toute la France, avec mots clés "Randonneuse" et "acier", plus ta gamme de prix...
Je l'ai fait par curiosité, regarde ce que j'ai trouvé
http://www.leboncoin.fr/velos/657444704.htm?ca=12_s
Ce n'est qu'un exemple...
Bonne chance
Charles


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Kaji
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Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

J'ai regardé l'occasion, et j'ai justement trouvé le Crosstrail Pro Disc !

Le souci c'est que comme je ne connais rien à rien aux vélos, quand je tombe sur une machine comme celle que tu m'as montré...bah je sais pas du tout ce que ça vaut, si y a des trucs à changer, si oui, combien ça me coûtera, si ça nécessite plus ou moins d'entretien, etc... Du coup cette randonneuse Alex Singer : ses avantages, ses inconvénients ? Et pourquoi elle est mieux (ou moins bonne) que les modèles précédents ?
Je pose beaucoup de questions parce que je suis un néophyte, et c'est pas tant trouver des vélos qui me pose souci mais connaître leurs qualités et leurs défauts :(


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albina
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Re: Choix de vélo

Message par albina »

Bon je n'ai pas trop le temps de développer parce que je pars demain tôt et pour 10 jours...
Pour faire court, Singer c'est au vélo ce que Rolls Royce est à la bagnole :velo2
Il y a d'autres constructeurs du même acabit : par exemple Berthoud, Vagabonde, Horsault, Routens, Perrin...
Toutes ces machines, neuves, sont hors de prix :mrgreen:
D'où l'intérêt de l'occasion.
Fais quand même gaffe à une donnée capitale : LES DIMENSIONS
On ne connait pas ta taille donc difficile de te conseiller sur ce point...
Je suis sûr que d'autres ici sauront aussi bien de guider dans ton choix.... LOZ, tu es là ???
Cordialement
Charles


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Kaji
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Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Ok, merci pour la petite présentation ! Je mesure environ 1,75m, donc le cadre 55cm de hauteur devrait m'aller si j'en crois ce que j'ai vu comme équivalences. Je suis allé un peu voir sur internet et effectivement les vélos Singer donnent envie ! Par contre j'ai peur pour le guidon : je ne me vois pas faire des centaines de kilomètres avec un guidon de course... Et le vélo a déjà 40 ans, peut-il tenir encore longtemps ?


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CYCLOHC
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Re: Choix de vélo

Message par CYCLOHC »

Salut,

Je ne suis pas technicien spécialisé du vélo mais, comme je te disais dans ta présentation, pour voyager choisis un modèle simple avec des accessoires les plus standards possibles.

Tu citais le Riverside 7 de chez DKT : il a l'air bien sympa et bien placé en tarif.
MAIS : Fourche télescopique...Est-ce bien nécessaire ? surpoids, risque de panne. Je suis moi-même équipé avec une fourche télescopique, je n'ai rencontré aucun problème depuis bientôt 5 ans d'utilisation mais je ne l'ai que parce que ma bicyclette était équipée ainsi au départ et c'est une bonne gamme, sinon ce n'était pas un critère de mon choix. Le modèle du Riverside est très basique.
Les freins à tambour ne sont pas les plus faciles à entretenir, un bon Cantilever serait le plus facile. Les freins à disques...il faut apprendre à régler, dépanner, purger et le risque de panne laisse supposer que l'on reste en "Pays dit-civilisé" (ce qui est mon cas).
Prendre garde aux modèles Décathlon : c'est donc la marque de ma bicyclette, mais......être capable de se dépanner soi-même, leur s.a.v est souvent "léger" en magasin, et leurs ateliers - souvent éloignés - risquent de te faire durer le plaisir.
Les vélocistes ont tendance à te faire la gueule si tu rentres dans leur boutique avec un engin de cette marque. Donc, apprends un maximum de technique-vélo.


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Hristo
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Re: Choix de vélo

Message par Hristo »

L'occasion est vraiment à mes yeux un très bon choix. Personnellement je n'ai jamais eu de vélo d'occasion. Je me permets de te mettre un lien vers le descriptif de mon matériel (coût de revient 400 € environ grand maximum) : http://www.cablat.com/le-vélo-photo-de- ... /montures/


Cadre acier Chromoly
Dérailleur avant et arrière SHIMANO Déore LX
Pédalier SHIMANO Déore triple 44-32-22
Cassette SHIMANO Déore 8 vitesses 11-32
Freins cantilever SHIMANO Déore LX
Jantes double paroies MAVIC
Pneus Schwalbe Marathon plus 26x1.75
Portes bagages avant et arrière
Cintre papillon et béquille double
Selle Italia gel flow

Il manque les gardes boue que je viens de monter sur les photos.

Nu il est pas très lourd, à peine 11,5 kg et chargé il développe énormément.

Un vélo qui permet d'aller au coin de la rue, de passer des cols de montagne ou de partir à l'autre bout du monde. Le tout c'est qu'il soit bien équipé, bien réglé et entretenu. Ce qui me plait c'est sa fiabilité, sa simplicité, sa robustesse, son confort et le fait qu'il ne soit pas trop "tape à l'oeil". Mais je suis parti d'une base et j'ai fait des modifications. Je l'entretiens avec l'aide d'un atelier collaboratif près de chez moi.

Pour répondre à ta question un vélo ancien entretenu sera souvent plus fiable et simple à entretenir qu'un vélo neuf d'entrée ou de moyenne gamme.


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Kaji
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Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

CYCLOHC=> Effectivement j'ai un peu mieux réfléchi et me suis renseigné, et je ne souhaite pas de fourche suspendue, et un cadre en acier (exit donc Décathlon). D'ailleurs je suis allé chez Décathlon pour me renseigner et le vendeur a été très honnête en me conseillant d'acheter autre part que chez eux.

Hristo=>J'ai un peu tenté de monter un vélo pièce par pièce, par contre je ne comprends pas comment tu arrives à 400 euros avec tout ton matériel ! J'ai bricolé un truc à base de cadre Surly, groupe Deore et roues Vortrieb, et pour tout le vélo (PB arrière, béquille, cintre course, lampe, etc...) je tourne à 1300 euros. J'ai choisi du matos de bonnes qualité et réputation pour un peu faire le vélo "optimal" pour moi.
1300 euros c'est effectivement le maximum que je m'étais donné, et le vélo que j'ai concocté me permet d'avoir tout ce que je souhaite pour ce prix, ce qui est franchement appréciable. De plus, je suis persuadé qu'en jouant sur les promotions et le matos d'occasion il y a moyen de descendre en-dessous de 1000 euros, ce qui serait vraiment parfait ! Je le ferai monter par un vélociste (j'en connais qui prennent 100 euros pour monter tout le vélo, c'est raisonnable ?) parce que je n'y connais vraiment rien.
Vous pensez que c'est une bonne solution ?
Et juste pour être sûr, pouvez-vous me dire si il manque quelque chose au vélo :
Cadre
Roues
Pneus
Freins
Groupe complet
Porte-bagages arrière
Cintre
Béquille
Selle
Pédales
Lampe
Garde-boues
Tige de selle
Potence

Je ne prends pas de porte-bagages avant pour l'instant, je n'en aurai besoin que plus tard.


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Hristo
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Re: Choix de vélo

Message par Hristo »

Pour arriver à 400 euros tout mon matos principal est de l'occase. Ensuite certains périphériques sont neufs. Des recherches et un peu de chance.


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Bababobo
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Re: Choix de vélo

Message par Bababobo »

Kaji a écrit :Bonjour à tous !


J'aimerais un vélo qui tienne de maintenant jusqu'en 2020 (tour du monde compris), à raison de 1-2 longs voyages par an et d'une utilisation régulière (maxi 100 kilomètres par semaine) en milieu urbain (Paris). J'aimerais avoir à changer le moins de pièces possible, et je ne suis pas à 100 euros près si ça permet de monter en qualité. Quand on randonne on aime bien sortir des sentiers battus : sable (bien tassé je vous rassure), chemins de terre, boue, cailloux, chemins de sable/cailloux recouverts par la mer à marée haute... Je veux donc un vélo qui puisse vraiment passer partout, y compris avec forts dénivelés. Je préfère d'ailleurs avoir une pièce qui soit très solide mais qui nécessite un professionnel ou une commande en VPC quand elle casse qu'une pièce moins solide qui casse plus souvent.
Question budget je peux aller jusqu'à 1200-1300 euros, mais je préfèrerais éviter (si j'ai bien compris je peux m'en tirer pour 800 euros, ce qui me laisse le reste de l'argent pour du matos).
Pour ma part, le cahier des charges est bien , par contre la conclusion a 1200/1300 euros et pourquoi pas 800 euros...; la je ne vois pas trop...


Lui conseiller d'aller chercher dans l'occasion, pourquoi pas ?

Mais il veut un truc fiable qui puisse durer jusqu'en 2020 , donc au moins 5 ans et demi , tout du monde compris...( euh! a raison de 100 bornes par semaine, tu vas nous le faire en combien d'annees ton tour du monde ? )

Ben la avec ce budget aussi modeste, j'y crois pas .

Moi qui roule principalement sur routes avec un peu de pistes rouges ( laterite qui abime bien les trucs qui tournent) ; on va dire plus de 10.000 bornes par an;
il me faut changer la chaine ( Shimano XTR ) deux fois par an , le groupe arriere ( Shimano XT ) 1 fois par an ;
les pneus Schwalbe Marathon Plus en 26 x 175 , une fois aussi par an ( qu'est-ce que c'est solide ces pneus! );
purge du circuit de freinage une fois par an car l'huile utilisee dans les circuits de freinage s'use.
Penser aussi aux roulements de pedaliers, partir avec un roulement d'avance car il y a tellement de types differents ...
Quand ma fourche telescopique rendra l'ame je la remplacerai par une fourche non telescopique; et si je peux remplacer les freins a disques par des cantilevers, je le ferai aussi .
Pour partir faire un tour du monde, faut du matos fiable et surtout en tres bon etat;
privilegier l'acier par rapport a l'alu..
On est en 2014, que diantre...;
je n'ai encore jamais vu un cadre aluminium plie ou dont les soudures auraient lache dans une utilisation normale d'un VTT sur routes ou pistes; sauf apres choc avec un camion ; mais la en general, le cycliste est lui aussi mal a tres mal en point .
Pis faut partir avec un minimum d'outils , de matos a remplacer car meme si on trouve des velocistes ou d'ingenieux bricoleurs un peu partout, certaines pieces specifiques sont, elles, beaucoup plus difficiles a trouver.

Il faut aussi privilegier une marque qui existe un peu partout dans le monde;
Surly , c'est cher, peut etre ,mais ca se trouve quasi partout et c'est surtout tres fiable.
le copain d'Eric , un thailandais qui habite a Phuket a un Surly; entierement equipe - tout en Shimano XTR - avec ses superbes sacoches arriere plus celle de guidon , il l'a paye 75.000 baht = moins de 1700 euros; je suis sur qu'on le trouve , idem pareil, en France a moins cher.
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CYCLOHC
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Re: Choix de vélo

Message par CYCLOHC »

En effet, bel engin pour voyager !


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Sapaudia
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Re: Choix de vélo

Message par Sapaudia »

ya pas de mystère
un velo ca s'use et parfois les pièces cassent
3 centimes d'euros le km (contre 30 cts la bagnole)

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php" rel="nofollow


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