Questions sur mon vélo !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nioute
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 10:25
9
Status : Hors-ligne

Questions sur mon vélo !

Message par Nioute »

Bonjour,

Avec ma petite famille (mon conjoint et ma fille), nous allons faire cet été le canal du midi (Toulouse-Sète).
Lui à un Giant et elle un Peugeot...Et moi, ben j'ai mon Btwin 5.1 ! J'espère pouvoir suivre...
Beaucoup de dépense en ce début d'année, je n'ai donc pas vraiment le choix et faire avec !

J'ai lu que c'était faisable, mais avec des changements, tout ça...
Je m'y connais pas vraiment, alors je viens demander des conseils ! :D

Est-ce que certain l'ont déjà fait ? Est- ce que s'est si terrible que ça ?
Est-ce que les autre cyclos vont me huer et me lancer des tomates sur le chemin ? :briques

Enfin voilà !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!

Nioute.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

Giant ou Peugeot font des tas de modèles différents de vélos...
Un petit passage par la case "Présentation" serait bienvenu :wink:
Cela permettrait de se faire une idée sur les habitudes de pratique.

Le VTT Décathlon 5,1 est basique mais permet déjà de bien découvrir la pratique "Tourisme soft". Peut-être simplement des pneus moins crantés feraient-ils mieux l'affaire.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Flanoche »

pour la portion entre Carcassonne et Béziers, le VTT est le meilleur vélo !
Ce n'est pas bon du tout par endroits !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
Nioute
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 10:25
9
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Nioute »

CYCLOHC a écrit :Bonjour,

Giant ou Peugeot font des tas de modèles différents de vélos...
Un petit passage par la case "Présentation" serait bienvenu :wink:
Cela permettrait de se faire une idée sur les habitudes de pratique.

Le VTT Décathlon 5,1 est basique mais permet déjà de bien découvrir la pratique "Tourisme soft". Peut-être simplement des pneus moins crantés feraient-ils mieux l'affaire.
Désolée de ne pas m'être présentée avant, je manquais de temps sur le moment, mais j'aurais du commencé par ça ! :wink:

Pneus moins crantés, je note !
Pour les modèles du Giant et Peugeot, je ne serais pas dire, ça doit être écrit dessus, mais là ils sont en bas de l'immeuble, dans le cellier dont je n'ai pas la clé aujourd'hui !! :lol:
C'est des vieux modèles, mais on sent que c'est du solide !!

Si j'ai bien compris le Btwin, s'est entre le VTT et VTC ?
La portion "Carcassonne-Bézier" va vraiment être si galère ?

Merci pour vos réponses !
Nioute.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par CYCLOHC »

Les VTT B'twin sont déclinés maintenant en série 5,0 : les pneus sont "semi-sliks" bien adaptés au Tous Chemins.
la série 5,1 n'a plus l'air de se faire.
la série 5,2 commence à se rapprocher du vrai VTT avec des pneus à accroche plus solide, pour le Tout terrain.

Je pense que dans la situation mixte, chemins de halage, petites routes goudronnées ou en terre, les semi-sliks sont un très bon compromis.

Honnêtement, je pense que si l'on croise d'autres cyclos qui huent ou bien lancent des tomates, c'est que ces gens là ne méritent qu'un profond mépris !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par RoueLibre »

Bjr, pour les tomates il faut voir sur l'autre portion du canal du midi coté ... Marmande dont c'est plus la spécialité! :wink:
Pour ce qui en est de tes craintes de te singulariser par rapport à la "norme" sache que quand tu vas te lancer dans ce périple les cyclotouristes que tu croisera ne s'interèsseront qu'à cette famille "nomade" avec un petit bout de chou qui va se fabriquer des souvenirs plus intenses que Jean-Louis ETIENNE (Toulousain également à quelques km près...?) en itinérance au Pôle Nord.
Je ne connais pas les vélos décrits ci-avant mais si tu nous passe quelques photos nous devrions pouvoir vous conseiller. Pour info il y a de vrais St Bernards sur ce forum, toujours prêts à rendre service à un cycliste cyclotouriste.
Pour une expédition isolé le type de vélo importe moins que la qualité de l'entretien. Pour ce dernier point il faudra que les vélos soient réglés tip-top (freins, dérailleurs, hauteur de selle,qualité des pneus, propreté et lubrification de la chaine ....) pour que cette virée reste un agréable souvenir.
Pour le réglage tip-top des vélos dans de nombreuses villes il commence à y avoir de nombreux ateliers animés par des bénévoles qui prodigent moults conseils et qui peuvent même prêter l'outillage spécifique.
A Toulouse ça à l'air de se passer là:
http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article649" rel="nofollow
Par contre pour avoir un vélo réglé comme une montre Suisse il faut y passer du temps mais après lorsqu'on roule sur de longues distances l'investissement est apprécié à sa juste valeur.



Topic author
Nioute
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 10:25
9
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Nioute »

Wouah !! Merci pour tout ces conseils !

Moi et mon Btwin sommes rassurés !! :D

Aussi, merci pour le lien !! Un des ateliers vélo se trouve tout près de chez moi ! Je pensais justement allé faire un tour dans une asso pour la vérif des vélos avant le départ ! Mais finalement, je vais peut-etre pas attendre aussi longtemps si tu me dit que ça met un moment...

Je pensais qu'ils nous faudrait une remorque, mais mon conjoint pense que pour 3 personnes, un sac de rando chacun (pour les adultes, ça s'entend...) et des sacoches arrières suffiront... Vous en pensez quoi ?
On veux éviter au plus possible que notre fille porte du poids, l'idéal serait qu'elle est juste son sac à dos avec ce dont elle a besoin la journée (petite bouteille d'eau, fruits sec, carnet de dessins, mouchoir...). Elle a aussi un panier à l'avant qui lui sert de porte-doudou !! :wink:

A bientot !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Hristo »

Félicitations pour votre projet.

Concernant l'itinérance le sac à dos est fortement déconseillé. Tu peux trouver soit des sacoches de porte bagages en occasion, soit une remorque bagagère pas trop chère. J'ai testé la remorque babagère à deux roues et l'ai revendue. C'est très pratique mais sur la partie du canal du midi entre carcassonne et Béziers, ça passe pas. Une paire de bagages d'occasion et ça roule.

Ce qui peut être intéressant c'est de rencontrer des cyclotouristes dans ton coin. Nous concernons nous voyageons en couple avec une fille de quatre ans dans sa remorque. Je ne sais pas où tu es mais il y a des voyageurs à vélo partout.

Je suis un adepte de l'occasion, de la bonne affaire et avec de la patience, un peu de connaissance on trouve du très bon matériel pour quasiment rien (ex. LE BON COIN).

Bon séjour et informe nous de l'avancée du projet et de votre retour d'expérience.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par CYCLOHC »

En cyclotourisme, il vaut mieux éviter au maximum le sac à dos source de douleurs d'épaules et de cou à cause de la position du buste inclinée en avant. Evidemment, pour ne pas grever le budget lorsqu'on débute cela peut convenir pour un essais.
En famille, avec de jeunes enfants, la remorque paraît être une belle solution, sans avoir à trop modifier le vélo.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Nioute
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 10:25
9
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Nioute »

Hristo a écrit :Félicitations pour votre projet.

Concernant l'itinérance le sac à dos est fortement déconseillé. Tu peux trouver soit des sacoches de porte bagages en occasion, soit une remorque bagagère pas trop chère. J'ai testé la remorque babagère à deux roues et l'ai revendue. C'est très pratique mais sur la partie du canal du midi entre carcassonne et Béziers, ça passe pas. Une paire de bagages d'occasion et ça roule.

Ce qui peut être intéressant c'est de rencontrer des cyclotouristes dans ton coin. Nous concernons nous voyageons en couple avec une fille de quatre ans dans sa remorque. Je ne sais pas où tu es mais il y a des voyageurs à vélo partout.

Je suis un adepte de l'occasion, de la bonne affaire et avec de la patience, un peu de connaissance on trouve du très bon matériel pour quasiment rien (ex. LE BON COIN).

Bon séjour et informe nous de l'avancée du projet et de votre retour d'expérience.
Suite à la lecture de ton message, je me suis renseignée... Apparemment, en effet, ce serait de la folie que de partir le sac sur le dos !! J'ai bien fait d'en parler ici...
Donc, trouver des sacoches !!
Et une remorque mono-roue ! J'ai pu voir qu'il y en avait à moins de 100€, mais ça reste tout de même assez élevé... Après, j'ai regardé pour en louer une, mais ça revient aussi cher, voir plus si on part plus d'une semaine !!

Encore merci pour vos conseils, c'est vraiment utile !
C'est la toute 1ère rando que l'on fait, et on y va un peu maladroitement...
On a 2 mois pour se perfectionner !! :lol:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par albina »

Et une remorque mono-roue ! J'ai pu voir qu'il y en avait à moins de 100€
Un jeu complet de sacoches ça ira chercher pas loin non plus...
La remorque monoroue c'est super ! Beaucoup plus facile le chargement, pas besoin de se casser la tête pour la répartition dans les sacoches.
Désavantage, c'est le (la ? :mrgreen: ) même qui se coltine le tout...
A suivre...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par lulu »

Et une remorque mono-roue ! J'ai pu voir qu'il y en avait à moins de 100€
Un jeu complet de sacoches ça ira chercher pas loin non plus...
Sans compter les porte-bagages (des vrais) si le vélo n'est pas équipé


Au plaisir
Lulu

Topic author
Nioute
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 10:25
9
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Nioute »

Bonjour,

Y a que mon vélo qui manque de porte bagage... Et on a déjà une paire de sacoche !!

Sinon, je pense avoir réussi à persuader Monsieur d'utiliser plutôt une remorque !!
C'est tout de même plus raisonnable....


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par Cirilo »

Nioute a écrit :
Hristo a écrit :Concernant l'itinérance le sac à dos est fortement déconseillé.
Suite à la lecture de ton message, je me suis renseignée... Apparemment, en effet, ce serait de la folie que de partir le sac sur le dos !! J'ai bien fait d'en parler ici...
Mon tout premier voyage à vélo (300 km) a été effectué avec un sac à dos. Plus jamais ça! J'ai eu d'énormes douleurs au dos les deux derniers jours et j'étais obligé de faire des pauses tous les 10 km. Depuis, j'ai fait des dizaines de milliers de km en cyclo-camping mais ce n'est plus moi qui porte mais bien le vélo. Même un porte-bagage de mauvaise qualité vaudra toujours mieux (du moins au début) qu'un sac sur le dos.
J'emporte beaucoup mais avec un peu d'organisation, tout tient sur le vélo. Voir les photos sur mon site: http://www.horizonto.net/ekipajho/ekipajho.html" rel="nofollow" rel="nofollow


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Questions sur mon vélo !

Message par CYCLOHC »

@Cirilo : impressionnant votre équipement à tous les deux !!
Mais, vu le périple, il doit bien falloir tout cela....encore un grand bravo, vous êtes d'une sacrée trempe !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre