Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
benjafrances
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 14 avr. 2014 15:53
10
Status : Hors-ligne

Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par benjafrances »

Bonjour,

On vient de me proposer de faire Lyon-Strasbourg sur une semaine fin avril, soit env. 70km de vélo par jour sans véritable dénivelé.
Pour le vélo j'ai le choix entre mon VTT Avalanche 4.0 http://www.bikesumo.com/fr/rando-sporti ... -hydr.html que j'équiperai pour l'occasion et un VTC b'twin '5 http://www.decathlon.fr/vtc-original-50 ... 65507.html déjà bien équipé.
Ma question est simple, lequel de ces 2 vélos vous parait le plus approprié (ou le moins inapproprié!) pour un tel voyage?

Je précise que je n'ai aucune expérience de vélo itinérant sur plusieurs jours...
Note : L'autre solution serait de louer un vélo plus adapté mais ce que j'ai vu est assez cher pour une semaine...

Merci d'avance pour vos réponses

Benjamin



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par loz »

Charybde ou Scylla ?
Je dirais le VTT, sa position plus sportive devrait être plus efficace (et peut-être même confortable) sur la longueur.
Pense juste à mettre des pneus roulants (à peu près lisses, pas forcément étroits).


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par Flanoche »

Moi, j'aurais tendance à choisir le VTC
sur route, le VTT c'est galère !
effectivement, si tu prends le VTT, les pneus lisses sont indispensables, 1,50 ou 1,75 de largeur maxi.
une sortie d'entrainement par vélo peut d'aider à faire le choix !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par lulu »

Le type de vélo dépendra du chargement qui lui dépendra du mode d'hébergement.
L'option camping sous entend, tente, duvet, matelas et popote.


Au plaisir
Lulu

Topic author
benjafrances
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 14 avr. 2014 15:53
10
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par benjafrances »

Merci pour vos réponses!
Les avis sont partagés entre VTT et VTC. Je commence à me dire que ça ne va pas faire une grosse différence au final...
En effet le mieux serait de faire un test avec chacun, mais ça risque de ne pas être possible avant le départ...
On dormira sous tente donc on va être pas mal chargés. L'avantage d'être 2 c'est que le matériel commun sera réparti sur les 2 vélos!
A priori je m'oriente vers des sacoches. Peut-être que petite remorque serait mieux mais pour le transport en train je me suis dit que ce serait l'enfer! Déjà le vélo dans le TGV faut être assez motivé!

A+
Benjamin


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par Hristo »

Peu importe tant que tu te fais plaisir. Je dirais le plus simple, le plus fiable des deux.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Le mieux, à mon avis, serait d'équiper le VTT que tu possèdes déjà. En effet, le VTC que tu mets en lien est vraiment médiocre, avec son cadre vraisemblablement peu rigide _ du à la forme tarabiscotée! _ et ses composants médiocres, d'autant qu'il a aussi une fourche suspendue, ce qui lui retire tout intérêt, puisqu'il ne sera pas plus "roulant" que ton VTT.

Donc, garde ton vélo qui reste autrement plus robuste, et comporte des œillets permettant d'y ajouter un porte-bagages arrière. Tu peux aussi investir quelques sous dans un guidon avec cornes de vache _ pour pouvoir changer de positions, niveau mains / bras, quand on roule longtemps, ça compte _ et opter pour de bons pneus route, anti-crevaisons, genre Schwalbe. Et tant que tu y est, de bonnes sacoches Ortlieb, plus une sacoche de guidon avec son support.

Tout cela devrait te coûter moins cher que d'investir dans un autre vélo mal foutu. Idem: oublie la remorque, à moins d'être très très chargé, ce n'est pas une option intéressante, à mon avis.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par albina »

Je te glisse ça dans le creux de l'oreille :
Il vient justement de paraître sur le site du RANDONNEUR une petite annonce concernant des sacoches à vendre ...
C'est ici
http://lerandonneur.celeonet.fr/webrand ... 11-Annonce
Au cas où...

Autrement les conseils que te donne Milesandmiles me semblent judicieux ; et ton idée sur la remorque serait aussi bonne mais comme tu le dis : Dans le train bonjour les problèmes !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Help choix de vélo pour une semaine de vélo

Message par titoune1469 »

Bonjour.
Voici ma modeste contribution, modeste puisque je n'ai qu'une expérience à mon actif, un essai qui s'est avéré concluant puisque je retente l'expérience cette année (Caen-Lyon, plus certainement Blois ou Orléans-Lyon à Pâques... c'est en préparation).
Voici le résumé de mon expérience: http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... f=1&t=4726

j'ai pris mon VTT que j'ai équipé... pas forcément toujours simple à charger mais ça le fait, et même bien... mon conseil: prends donc le vélo que tu as l'habitude d'utiliser, chausse des pneus type schwalbe marathon (j'ai monte du 175) et go !


Répondre