Demain Vélo taille unique?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Demain Vélo taille unique?

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous,
Hier les constructeurs de vélos fabriquaient des cadres pour lesquels les cotes étaient disponibles au cm près. Entre-temps les Amerlo-Taiwanais ont cassé ce quasi-sur-mesure en brouillant les cartes en imposant dans un premier temps dans le monde du VTT -pour ensuite le généraliser à la route- les cadres "slooping " et en cryptant les tailles à coup de "S","M","L"," XL"... Résultat: aujourd'hui il ne vaut mieux pas trop se tromper car entre deux tailles consécutives il y a fréquemment 2 inches soit 5,4cm d'écart! Les marques qui proposaient des cadres au cm ont soit fait faillite soit se sont calées sur le modèle "optimisons les stocks". Cette simplification après les vélos "hermaphrodites" de D4 ou des vélos en libre-service risque de s'accélérer avec les vélos "sans-taille" des flottes de libre -service ou des VAE pour lesquels il semble incongru en tant que client d'exprimer un souhait portant sur la taille! Si tel était le cas il va falloir organiser le planning de production de nos cadreurs préférés pour qu'ils arrivent à répondre à la demande de ceux qui ne supportent pas d'être posés n'importe comment sur un vélo.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Demain Vélo taille unique?

Message par loz »

Oui mais non.
L'avantage des cadres slopping est quand même de s'adapter à presque toutes les morphologies.
Celui qui était court sur pattes devait se ruiner à payer du sur-mesure, ou risquer ses roubignolles à chaque arrêt un peu brutal.

Le problème est aujourd'hui plutôt de trouver un vendeur capable de conseiller la bonne taille (tu pourrais avoir un fabricant qui fasse des vélos au millimètre près, tu aurais toujours un vélo inadapté dans 99% des cas avec ces couillons).

Bref avoir une taille tous les pouces (en longueur) dans les gammes, ça ne me semble pas aberrant, pour peu que votre vendeur conseille judicieusement et adapte la potence, en longueur comme en angle.

Et la dénomination S/M/L/XL a l'avantage de ne pas perdre l'utilisateur dans les cadres slopping qui-taillent-pas-pareil, sans compter les VTT qui taillent pas pareil, ni les VTC, ni les randonneuses, etc.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Demain Vélo taille unique?

Message par alpt78 »

Pour le vtt les 4 tailles permettent sauf cas exceptionnel un réglages satisfaisant, on peut jouer sur la potence et le type de cintre suivant la pratique, en plus sur le vtt on est souvent en position debout sur les pédales. Pour la route rien ne vaut le sur mesure réalisable en acier mais plus difficile en carbone car les moules sont très chers, il faut donc s'adapter. Avec un cadre slopping c'est plus facile on voit de grand tube de selle je pense que la mode joue son rôle.


Répondre