Aloha,
quelques photos du tandem avant et après restauration et une présentation. Nous l'avons testé ce matin. Mon épouse n'est pas très à l'aise mais il faudra du temps. Elle stresse de ne pas maîtriser la direction ni le freinage. Il faut s'y faire mais ça va venir... Il était dans un état esthétique assez moche mais dans un état mécanique correct. Il a juste fallu nettoyer la rouille, repeindre, changer les patins de freins, les cables de freins et de transmission. Il roule comme à ses premiers jours.
Le liens vers sa présentation : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/
Tandem
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Re: Tandem
Beau boulot !
Par contre, j'aurais profité des travaux de rénovation pour enlever le levier de frein à l'arrière et coupler le câble avec celui du frein avant. Ainsi, il n'y a que le pilote qui touche aux freins ; ça tombe bien, c'est lui qui voit le mieux la route (gravillons, zone glissante...).
Pour être plus assuré à l'arrière, le stocker peut adopter une position plus droite que sur un vélo solo : ça ne freinera pas plus, mais il aura une meilleure vision et sera donc moins stressé / crispé.
La pratique du tandem est exigeante pour le stocker : il faut vraiment faire confiance au pilote qui doit être à même de maîtriser l'engin (direction et vitesse). Charge donc au pilote de ne pas brûler les étapes, d'y aller progressivement en respectant le rythme de son collègue de balade et de COMMUNIQUER : on doit tout dire, du prochain dos d'âne au changement de vitesse, en passant par les moments en roue libre, les stops, les changements de direction...
Lors de notre toute dernière balade en tandem + remorque accompagnés de deux amis en vélos solos, j'ai été frappé par le décalage entre le tandem et les vélos solos : j'avais l'impression de parler tout le temps alors que je trouvais les vélos solos bien silencieux (comme, en plus, c'était nous qui connaissions l'itinéraire, il fallait communiquer toutes les infos utiles aux vélos solos). Une vraie pipelette !
Par contre, j'aurais profité des travaux de rénovation pour enlever le levier de frein à l'arrière et coupler le câble avec celui du frein avant. Ainsi, il n'y a que le pilote qui touche aux freins ; ça tombe bien, c'est lui qui voit le mieux la route (gravillons, zone glissante...).
Pour être plus assuré à l'arrière, le stocker peut adopter une position plus droite que sur un vélo solo : ça ne freinera pas plus, mais il aura une meilleure vision et sera donc moins stressé / crispé.
La pratique du tandem est exigeante pour le stocker : il faut vraiment faire confiance au pilote qui doit être à même de maîtriser l'engin (direction et vitesse). Charge donc au pilote de ne pas brûler les étapes, d'y aller progressivement en respectant le rythme de son collègue de balade et de COMMUNIQUER : on doit tout dire, du prochain dos d'âne au changement de vitesse, en passant par les moments en roue libre, les stops, les changements de direction...
Lors de notre toute dernière balade en tandem + remorque accompagnés de deux amis en vélos solos, j'ai été frappé par le décalage entre le tandem et les vélos solos : j'avais l'impression de parler tout le temps alors que je trouvais les vélos solos bien silencieux (comme, en plus, c'était nous qui connaissions l'itinéraire, il fallait communiquer toutes les infos utiles aux vélos solos). Une vraie pipelette !
Re: Tandem
Attention, jante en acier (flancs striés) + patins type Mafac par temps de pluie c'est le seul frein à tambour qui va être efficace. Aussi je couplerai le frein à tambour avec le frein arrière normal commandable par le pilote tel que te l'a conseillé EgaregEtKristell. Si tu ne parviens pas à trouver des coupleurs voir du coté du site de "TouRens" sous des latitudes Grenobloises (Gières plus exactement).
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Re: Tandem
En fait, sur les tandems que je connais, le frein à tambour est seul et les freins à patins (devant et arrière) sont couplés.
Levier gauche = frein à tambour ; levier droit = freins à patins.
Levier gauche = frein à tambour ; levier droit = freins à patins.
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Re: Tandem
Toujours intéressé par les discussion sur les tandems, voici quelques compléments :
. Notre tandem rentre tout juste dans notre kangoo, sans enlever la roue de devant ... une chance !
. La remorque est très bien supportée, on l'oublie sur le plat, mais pas dans les montées
. Notre tandem rentre tout juste dans notre kangoo, sans enlever la roue de devant ... une chance !
. La remorque est très bien supportée, on l'oublie sur le plat, mais pas dans les montées
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- remorque.jpg (311.96 Kio) Consulté 3113 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2014:06:14 10:04:27Image taken on :sam. 14 juin 2014 08:04Focus length :4.9 mmShutter speed :1/320 SecF-number :f/3.3ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-FT5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- danskangoo.jpg (210.56 Kio) Consulté 3113 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:10:05 16:34:01Image taken on :sam. 5 oct. 2013 14:34Focus length :5.1 mmShutter speed :1/60 SecF-number :f/2ISO speed rating :125Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Dernière modification par Vélopépère le mar. 1 juil. 2014 22:43, modifié 1 fois.
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
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Re: Tandem
Superbe matériel... je suis envieux. Cela doit être plus agréable, pour le second qui voit plus la route.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Tandem
... et alors, il roule ce tandem ??? Merci de nous faire partager vos aventures et nos inpressions ...Hristo a écrit :Aloha,
quelques photos du tandem avant et après restauration et une présentation. Nous l'avons testé ce matin. Mon épouse n'est pas très à l'aise mais il faudra du temps. Elle stresse de ne pas maîtriser la direction ni le freinage. Il faut s'y faire mais ça va venir... Il était dans un état esthétique assez moche mais dans un état mécanique correct. Il a juste fallu nettoyer la rouille, repeindre, changer les patins de freins, les cables de freins et de transmission. Il roule comme à ses premiers jours.
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Re: Tandem
Nous avons dépassé les 1000 km avec notre tandem dans les montagnes noires le we du 8 août. Dans les raidillons, l'avantage du tandem n'est pas évident, entre 10 et 15 % c'est assez dur même ! Il faut prendre son temps ...
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- tourette3.jpg (275.03 Kio) Consulté 3021 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2014:08:09 17:18:41Image taken on :sam. 9 août 2014 15:18Focus length :4.9 mmShutter speed :1/320 SecF-number :f/3.3ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-FT5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- tourette2.jpg (274 Kio) Consulté 3021 fois
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- tourette1.jpg (306.7 Kio) Consulté 3021 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2014:08:09 17:16:14Image taken on :sam. 9 août 2014 15:16Focus length :15.3 mmShutter speed :1/100 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :125Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-FT5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
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