Tandem

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

Aloha,

quelques photos du tandem avant et après restauration et une présentation. Nous l'avons testé ce matin. Mon épouse n'est pas très à l'aise mais il faudra du temps. Elle stresse de ne pas maîtriser la direction ni le freinage. Il faut s'y faire mais ça va venir... Il était dans un état esthétique assez moche mais dans un état mécanique correct. Il a juste fallu nettoyer la rouille, repeindre, changer les patins de freins, les cables de freins et de transmission. Il roule comme à ses premiers jours.

Le liens vers sa présentation : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

Beau boulot ! :bravo2

Par contre, j'aurais profité des travaux de rénovation pour enlever le levier de frein à l'arrière et coupler le câble avec celui du frein avant. Ainsi, il n'y a que le pilote qui touche aux freins ; ça tombe bien, c'est lui qui voit le mieux la route (gravillons, zone glissante...).

Pour être plus assuré à l'arrière, le stocker peut adopter une position plus droite que sur un vélo solo : ça ne freinera pas plus, mais il aura une meilleure vision et sera donc moins stressé / crispé.

La pratique du tandem est exigeante pour le stocker : il faut vraiment faire confiance au pilote qui doit être à même de maîtriser l'engin (direction et vitesse). Charge donc au pilote de ne pas brûler les étapes, d'y aller progressivement en respectant le rythme de son collègue de balade et de COMMUNIQUER : on doit tout dire, du prochain dos d'âne au changement de vitesse, en passant par les moments en roue libre, les stops, les changements de direction...

Lors de notre toute dernière balade en tandem + remorque accompagnés de deux amis en vélos solos, j'ai été frappé par le décalage entre le tandem et les vélos solos : j'avais l'impression de parler tout le temps alors que je trouvais les vélos solos bien silencieux (comme, en plus, c'était nous qui connaissions l'itinéraire, il fallait communiquer toutes les infos utiles aux vélos solos). Une vraie pipelette ! :lol:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par RoueLibre »

Attention, jante en acier (flancs striés) + patins type Mafac par temps de pluie c'est le seul frein à tambour qui va être efficace. Aussi je couplerai le frein à tambour avec le frein arrière normal commandable par le pilote tel que te l'a conseillé EgaregEtKristell. Si tu ne parviens pas à trouver des coupleurs voir du coté du site de "TouRens" sous des latitudes Grenobloises (Gières plus exactement).


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

En fait, sur les tandems que je connais, le frein à tambour est seul et les freins à patins (devant et arrière) sont couplés.
Levier gauche = frein à tambour ; levier droit = freins à patins.


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Vélopépère »

Toujours intéressé par les discussion sur les tandems, voici quelques compléments :
. Notre tandem rentre tout juste dans notre kangoo, sans enlever la roue de devant ... une chance !
. La remorque est très bien supportée, on l'oublie sur le plat, mais pas dans les montées :boulet
Pièces jointes
remorque.jpg
remorque.jpg (311.96 Kio) Consulté 3111 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:06:14 10:04:27
Image taken on :
sam. 14 juin 2014 08:04
Focus length :
4.9 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FT5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
danskangoo.jpg
danskangoo.jpg (210.56 Kio) Consulté 3111 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:05 16:34:01
Image taken on :
sam. 5 oct. 2013 14:34
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par Vélopépère le mar. 1 juil. 2014 22:43, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

Superbe matériel... je suis envieux. Cela doit être plus agréable, pour le second qui voit plus la route.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Vélopépère »

Hristo a écrit :Aloha,

quelques photos du tandem avant et après restauration et une présentation. Nous l'avons testé ce matin. Mon épouse n'est pas très à l'aise mais il faudra du temps. Elle stresse de ne pas maîtriser la direction ni le freinage. Il faut s'y faire mais ça va venir... Il était dans un état esthétique assez moche mais dans un état mécanique correct. Il a juste fallu nettoyer la rouille, repeindre, changer les patins de freins, les cables de freins et de transmission. Il roule comme à ses premiers jours.

Le liens vers sa présentation : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/
... et alors, il roule ce tandem ??? Merci de nous faire partager vos aventures et nos inpressions ... :idea:


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Vélopépère »

Nous avons dépassé les 1000 km avec notre tandem dans les montagnes noires le we du 8 août. Dans les raidillons, l'avantage du tandem n'est pas évident, entre 10 et 15 % c'est assez dur même ! Il faut prendre son temps ...
Pièces jointes
tourette3.jpg
tourette3.jpg (275.03 Kio) Consulté 3019 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:09 17:18:41
Image taken on :
sam. 9 août 2014 15:18
Focus length :
4.9 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FT5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
tourette2.jpg
tourette2.jpg (274 Kio) Consulté 3019 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:09 16:54:01
Image taken on :
sam. 9 août 2014 14:54
Focus length :
14.3 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FT5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
tourette1.jpg
tourette1.jpg (306.7 Kio) Consulté 3019 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:09 17:16:14
Image taken on :
sam. 9 août 2014 15:16
Focus length :
15.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FT5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Répondre