Tandem

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Tandem

Message par Hristo »

Aloha

le tandem doit être à la mode en ce moment...

Je recherche pour faire une surprise à mon épouse un tandem pour son anniversaire. Ayant elle aussi le virus du cyclo elle me parle souvent du tandem. Je lorgne donc mais avec un petit budget (maxi 300 € voire 400 € en tirant au mieux) soit sur un tandem des années 70-80 pour le retaper ou un tandem VTC récent type ORBITA SINTRA ou MBK. Que penser des tandem ancien et des tandem VTC premier prix récents ?

En outre n'ayant jamais roulés en tandem, quelles sont les difficultés, quels sont les avantages, que regarder lors de l'achat, comment transporter la bête ?

Merci de vos retours d'expérience


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

Ah ! Vaste question !

Les tandems, c'est comme les vélos : on trouve de tout ! :roll:
Il vaut donc mieux y aller par étape pour bien définir les critères de choix et trouver chaussure à son pied : j'espère pouvoir t'aider car nous avons eu la même démarche avec mon épouse avant de réaliser notre Tro-Breiz en tandem.
Voir ce billet sur notre blog : http://trobreiz.jaouen.eu/index.php?pos ... em-choisir

- Le Budget : nous avions un budget équivalent au tien. Il faut reconnaître que c'est un budget minimum. Dans cette gamme de prix, on a effectivement le choix entre les vieux tandems des années '70 / '80 ou des tandems VTC récents utilisés par les loueurs de bord de mer.
Si l'on regarde les annonces du TCF (Tandem Club de France), les prix sont bien au-dessus du budget : http://tandemclubdefrance.fr/index.php/ ... s-a-vendre

- La géométrie : pour cela, il FAUT essayer, c'est le plus sûr moyen pour ne pas se tromper. Nous étions bien tentés par un tandem neuf... Nous avons fait un essai chez un loueur et nous avons rayé cette option de notre liste. (Cf. notre mésaventure sur notre blog : http://trobreiz.jaouen.eu/index.php?pos ... poursuivre)
Malgré ce que l'on imaginait au départ, il y a beaucoup plus de cadres homme/homme que mixtes... Ca peut être un critère déterminant. Il fallait un tube oblique à l'arrière pour que Kristell puisse passer la jambe facilement (on ne penche pas un tandem, surtout chargé de sacoches).

- L'âge du tandem : il va être déterminant pour le choix des pièces détachées. Dans notre cas, c'est roue arrière à tambour, pédales à pas français, roues en 650B, manettes de dérailleur à friction.
Je voulais changer les pédales avant de partir, mais c'était retaraudage et compagnie : on les a gardées et elles sont toujours opérationnelles... On a dû changer la jante arrière en gardant le moyeu à tambour.
Autre problématique matérielle (commune à tous les tandems jeunes ou vieux) : la longueur des câbles arrière (dérailleur et frein) est parfois trop grande par rapport aux câbles disponibles dans les magasins mais ça peut se commander facilement.

- Caractéristiques techniques : ayant déjà fait du tandem, je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.
PAS de chaîne trop longue (avec les plateaux à l'avant) : ça saute, ça se tord, ça casse plus facilement.
PAS de doubles freins sur jante à l'arrière : mauvais freinage sous la pluie, échauffement plus important de la jante dans les longues descentes...
PAS de commande de frein pour l'équipier : trop dangereux car il ne voit pas l'état de la route et pourrait freiner au mauvais moment.
Je souhaitais avoir un "excentrique" (boîtier de pédalier avant) pour régler la chaîne intermédiaire, un frein à tambour à l'arrière (très efficace pour ralentir le tandem, même chargé, freinage très progressif).

Au final, nous avons trouvé un vieux tandem "Le Parisien" qui correspond à tous nos critères et nous en sommes très contents : http://trobreiz.jaouen.eu/index.php?pos ... dem-a-nous.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

Merci à vous deux pour ces informations et ce blog qui est une mine d'infos. Je vais étudier cela mais en outre le look des tandem des années 70-80 me plait beaucoup plus.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

Suite de la réponse... :D

- Le transport du tandem : sur les deux roues, en pédalant, comme tous les vélos. :lol: Sinon, dans un grand break (406, passat...) avec les banquettes repliées. Les monospaces les acceptent bien aussi (espace...).
Sinon, c'est sur le toit : à plat ou vertical (attention à la prise au vent... et à la longueur du toit).

- Difficultés en tandem : on ne peut pas semer son poursuivant et on ne peut pas doubler celui qui traîne devant. :lol:
  • Les départs doivent être répétés avec la même procédure : certains partent avec la pédale gauche, d'autre avec la droite... Il faut choisir une méthode et s'y tenir !
  • Il faut COMMUNIQUER : l'équipier voit très peu la route, il faut donc le prévenir quand il y a des dos d'âne, des nids de poule, des virages serrés, des stops, des feux... Il faut aussi prévenir pour tous les changements de vitesse.
  • Un temps d'adaptation est souvent nécessaire pour bien prendre la mesure des dimensions et du poids du tandem : faire demi-tour ne s'improvise pas toujours.
  • Les montées sont plus longues qu'en vélo solo, ou plus raides, je ne sais pas ! :wink:
  • Il faut être plus prudent par rapport aux voitures : lorsqu'elles nous voient de face ou de dos, elles pensent à 1 vélo solo... elles ne se rendent pas toujours compte de la vitesse et de la longueur du tandem.
- Les avantages :
  • la COMMUNICATION et le PARTAGE ! On peut se parler tout en pédalant, on partage un effort commun, on est ensemble tout au long de la balade.
  • Le plus rapide n'est pas obligé de mouliner pour ne pas trop distancer le plus lent.
  • On va beaucoup plus vite sur le plat et la descente ! C'est vraiment grisant de filer sans forcer.
  • On ne passe pas inaperçu : capital sympathie +++ avec tous ceux que l'on croise.
  • L'équipier peut facilement enlever les mains du guidon : pratique pour les photos en roulant, vérifier une direction, fournir en boisson le chef pilote.
  • Sous les averses, l'équipier est protégé par le pilote.
- Lors de l'achat : comme tous les vélos, il faut regarder l'état du cadre et des périphériques. Il y a forcément des pièces d'usure qu'il faudra changer.
Avant de faire le chèque, il faut essayer la machine avec les deux protagonistes. Si possible, aller sur place avec clefs et pompe : régler, même sommairement, les selles permet de se faire une idée précise de la position sur le tandem et vérifier que c'est bon.

- Les sites d'annonces : - Sites d'information :



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par RoueLibre »

En complément de la synthèse reprise ci-avant: en tandem il faut veiller dans les descentes qui vont bien à ne pas surprendre les voitures. On peut en effet accrocher les 90 Km/h et certains conducteurs ne tiltent pas sur le fait qu'un vélo peut aller à ces vitesses là. Pb coté vélo: à 90 les freins ne servent qu'à nettoyer les jantes!
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem.

Message par Hristo »

La chance parfois c'est simple. L'anniversaire de mon épouse est jeudi. Par hasard je cherchais un équipement de cyclo et je tombe sur un gars qui brade un tandem à 80 km de chez moi. Un tandem 10 vitesses en 650b des années 60. Révisé et repeint il y a quelques années et plus utilisé. Il est remisé au garage. Ce monsieur amenage son garage et ce tandem l'embrasse. Donc il le vend 50 €. Je vais le chercher mardi matin, le revise et le nettoie puis lui offre. Ca va etre compliqué de le cacher... en tous cas merci pour vos conseils., des photos bientôt.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par RoueLibre »

Bjr, conseil pour l'entretien: un tandem c'est hyper spécifique et même de nombreux bouclards ne savent pas régler correctement ces "bestioles à 4 mollets". Au fur et à mesure des démontages bien repérer les composants, (droits, gauches, avant arrière), noter les sens des filetages, et dans certains cas relever les angles d'inclinaison des pièces qui assurent des tensions de la chaine relais. (notamment avec des systèmes dits "excentriques"). Au remontage veiller également à ce que les manivelles ne soient pas décalées car une différence angulaire même de quelques degrés entre les manivelles du pilotes et celles du passager rend la pratique surprenante.
S'il s'agit d'un tandem des années 80 ce modèle doit avoir un cadre en acier. Ces cadres contrairement aux cadres plus récents se déforment énormément au démarrage si le pilote et le passager ne font pas leurs transferts de masse droite/gauche en même temps. Au moment de l'achat du vélo bien veiller à ce qu'une soudure au niveau d'un raccord du cadre ne soit pas HS. A l'usage composer avec cette particularité en démarrant le moins en force possible et en gardant le tandem le plus dans l'axe de la trajectoire. Hormis ça le tandem permet à 2 cyclistes d'aller en vélo plus loin et plus vite que le plus performant des deux cyclistes. Autre aspect intéréssant: il permet à deux cyclistes qui n'ont pas la même puissance de mettre les watts au pôt commun et de rouler ensemble sans qu'un des deux soit obligé de modifier ces pratiques cyclistes. Attention une différence -même importante- de puissance est possible mais il ne faut pas épuiser le deuxième cycliste en continuant par exemple à forcer trop fort s'il est complètement épuisé. Car dans ce cas le cycliste puissant pédale "dans ses jambes" et accélère l'épuisement du "faible" tout en s'épuisant lui même à vitesse V. Le seul défaut qu'y trouve mon épouse c'est qu'il n'est pas possible de couper le son quand l'autre associé s'avère être trop bavard et cette critique n'a rien à voir avec la remarque sur les transferts éventuels de puissance des 4 mollets moteurs. A si il y a un autre défaut que tu découvrira à l'usage -mais cela est peut être moins vrai sur un cadre acier- en tandem tant que tu n'a pas avalé un nombre de km conséquents au bout de 2 heures de selle une partie de ton corps justement au niveau de la selle va te rappeller son existence....
Hormis ça la correspondance de nos tandemmistes du forum est un vrai traité sur le sujet. Je vais faire peut-être doublon car je n'ai pas tout lu en détail mais sur un tandem il y a un couple et donc en plus de communiquer il appartient au pilote de ressentir les réactions de son passager notamment au niveau de la cadence de pédalage que le passager est bien synchronisé avec lui (et que le braquet choisi lui va bien également à lui). Au fur et à mesure des km parcourus on ressent les 4 jambes de la 4 pattes motrice. Pour que le couple reste un couple les superfétatoires devront s'abstenir!
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

Merci pour ces conseils et informations très complets. Je récupère ke tandem mardi. En prevision nettoyage et revision mais il semble propre. Photos et présentations bientôt. Concernant le transport je peux le mettre sur le porte vélo sur la boule d'attelage. En effet il ne faut pas depasser 2, 55m de large, confirmé part la gendarmerie, art r312 20 du code de la route.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

Belle aubaine ! :D

J'espère qu'il vous conviendra à tous les deux et que vous pourrez profiter de belles balades avec cette machine !
J'avoue que je suis impatient de voir les photos... :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

Je suis allé chercher mon tandem. Une belle au bois dormant sous une couche grasse de poussière. Un bon lavage, un graissage, les freins refaits (changement patins, cables et réglage tambour), les dérailleurs réglés (cableschangés) et il est reparti comme en 50 (date de sa soi disant naissance). Ses pneus Michelin World tour en 650b sont neufs, tout fonctionne et il roule sans soucis. Je l'ai présenté à ma belle qui a été surprise et contente. Il faut juste que je m'attaque à une rénovation esthétique : enlever la rouille, refaire des retouches de peinture sur le cadre, faire briller les chromes. Quelques photos de la bête après son lifting que je planifie début juin.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par EgaregEtKristell »

Belle surprise alors ! :D

Mais rassure-toi : la rouille n'empêche pas de rouler !
Faites des balades quand le soleil brille et la cosmétique quand le ciel est gris. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit :Belle surprise alors ! :D

Mais rassure-toi : la rouille n'empêche pas de rouler !
Faites des balades quand le soleil brille et la cosmétique quand le ciel est gris. :wink:
J'ai reuni tout le matos pour renover ce tandem. Je commence aujourd'hui et espère vous le presenter mardi soir.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

J'ai commencé à travailler sur le tandem ce week-end. Pour la rouille j'ai utilisé du WD40, de la laine d'acier et de l'huile de coude. Elle est partie mais j'ai du me résoudre à repeindre certaines parties chromées. Je m'en suis très bien sorti avec la peinture pour maquette HUMBRO couleur métal sur les conseils d'un ami collectionneur de motos anciennes.

Pour la peinture du cadre après quelques retouches avec une peinture de même couleur cela faisait trop cache-misère. Donc je me suis décidé à repeindre celui-ci. La première couche est finie, je m'occupe de la deuxième couche demain. Entre cette nouvelle peinture, la rouille enlevée et le nettoyage on dirait qu'il sort de l'usine. Demain je m'occupe de la deuxième couche et des finitions. Il faudrait juste au niveau esthétique que je trouve deux paires de pédales au pas Français chromées en bon état car bien qu'elles soient en très bon état mécanique, elles sont en état esthétique pitoyable. Si quelqu'un a cela qui traîne dans son garage, je suis preneur, je peux échanger contre du vin de Jurançon. :pinard

Je finis la bête demain et vous montre quelques photos. Toutefois je lui ai trouvé un joli nom : CONGES PAYES.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par CYCLOHC »

Hristo a écrit : Toutefois je lui ai trouvé un joli nom : CONGES PAYES.
Tu aurais pu l'appeler aussi "Travailler et rouler toute la vie".....c'est mon objectif rêvé ! :roll:
En plus, cela fait bien "Tandem" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tandem

Message par Hristo »

CONGES PAYES c'est surtout un hommage aux vacances en tandem après la mise en place des congés payés.


La paresse est un luxe abordable
Répondre