Location pour 1ere Randonnée

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Aurelien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 7 mars 2014 10:48
10
Status : Hors-ligne

Location pour 1ere Randonnée

Message par Aurelien »

Bonjour à tous,

Ca fait très longtemps que je rêve de partir seul sur les routes et d'avaler les kilomètres sur plusieurs jours donc pour ma toute première rando j'envisage de ralier seul Paris à Nantes entre le 27 et le 30/05 prochain seulement voilà...je n'ai pas de vélo ! Enfin si j'ai vélotaf mais vraiment tout pourri !

Comme ce sera une première je n'ai pas envie d'investir dans une monture parce que si finalement ça ne me plaît pas je n'ai pas envie de me retrouver avec un engin sur les bras.
D'ailleurs, même si me plaît je n'envisage ce genre de voyage qu'une à deux fois par an donc ça ne serait pas très rentable non plus d'acheter un vélo dédié à ça. Mais je me trompe peut-être. Encore une fois je suis complètement novice...

Donc je me demandais s'il existait sur Paris des loueurs de vélo de randonnée avec sacoche etc... Ou même s'il existait des locations entre particulier, qui sait...

J'ai déjà fait le tour sur le net des différents loueurs de vélo sur Paris mais aucun ne semble louer de randonneuse.
J'ai également fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé non plus.

Je serais donc ravi que vous puissiez m'éclairer sur le sujet !

Merci beaucoup,

Aurélien.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Location pour 1ere Randonnée

Message par Hristo »

Aloha,

je comprends ton problème. Toutefois si tu vas travailler à vélo, pourquoi ne pas "investir" dans du matériel polyvalent. Personnellement je vais travailler à vélo et ma randonneuse est mon moyen de locomtion au quotidien. C'est pas un énorme investissement de 100 à 1.000 € selon ton budget. Tu peux largement te déplacer au quotidien et voyager avec certains vélos d'occasion. Faut juste être chanceux et s'y connaître. Combien de vélos neufs achetés, jamais utilisés ou presque et revendus quelques années plus tard ? Combien de vélos vendus très bien entretenus et upgradés ? Faut fouiller et connaître un minimum... Pour ce qui est le location, c'est certes avantageux pour un véhicule par exemple mais pour un premier périple, pourquoi pas.

En tous cas, essayer le voyage à vélo c'est tomber en déchéance grâce à cette drogue dure.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Location pour 1ere Randonnée

Message par CYCLOHC »

Il est surprenant de constater que l'on rencontre, parfois, de grands voyageurs cyclotouristes qui ne sont pas cyclistes à la base, et qui sont partis avec des engins que l'on n'aurait jamais osé enfourcher au départ !! Je crois que l'on peut faire une première expérience avec la Bicyclette dont on dispose et la faire évoluer selon ses besoins, ses moyens et ses exigences....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Location pour 1ere Randonnée

Message par EgaregEtKristell »

Effectivement, l'investissement nécessaire pour la première randonnée peut refroidir quelques candidats qui ne savent pas qu'ils attraperont le virus :
- pourquoi (r)acheter un vélo si l'on n'est pas sûr de repartir après cet essai ?
- pourquoi acheter des sacoches (surtout de qualité) si l'on craint que ce soit la seule tentative ?
- idem pour les vêtements, la tente, le matériel de camping (si nécessaire)...

Et comment faire le tri entre le bon matériel et le clinquant qui nous lâchera tout de suite ?
C'est en ayant expérimentant, sur le terrain, telle sacoche, telle selle, telle tente que l'on sait que ce matériel nous convient ou pas... même après le partage d'expérience collecté sur un forum. Donc, comment faire le tri AVANT de partir pour la PREMIERE fois ?

Epineuse question...

Pour la monture, je te conseillerais de garder celle que tu as : tu la connais, tu sais où sont ses points faibles et ses points forts et tu sauras t'en adapter. Par contre, il y a peut-être un peu de customisation à apporter (garde-boues, porte-bagages, sacoches...).
Pour notre part, nous avons acheté une partie du matériel et nous avons eu la possibilité d'en emprunter une partie : l'investissement initial est moindre.

Peut-être connais-tu quelqu'un qui voyage à vélo et qui pourra te prêter du matériel ? Si tu passes par Caen, on peut te prêter des sacoches avant... mais ça fait un détour sur ton itinéraire ! ;)
Dans 1 semaine s'ouvre le prochain Trocathlon : c'est la plus grande bourse au vélo (dans certaines villes au moins). Tu peux aller y faire un tour : tu y trouveras peut-être ton bonheur pour moins cher qu'une location !



Topic author
Aurelien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 7 mars 2014 10:48
10
Status : Hors-ligne

Re: Location pour 1ere Randonnée

Message par Aurelien »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement j'irai sûrement faire un tour sur le marché de l'occasion prochainement car mon petit velo taf n'est pas du tout adapté à la rando.
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !



LaurentC
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 14 avr. 2013 23:34
10
Status : Hors-ligne

Re: Location pour 1ere Randonnée

Message par LaurentC »

Tu peux trouver sur le bon coin une randonneuse légère des années 70 ou 80 pour moins de 100€, parfois 50.
Ça ressemble à un vélo de course mais il y a de fins garde-boue, un petit porte sacoche à l'avant et de l'éclairage.
C'est en tubes Reynolds ou Vitus.
C'est mieux si elle a sa selle en cuir de l'époque, généralement une Idéale 80 ou 90.
Ne pas confondre avec un lourd demi-course ou routier improprement appelé randonneuse.
Fais-toi aider si tu n'y connais rien.
La prendre complète et en bon état.
Un course des années 70 fera également l'affaire, en lui ajoutant des garde-boue (30€) et de la lumière (50€).
Un passage dans un atelier associatif te permettra une remise en état complète (graissage de tous les roulements, changement des câbles et gaines).
Compte une paire pneus neufs en 28, comme les Continental Sport Contact qui sont roulants, solides et pas trop chers.
Pour la charge, les sacoches sont mieux à l'avant.
On trouve des surbaissés avant pour 20€ et des sacoches décathlon, éventuellement d'occasion, feront l'affaire au début (tu peux aussi louer de meilleurs sacoches).
Enfin bref, on peut partir pour 150 à 300€, ce qui sera moins cher qu'une location.
N'oublie pas de prendre un cuissard. Le modèle 5 de chez Décathlon est d'un bon rapport qualité/prix (une trentaine d'euro ?).
J'ai un modèle 3 long que je mets par dessus le 5 en hiver, mais seul je ne l'utiliserais pas, l'insert est trop fin et les coutures me gênent.


Répondre