Un riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines !!

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
pierrot2512
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 12 nov. 2013 22:16
10
Status : Hors-ligne

Un riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines !!

Message par pierrot2512 »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis une première traversée de l'Allemagne - Berlin - Amsterdam un peu (beaucoup) cahotique avec un vélo fait de bric et de broc, j'ai le projet de repartir pour un voyage l'été prochain, mais sans y laisser mes genoux et mon dos ^^

Pour cela, j'ai trouvé sur un célèbre coin de petites annonces, un Riverside 320, cadre acier année : entre 1996 et 1999 !!

La photo n'est pas celle de mon vélo, mais il s'agit du même modèle à fourche rigide.

Pour l'instant, il est d'origine :

- fourche rigide
- poignées tournantes associées à une transmission shimano d'entrée de gamme
- freins cantilever
- potence à plongeur
- roues simple paroi
- pédalier à manivelles en plastique
- boitier de pédalier fermé

Mon idée serait de lui donner une nouvelle jeunesse de vélo en voyage au large, et pour cela je suis preneur de conseils en tout genre, des plus sérieux aux plus drôles, en passant par les plus professionnels et sans oublier les plus roulants :)

J'ai déjà une première idée et les critiques sont bienvenues !!

- Remplacer les poignées tournantes par des systèmes de manette de transmission à l'ancienne (pour simplifier l'entretien et les réglages de la transmission ?)
(celle où l'on s'occupe de gérer la tension du câble)
- le pédalier par un pédalier vtt à manivelles acier ou alu
- installer un boîtier de pédalier à billes et cuvettes avec axe carré (facilité d'entretien ?)
- installer des v-brakes
- installer des roues double parois (mais je ne sais pas quelle modèle choisir étant donné que ce sont des roues en 29")
- passer à un niveau de gamme supérieur sur la transmission
- installer un porte bagage arrière (destiné à recevoir des sacoches ortlieb)

Je ne cherche pas forcément à installer du neuf, ce peut être des pièces de recyclage.

Milesker, Merci, Trugarez !!
Pièces jointes
Riverside 320.jpg
Riverside 320.jpg (36.28 Kio) Consulté 2478 fois


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Un riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines !

Message par alpt78 »

Je pense que le prix de ta transformation va coûter aussi cher qu'un vélo neuf, les pièces de vélos sont très chères à l'heure actuelle, il faut bien réfléchir.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines !

Message par loz »

Effectivement ça fait beaucoup de choses à changer, à moins de prendre le temps de trouver des pièces vraiment pas chères d'occasion c'est pas intéressant.

Pour ce que tu veux changer :
- les poignées tournantes sont plutôt plus fiables (mais beaucoup n'aiment pas l'ergonomie) ;
- je ne comprends pas ton problème de boîtier de pédalier, les modernes à emmanchement carré sont increvables et ne s'entretiennent pas (si on ne prend pas la dernière sous-merde) ;
- les VBrakes vont t'obliger à changer les levier, tu as pensé aux mini VBrakes ?
- changer la transmission ne sert pas à grand'chose (et coûte cher), si ce n'est pas pour remplacer les pièces usées ;
- le changement de roue sera ce qui change le plus le vélo... mais qui coûte aussi le plus cher.


Répondre