Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par paddy »

Bonjour à tous;
je comprends pas un truc ou alors le terme "Randonneuse" ratisse plus large que je ne l'imagine.
Si randonneuse va d'une machine type vélo route avec garde boue, lumière ... à un VTT, perso j'apprends des choses, et vu qu'en cyclo tourisme j'suis nul...:ane

Et si avec ce genre de machine on peut faire un BRM, je vais peut être arrêter de me poser des questions compliquées...
Et le Goldorak ? yapas à dire ça a de la G. :bravo3

Bonne route à tous.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Hristo »

Ma définition de la randonneuse est un vélo qui me sert à voyager. Ce peut être un baroudeur comme celui ci ou un vélo léger. Pour ma part un brm avec ce velo à priori pas de soucis. Ce sera fiable, confortable mais c'est pas mes projets. Mais je lui ferais bien faire une traversée des Pyrénées.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Bababobo »

Je suis comme paddy ; si je comprends bien mon VTT Wheeler equipe comme il est avec ses pneus Schwalbe Marathon +, donc quasi lisses, son porte bagages et ses sacoches est aussi une randonneuse ?
J'ai meme des petites lumieres led devant et derriere...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par CYCLOHC »

Ben, je crois que oui, une Bicyclette Randonneuse est une Bicyclette équipée pour effectuer des Randonnées au sens large du terme : petit ou grand périple, à la journée ou de plusieurs jours .
Pour ma part, je déplore que l'on aie pu faire un amalgame entre les Brevets dits-cyclosportifs (genre Marmotte) et les Brevets de Randonneurs (genre BRA). On peut, bien entendu, être le même personnage qui apprécie les deux mais qui viendra avec un état d'esprit différent sur ces deux types d'épreuves.
Exemple, parmi des milliers : Le Club Cyclotouriste de Barcelonnette organise depuis des années le Brevet Cyclotouriste des Trois Cols (Allos-Champs-Cayolle). Depuis ces dernières années, viennent se pointer un tas de pseudo-compétiteurs qui saccagent les points de ravitaillement en faisant un véritable pillage sur les tables, renversent les réserves d'eau apportées par les bénévoles pour remplir leurs bidons qu'ils ont la flemme de remplir aux fontaines, mordillent dans les sandwiches pour en jeter la moitié, etc....et les Cyclotouristes-Randonneurs, pour qui était organisée l'épreuve au départ, récupèrent les miettes.....

Pour en revenir, parce que là je m'égare, un randonneur devra être équipé d'une Bicyclette solide et confortable, adaptée aux revêtements de routes qu'il aura choisies. Ce pourra être des pistes en terre, et là seul un VTT fera l'affaire.
Faire le Tour du Mont Blanc, par le GR à VTT est, je pense, une Randonnée (elle est même superbe...). Ou bien alors on va tenter un chrono avec un engin ultra-léger et une assistance de dingue....On rencontre la même situation avec le Ski de Randonnée, où les "Collants-pipettes" viennent jouer à faire péter les chronos dans les massifs montagneux avec du matériel digne de la NASA, là où le Randonneur-Alpiniste vient se poser avec d'autres ambitions. De même pour les "Ultra-trailers" et les Randonneurs....
La liste peut être encore longue....La cohabitation peut se faire, mais elle est difficile !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Sapaudia »

comment se comporte goldorak
étrangement ressemblant a fanette

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette-resumer.php
je te propose d'organiser une saillie pour rencontre entre elle et lui pour avoir des petits Goldofanes
-----
comme ils ou elles sont équipées a peu pres des même zéléments
juska 20.000 km ca ira , sauf pneus et patins bien sur
----
ensuite ca commence a péter de partour
Principales casses des pièces de Fanette

Jante Mavic 317 arriere usée, creusée (20.000 km)
Jante Mavic avant usée morte (28.000 km)
Roulement de l'Axe de pédalier cassé (20.000 km)
Roulement axe pédalier grosse daube foiré pls fois après ce 1er changement.
Pédale Time droite casseé (roulement) (25.000 km)
Roulements axe pédalier cassé en deux à 34.500 km
Chaine changée à : 8900 km / 20.000 km / 28.000 Km / 35.000 km
Cassette changée à : 20.000 km (8-8-2012) au 31-12-2013 a roulée 14.500 km
Pédale Time droite cassée (roulement) (25.000 km)
Plateaux changés à 28.000 km
Jante AR morte (oeillet tirent sur la jante à 16.000 km)
Pneus arrière tous les zz km


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Hristo »

ALoha

Goldorak se comporte à merveille. Solide, fiable mais ça ne l'empêche pas d'être vif et rapide. Je l'ai testé sur des parcours qui comportent de belles montées et il est très bien. Sur le plat il fait le boulot et en montée il grimpe aux arbres. Au quotidien en tractant la remorque c'est mieux qu'avant même très chargé. Je trouve les pneus en 26x1.75 michelin country rock très roulants voire vifs, hyper confortables et silencieux. Je ne sais pas si vous connaissez Pau mais du bas de la ville au boulevard des Pyrénées il y a des montées en lacets à plus de 10 %. Je n'ai jamais monté comme ça avec ma précédente randonneuse plus légère mais moins efficace bizarrement (pourtant plus chère comme quoi) et j'avais le petit plateau en réserve. Le groupe en Deore LX est quant à lui efficace.

Pour ce qui est de faire une saillie, les petits auraient de la gueule et un sacré caractère.

Je pense qu'avec ce vélo je pourrais aussi m'attaquer à du cyclotourisme léger mais malgré tout je cherche en plus une randonneuse légère ou plus exactement un demi-course. Cahier des charges :
- cadre acier, taille entre 51 et 53
- triple plateau
- vitesses au cadre
- jantes double parois
- pneus en 700x25 ou 700x28
- gardes boues chromés
- porte bagage léger arrière chromé
- sacoche de cintre
En résumé je veux du joli, du fiable, du simple, du confortable, du léger et tout ça sans me ruiner (budget maxi 150 €) ! Impossible, bien sûr que non mais je cherche... J'ai la nostalgie de mon premier vélo de grand : un peugeot PX10 gris tout en reynolds de mon papa acheté chez le vélociste Colomina à Montpellier tragiquement décédé en traversant à vélo une voie ferrée quand les barrières étaient fermées. Je l'ai récupéré quand il a acheté un joli vélo en carbone. Que de souvenirs avec cette monture. Je cherche en fait un retour vers mon adolescence. Le pire c'est qu'il a vendu ce vélo sans me le dire... :briques


La paresse est un luxe abordable

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Sapaudia »

ce sont les même sensations que jai eu avec fanette au début
elle est assez polyvalence
tu ne battra certes pas les couraillons, mais gdr pourra t'emmener même sur des randos de cycltourisme disons rapides
la preuve claudio a même fait un brevet randonneur avec
205 km 4100 m de delta H ,ds la journée 1.65 m 85 kg !

http://cbandiera.free.fr/recits/aravis/

http://cbandiera.free.fr/recits/aravis/photos/18.php
monté aussi vite (ou aussi lentement) que le fier destrier derrière
Image

Image
claudio
Dernière modification par Sapaudia le mer. 11 déc. 2013 09:52, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Hristo »

Je viens de lire avec attention ce récit, il donne envie...

Sinon les montures se ressemblent et les cavaliers aussi : 1,63m pour 68 kg (enfin 71 je pense en ce moment mais c'est la technique de la marmotte pour retomber à 65 kg vers le printemps).


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par albina »

Je viens de lire aussi le récit des Aravis... Dis moi Claudio, en quelle année c'était ? Le parcours doit avoir changé parce que pas mal de lieux cités ne me rappellent rien ? Moi c'était en 84.
Etrange coincidence : je vous disais l'autre jour que je restais au chaud maintenant *, pour m'occuper de mes photos... Eh bien, qu'est ce que j'ai donné à bouffer à mon scanner hier soir ? Mes diapos du Circuit des Aravis...

* une exception aujourd'hui je vous raconte dans le fil idoine
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Sapaudia »

c’était en 2010
en effet le vélo club d’Annecy essaye de changer ses parcours
en 2014 ce sera encore différent

http://cbandiera.free.fr/codep-ffct-hau ... 2.php?N=29

si je réussi a perdre 10 kg j'essayerai d'en être en 2014
avec fanette jai 22*28 (22 devant)

cb
Dernière modification par Sapaudia le mer. 11 déc. 2013 19:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par CYCLOHC »

Bel objectif que ce Circuit des Aravis, les cols y sont magnifiques et...le Reblochon délicieux :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :et...le Reblochon délicieux :wink:
Ca, c'est un vrai complement alimentaire :frenchy3


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse 650b, mon graal enfin, peut-être...

Message par Hristo »

Aloha,

J'ai trouvé en complément de GOLDORAK ma randonneuse légère pour les sorties à la journée ou ultra-légères sur plusieurs jours. Je la vois debut janvier. Besoin de votre avis.

Un vélo de cyclotourisme des années 80 tout en reynolds avec une cassette six vitesses et un pedalier en triple 50x40x30 et 14x28. Il est en taille 50 et monté artisanalement par un velociste de pau, GIBANEL. Peu utilisé et au vu des photos en état impeccable. Je le vois le 6 janvier car son proprio revient à ce moment là. Cela me semble une bonne base avec quelques améliorations à faire.


La paresse est un luxe abordable
Répondre