choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par etor »

Bonjour tout le monde.

je vais essayer d'être concis.....

je projette avec mon amie de partir pour 10 000km en Europe (France-Italie-Grèce-Roumanie (ou Croatie) Autriche puis re-France)
et je ne sais quelle monture (pas de lunette) prendre.

j'étais parti avec l'idée de m'acheter cadre et composant neuf et de me le monter moi même le vélo pour moi, puis pour ma compagne peut être lui acheter le Riverside 7 de décathlon
mais sur le site "voyage forum" qui est un autre forum de voyageur (pour certain aussi a vélo) l'on m'a déconseillé le riverside 7 car très grand (même pour le plus petit des cadres)

concernant mon vélo j'ai des pistes sur quoi acheter et où (magasin de vélo rando près de chez moi pour cadre (Orthez) et pièce par internet sur bike component. de )

maintenant j'ai déjà un vélo que je n'utilise quasiment plus (le pauvre) un bulls (marque allemande il me semble) de course cadre aluminium. (je n'arrive pas a trouver la qualité de l'alu)

je suis tout équipé ultegra shimano dessus et a part les roues, la cassette la selle et le guidon rien a changer.
seulement voilà le cadre n'est pas équipé d'oeillet pour les portes bagages que je compte mettre car je ne pourrai pas tout caser dans ma remorque et je ne peux charger mon amie de 15-20kg d'affaires

pleins de question j'en suis désolé pour vous.

merci, Etor :king


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Hristo »

Bonjour voisin d'Orthez, je suis sur Pau. J'ai eu le petit frère du riverside 7, le Riverside 5 et même en taille M il est très grand ! C'est assez solide pour rouler sereinement. De mon côté je suis parti sur une base de cyclo cross récent et j'équipe au fur et à mesure. Je commence à avoir un peu de recul sur le voyage avec remorques. En ce moment il est au garage en attendant la visite de l'expert de l'assurance suite à un accident récent. Si tu veux échanger dans le coin je suis dispo, tu peux me contacter en MP.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Federico »

Salut, il existe des porte-bagages pour les vélos sans œillets. Par contre je suis de l'avis que 10000 km avec une remorque soit trop sur un vélo de course


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Topic author
etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par etor »

en fait j'ai vu que tu es de Pau moi je suis de Briscous (proche Bayonne) :champagne

fin juillet début août je compte aller au magasin d'Orthez pour y voir ce qu'ils y vendent et profiter de leur conseils. Dois-tu te rendre dans les parages? je vais aussi en profiter pour y voir un copain d'Oloron qui lui aussi prépare un voyage de longueeeeeeeeeeeeee haleine :D

en ce qui concerne la remorque pensez vous que le cadre souffre trop sur 10 000km pour un cadre alu?
pourtant il me semble que bien des cadres de vélo qui ont fait le tour du monde soient en alu? quelle "qualité" d'alu faut-il?


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Hristo »

etor a écrit :en fait j'ai vu que tu es de Pau moi je suis de Briscous (proche Bayonne) :champagne

fin juillet début août je compte aller au magasin d'Orthez pour y voir ce qu'ils y vendent et profiter de leur conseils. Dois-tu te rendre dans les parages? je vais aussi en profiter pour y voir un copain d'Oloron qui lui aussi prépare un voyage de longueeeeeeeeeeeeee haleine :D ?
On peut en effet se croiser à ce moment là, je suis en congés et dans le coin. Je devais prévoir un tour du gers ou du béarn mais ma monture est à terre. Le magasin d'Orthez je vois ce qu'ils proposent. C'est du beau matos fiable mais très cher. Je les ai rencontré et me suis inspiré de leurs montures et des présentations des vélos de Patrick pour ma monture. je suis parti sur la base d'un cyclo cross en alu triple : http://www.cablat.com/le-vélo-photo-de- ... a-monture/
etor a écrit :en ce qui concerne la remorque pensez vous que le cadre souffre trop sur 10 000km pour un cadre alu?
pourtant il me semble que bien des cadres de vélo qui ont fait le tour du monde soient en alu? quelle "qualité" d'alu faut-il?
Pour de longues distances on privilégie l'acier mais l'alu fonctionne aussi très bien au long cours. A titre perso je tracte une remorque au quotidien pour emmener ma fille à la crèche et les courses ainsi qu'en voyage. Malgré le poids et les contraintes sur le vélo, jamais eu un souci. Voici un compte rendu d'un voyage en famille avec deux vélos différents et deux remorques de Pau à Montpellier ce printemps : http://www.cablat.com/le-vélo-photo-de- ... ntpellier/

En tous cas tu as un bien beau projet...

A+


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par EgaregEtKristell »

Non, je ne suis pas monomaniaque (quoique... :wink: ), mais je vais sortir mon refrain habituel et vous proposer d'étudier l'option tandem pour votre périple.

Selon moi, c'est vraiment la monture idéale pour entreprendre une randonnée à deux, surtout en couple.
En effet, à vélo, les rythmes seront forcément différents et l'un ira toujours plus vite que l'autre. En tandem, on va forcément tous les deux à la même vitesse (et plus vite que des vélos sur le plat et en descente), on peut discuter sans aucun problème (et on est même obligé de communiquer : pour indiquer les changements de vitesse, la direction à prendre, les bosses et les trous sur la route...), on n'a pas l'impression de peiner tout seul dans les montées, on profite beaucoup plus du paysage (enfin, surtout le copilote)... :tandem



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Sapaudia »

jai faite une fois en tamden
la dame était contente a les pokes puisque resta avec moi 18 ans
puis s'en enfuit
http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... php?n=1370

ce fut en effet bien mieux comme cela
mais attention au début ca fait assez drôle
pas évident
louez déjà zan un pour une petite balade pour voir

cb


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit :...
En effet, à vélo, les rythmes seront forcément différents et l'un ira toujours plus vite que l'autre...
Sur beaucoup de remarques et les joies du tandem je te comprends. Par contre sur ta remarque ci-dessus je me permets d'apporter un bémol. En effet les rythmes sont différents à deux, les niveaux physiques et le mental aussi. Quand nous voyageons en famille, je roule mieux que mon épouse pourtant elle aussi marathonienne mais moins puissante et son vélo est plus lourd. Donc pour rendre le voyage agréable je charge un peu plus mon attelage et je roule en second. Certes je roule moins vite, plus rond et ça me permet de faire des photos et de la rattraper. En duo ou en groupe c'est comme en randonnée, on met le moins véloce devant avec le plus expérimenté en suivant. C'est ma vision et en plus je profite du dos de ma belle pendant tout le voyage.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par etor »

Hristo a écrit :
EgaregEtKristell a écrit :...
C'est ma vision et en plus je profite du dos de ma belle pendant tout le voyage.
rien que pour ça je préfére deux vélos séparés :bravo3

le tandem nous y avions pensé, mais bon je vous l'ai dit j'aime bien me mettre dans le rouge dés fois et nos jours de repos je compte bien "dès fois" les utiliser pour aller me faire un col ou une sortie un peu plus "véloce" (c'est mon péché mignon ça personne n'est parfait :oops: )

en tout cas le tandem assis/couché présenté sur un autre sujet semble TERRIBLE! (si je devais en choisir un ça serait celui à coup sûr)

on me dit que les photos sont introuvables Hristo :(


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Hristo »

Oups,

j'ai du faire des liens morts, les voici :

http://www.cablat.com/le-vélo-photo-de- ... a-monture/

http://www.cablat.com/le-vélo-photo-de- ... ntpellier/

Au pire tu copies/colles le lien dans ta barre


La paresse est un luxe abordable

Topic author
etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par etor »

j'ai vu les photos merci, tu fais peur sur l'avant dernière photo :diablotin

je viens d'avoir un copain qui s'occupe d'un "atelier vélo" a Bayonne, je devrais aller voir leur atelier d'ici 2 semaines pareil je vais me dégoter un cadre de randonneuse et acheter tout les composants, une fois monté j'aurais un chouli vélo :yikes

concernant les composants voici ce que j'ai glané sur internet....
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 525€ TTC !!! et tu reste en brooks, tubus, schalbe, Deore et LX, cintre papillon...
cela vous semble correcte?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par loz »

Rien ne me semble abusé, parfois c'est même pas cher. Quelques remarques :
- y'a pas de leviers de frein ?
- Le BdP me semble un peu cher (pas abusé, mais comparé aux autres prix...)
- Je préfère les chaînes Sram
- La B17 est un poil chère (disons que là aussi ça doit être le prix officiel), et je suis revenu de la B17. Avec mes ~80kg et mon habitude de rouler même sous la pluie elle est trop molle et finit par se détendre à vitesse grand V...
- Je te déconseille le 11-32 en 8v, tu auras trop d'écart entre les pignons (déjà qu'en 9v je trouve que c'est trop).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Bababobo »

La cassette à 9,9 euros est-elle neuve?
les pneus marathon suprême aussi ?



Quand on voit certains prix, y a de l'or en barre à se faire, à faire des aller retour entre la France et la Thaïlande;
Car E-Bay en Thaïlande, ça fonctionne , le seul problème c'est la Poste thaïlandaise;(pas la française, y a des vols, malheureusement mais ce n'est pas comparable à la Thaïlande)
la plupart des vendeurs ne veulent rien envoyer en Thaïlande, tout ou presque disparait avant d'arriver.


J'ai une cassette XT en 9 pignons (11 - 32 ); j'avoue que j'aime bien; je suis très rarement sur les deux derniers : 30 et 32 mais ça arrive dans certaines montées - (cailloux et terre battue, c'est moins roulant que du ciment ou du bitume ! ) - pour atteindre les beaux Wat (pagodes) qu'on voit en haut de pas mal de collines .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par Hristo »

Un bel equipement en effet. Quant à la cassette je roule en 11x34 en 9v et avec mon compact 46x34 et la remorque je grimpe partout même chargé.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: choix vélo pour voyage de 10 000km en Europe

Message par etor »

tout est neuf (prix il me semble tiré d'ici: http://www.bike-components.de/products/ ... ifen-.html ) mais je ne comprend rien c'est en allemand :briques

il ne semble pas y avoir de levier de frein, 'm'en sert pas de toute façon :headbang

BdP? boite de pédalier? "boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55" c'est du bon matos? parce que je sais par expérience que c'est la chose qui lâche en premier


Répondre