Quel cyclo pour les "petites tailles"

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Djira
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Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par Djira » dim. 21 nov. 2010 15:20

Bonjour,

J'ai actuellement deux cyclos : un VTT et un vélo électrique Giant. C'est celui-ci que j'utilise le plus car il est plus confortable.

Je n'ai plus 20 ans, des séquelles d'accident et des problèmes respiratoires. ( Ce n'est pas pour faire verser une larme mais pour présenter le tableau.)
Comprenez que je ne suis donc pas une grande sportive mais que ça n'empêche pas d'aimer rouler.

Le vélo électrique est génial pour m'aider à grimper les côtes. Sinon, sur plat et semi plat, je l'utilise dans sa capacité minimale.

Compte tenu de son poids je pense aujourd'hui qu'un vélo "normal", donc moins lourd, équipé des vitesses ad hoc, me conviendrait tout autant.

Car je souhaite dépasser les sorties quotidiennes et partir en rando plusieurs jours dans un premier temps, davantage ensuite.
Je pense qu'une santé faiblarde ne peut empêcher ce type d'aventure si elle est bien organisée.

Mais j'ai d'abord un problème de matériel et mes questions sont les suivantes :
Vers quel type de vélo pourrais je me diriger , sachant que je souhaite une position droite et confortable et que je ne mesure que 1,50 m ?

J'ai constaté que la plupart des vélos démarrait en M, en tout cas 1,60 m.
Le format vélo d'ado ou grand enfant qui me convient parfaitement ( on ne rit pas ! ) n'est pas équipé correctement.

J'ai peu de connaissances techniques, mais je sais que je recherche un vélo "petit", position droite, et que je transporterai le minimum mais essentiel quand même dont une machine d'assistance respiratoire et du matériel photo.
Si vous aviez quelques conseils, ils seraient les bienvenus et je vous en remercie





loz
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Message par loz » dim. 21 nov. 2010 15:59

Un vieux VTT d'occase de bonne gamme avec cadre en acier taille XS (c'est rare mais il me semble que ça existe) est trouvable à 150-200€
Tu changes les pneus les patins la câblerie, tu l'équipes de garde-boue et porte-bagage.
Tu changes la potence pour une relevée et pour 500€ tu as une monture de rêve, meilleure que les vélos de voyage à 1000€

Bien sûr tu peux le faire faire par ton vélociste, mais si tu arrives à le faire toi-même tu connaîtras mieux ton matos en cas de pépin sur la route.

edit : "S" transformé en "XS"
Dernière édition par loz le dim. 21 nov. 2010 18:20, édité 1 fois.




Sapaudia
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Message par Sapaudia » dim. 21 nov. 2010 18:15

a mon avis il te faut un vtt type vtt enfant de 24 pouces
vtt qu il faut prendre sans ces fourches telescopiques
eauipè de porte bagages et garde boues
ca se trouve ca
soit neuf chez un bon velociste professionel

soit pour debuter dans ces bourses aux velos aui st nombreuses a present comme ici

http://cbandiera.free.fr/codep-ffct-hau ... -velos.php

mai il faudra bien essayer le velo et surtout ne pas se faire refiler n iéporte quoi
deja la base, a ta taille
posé sur le vélo assise, jambe tendue le talon sur la pédale la jambe doit etre tendue
coude sur la selle , visée en direction du cintre, il doit rester 4-5 cm d'ecart
a la louche
et ensuite essayer de rouler avec
vérifie les jeux dans la direction, dans le pédalier les roues, les frins pneus neufs
mets ensuite peut etre des pneus plus fin ou type route pour mieux rouler
petits braquets de vtt
et zou ca roule
peu de km au début s, bien sur, sans forcer 10 km, puis 12 puis 15 km en suivant uen progression régulière sans forcer

un casque bien sur

et ca roule

le glaude




loz
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Message par loz » dim. 21 nov. 2010 18:24

1m50 ça ne me semble pas si extraordinairement petit, tu es entre S et XS chez Décathlon pour les VTT : http://www.decathlon.fr/ecfr/m/zip/2674 ... r/#help_05

Si tu veux vraiment un VTT rigide 24", j'en ai un qui dort à la cave, il est en chromo (simple), et il est effectivement mal équipé, il faudra le rhabiller complètement.




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Djira
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Message par Djira » dim. 21 nov. 2010 19:19

Merci pour vos réponses.

J'avais quelques doutes sur les super cycles de rando très chers et commencé à modifier un peu mon VTT guidon, garde boue, porte bagage.

Resterait à changer les roues...

Cependant il n'est pas encore confortable. Je vais donc revoir la potence et tout ce que vous m'avez indiqué avant de me lancer dans un autre achat.

J'avais aussi adopté le gilet jaune fluo mais pas encore le casque. :?

J'ai d'autres questions : comment vérifier les pouces ( 24 ou 26 ) ?
Et que pensez vous des pneus increvables ?




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Message par loz » dim. 21 nov. 2010 19:34

Djira a écrit :J'avais quelques doutes sur les super cycles de rando très chers et commencé à modifier un peu mon VTT guidon, garde boue, porte bagage.
Resterait à changer les roues...
Pourquoi ceux-tu changer les roues ?
Quel est ton vélo actuel ?
J'ai d'autres questions : comment vérifier les pouces ( 24 ou 26 ) ?
Et que pensez vous des pneus increvables ?
Sur le flanc du pneu tu dois avoir marqué 559 (26") ou 547, 540, 520, et 507 pour les 4 types différents de 24" (incompatibles entre eux bien sûr).
Pour les pneus increvables type Schwalbe ils sont très bien, avis à affiner selon le modèle, pour les pneus pleins ils sont à fuir, surtout si tu fais de la distance.



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albina
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Message par albina » lun. 22 nov. 2010 09:51

Bonjour Djira et bienvenue parmi nous

Voilà tu as reçu pas mal de conseils, que je trouve valables globalement, mais personne n'a abordé deux aspects qui me semblent importants :

1 ) quel est ton budget ?
car le problème peut être abordé de bien des manières en fonction de ce dernier...
2 ) on te donne plein de conseils de "faire ceci ou cela, changer ceci, ajuster cela..."
mais personne ne s'inquiète de tes connaissances en mécanique et tes possibitilés matérielles (coin pour bricoler, outillage)

Donc cela serait utile d'en savoir plus pour pouvoir te conseiller au mieux

Cordialement
Charles




le jardinier
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Message par le jardinier » lun. 22 nov. 2010 13:06

Bonjour,

ma femme mesure 1m50.
Je lui ai assemblé un vélo utilitaire - randonnée sur base de cadre Surly LHT en taille 42 (roues de 26").

Dur, dur de trouver d'aussi petites tailles de cadre de façon courante.

Qui plus est, le vélo n'est pas forcément élégant et bien maniable.

Descendre en roues de 24 pouces, c'est tomber, souvent, dans du vélo de qualité médiocre à quelques exceptions près comme chez Islabikes. On y trouve du vélo pour différents usages à poids contenu:

http://www.islabikes.co.uk/bike_pages/beinn24.html

http://www.islabikes.co.uk/bike_pages/luath24.html

A une époque, Décathlon proposait son modèle route 7.3 (maintenant "sport 3") en roues de 650 pour les petites tailles.

Bonne recherche.


Je hais les forums

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Message par albina » lun. 22 nov. 2010 16:21

Descendre en roues de 24 pouces, c'est tomber, souvent, dans du vélo de qualité médiocre
J'ajouterai que si tu te trouves en panne au milieu de nulle part, ce sera plus difficile de trouver du matériel.
Toujours essayer de rester dans le standard...
mais avec le merdier actuel , ce qui est standard aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain :mrgreen:
là je parle en connaissance de cause
Amitiés
Charles




Sapaudia
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Message par Sapaudia » lun. 22 nov. 2010 16:56

je réponds sur les pneus

le top ce sont (pour la route, et les pistes en terre battues style voies vertes attention) les schawblle marathon (ya plusieurs déclinaison de ce pneu, mais je ne suis pas assez au fait du truc..)

tu peux opter pour les 26 pouces par deux pouces
26 pouces c'est le diamètre et deux pouces c'est la section
Un pouce fait 2.54 cm, (c'est anglais, cherche pas ...)

Le gros avantage de ce pneu c'est que l'on peu le gonfler fortement à 90 Psi donc trs roulant sur la route (!!!!!!!!!! Pouces par square inches... a te dégouter des anglais.. ca fait .... en Bar..(pas le poisson le Kg/cm) )
comme d'hab un panier garni a gagner ..



ils sont donnés pour résistants
en effet je confirme, c'est ce que jai sur fanette

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/

Le must ce sont les schawble marathon plus qui sont donnés pour "increvable" car muni d'une bande de kevlar ce qui bien sur augmente sa résistance a la crevaison, mais on est jamais a la merci d'un gros clou
l'inconvénient c'est le poids de ces pneus.


Tu me diras on est pas a 200 grammes prés sur un vélo, .. mais ce qui tourne doit etre allégé à cause d'un truc qui s'appelle l'inertie.

c'est pourquoi j'ai renoncé a ce pneus car il reste dans mes gènes un soupçon de couraillon

un petit conseil

apprends a changer un pneu ou une chambre a air seule déjà cet hiver dans ton salon

tu crèvera peut être 2 fois en 30.000 km mais la loi de Murphy dis que ce sera
sous la pluie, dans la campagne et a 50 km de chez toi et que ton téléphone portable est en panne


lien vers la loi de Murphy
(c'est juste pour rire un peu en ce jour gris de novembre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

Tchoo comme disant les suisses




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Djira
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Message par Djira » lun. 22 nov. 2010 20:07

Merci à tous pour votre intérêt et vos conseils.

J'ai vérifié mon VTT, un Rockrider d'il y a une quinzaine d'années en état correct ( déjà modifié porte bagage, guidon changé)
C'est du 26 pouces.
Je confirme donc qu'assise dessus, j'ai le talon bien posé sur la pédale avec un genou très légèrement fléchi ( ça m'énerve) mais que l'autre jambe n'atteint le sol que de la pointe et encore avec des grosses baskets.

J'ai l'habitude mais ce n'est pas pratique en ville, pour redémarrer au feu rouge près des voitures, considérant que j'aurai davantage de poids que je n'en ai actuellement en balade.

Avec un 24 pouces aurai-je le pied au sol ?

J'ai fait un tour chez Décathlon, ils ont des 24 chez les enfants de 8-12 ans soit 1,35 m à 1,55) Soit les gamins sont grands, soit j'ai un défaut de fabrication. Bon, rien de nouveau.

On en trouve à 18 vitesses pour environ 200 euros.

Ne riez pas mais si je réfléchis" mécaniquement" je dois pédaler plus avec un 24 qu'avec un 26 pour effectuer la même distance ?

Et d'après ce que vous dîtes, on trouve moins facilement du matos de rechange pour le 24 en cas de panne ?

Je me demande aussi quelle est la relation entre le diamètre pneu (24,26, etc) et la taille vélos : XS, S, M, L ...?
A savoir est-ce que je peux mettre du 26 pouces sur un cadre XS ?

Quant au gonflage j'ai lu que je pouvais dégonfler un peu pour absorber les chocs sur les routes pas confortables.

J'ai commencé à apprendre le changement de chambre à air. Je dois me perfectionner ! Certes je suis manuelle ( voire mon site www.cuiryak.fr ) mais récalcitrante à la mécanique, question de culture féminine ...

J'ai déjà expérimenté la LEM ( voir loi de Murphy :-) mais l'âge me rend prudente et peu désireuse de grosse galère en rase campagne.

Enfin , qu'est-ce qu'un "couraillon" ?

Amitiés à tous




Sapaudia
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Message par Sapaudia » lun. 22 nov. 2010 23:43

je laisse mes collègues répondre aux questions techniques
mais a tu baisser la selle a fond ?
il semble que tu sois trop haute en effet

Un couraillon c'est un petit coureur par le talent ou qlq qui veut jouer au coureur
c'est une expression à la glaude

caude




loz
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Message par loz » mar. 23 nov. 2010 00:26

Pour tes problèmes au feu rouge, apprends à descendre de la selle à l'arrêt.
Soit ton vélo est bien réglé pour l'arrêt, soit il est bien réglé pour pédaler, pas les deux, fais ton choix.

Avec un 24" on ne doit pas plus pédaler parce que les développements sont adaptés.

Un cadre quelle que soit sa taille est prévu pour une seule taille de roue, tu ne peux pas en changer (je sais il y a des exceptions, mais pas sur les vélos desquels on parle ici).

Plus ça va plus je me dis que tu n'as aucun intérêt à prendre du 24", tu trouveras en 26" j'en suis certain.

À ce propos tu ne nous a toujours pas dit quel était ton VTT, t'as pas une photo, son modèle, sa description ? Quelles roues as-tu dessus actuellement ?



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Message par albina » mar. 23 nov. 2010 08:22

Je confirme donc qu'assise dessus, j'ai le talon bien posé sur la pédale avec un genou très légèrement fléchi ( ça m'énerve) mais que l'autre jambe n'atteint le sol que de la pointe et encore avec des grosses baskets.
Cela c'est un problème bien connu des VTT utilisés sur la route... explications :

La géométrie des cadres VTT est faite pour avoir une garde au sol permettant de passer les obstacles plus facilement (racines, buttes, cailloux etc.)
Cela a pour conséquence que la hauteur de l'axe de pédalier par rapport à la route est plus importante. Et donc, quand la hauteur de la selle par rapport à cet axe (et finalement c'est cela qui est important) est réglée correctement, cette même selle est plus haute par rapport à la route.
C'est aussi la raison pour laquelle on voit tant de gens qui ont une position incorrecte, trop basse, parce qu'ils n'aiment pas toucher le sol que du bout des pieds...
Je peux vérifier cela chaque fois que je monte sur mon VTT.

Pour la route, le mieux c'est encore et sera toujours la vraie randonneuse... malheureusement toujours plus difficile à trouver et chère.
Image

Tu comprendras mieux en lisant ceia, pourquoi je te posais la question au sujet du budget

Amicalement :)
Charles




Sapaudia
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Message par Sapaudia » mar. 23 nov. 2010 11:05

en effet c'est vrai , merci
mais je n'avais jamais fait la relation

mais sur ma fanette je n'ai pas trop ressenti ce problème
elle a du être étudiée pour ..

le must serait ce type de vélo pour notre amie
http://cbandiera.free.fr/matos/salmon.php
mais budget 1700 euros je crois
si elle veut garder son vtt, faire alors un compromis entre la position académique et la position de ville, peut être

pour ma part :
il faut dire que je pose rarement le pied au sol, je grille feux et stops

en tant que responsable sécurité au codep 74, on a les jokers
c'est comme nos sinistes de la res-publica


Thats'a all folks bien sur comme disait le lapin de la Télé

Image



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