Quel cyclo pour les "petites tailles"

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par velosiped »

Djira a écrit :Vu aussi le site des vagabondes. C'est magnifique. Peut être plus tard. Je veux d'abord être sûre "d'assurer" en rando.
pas sûr que Djira fréquente encore le forum, mais vu le titre du fil de discussion, je me permets de faire part de mon retour d'expérience de cyclote de petite taille, quitte à passer, pour une fois, pour le grincheux de service.

Il se trouve que j'ai commandé un vélo sur mesure chez Vagabonde, et que j'ai été très déçue. Si vous hésitez sur le choix d'un atelier pour votre futur vélo sur mesure, ou si vous avez du temps à perdre, je donne tous les détails dans une page de mon blog.

En résumé : Vagabonde m'a livré, suite à un gros loupé lors de l'étude posturale, un vélo de trek sur mesure avec "toe overlap" , c'est-à-dire, en bon français, la roue avant qui bute sur le bout des pieds quand on tourne serré. Je ne m'y attendais pas, malgré mon gabarit "à risque" (petite taille mais pas petits pieds), parce que cette commande était mon 2ème vélo sur mesure, et le premier, acheté 8 ans auparavant chez Daniel Cattin, n'avait pas de "toe overlap". L'artisan Patrice Drouin ne m'avait à aucun moment prévenue que cela risquait de se produire, ce n'était évidemment pas volontaire.

Ce qui m'a le plus déçue, c'est que, une fois l'erreur et le problème constatés, Patrice Drouin ne m'a proposé que des solutions bancales pour éliminer à moindre frais ce défaut très gênant — ce n'était pas un vélo de route, j'ai fait des chutes sur pistes en montagne à cause de ce "toe overlap". Après quelques aller-retour entre mon domicile et l'atelier Vagabonde, j'ai été découragée : je me suis résignée à garder ce vélo raté, puis finalement à faire refaire un autre vélo sur mesure chez Cycles Cattin (le successeur de Daniel Cattin opère depuis début 2015 dans la proche banlieue de Grenoble). J'ai revendu mon cadre Vagabonde d'occasion, au prix d'un cadre standard évidemment...

Voilà pourquoi, personnellement, je ne recommande pas Cycles Vagabonde. Ou autrement dit, je déconseille, à moins que vous soyez capable de détecter une "anomalie" sur la géométrie d'un cadre à la seule vue du plan.

Je n'ai par contre rien à reprocher à Cattin, ni l'ancien ni le nouveau : j'ai été bien conseillée, et mes 2 vélos Cattin me vont très bien ! Je roule avec l'un quotidiennement quand je travaille, et avec l'autre en vacances.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par AngstromCyclo »

Ta mésaventure semble vraiment assez désastreuse et la manière dont tu la relates paraît sincère.
Avant de te lire, je ne me rendais pas compte des problèmes posés par la standardisation pour des personnes "hors panel".
Le vélo sur mesure est une bonne réponse, à condition que ce soit bien fait évidemment.

Je plussoie sur mon expérience positive des cycles Cattin, assez peu connus car moins forts en marketing mais qui gagnent à le devenir.
Cela ne m'empêche pas d'être séduit par la gamme Vagabonde.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par pilpoil »

salut
je me souviens avoir ressenti cette désagréable impression ,d'avoir le bout du pied qui butte en tournant le guidon (heureusement j'étais au ralenti )sur un vélo d'emprunt quand j'étais plus jeune
c'est d'autant plus rageant quand tu investis avec ton pognon ,pour avoir un vélo adapté à ta morphologie qu'elle qu'elle soit
d'abord le sur-mesure ,sert à ça justement,et que tu tombes sur un entêté qui refuses de le reconnaitre ...
et qui persiste dans l'erreur en bricolant ............. y'a des baffes qui se perdent
comme je ne connais pas ces VAGABONDE ,ni tous ces vélocistes à priori réputés pour la qualité de leur travail ,en général
et que tu tombes mal !!! bonjour la PUB ....
comme tu as trouvé ton bonheur ,c'est classé
j'ai eu plus de chance que toi ...pour un "sur-mesure" avec un petit artisan vélociste , jacques BONNET sur nantes maintenant décédé .je ne vais pas épiloguer ....
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

Azero
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 31 mars 2003 22:43
21
Localisation : Drôme
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par Azero »

Incroyable ! je tombe encore sur un message ou Monique Giroud dénigre Vagabonde, la soif de vengeance n’a pas de limite !
Je vais devoir chercher chaque intervention sur internet pour démentir et expliquer ma version! jusqu’au jour ou, fatigué, je porterais plainte pour diffamation ou dénigrement sur internet ! (Madame Giroud cite mon nom, je me sens donc en droit d'en faire autant).

Madame Giroud m’a commandé un vélo en 2011,
Je vous passe les détails de la commande, car ça n’est pas utile a la compréhension, ce qui est réel c’est que j’ai commis une erreur sur le déport de la fourche, et je le reconnais. Il y avait du toe-overlap ce qui est gênant.
Après plusieurs échanges et essais, l’étude a été reprise, et je lui ai fait une nouvelle fourche qui a totalement résolu le problème. Je dispose de tous les plans si ça intéresse quelqu’un.
Normalement, avec tout autre client, ça se serait soldé par des excuses de ma part, une compensation pour le désagrément causé, et nous serions resté bons amis !

je suis artisan, j’ai choisi ce métier par passion après une carrière industrielle, et le relationnel, le contact avec le client voyageur a vélo, cyclotouriste, passionné de vélo, est essentiel pour moi. C’est un des grands plaisirs de mon métier.
Dans ce cas, c'est extrêmement rare, mais le relationnel s’est plutôt mal passé il faut bien l’avouer ! l’attitude de la cliente qui voulait absolument obtenir un cadre neuf complet, que ce soit justifié ou pas, comme une prise de guerre, en faisant mettre le genou a terre a ce petit artisan, n’a pas été de nature a une résolution de ce problème de façon apaisée !

Mais le problème étant techniquement résolu, plus de nouvelles pendant 6 ans.
Le problème technique oui... mais pas le problème relationnel!

La vengeance est un plat qui se mange froid ! 6 ans après, Monique Giroud s’étant fait refaire un nouveau cadre chez le successeur de Cattin (sympathique confrère que je salue au passage), elle entame une croisade contre Vagabonde, par un dénigrement systématique sur tous les supports (forums, blogs).
Je tiens a préciser que chez Vagabonde nous n’avons que très peu de SAV, étant spécialiste du vélo de voyage la fiabilité de nos vélos est un critère fondamental. Et lorsque apparaît un problème de SAV (c’est toujours possible) nous le résolvons toujours dans les meilleurs délais et de façon complète.
Donc l’attitude de cette cliente nous blesse tout particulièrement car nous la ressentons comme une terrible injustice, dont il est très difficile de se défendre. Il faut le savoir, un artisan, même avec toute la bonne volonté du monde, est aussi parfois à la merci de ce type de situation.

Tout ça est déplorable, et par avance je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum pour ce sujet ni trés glorieux ni trés heureux!
Amicalement,
Patrice de Vagabonde


Avatar de l’utilisateur

Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par Embackup »



Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par albina »

Merci Patrice. C'est intéressant d'entendre aussi l'autre son de cloche !
Je connais plein de collègues qui roulent sur Vagabonde et tous sont contents.
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par AngstromCyclo »

Cette affaire est regrettable pour tout le monde. La gêne est perceptible. C'est en tous cas mon cas.
Je comprends les 2 positions des protagonistes mais les membres du forum, selon moi, ne doivent pas être pris entre 2 feux.
Je suggère d'amender les conditions d'utilisation du forum pour interdire explicitement toute mise en cause personnelle ou d'exposition d'un conflit commercial (de toutes façons, c'est la loi). La liberté d'expression a des limites, évidemment.
Je sais bien que la frontière peut être ténue entre des avis constructifs et d'autres qui ne le sont pas. Je pense qu'avec de la bonne volonté, on devrait y arriver.
Et pour les fils actuels, de discuter par MP avec les auteurs pour retirer ou modifier les messages posant problèmes en espérant qu'il ne faille pas aller jusqu'à la suppression unilatérale par l'administrateur.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit :Je suggère d'amender les conditions d'utilisation du forum pour interdire explicitement toute mise en cause personnelle ou d'exposition d'un conflit commercial (de toutes façons, c'est la loi). La liberté d'expression a des limites, évidemment.
Je suis contre écrire une règle pour gérer une situation qui se présente exceptionnellement.
Je pense que maintenant chacun a des billes pour se faire un avis sur cette affaire (s'il en a envie). Et même si cette situation n'est pas très agréable à lire (on aimerait bien sûr que tout le monde soit toujours content, bienvenue dans la réalité), je ne crois pas qu'il y a un gros problème (en tout cas pour les membres qui ne sont pas directement concernés).


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par CYCLOHC »

Franchement, je pense que les Artisans du Cycle du genre de Cattin, de Vagabonde ou de quelques autres, ont largement la passion du travail bien fait.
Si je voulais du "sur-mesure", je ferais volontiers appel à ces gens là malgré ce qui se dit autour...j'irais voir de mes propres yeux, d'ailleurs j'ai déjà rencontré pas mal de personnes fort satisfaites du travail de l'un comme de l'autre. (J'ai la chance de pouvoir m'accommoder facilement du "standard").
Malheureusement, l'erreur étant humaine, il peut y avoir quelques failles parfois. A chacun, en son âme et conscience, de faire pour le mieux pour satisfaire un client déçu.
Il serait malsain de jeter la pierre à ces personnes qui ont le goût du travail bien fait. On peut comprendre aussi l'amertume d'une pratiquante passionnée qui aurait misé sur le "bijou de sa vie" et qui ne lui corresponde pas !
Où en est notre Ami Claudio avec le sien ?

Il doit bien y avoir un terrain d'entente !! :trinque

Lorsque l'on est sur la sellette, il y a toujours le risque de se faire jeter la pierre...d'aucuns en font -ou en ont fait l'expérience- dans des domaines très divers ! :wink:
De nos jours, Internet ou les médias étalent vite la tache d'huile à tort ou à raison...

"Azero", ou Patrice (de Vagabonde), reste avec nous pour nous faire profiter de ta riche expérience !! :bravo3
D'ailleurs bien au contraire, si j'ai l'occasion de passer proche de cet atelier Drômois, j'y ferai une halte avec plaisir !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Azero
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 31 mars 2003 22:43
21
Localisation : Drôme
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par Azero »

Merci pour vos réponses, et surtout votre patience et votre tolérance face a un sujet si peu glorieux!

Oui Cattin c'est une belle équipe, je connais Daniel pour avoir été lui demander conseils lorsque j'ai démarré dans les années 2006, j'ai été bluffé par son bon accueil de ce p'tit gars que j'étais et qu'il aurait pu considérer comme un concurrent potentiel, et bien non, au lieu de ça, Daniel n'était pas avare de conseils! vraiment un gars bien!!!
Et Fabien Bonnet a repris le flambeau de Daniel Cattin belle façon, avec bon esprit, je l'ai encore eu au téléphone dernièrement. on ne fait pas ce métier passion pour se tirer dans les pattes et se pourrir la vie, au contraire, on le fait avec chacun nos spécialités, chacun notre style, mais avec bon esprit, et ça fait plaisir.
Le concours de machines de Ambert, organisé annuellement par les artisans Français en est l'illustration, on se retrouve tous pour confronter nos plus belles réalisations, et dans une franche camaraderie, c'est un peu la colonie de vacance!.
Ensuite bien sur, nous restons concurrents, mais ça n'est pas un gros mot pour autant, la concurrence bien comprise et respectueuse est motivante! elle nous pousse encore un peu plus loin!

Une petite photo d'une de mes dernière réalisation dont je suis assez fier, pour un client qui s'est fait plaisir!:
Cadre et fourche en inox Reynolds 953/921,
Roues 650B disc,
Transmission Rohloff,
Eclairage complet SON, etc..etc..
il n'est pas fini, il lui manque son porte sac avant sur mesure en inox (en soudure la semaine prochaine), et un collier de selle de la bonne couleur, mais je n'ai pas résisté au plaisir de faire quelques photos avant qu'il ne soit fini!

ImageV449 (1) (Copier) by VagabondeCycles, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par CYCLOHC »

Azero a écrit : Ensuite bien sur, nous restons concurrents, mais ça n'est pas un gros mot pour autant, la concurrence bien comprise et respectueuse est motivante! elle nous pousse encore un peu plus loin!

Une petite photo d'une de mes dernière réalisation dont je suis assez fier, pour un client qui s'est fait plaisir!:
Cadre et fourche en inox Reynolds 953/921,
Roues 650B disc,
Transmission Rohloff,
Eclairage complet SON, etc..etc..
il n'est pas fini, il lui manque son porte sac avant sur mesure en inox (en soudure la semaine prochaine), et un collier de selle de la bonne couleur, mais je n'ai pas résisté au plaisir de faire quelques photos avant qu'il ne soit fini!

ImageV449 (1) (Copier) by VagabondeCycles, sur Flickr
Oui, entre gens qui aiment leur métier, il n'y a que des confrères. Les concurrents sont ceux qui nuisent à leur profession !

Je suis intrigué par cette transmission Rohlff dont je n'avais jamais entendu parler avant de découvrir Cyclos Cyclotes.

Belle réalisation qui est illustrée là !
C'est ma vue ou bien j'ai l'impression que le tube de selle est légèrement coudé ?
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 26 mars 2017 20:53, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel cyclo pour les "petites tailles"

Message par loz »

Tu me fais découvrir le Reynolds 921. Sur la papier il a l'air parfait pour les usages dont on parle sur ce forum (confort, fiabilité, durabilité).
Tu as exprimé quelques part en ligne ton avis et ton expérience sur la question ?


Répondre