Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par velosiped »

papounet a écrit : Les vélos de cet artisan sont généralement bien proportionnés mais dans les cas de Beaba et Velosiped ces cadres de petites dimensions ne sont pas harmonieux. J'ai l'impression que l'appareil de prises de mesures n'est pas adapté aux personnes de taille S.
ce n'est pas qu'une impression : quand je me suis pointée au RV pour l'étude posturale chez Vagabonde, j'ai découvert que son bâti sur lequel on pédale dans l'atelier pour affiner les réglages de position ne pouvait pas tout simplement se régler à ma taille : je ne pouvais pas pédaler sur son engin sans me déhancher. :?

J'avais donc donné comme consigne à l'artisan de conserver toutes les cotes de position de mon premier vélo sur mesure, qui me convenait parfaitement. Mais il n'a pas tout-à-fait respecté cette consigne. Il m'a fait un cadre plus court avec une potence plus longue, d'où la très désagréable surprise du "toe overlap" , qu'il n'avait pas anticipé parce qu'il avait dimensionné son plan en y copiant-collant des chaussures 38 "standard", au lieu de tenir compte de mes chaussures et de mon réglage de cales. :evil: Et quand, constatant que les solutions bancales qu'il me proposait n'étaient pas satisfaisantes, j'ai fini par évoquer la possibilité qu'il refasse le cadre sous garantie, je me suis fait jeter. Il n'a accepté que de refaire une fourche, et je me suis alors retrouvée dans une situation similaire à Claudio : ça ne collait plus en hauteur.

Ceci dit, Claudio est quand même plus grand que moi, donc normalement il a pu pédaler sur le bâti en atelier, et du coup, je ne sais pas précisément ce qui a conduit au résultat insatisfaisant dans son cas.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

...Pas très encourageant tout cela !!
J'avoue être un peu étonné par tout ce qui se dit par ici :
D'abord, le poids . Claudio nous dit : à vide (sans sacoches, ni bidons) 16,1 kg ?
Ensuite les problèmes du "sur mesure", avec le surcoût que cela entraine et le nom que se font payer les marques...

J'ai illustré plusieurs fois le modèle qui me sert pour voyager depuis ces huit dernières années, et qui se porte comme un charme. La marque est Décathlon - ce qui, rien que au nom, cela fait fuir certains "puristes" -
Le modèle est un VTT - ce qui fait fuir les derniers rescapés de la catégorie précédente...

D'accord, c'était quand-même un modèle "belle gamme" pour la marque en 2009, équipé XTR et roues CROSSMAX MAVIC.
La suspension est accusée de tous les maux par les Cyclotouristes...

Il n'empêche : le poids "à vide" est de 9,5 kgs, toutes charges comprises bidons pleins, sacoches garnies (rechange, outillage, tenue ville pour l'hôtel) j'oscille entre 17 et 19 kgs.
Compte tenu que je roule principalement en montagne, le poids me paraît encore raisonnable.
Pourquoi partir sur la base de vélos aussi lourds à vide ? La robustesse ne me paraît pas non plus un critère puisque je suis là sur un VTT alu conçu pour le "Cross-Country" ?
Pièces jointes
Col de l'Iseran
Col de l'Iseran
P1020064.JPG (136.72 Kio) Consulté 5572 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:06:27 13:33:17
Image taken on :
lun. 27 juin 2016 11:33
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 13 févr. 2017 10:21, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par pilpoil »

ok claudio
merci pour les infos de vgd
effectivement on peut tout arranger avec le rail et le tube de selle et la longueur et la hauteur de la potence
et le type du cintre ,mais il faut quand même que l'harmonie générale du vélo soit agréable à regarder ,et que le cyclo surtout sur une randonneuse , soit bien posé ,compte tenu des heures de selle qu'on se tape
il me semble qu'à une certaine époque la mode était aux cadres "raccourcis" (pour les coursiers) car parait il ,cela favorisait la nervosité du cadre , donc meilleur rendement ,mais bon....
dans le cas présent, pour claudio ,effectivement, il reste plus que jouer sur la potence et sur une forme de cintre qui lui convient le mieux possible et éventuellement sur le rail de selle
pour positiver ,au vu de la photo, c'est sûrement un vélo hyper robuste et bien équipé ....
bons essais claudio
pilpoil



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Beaba »

merci
a ce prix la 3800 boules ! c est pour l moins
json histoire continue
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/
et celle de fanette du coup aussi
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par mpl75 »

Bonjour,

N'ayant pas connaissance de l'ensemble du dossier et sans vouloir accuser qui que ce soit, je pense que personnellement j’exigerais par les voies légales, Courrier recommandé AR argumenté, le remboursement des sommes engagées ou le remplacement par un vélo correctement coté.
Sans réponse acceptable je les assigne.
Je pense qu'une telle publicité judiciaire leur déplairait au plus haut point.
Il est trop simple et inadmissible d'accepter de n'avoir que les yeux pour pleurer.

C'est ce que j'ai fait dans d'autres domaines, sur les conseils de ma fille juriste. Et je m'en porte bien.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par pilpoil »

oui ,on est bien d'accord ,mais faut être prêt à "encaisser" la voie (machine ) judiciaire et ses contraintes sinon ......c'est la double peine



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Beaba »

non on ira pas sur ce terrain
on arrivera a rouler qd même avec ces ajustements conseillés

mais on ne le recommandera pas
cb



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par mpl75 »

pilpoil a écrit :oui ,on est bien d'accord ,mais faut être prêt à "encaisser" la voie (machine ) judiciaire et ses contraintes sinon ......c'est la double peine
La première phase ne coûte rien. Sinon d'avoir ou non une proposition satisfaisante. Officiellement.
Et de faire réfléchir le concepteur pour l'avenir.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par velosiped »

mpl75 a écrit :Les paroles s'envolent, les écrits restent.
c'est la raison pour laquelle un recours contencieux a, me semble-t-il, très peu de chances de succès. C'est du moins ce que je m'étais dit avant d'abandonner la partie. Claudio a, comme moi, signé le bon de commande auquel était joint le plan du vélo qui a effectivement été livré. Pour Vagabonde, seul reste le bon de commande et le plan qui y était joint ; les consignes précises mais verbales données le jour de l'étude posturale se sont envolées. C'est pas très correct comme attitude, parce qu'un cyclo, aussi expérimenté et respectable soit-il, n'est pas nécessairement expert en dessin technique, et peut ne pas voir sur le dessin que la position ne sera pas tout-à-fait la bonne (ou, dans mon cas, qu'il allait y avoir un méchant toe overlap...). Mais pour un juriste, la gêne occasionnée par une position trop redressée n'est pas un critère objectif, alors qu'il est incontestable que nous avions signé le bon de commande valant, en principe, validation du plan...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

Bonjour dans cette histoire Vagabonde me fait penser à ceci que tous les plus de vingt ans connaissent. Dés les premiers messages ça m'est venu en tête:
https://www.youtube.com/watch?v=rEmNG66MSNc

Sinon plus sérieusement je ne comprend pas cette inflation actuellement dans les vélos de cyclotourisme. Déjà les machine du concours d'Amber m'avait surpris pour leur poids à part une ou deux. Je m'attendais à voir de beaux cadres en acier et le tout à moins de 11kg complet et à coté de ça des charrues sans équipement à plus de 13kg. Pourtant ce ne sont pas des modèles de série mais des machines de concours. René Herse a du bien rigoler :wink:
Sinon sans vouloir être méchant quant j'ai vu Mon cœur la première fois je l'ai trouvé c'est vrais pas très gracile mais bon passons c'est un vélo de voyage mais si tu dit qu'il pèse 16kg sans sacoches et sans garde boue là je ne comprend pas. C'est quoi comme tubes c'est précisé sur le bon de commande?
Et une dernière chose pourquoi cet artisans place t'il des fourches droite sur un vélo de cyclotourisme. On ne me fera pas admettre qu'une fourche droite est aussi confortable qu'une fourche coudée et de plus sur des petits cadre la fourche coudée résoudrait peut être en partie le problème avec le bout du pieds.
Ne voyez pas de méchanceté dans ces propos mais ce genre de situation me met en rogne car quant on sort 3800€ on peut quant même s'attendre à être satisfait car à ce prix là dans les vélos de série il y a du beau matos. Je suis malheureux pour vous deux.
Et cela risque de me faire passer l'envie de commander un cadre sur mesure.
Une dernière chose le monde du cyclotourisme est un petit monde et si cet artisan venait faire un tour par ici il verrait que la côte de sa maison a singulièrement baissée avec ces deux mésaventures et que parfois un geste commercial peut avoir de très importantes conséquences par la suite en terme d'image...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par papounet »

vaber a écrit :Bonjour dans cette histoire Vagabonde me fait penser à ceci que tous les plus de vingt ans connaissent. Dés les premiers messages ça m'est venu en tête:
https://www.youtube.com/watch?v=rEmNG66MSNc
C'est toujours un réel plaisir de le revoir, mais le sketch actuel est moins drôle...
vaber a écrit :Sinon plus sérieusement je ne comprend pas cette inflation actuellement dans les vélos de cyclotourisme. Déjà les machine du concours d'Amber m'avait surpris pour leur poids à part une ou deux. Je m'attendais à voir de beaux cadres en acier et le tout à moins de 11kg complet et à coté de ça des charrues sans équipement à plus de 13kg. Pourtant ce ne sont pas des modèles de série mais des machines de concours. René Herse a du bien rigoler :wink:
Olivier Csuka aussi a dû rigoler ! (il n'a pas concouru, finalement il aurait dû...)
vaber a écrit :Sinon sans vouloir être méchant quant j'ai vu Mon cœur la première fois je l'ai trouvé c'est vrais pas très gracile mais bon passons c'est un vélo de voyage mais si tu dit qu'il pèse 16kg sans sacoches et sans garde boue là je ne comprend pas.
Moi non plus !
Un "grand cadre" de cyclotourisme (Hauteur 59, tout reynolds 531 7/10e) avec les portes bagages, garde-boue, dynamo et une selle en cuir pesait 12 kg en 1979...
vaber a écrit :Et une dernière chose pourquoi cet artisans place t'il des fourches droite sur un vélo de cyclotourisme. On ne me fera pas admettre qu'une fourche droite est aussi confortable qu'une fourche coudée et de plus sur des petits cadre la fourche coudée résoudrait peut être en partie le problème avec le bout du pieds.
Parce que c'est la mode !
Toutefois j'ai ce problème sur ma première randonneuse légère (Oscar Egg, de 1976, fourche coudée évidemment) : un cadre standard de 57 vendu avec des cales-pieds courts... Quand j'en ai mis des longs pour ne pas pédaler avec les orteils de mes grands panards (pas si grands que ça, c'est du 41), la fourche du cale-pied Christophe venait s'emboiter autour du garde-boue et se calait sur la tringle... rétro-pédalage en urgence pour libérer la direction bloquée à 5°!
Je me suis fait plusieurs sueurs froides qui m'ont décidé à changer de vélo... et j'en ai fait faire un sur mesure !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par AngstromCyclo »

Phil,

Je partage tes interrogations sur les vélos d'artisans.

Mes explications: le marketing. Les effets de mode, non pas forcément voulus par les artisans eux-mêmes, mais par l'emballement qui résulte de la communication à outrance sur tous les sujets, par un foultitude d'intervenants: fabricants, bloggeurs, etc.
En réalité, l'expertise se perd et l'accès facile à l'information fait que des gens qui se renseignent sur internet en viennent à considérer assez vite qu'ils sont experts. Certains produits deviennent "iconiques" c'est à dire véhiculent une image tellement forte que de nombreuses personnes en viennent à penser qu'ils sont indispensables. Quelques exemples: les sacoches Ortlieb, les porte-bagages Tubus. Les tour-du-mondiste vantent leurs qualité (à juste titre) mais la conséquence est que les néophytes qui se renseignent sur le web viennent à penser que si on veut être un "vrai" cyclo-campeur", ils faut s'équiper avec ces matériels. Le consumérisme est tel qu'une partie du plaisir des pratiquants est de s'équiper des matériels comme les "modèles", en dépensant de l'argent, autant que de voyager (j'ai eu un collègue qui parlait plus de son vélo équipé Tubus, Ortlieb etc à 2300€ que de ses voyages de 5 jours par an, en tour organisé (sans camping)). C'est vrai pour les vélos carbone des champions achetés par des cyclos du dimanche, mais c'est aussi vrai pour les cyclo-voyageurs. Il est fréquent de voir des voyageurs occasionnels rouler sur des vélos fort solides, conçus pour supporter les routes les plus difficiles de Patagonie ou du Kazakhstan. Tout le monde n'est pas velosiped!
Il en résulte des équipements complètement sur-dimensionnés par rapport aux besoins réels. Les tubes utilisés pour des vélos baroudeurs sont plus lourds.

Le vélo sur mesure, pour moi, se justifie lorsqu'un vélo standard ne convient pas (c'est le point de vue de Patrick, des vélos de Patrick). Encore une fois, l'exemple de velosiped est le meilleur. Elle nous a expliqué pourquoi elle s'est tournée vers un artisan (morphologie et projets de "vrais" voyages lointains).
Ce qui apparaît dans tous ces échanges et des comptes-rendus des mésaventures avec Vgb, c'est que malheureusement rien de remplace le vrai savoir-faire. Celui de conseiller le bon vélo pour la bonne personne en fonction de ses besoins. Il ne suffit pas de savoir bien braser ou faire un beau vélo. Le vélociste ou cadreur devrait être avant tout un professionnel capable de comprendre les besoins et de conseiller. Encore faut-il que le client soit à l'écoute et ne vienne pas avec des idées arrêtées. Car dans ce cas, pourquoi devrait-on rendre responsable le commerçant si le client se présente avec un cahier des charges précis et ficelé mais inadapté? (je ne dis pas cela pour les cas particuliers décrits par beaba et velosiped)

En résumé, je pense qu'il faudrait un effort de chacun: les professionnels pour qu'ils se forment et se donnent les moyens de donner les bons conseils et les clients pour qu'ils écoutent les conseils avisés, ne se laissent pas embobiner par tout ce qu'ils lisent et par toute la pub.
Je sais, je vasi être taxé d'utopiste. Je décris un monde qui n'existe plus pour un tas de raisons. C'est pourtant ce que je pense.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par mpl75 »

velosiped a écrit :
mpl75 a écrit :Les paroles s'envolent, les écrits restent.
il est incontestable que nous avions signé le bon de commande valant, en principe, validation du plan...
Certes mais un professionnel se voit toujours opposé le devoir de conseils.
Il lui faudra le démontrer et le résultat ne sera pas en sa faveur.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par loz »

mpl75 a écrit :Bonjour,

N'ayant pas connaissance de l'ensemble du dossier et sans vouloir accuser qui que ce soit, je pense que personnellement j’exigerais par les voies légales, Courrier recommandé AR argumenté, le remboursement des sommes engagées ou le remplacement par un vélo correctement coté.
Sans réponse acceptable je les assigne.
Je pense qu'une telle publicité judiciaire leur déplairait au plus haut point.
Il est trop simple et inadmissible d'accepter de n'avoir que les yeux pour pleurer.

C'est ce que j'ai fait dans d'autres domaines, sur les conseils de ma fille juriste. Et je m'en porte bien.
Je pense le contraire, il faut - avant tout - tout faire pour trouver une solution avec le cadreur (changer la potence etc.) et le laisser expliquer avant d'évoquer une action en justice.
Ne serait-ce que parce quelques fois quelque chose nous semble bizarre mais est parfaitement normal. Mais aussi parce qu'il faut laisser à l'artisan toutes les occasions possibles de trouver une solution.
Bref il ne faut pas se monter le bourrichon trop vite... il y a un artisan avec qui discuter en face, profitons-en !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par loz »

vaber a écrit :Et une dernière chose pourquoi cet artisans place t'il des fourches droite sur un vélo de cyclotourisme. On ne me fera pas admettre qu'une fourche droite est aussi confortable qu'une fourche coudée
C'est pas complètement faux, mais la qualité des tubes joue au moins autant, et avec des freins à disques on a moins le choix.
et de plus sur des petits cadre la fourche coudée résoudrait peut être en partie le problème avec le bout du pieds.
C'est faux, les fourreaux des fourches droites sont penchés pour obtenir le même déport que les fourches cintrées, de manière à avoir la même position de roue (sinon ça changerait drastiquement le comportement du vélo, les curieux qui ont du temps à perdre chercheront rake zero sur internet).


Répondre