Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

loz a écrit :
vaber a écrit :Et une dernière chose pourquoi cet artisans place t'il des fourches droite sur un vélo de cyclotourisme. On ne me fera pas admettre qu'une fourche droite est aussi confortable qu'une fourche coudée
C'est pas complètement faux, mais la qualité des tubes joue au moins autant, et avec des freins à disques on a moins le choix.
et de plus sur des petits cadre la fourche coudée résoudrait peut être en partie le problème avec le bout du pieds.
C'est faux, les fourreaux des fourches droites sont penchés pour obtenir le même déport que les fourches cintrées, de manière à avoir la même position de roue (sinon ça changerait drastiquement le comportement du vélo, les curieux qui ont du temps à perdre chercheront rake zero sur internet).
Hé oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux freins à disques... Sinon tu a raison concernant le confort la nature de l'acier joue un rôle important mais il n'empêche qu'en toute objectivité (Menteur! :marteau2 ) une fourche droite me paraitra toujours plus raide qu'une courbée :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

loz a écrit :
mpl75 a écrit :Bonjour,

N'ayant pas connaissance de l'ensemble du dossier et sans vouloir accuser qui que ce soit, je pense que personnellement j’exigerais par les voies légales, Courrier recommandé AR argumenté, le remboursement des sommes engagées ou le remplacement par un vélo correctement coté.
Sans réponse acceptable je les assigne.
Je pense qu'une telle publicité judiciaire leur déplairait au plus haut point.
Il est trop simple et inadmissible d'accepter de n'avoir que les yeux pour pleurer.

C'est ce que j'ai fait dans d'autres domaines, sur les conseils de ma fille juriste. Et je m'en porte bien.
Je pense le contraire, il faut - avant tout - tout faire pour trouver une solution avec le cadreur (changer la potence etc.) et le laisser expliquer avant d'évoquer une action en justice.
Ne serait-ce que parce quelques fois quelque chose nous semble bizarre mais est parfaitement normal. Mais aussi parce qu'il faut laisser à l'artisan toutes les occasions possibles de trouver une solution.
Bref il ne faut pas se monter le bourrichon trop vite... il y a un artisan avec qui discuter en face, profitons-en !
Je suis d'accord avec ceci c'est vrai que l'action en justice doit être le dernier recours et avant prend rendez vous pour voir ce que pense le cadreur et ce qu'il te propose mais tu peu partir aussi avec quelques pages de ce fil imprimée afin de lui montrer que d'autres personnes suivent cette affaire et que ce sont aussi des clients potentiels.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

Je suis ce fil avec intérêt et surprise... vraiment je ne pensais pas que de tels problèmes pouvaient surgir :cogne_mur
Maintenant pour ce qui est d'actions en justice :diablotin
Avec ce que vous dépenseriez en avocats et frais de cour vous pourriez aller chez Singer ou Berthoud vous faire construire un magnifique vélo. Perso je n'ai guère de considération pour cette faune...
L'huitre et les plaideurs, les animaux malades de la peste, etc Jean de la Fontaine en connaissait un rayon sur la question :)

A part cela je connais pas mal d'amis qui roulent sur Vagabonde et jusqu'à maintenant personne ne s'en est plaint :?:

Bonne chance en tous cas
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

Bonjour j'ai regardé ce matin sur mes vélos cette histoire de bout de pied qui touche. Et effectivement sur les deux que j'ai regardé le cale pied et le pied dépasse allègrement du garde boue pourtant les cadres sont à ma taille peut être pas en hauteur (du moins pour la randonneuse) mais ils sont identique pour le tube horizontal. De plus la potence est déjà courte et la position sur le vélo me va bien. Je met cela sur le fait des barques que j'ai au bout des jambes (T 46) les cales pieds sont décalés vers l'avant par des entretoises sur presque 10mm. Bon jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci mais cela peu peut être m'arriver demain.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par EgaregEtKristell »

Est-ce qu'un modérateur pourrait scinder ce sujet en créant un fil particulier pour les problèmes juridiques ? Ce n'est pas inintéressant, mais cela fait beaucoup de messages un peu hors du sujet, non ?

Ma position (sans jeu de mot) a quelque peu évolué avec vos récits : j'entrevoyais le "vélo sur mesures" comme le Graal... mais finalement, arrivant à boucler mes 300 bornes sans souci ni bobo sur mon vieux vélo, je crois que je suis moins pressé de passer commande.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par RoueLibre »

EgaregEtKristell a écrit : j'entrevoyais le "vélo sur mesures" comme le Graal... mais finalement, arrivant à boucler mes 300 bornes sans souci ni bobo sur mon vieux vélo, je crois que je suis moins pressé de passer commande.
Ce qui serait intéressant finalement ce serait d'avoir l'avis d'un ancien cadreur sur le sujet. Si ça se trouve pour certaines morphologies (petit cadre?) l'équation n'a pas de solution si le pied ne touche pas la roue avant! Ce défaut étant rédhibitoire pour certains cyclistes certains constructeurs si ça se trouve décalent les curseurs des cotes théoriques de l'étude posturale pour se caler avec la quadrature du cercle!
J'ai regardé les "catalogues" de divers constructeurs et en zoomant sur des photos -lorsque celles-ci peuvent être récupérées avec une bonne résolution- on constate que dans certains cas la roue avant ne passe pas très loin de la pointe du pied.
Le vélo sur mesures serait-il le Graal-Intégral que pour les cyclistes qui font plus de 1m70? Il faudrait poser la question sur le forum où officiait Quentin Cycles du temps où il produisait ses vélos.
Par contre je pense que Claudio n'est pas loin du Graal, ce n'est qu'une histoire de réglages (et peut être de réglages entre deux personnes qui ont je pense chacune une personnalité :?: )
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit :Si ça se trouve pour certaines morphologies (petit cadre?) l'équation n'a pas de solution si le pied ne touche pas la roue avant!
il arrive que le contact pied/roue ne soit pas évitable si on ajoute des contraintes, par exemple sur la "nervosité" de la direction d'un vélo de route, ou pour des cas vraiment "extrêmes". Mais pour un vélo typé "voyage avec sacoches" et roues 26 pouces, il est en général évitable même pour les petits gabarits. Avec mes mensurations (taille 1m55 , entrejambe 735 mm, pointure 38 large), je peux sans hésitation me classer dans cette catégorie je pense ; mais aucun de mes 2 vélos Cattin n'a de "toe overlap", et je peux même rouler sur le 2ème sans que mon pied touche la roue avant avec des pneus cloutés assez encombrants (Ice Spiker Pro 54-559). Je n'ai pas de photo de profil de mes 2 vélos Cattin, mais à l'occasion si j'y pense j'en ferai passer une.
Ah, j'en ai une du 2ème vélo avec ses pneus clous, à peu près de profil , mais un peu masqué par un chargement plus volumineux que d'habitude... On ne voit pas bien cintre et potence : cintre papillon sur potence courte (je n'ai plus ses cotes sous la main, environ 60 mm je crois).
Image
ah on ne voit pas la fourche non plus sur cette photo : elle est cintrée :wink:
Dernière modification par velosiped le mar. 14 févr. 2017 22:46, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

En fait sur les mien je pense que si j'enlève le garde boue avant je résout une partie du problème, surtout sur le France Loire car j'ai essayé sur un autre qui est comparable mais sans garde boue et ça passe très juste mais ça passe.
Vélociped c'est très impressionnant ton vélo chargé avec la glace et les pneus à clous :bravo2 Je n'aurais pas le courage ni la condition pour m'attaquer à ce genre de périple. Vraiment chapeau!
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vieuxjim »

vaber a écrit :Bonjour j'ai regardé ce matin sur mes vélos cette histoire de bout de pied qui touche. Et effectivement sur les deux que j'ai regardé le cale pied et le pied dépasse allègrement du garde boue pourtant les cadres sont à ma taille peut être pas en hauteur (du moins pour la randonneuse) mais ils sont identique pour le tube horizontal. De plus la potence est déjà courte et la position sur le vélo me va bien. Je met cela sur le fait des barques que j'ai au bout des jambes (T 46) les cales pieds sont décalés vers l'avant par des entretoises sur presque 10mm. Bon jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci mais cela peu peut être m'arriver demain.
A+ Phil
Bonjour, voici un sujet que je connais particulièrement : j'ai eu un vélo de cyclo cross durant l'année 2015 et mes pieds touchaient le pneu avant lors des virages serrés, ma femme a connu le même problème avec son avant dernier vélo : on n'y peut rien,c'est le problème avec les vélos courts , y a qu'à être plus grand et utiliser une longueur de cadre supérieure ! Certains "sprinters" du peloton professionnel connaissent le même problème pour la simple raison qu'ils utilisent des cadres d'une taille inférieure à la(leur) normale (Cavendish, Bouhanni ont "le pied qui touche") , il est vrai toutefois qu'ils ont rarement besoin de prendre des virages serrés. C'est en tout cas une habitude à prendre.J'ai personnellement un cadre de 51cm et avec 1,5cm de plus mon pied ne toucherait pas.
J'ai reculé mon pied sur la pédale en jouant sur l'emplacement de la cale : erreur fatale => bobo au genou! Sur le nouveau vélo de ma cyclote qui est un peu plus long que le précédent, il suffirait de monter un pneu de moindre section à l'avant (32 au lieu de 40) pour que ça ne touche plus, à quelques millimètres près...Quand on vire seeré, il suffit de veiller à ne pas tourner le pied extérieur au mauvais moment.
Une question d'habitude, je vous dis !
Bon, on va rouler
Jimmy
Pièces jointes
Jim EXS.jpg
Jim EXS.jpg (54.3 Kio) Consulté 4730 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:06:14 11:40:50
Image taken on :
dim. 14 juin 2015 09:40
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par velosiped »

vieuxjim a écrit : Quand on vire seeré, il suffit de veiller à ne pas tourner le pied extérieur au mauvais moment.
Une question d'habitude, je vous dis !
oui, mais ce n'est pas transposable dans tous les cas. Dans une montée un peu raide, vélo chargé, sur une piste défoncée, quand on avance péniblement à 4-5 km/h , on ne peut pas "ne pas tourner le pied" : si on arrête de pédaler, on perd immédiatement l'équilibre. Et des virages serrés, on en fait sans arrêt quand il faut slalomer entre cailloux et ornières (ça s'apparente plus à du VTT qu'à du vélo de route ou même du cyclocross). Je m'étais accommodée du "toe overlap" sur mon ancien vélo de route, mais sur un vélo de trek en montagne, pour moi, ce n'est pas tenable. Ça m'obligeait à mettre pied à terre bien plus tôt, et quand le vélo est chargé, c'est pénible !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

velosiped a écrit : oui, mais ce n'est pas transposable dans tous les cas. Dans une montée un peu raide, vélo chargé, sur une piste défoncée, quand on avance péniblement à 4-5 km/h , on ne peut pas "ne pas tourner le pied" : si on arrête de pédaler, on perd immédiatement l'équilibre. Et des virages serrés, on en fait sans arrêt quand il faut slalomer entre cailloux et ornières (ça s'apparente plus à du VTT qu'à du vélo de route ou même du cyclocross). Je m'étais accommodée du "toe overlap" sur mon ancien vélo de route, mais sur un vélo de trek en montagne, pour moi, ce n'est pas tenable. Ça m'obligeait à mettre pied à terre bien plus tôt, et quand le vélo est chargé, c'est pénible !
Eh oui, je crois bien que c'est là le problème !
On ne peut pas mélanger les genres :
- Dans une sortie "à la journée" ou bien en voyageant léger, la vitesse ne pose pas le problème du "toe overlap", car le braquage se fait par inclinaison et non par le guidon de manière vraiment sensible.
- En VTT, ou bien en voyage chargé dans les grimpées caillouteuses, il faut s'attendre à tout !...un "coup de volant" est vite donné ! D'ailleurs, dans ces cas là pour ma part, je supprime toute cale...et je rabaisse un petit peu la selle !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par pilpoil »

vieuxjim a écrit :
salut jimmy
le bout du pied qui tape la roue avant, c'est résolu quand j'avais 14 ans (en vrac en essayant le vélo d'un copain ) après tu te souviens et t'y fait gaffe

sinon au vu de ta photo , ton petit baluchon derrière ta tige de selle ne te gènes pas trop ,je parle en termes
d'équilibre ? répartition des charges ?
bonne journée
pilpoil



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Beaba »

voyons
faut parler a la mode de chez nous

ca sa pelle du Bike packing

' bikepackersgear.com
(jai enlevé le wouwouwou comme on dit en italien, pour ne pas faire un lien et pub gratos !)
regarder les prix, ca justifie l'anglais !

claudio lui pratique le sacochard

on a aussi comme mots a la mde
le fat bike (c'est pas claudio)
le bike trip (bambées en savoyard
et que sais je encore
on pourrait écrire un livre
ou déjà ouvrir un poste (ou une rubrique )
cb


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par EgaregEtKristell »

Il y a même déjà un sujet complet sur ce forum : viewtopic.php?f=9&t=5419 :wink:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit :Eh oui, je crois bien que c'est là le problème ! On ne peut pas mélanger les genres :
- Dans une sortie "à la journée" ou bien en voyageant léger, la vitesse ne pose pas le problème du "toe overlap", car le braquage se fait par inclinaison et non par le guidon de manière vraiment sensible.
- En VTT, ou bien en voyage chargé dans les grimpées caillouteuses, il faut s'attendre à tout !...un "coup de volant" est vite donné !

tout-à-fait d'accord : un vélo, même polyvalent, ne peut pas être optimal pour toutes les pratiques à la fois. Dans l'exemple que je citais, le souci est que j'avais commandé ce vélo chez Vagabonde pour le voyage sur pistes en montagne (c'était écrit très clairement dans mon "cahier des charges") ; du coup le "toe overlap", que j'ai découvert après livraison, n'était pas acceptable. Alors que pour un usage "route" ou "rando légère", ce n'est pas vraiment un problème, on prend en effet vite l'habitude de positionner correctement le pied côté intérieur du virage.


Répondre