Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par JessicaB »

meumeu a écrit : jeu. 18 août 2022 09:18
JessicaB a écrit : mar. 16 août 2022 19:50 Les Schwalbe il en existe plein de modèles différents.
des Marathon (Plus?), c'est le seul que je connais!

aujourd'hui je dois aller chez mon équipementier préféré ( Decathlon :mrgreen: ) et je vais voir ce qu'ils ont à me proposer, c'est un magasin pas très grand (à l'image de la ville) donc il y a peu de choix en rayon

j'ai vu sur leur site que leur Schwalbe (Marathon ou Energizer Plus) sont en 700 x 38C ou 45C, sur les miens il est écrit 700 x 35
punaise j'y connais vraiment rien (enfin si, 700 c'est le diamètre, l'autre ça doit être la largeur du pneu, mais je ne sais pas si ça serait compatible ou pas)
Les Energizer Plus sont géniaux je trouve :-)

Et je pense que le 38C devrait passer sur ton biclou, ce n'est pas certain mais probable :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par cyclodocus »

chez eux comme un peu partout
tu peux commander en ligne (plus de choix) et te faire livrer en magasin


Avatar de l’utilisateur

meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par meumeu »

je pense que ça va effectivement finir comme ça :chinois


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

Changement de Configuration de ma "Bicyclette Musculaire de Voyage"

Bon voilà, c'est définitivement décidé :
L'âge et la condition ne me permettent plus d'envisager les Randonnées Montagneuses de type Sportif. Je nomme ainsi les périples qui enchainaient les étapes de longue distance à gros dénivelé. Ces parcours, de 4 à 10 jours, représentaient des étapes de 150 à 200 kms sur des dénivellations qui jonglaient autour des 3000 m d+...

Depuis ces cinq dernières années, faut pas rêver, j'avais encore imaginé de tracer cela de temps à autre.....TER.MI.NE :vieux ! Ce n'est plus possible. Certes, je préfèrerais mourir sur mon vélo en grimpant un col qu'après végéter quelques années en ehpad....Mais...le plus tard possible ! :wink:

Donc, pour ces quelques années (et nombreuses, j'espère :lol: ) de bonheur qui me restent à vivre, je fais un choix d'utilisation - qui pourra encore varier, c'est sûr !

- Le VTTAE servira désormais sur les grosses sorties montagneuses sur lesquelles, avec une bonne gestion d'assistance, il m'est toujours possible de reprendre les étapes précédemment citées. Le porte-bagages avant avec les grosses sacoches ÖRTLIEB conviennent parfaitement.
Evidemment, équipé ainsi, cela fait un lourd char d'assaut de près de 35 kgs avec son dispositif double batteries, et lorsqu'il transporte tout le barda...sans compter la bête qui pilote :D

- D'autre part, j'ai reconfiguré ma Très Chère Bicyclette Musculaire dont j'ai fait tant de fois des louanges illustrées par ici :wink:
Cela donne ceci :
. Bicyclette ROCKRIDER 8XC Alu (toujours la même)
. Je supprime les grosses sacoches avant ÖRTLIEB (qui avaient remplacé les VAUDE) sur le porte-bagages ZEFAL Frontrider, et utilise à la place 2 sacoches de fourche ÖRTLIEB de type Bikepacking de capacité 4 litres chacune. Les précédentes intègrent donc définitivement le VTTAE.
. La sacoche de guidon reste inchangée.
. Je réutilise pour l'instant les sacoches arrières TOPEAK montées sur porte-bagages fixé sur tube de selle. Ce dispositif que j'avais depuis longtemps était monté actuellement sur la Bicyclette de ma "Cyclote". je verrai par la suite si on la rééquipe elle avec ce même dispositif et moi avec autre chose, genre sac de selle ou bien qu'on achète le même TOPEAK.
. la sacoche de cadre permet le transport d'un gilet ou équivalent
. Une sacoche porte-téléphone GPS est disposée sur le tube horizontal, à l'avant près de la douille de direction.
. Une autre de même type, sur le même tube, à l'arrière près du tube de selle.
. Toujours les deux porte-bidons
. Et le porte bidon outillage, sous le tube oblique près du boitier de pédalier, pour loger la Gore-Tex.
L'ensemble, une fois chargé, atteindra toujours les 17 à 20 kgs, mais aura un aspect moins volumineux.

Y'a plus qu'à rêver ! Cette année n'a pas été brillante du tout en périples de plusieurs jours :ane
Pièces jointes
L'ancienne configuration
L'ancienne configuration
P1020971.JPG (186.62 Kio) Consulté 1615 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:27 14:44:23
Image taken on :
mar. 27 sept. 2016 12:44
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN3320.JPG
DSCN3320.JPG (205.71 Kio) Consulté 1623 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:21 17:11:14
Image taken on :
ven. 21 oct. 2022 15:11
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
280
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN3321.JPG
DSCN3321.JPG (272.73 Kio) Consulté 1623 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:10:21 17:13:41
Image taken on :
ven. 21 oct. 2022 15:13
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
320
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Ohoh !

Perspectives... ^^

Sinon, attention aux sacoches de selles, leur fixation peut parfois dépendre du recul de selle et de l'espace disponble des barres.
J'ai observé que la sacoche Zefal etait plus stable que la Topeak également. De nombreuses autres marques existent bien entendu (j'ai des topeak).


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Voici enfin tout frais remonté mon vieux Peugeot repeint de frais !
Il reste quelques réglages à faire, des gaines un peu longues, de la guidoline à poser... mais l'essentiel est là.
Vous vous souvenez peut-être de la photo de "flèche" page 49 je crois, et bien voici "Chimère".
Finalement, n'ayant pas le budget pour de gros travaux (et n'en trouvant pas le sens) je n'ai quasi rien changé : le dérailleur avant qui était pété, le dérailleur arrière qui était à échappe courte pour un à échappe longue car j'ai changé la cassette pour 7 vitesses plus tranquille en montagne (13-32 de mémoire, j' ai déjà oublié). Et c'est tout !

Je vais essayer de rouler d'ici samedi voir si je prends le risque de la cyclomontagnarde du Vercors avec une bici pas rodée, à voir...

Édit : à i j ai trouvé de jolies pédales contre mes pédales plastique taille enfant, et j ai piqué la tige de selle et la selle de Chqmalow. Et surtout j'ai fait souder quelques œillets en plus, avant la peinture, au cas où.
Pièces jointes
DSC_0013.JPG
DSC_0013.JPG (522.27 Kio) Consulté 969 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:05 19:35:28
Image taken on :
lun. 5 juin 2023 17:35
Focus length :
3.48 mm
Shutter speed :
1/100.0100010001 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
G3312
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
DSC_0014.JPG
DSC_0014.JPG (470.44 Kio) Consulté 969 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:05 19:35:39
Image taken on :
lun. 5 juin 2023 17:35
Focus length :
3.48 mm
Shutter speed :
1/33.337778370449 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
G3312
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Il faut lire "chappe" et non "échappe"....



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Voici le résultat actuel. J avoue être plutôt content, même si je ne l ai pas bien en main (Chimère me paraît bien moins stable que Chamalow, la légèreté peut-être ? Vais y aller mollo dans les descente).
Et aussi le dérailleur avant qui me fatigue (la manette bouge et se dérègle tout le temps, et la course est trop juste pour les trois plateaux). Vu que c est la quatrième dérailleur que j essaie je me dis que ça vient de la manette :)
Ma dernière théorie est que c est une manette pour double plateau et non triple.
Les pneus sont du 28, ça pourrait peut-être passer en 30 si ça existe, 32... Pas sur ! Mais 28 c'est largement suffisant pour les objectifs, même si je me suis habitué aux 35 de mon Chamalow.

Enfin bref, quelques photos :
Pièces jointes
DSC_0016.JPG
DSC_0016.JPG (542.22 Kio) Consulté 934 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:06 16:57:05
Image taken on :
mar. 6 juin 2023 14:57
Focus length :
3.48 mm
Shutter speed :
1/523.83446830801 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
G3312
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Pneus : devant du 32, derrière du 28 ?

Manettes : cf. autres membres qui ont cela, mais c'est surtout une question de course d'enroulement du cable

Equilibre en descente : de part la position de tes mains au-dessus du guidon, le guidon restera d'office moins stable car la force de rotation vers le bas influera nécessairement la stabilité. Quand on met les mains en bas du guidon, on stabilise la direction en réduisant son mouvement. C'est donc un choix.

Conclusion : voilà une très belle restauration ! Bravo !

PS.: si tu souhaite encore évoluer sur ta position de conduite / potence, tu peux d'une part envisager le changement de la potence/plongeur col de cygne pour un modèle plus urbain (attention à la dimension du tube 22 ou 22.2 ou 25.4 ou ... (mm)), sans doute moins joli mais probablement plus confort, d'aure part envisager éventuellement une conversion AHead, mais discutable.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Merci pour ce partage d'expérience Pedrodelaluna !

Pour les pneus je me suis mal exprimé sans doute : c'est du 28, devant et derrière.

Pour la manette, la course est de toute manière courte, elle suffit pour 2 plateaux. ça bloque quand on va vers le grand plateau par contre quand on descend vers le petit ça bloque puis il y a une sorte de "course ressort" qui permet de descendre un peu plus vers le petit plateau. Sauf que avec 3 plateaux, on est obligé d'être dans la partie ressort de la manette et elle tient pas, elle revient petit à petit vers le plateau du milieu. Pas assez pour passer le plateau mais ça frotte. Du coup chiant en monté de retoucher la manette tous les 100 m. D'où mon idée que c'est une manette double plateau avec une zone ressort pour "sur-passer" sur le petit avant de revenir à une position fixe.

Pour la stabilité en effet je vois ce que tu veux dire. Je me disais justement que plus chargé ça changerai peut-être... On verra si vraiment ça ne me convient pas je changerai de cintre, là j'avais envie de m'amuser à le couper et trouver une forme qui a priori me convient, à voir à l'usage si j'ai vu juste ou non.

Sinon je suis plutôt content oui, on verra dimanche !!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Pour les pneus, je disais que tu saurais sans doute placer du 32 devant, et même peut-être du 35 selon les marques. Avec une fourche à pattes en T au tube de direction, cela passe bcp mieux que certains modèles bloqués au 23 car "aérodynamique. Juste voir la hauteur de pneu.
Augmenter la taille t'apporterait du poid giratoire, en mouvement rotatif, stabilisant la linéarité de tes trajectoires au travers de l'inertie de rotation, et une meilleure absorption des imperfections routières, donc sans dpite stabilisateur selon ta position de conduite.

Inconvénient, cela peut augmenter de quelques dizaines de grammes le poids.

A l'arrière, c'est une géométrie old course, pas sir du tout que tu puisse passer plus que du 28, a détailler à ton usage. Mais si tu ne charges pas l'arrière, autant rester au 28 jusqu'à usure et réflexions éventuelles.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Ha ! Intéressant. Je pourrais en effet tester facilement avec la roue avant de Chamalow en 35.
A suivre :)



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Josette »

Des nouvelles de la contesse, dernière chérie du glaude

Première impression :
Marre des vieux biclou, un peu branlants et peu surs !
Analyse de cette jeune bicyclette :
Vélo souple , bonne allure, un poil court (rallonger la potence ?) , mais bien posé dessus, mieux que sur Fanny 1, freins moyens : 10 % de vitesse en plus par rapport à Fanette (VTC de 14 kg) sur un parcours test : Braquets un peu longs pour une vieille carcasse, sur des cols durs et longs. (34*30 : pourtant)

Ça passe toutefois sur des cols à 7-8 % de moyenne comme le Frêne.(ma duro ! comme hier )

1624 km au soir du 11-06-2023, déjà . (deux mois)

http://cbandiera.free.fr/matos/contessa/

Les Fannies sont un peu jalouses, mais je crois qu'elles ont fait leur temps (26 ans pour Fanny 1)
mais attention, c'est une bicyclette de gala pour faire le cacou around the clock, voire un peu plus loin parfois sur une journée
, une coureuse, une randonneuse à la petite journée , mais pas une voyageuse, Fanette reste encore la reine
avant que cette dernière soit détrônée par une Trek 520
que j'ai vu dans une boutique du côté d'Annemasse
à suivre donc : allez pub pour Trek ! (je ne touche rien)
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... orCode=red
quand panse la gente cyclo ?
Dernière modification par Josette le lun. 12 juin 2023 12:16, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Josette a écrit : lun. 12 juin 2023 09:14 ...
Les Fannies sont un peu jalouses, mais je crois qu'elles ont fait leur temps (26 ans pour Fanny 1)
mais attention, c'est une bicyclette de gala pour faire le cacou around the clock, voire un peu plus loin parfois sur une journée
, une coureuse, une randonneuse à la petite journée , mais pas une voyageuse, Fanette reste encore la reine
avant que cette dernière soit détrônée par une Trek 520
que j'ai vu dans une boutique du côté d'Annemasse...
quand panse la gente cyclo ?
Une référence, le 520. D'une marque de référence également.

Pas nécessaire de prendre toujours avec les porte-bagages "over-world", facile à déposer en globalement et à repositionner au cas o^ù.

Inconvénient du modèle à mes yeux : la fourche en aluminium, à l'instar du TXrandonneur de VSF qui fait de même, pour alléger? le modèle.
Autre élément : faut rajouter éventuellement des gardes-boues et lumières.

Pour le reste, c'est un modèle excellent à mes yeux. A voir les périphériques disponibles sur le modèle proposé.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Josette »

merci de ta réponse

donc je n'ai plus d'excuse, d'autant plus que le revendeur est dans ma zone : ouf

j'ai bien vu un cinelli qui lui ressemble, mais pas de revendeur par ici

http://cbandiera.free.fr/matos/achat-2023.php


bon, il est temps de refaire la page des bilans de mes chéries
gros boulot en vue
http://cbandiera.free.fr/matos/bilan-velos-2019.php
ça occupe les soirées
bon .. assez riz, je vais promener Fanny II qui se mrofond au fons du garage
elle est fatiguée mais mérite bien une sortie locale de temps en temps
http://cbandiera.free.fr/matos/fanny2/


claudio
Dernière modification par Josette le lun. 12 juin 2023 13:46, modifié 3 fois.


Répondre