Z'avez quoi comme monture ???
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
- Status : Hors ligne
Re: Z'avez quoi comme monture ???
Joli!
Est-ce ce modèle?
Comme toi, ce nouveau métier m'a beaucoup occupé ces derniers temps et m'a tenu éloigné des routes et chemins, à part une belle exception que je vous ai partagée.
Le VTT, y compris en itinérance est ma première discipline dans les années 80. Comme tu le fais remarquer, elle apporte un vrai plus à la pratique sur route.
Mais pour moi, que ce soit sur un VTT ou une randonneuse, ce qui compte c'est la découverte et l'immersion dans la nature, avec un défi sportif de temps à autre pour ne pas s'encroûter.
Belles pérégrinations forestières sur ton beau vélo et merci du partage.
Est-ce ce modèle?
Comme toi, ce nouveau métier m'a beaucoup occupé ces derniers temps et m'a tenu éloigné des routes et chemins, à part une belle exception que je vous ai partagée.
Le VTT, y compris en itinérance est ma première discipline dans les années 80. Comme tu le fais remarquer, elle apporte un vrai plus à la pratique sur route.
Mais pour moi, que ce soit sur un VTT ou une randonneuse, ce qui compte c'est la découverte et l'immersion dans la nature, avec un défi sportif de temps à autre pour ne pas s'encroûter.
Belles pérégrinations forestières sur ton beau vélo et merci du partage.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
JessicaB
- Vétéran

- 5
Superbe bicloumasu39 a écrit : jeu. 12 juin 2025 21:35 Une petite nouvelle est venue rejoindre mon écurie comme l'a bien remarqué Vincent. Il s'agit d'une bicyclette de la marque Sonder, que j'ai baptisé Eileen, en hommage (clin d'oeil à Eileen Sheridan, cycliste britannique, comme mon vélo, qui écrasa la discipline chez les féminines dans les années 50).
20250611_095648 by joann masuyer, sur Flickr
C'est un VTT pensé pour la randonnée, avec pas mal d'inserts sur son cadre en titane. Une fourche de 100mm de débattement et des roues de 29'' avec des pneus en 2.4'' viennent apporter du confort.
Depuis 23 ans, j'ai rejoint un CFAA comme formateur forestier et responsable du bac pro forêt. Poste intéressant, mais particulièrement chronophage puisque situé à Besançon, dont je suis relativement éloigné. Je vous en dirai plus en vous présentant une autre de mes bicyclettes à l'occasion.
Le VTT présentait pour moi plusieurs avantages :
- m'arracher un peu au flot bruyant des motorisés.
- profiter d'un riche réseau de chemins et sentiers dans nos jolies forêts jurassiennes
- aller glaner quelques muletiers.
Avantages secondaires, moi qui suis plutôt diesel, pouvoir progresser dans des efforts courts et intenses, en roulant des sessions plus courtes, plus compatibles avec mon emploi du temps actuel.
Et, j'espère également, me faire progresser en pilotage et en tirer profit en descente sur route.
-
masu39
- Membre hyperactif

- 5
Oui c'est bien celui-là. J'ai déjà un ou deux périples en tête.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
James Ruffier
-
masu39
- Membre hyperactif

- 5
Merci. Je trouve aussi qu'il est très joli.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
James Ruffier
-
vaber
- Vétéran

- 15
Avec un cintre gravelle cela ferait un Monster bike (pas sur du terme frengliche, branchouille)
Un bel hybride quoi 
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
S'il fallait changer le cintre (CQFD), pas sûr que le cintre "gravelle" soit le meilleur choix.vaber a écrit : sam. 14 juin 2025 10:39 Avec un cintre gravelle cela ferait un Monster bike (pas sur du terme frengliche, branchouille)Un bel hybride quoi
![]()
Il y a plein d'options pour garder un angle pour ne pas trop faire souffrir les poignets (et autres muscles du bras) avec des cintres droits (ou presque droits), sans passer par les cintres gravel qui nécessitent de gros changements sans pour autant démontrer tellement de supériorité, au final.
Par exemple ça (version simple):

ou ça (version avec position plus variée voire plus aérodynamique) lorsque c'est utile :

A+
Angstrom
Angstrom
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 5
Beau VTT ! j'en ai un aussi en 29' mais pas en titane ... modestement en alu, comme je fais avec du chemin je lui ai mis de pneus moins larges (1,9) et j'ai scié le guidon très très large (ça s'est fait un moment) de 3 cm de chaque côté ... pas très orthodoxe mais ça le rend bien pratique
Je pense que le tien est en mono plateau, vu la taille du plat à pizza derrière ...
Je pense que le tien est en mono plateau, vu la taille du plat à pizza derrière ...
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- 5
Très jolie bestiole pour Mme à Josette ^^
Trop souvent regardé de haut par les 2 roues, cela apporte un vrai plus selon les besoins parfois spécifiques.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- 5
C'est une magnifique tout terrain ?masu39 a écrit : ven. 13 juin 2025 18:40Oui c'est bien celui-là. J'ai déjà un ou deux périples en tête.
Bravo pour le choix, source d'inspiration !
+1 Vincent
La vie, c'est comme la bicyclette.
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
BILAN D'UTILISATION DE MON VELO GRAVEL MERIDA SILEX 400 après un an de pratique assidue
Je rappelle l'acquisition de ce petit caprice au mois de janvier...viewtopic.php?p=78438#p78438
Etant donné que j'ai lu sur d'autres posts que certains se posaient la question de l'utilisation des pneus GRAVEL en Cyclotourisme, j'ai rédigé ce petit topo...
Après une saison de pratique sur ce vélo, équipé en pneus GRAVEL MAXXIS RAMBLER 700X38C, je vais donner mon ressenti :
J'avais bien précisé que je me suis procuré cette Bicyclette pour une pratique "Cyclotourisme", pas spécialement GRAVEL, mais surtout pour le confort et le bon comportement en routes de montagne (goudronnées le plus souvent...mais pas toujours en bon état !) parfois équipé de sacoches pour étapes hôtel.
Je vais d'abord parler "chiffres", recensés précisément (désolé cela peut être rébarbatif).
Acquisition fin Janvier 2025. Ce jour 01/11/25 : 6000 kms parcourus, dont 26 cols à plus de 2000 m d'altitude et 36 de plus de 1000 m de dénivelé.
Le quota de routes goudronnées est de plus de 80%, le reste sur des routes d'alpages, jamais sur sentiers (car dans ce cas, j'ai utilisé le VTTAE, mais ceci n'est pas décompté). Le nombre total de cols de l'année > à 500 m de dénivelé (selon les règles de l'Ordre des "Cols Durs") est de 80.
La dénivellation en cols, "en musculaire", pour cette année est donc de 75 000 m d+. La longueur maximale d'une sortie, ou d'une étape, a été de 120 kms, et la dénivellation à la journée a très rarement dépassé les 2000 m d+.
Les pneus d'origine ont très bien tenu le coup. Je ne suis pas monté au Parpaillon avec ce vélo cette année, mais avec le VTTAE (donc, pas recensé). Par contre, certaines routes d'alpages avec le MERIDA étaient du même acabit.
J'avais modifié les développements :
A l'origine , pédalier 46x30, cassette 11x36, j'ai mis une 11x40....
Pour ce qui est des pneus, ils sont encore acceptables, mais je me suis procuré des GRAVEL GRINDER 700X42 pour améliorer le confort en mauvaises pistes. On verra à l'usage l'an prochain. Mais je précise quand-même que, ayant passé les 76 piges, je ne fais pas du rodéo sur les mauvaises routes. Par contre, je puis affirmer que le comportement dans les Grands Cols classiques (Galibier, Izoard, Bonette, Ventoux etc...) les pneus gonflés à 3 Bars, cela m'a très bien convenu. Maintenant, les chronos sont loin !....Parfois, le compteur se demande si j'avance !
Je pense que la saison va se terminer incessamment, peut-être pour laisser la place au ski....
On verra le comportement des nouveaux pneus l'an prochain...et si la bête arrive encore à les user !!
Je rappelle l'acquisition de ce petit caprice au mois de janvier...viewtopic.php?p=78438#p78438
Etant donné que j'ai lu sur d'autres posts que certains se posaient la question de l'utilisation des pneus GRAVEL en Cyclotourisme, j'ai rédigé ce petit topo...
Après une saison de pratique sur ce vélo, équipé en pneus GRAVEL MAXXIS RAMBLER 700X38C, je vais donner mon ressenti :
J'avais bien précisé que je me suis procuré cette Bicyclette pour une pratique "Cyclotourisme", pas spécialement GRAVEL, mais surtout pour le confort et le bon comportement en routes de montagne (goudronnées le plus souvent...mais pas toujours en bon état !) parfois équipé de sacoches pour étapes hôtel.
Je vais d'abord parler "chiffres", recensés précisément (désolé cela peut être rébarbatif).
Acquisition fin Janvier 2025. Ce jour 01/11/25 : 6000 kms parcourus, dont 26 cols à plus de 2000 m d'altitude et 36 de plus de 1000 m de dénivelé.
Le quota de routes goudronnées est de plus de 80%, le reste sur des routes d'alpages, jamais sur sentiers (car dans ce cas, j'ai utilisé le VTTAE, mais ceci n'est pas décompté). Le nombre total de cols de l'année > à 500 m de dénivelé (selon les règles de l'Ordre des "Cols Durs") est de 80.
La dénivellation en cols, "en musculaire", pour cette année est donc de 75 000 m d+. La longueur maximale d'une sortie, ou d'une étape, a été de 120 kms, et la dénivellation à la journée a très rarement dépassé les 2000 m d+.
Les pneus d'origine ont très bien tenu le coup. Je ne suis pas monté au Parpaillon avec ce vélo cette année, mais avec le VTTAE (donc, pas recensé). Par contre, certaines routes d'alpages avec le MERIDA étaient du même acabit.
J'avais modifié les développements :
A l'origine , pédalier 46x30, cassette 11x36, j'ai mis une 11x40....
Pour ce qui est des pneus, ils sont encore acceptables, mais je me suis procuré des GRAVEL GRINDER 700X42 pour améliorer le confort en mauvaises pistes. On verra à l'usage l'an prochain. Mais je précise quand-même que, ayant passé les 76 piges, je ne fais pas du rodéo sur les mauvaises routes. Par contre, je puis affirmer que le comportement dans les Grands Cols classiques (Galibier, Izoard, Bonette, Ventoux etc...) les pneus gonflés à 3 Bars, cela m'a très bien convenu. Maintenant, les chronos sont loin !....Parfois, le compteur se demande si j'avance !
Je pense que la saison va se terminer incessamment, peut-être pour laisser la place au ski....
On verra le comportement des nouveaux pneus l'an prochain...et si la bête arrive encore à les user !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
cyclodocus
- Membre actif

- 4
on peut faire du vélo sur la neige (vélo ski sans ski)CYCLOHC a écrit : sam. 1 nov. 2025 18:40 Je pense que la saison va se terminer incessamment, peut-être pour laisser la place au ski....
pratiqué il y a qq années sur la face nord du col nord des lacs
faut juste la neige à la bonne résistance (ni trop molle pour pas s'enfoncer, ni trop dure pour justement pouvoir s'enfoncer un peu)
pas de photos (concentrés sur la descente et pas de numérique)
mémorable
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
....Je me verrais quand-même mal à grimper et descendre un beau sommet en poudreuse avec mon biclou !
C'est là toute la chance de pouvoir varier les plaisirs selon la saison
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
cyclodocus
- Membre actif

- 4
ben disons que quand on était partis (de Lyon) pour faire ça fin juin (col nord des lacs)
on savait pas qu'il restait de la neige
comme on a eu de la chance : des bidasses (incrédules de voir trois mecs à vélo derrière
! ) nous faisaient la trace pour monter
on y est allés le faire en AR (on a laissé le col sud des lacs, faut être raisonnable avec des chaussures cyclo
)
on savait pas qu'il restait de la neige
comme on a eu de la chance : des bidasses (incrédules de voir trois mecs à vélo derrière
on y est allés le faire en AR (on a laissé le col sud des lacs, faut être raisonnable avec des chaussures cyclo
-
loz
- Vétéran

- 19
Ça m'est arrivé deux fois de rouler dans la neige sans avoir anticipé
, super souvenirs 
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 5
"les pneus gonflés à 3 Bars, cela m'a très bien convenu"
pour du 700x42, 3 bars me paraissent beaucoup ... ça me fait une expérience à tenter lors d'une prochaine sortie, sachant qu'on peut toujours dégonfler en route
pour du 700x42, 3 bars me paraissent beaucoup ... ça me fait une expérience à tenter lors d'une prochaine sortie, sachant qu'on peut toujours dégonfler en route