Ce n'était pas prévu que j'écrive ici si tôt...
Dans mon idée
un peu folle de m'attaquer à Paris-Brest-Paris, il y avait une incertitude : avec mon vélo actuel ? avec un nouveau ? avec un nouvel "ancien" ?
Mon vélotaf actuel (route Décathlon en acier, roues de 700x25 maxi) ? Randonneuse en 650B ? Route/gravel plus récent ?
Après avoir rêvé devant de belles images, après avoir bouclé des balades de 200 et 300 bornes, j'ai établi mon cahier des charges :
- standards actuels pour les pièces d'usure
- position type route
- vélo à ma taille
- cadre acier, alu ou carbone : pas de tabou, dans la mesure où il est possible de mettre des pneus de 28 de largeur en même temps que les garde-boue
- qui dit garde-boue, dit œillets pour les fixer : je n'aime pas trop être aspergé lorsque je pédale
- œillets présents également pour installer des porte-bagage (
au moins sur la fourche), dans une optique d'autonomie (
pouvoir emporter un sac de couchage, quelques outils...)
- au moins deux fixations pour porte-bidon car j'ai testé sur
mon tro bro Leon et lors d'une
randonnée nocturne qu'il est très désagréable de rouler avec un bidon vide sans savoir où on pourra le remplir
J'ai découvert le Triban 520/540 grâce à un collègue, j'ai vu qu'il correspondait plutôt bien à mon cahier des charges.
La différence entre le 520 et 540, c'est
uniquement la transmission : Sora triple sur le 520, 105 compact sur le 540.
Je n'avais pas de préférences ni trop d'expérience en la matière, mais les "cordes à linge" du Sora ne facilitent pas vraiment l'installation d'une sacoche de cintre (
c'est possible, mais il faut bricoler).
Quand j'ai vu que :
- on peut trouver des Triban 540 d'occasion mais peu roulés pour le prix d'un Triban 520 neuf
- chez Décathlon, on peut essayer les vélos, même sur 200 km ou plus
je me suis dit que j'investirai dans une nouvelle monture en 2018, histoire de me rôder avec pour le PBP 2019.
Sauf que... une annonce fortuite d'un Triban 540 vraiment pas cher, pas trop loin de chez moi, quasiment neuf (
roulé moins de 14 km), à ma taille a précipité cette intention. Et je suis donc l'heureux possesseur de
Galouper.
J'ai déjà passé commande et reçu :
- les garde-boue
- les pneus en 700x28c
- le second porte-bidon et le bidon de 1L correspondant
- un kit de feux de position Reelight City Supreme (
actuellement en test sur mon destrier habituel)
Il ne reste plus qu'à tout monter sur la bête !
Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'essayer... juste deux/trois tours de roues. J'envisage donc une virée prochainement pour voir le comportement sur plus de 10 km d'affilée.
Quelques photos :
- Galouper
- Galouper.jpg (186.66 Kio) Consulté 4531 fois
Original image recording time :
2017:02:07 13:38:28
Image taken on :
mar. 7 févr. 2017 12:38
Shutter speed :
1/281.08108108108 Sec
Camera-manufacturer :
Samsung
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.625/ W 0 16 24.75
- Marc'h-Labour
- MarchLabour.jpg (184.03 Kio) Consulté 4531 fois
Original image recording time :
2017:02:07 13:37:31
Image taken on :
mar. 7 févr. 2017 12:37
Shutter speed :
1/288.88888888889 Sec
Camera-manufacturer :
Samsung
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.75/ W 0 16 25
- Comparaison-1
- Comparaison-1.jpg (198.11 Kio) Consulté 4531 fois
Original image recording time :
2017:02:07 13:36:24
Image taken on :
mar. 7 févr. 2017 12:36
Shutter speed :
1/247.61904761905 Sec
Camera-manufacturer :
Samsung
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.75/ W 0 16 25
- Comparaison-2
- Comparaison-2.jpg (203.63 Kio) Consulté 4531 fois
Original image recording time :
2017:02:07 13:34:09
Image taken on :
mar. 7 févr. 2017 12:34
Shutter speed :
1/253.65853658537 Sec
Camera-manufacturer :
Samsung
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.75/ W 0 16 25