monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: monter son vélo ou les problèmes avec la réglementation

Message par MECACOTE »

el sollerich a écrit :En matière d'assurance l'application stricte de la clause 4.2. me parait inextricable et inapplicable pour pour la majorité des objets et engins de loisirs communs de père de famille. Va t on imposé un contrôle technique périodique type automobile à nos vélos, nos patins à roulettes ? Cette clause est une aubaine pour tout assureur qui pourra réclamer une attestation de conformité en cas de dommage causé par tout objet domestique ou loisir, aussi anodins soit il ! Qu'une réglementation et des contrôles s'appliquent pour les embarcations de mer, les parapentes, par exemple, cela parait utile mais jusqu'ou descendra t on dans le pinaillage administrato/juridico/sécuritaire !
Big brother ne nous laissera bientôt plus une once de liberté, en théorie car heureusement qu'individuellement on s'en fout, dans la limite de son propre sens de la responsabilité, il est vrai vertu peu commune en pays latin.
Le probleme existe vraiment et c'est la raison pour laquelle j'ai propose des solutions simples pour resoudre cela .
J'ai renvoye ce jour des courrier à la FNCRM , DGCCRF, MINISTERE ( M NOVELLI ) et A JUPPE premire ministre ayant signe le decret 95-937 .

Le fait ets que les organisations representatives ont cru bon de mettre en place ces contraintes pour se " proteger " et elles n'ont pas vu le loup dans la bergerie .

Reste qu'actuellement on en est là .

Ce qu'il faut faire c'est adresser un mel a son depute pour lui demander d'intervenir rapidement . Lorsque le minsitre recevbra des dizaines de message des députés il bougera . ( enfin peut etre car le sproblemes a traiter sont trés nombreux ! )

VB


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Message par papounet »

Où en est on sur l'application de cette norme ? :cogne_mur


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Message par albina »

Où en est on sur l'application de cette norme ?
Ce monument d'euroconnerie a probablement subi le seul sort qu'il mérite : les oubliettes :cogne_mur
Surtout, laissez le là :diablotin

Voilà, ça va mieux maintenant :ange
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Message par MECACOTE »

Malheureusement ce sont des réalités et faute de les dénoncer et de lutter contre en disant , bof ...ceux qui auront des problèmes seront seuls à payer .
Pour ma part je suis allé à Bercy pour rencontrer la DGCCRF et le directeur de cabinet du Ministre et pour me rendre compte qu'ils ne connaissent rien et ne peuvent rien faire .....Pour les cyclistes c'est inextricable .... et pour les professionels qui roulent sur vélos sur mesure ( s'il y en a encore ) pendant le TDF ils sont couvert car la route est privée entre la voiture ouvreuse et la voiture balais mais pas lorsqu'ils s’entrainent..

Bref...on est en France...et au lieu de laisser ces " conneries exister " il faut se battre pour les modifier


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Message par CYCLOHC »

Un cycliste qui a une pratique intensive va devoir adapter sa machine exactement à l'usage qu'il lui dédie. J'imagine mal un Eurodéputé donnant des directives rigoureuses à tout cela, si ce ne sont les obligations de sécurité (normes de solidité, de freinage, de pneumatiques, de visibilité-éclairage). Si, dès l'instant où l'on change de pédales ou de guidon (ou même de roues) on sort des normes et se trouve dans l'illégalité, on n'est pas sortis de l'auberge !
..Et pourquoi pas si l'on rehausse ou recule la selle, ou bien si l'on augmente ou diminue la dureté des pédales automatiques !!? :ane2

De plus, je pense que à vouloir autant "éveiller les soupçons auprès des assureurs", ce sera tout juste bon à faire jurisprudence en cas de pépin ! En effet, je crois bien qu'il existe assez d'Euroconneries comme çà....

Je croyais que la Bicyclette était source de libertés !!...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: monter son velo ou les problemes avec la reglementation

Message par MECACOTE »

La norme NF EN 14781 qui a remplace le NF 30 020 en 2006vient d’être remplacée par une copie .. bref des technocrates qui ne pratiquent pas le vélo ..et des marques ( grandes marques qui sous traitent essentiellement en Asie et n'en ont rien a faire des petits artisans en France ) et des institutions qui suivent aveuglément ces " grands constructeurs " ..bref ..pour ma part j'ai depuis 2006 contacté tous les responsables possible et aucun n'a été en mesure de répondre à cette question : " je ne fabrique qu'un seul vélo parce que le cycliste est handicapé et il ne peut faire du vélo sur un vélo de série ..comment puis je faire pour qu'il réponde aux exigences de la Norme ? " .. réponses : il faut qu'il réponde aux exigences de la norme ..Dans mon imagination j'ai imaginé que je pouvais faire passer un test de fatigue au cadre .... et pas de test de choc car dans ce cas je intéresserai plus au cycliste qu'au vélo ? Cela me parait plus logique ...comme la sécurité des automobiles qui fait tout pour l'occupant et a 80 Km/h dans un mur ? ?? On se pose des questions..Pour le vélo c'est pareil .
Je conserve un cadre titane pour ce type de test mais j'aimerai que tous les constructeurs agissent ensemble pour " décréter unanimement que ce tests est suffisant " et point barre ....
Ceci étant beaucoup de constructeurs disent " cela ne me concerne pas " ..sauf que l'article L221-1 du code du commerce impose aux constructeur et vendeur que' chaque produit mis sur le marché doit répondre aux exigences de sécurité définies par la norme concernée .. Et c'est- là que cela devient comique car lorsque vous achetez une pièce' détachée de vélo , cintre potence pédalier ou fourche ...avez vous un certificat de conformité à la norme ? NON , avez vous un numéro de série pour remonter le lot s'il y a un problème ? Non...Donc ceux qui ont rédigé la Norme ont eu raison pour la sécurité ...ceux qui produisent des équipements et accessoires s'en moquent car ils ne lotissent pas les matériels et probablement qu'il ne font pas trop de tests ? Ne vois on pas en cyclisme comme en automobile des rappels de matériels signe que la marque gère et est responsable ..Oui sauf que l'AQ n'a pas fonctionné et ils mettent des vies en danger ....

Bref , tout ceci pour rappeler que les cyclistes ne doivent pas ignorer cela , qu'ils doivent faire pression sur les commerçants pour avoir la certitude ( trace écrite ) que les matériels achetés sont bien conformes à la norme etc etc....


Répondre