KUOTA KHARMA de première génération.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
12
Status : Hors ligne

KUOTA KHARMA de première génération.

Message par algo »

Salutations a tous.

Comme vous le savez puisque je vous ai demandé conseils, j'ai acheté un Vélo a un particulier pour une somme très raisonnable.

Le voici a l'achat.
Image

Le vélo est très léger, 8.5kg, je l'ai pesé avec les pédales, la sacoche de selle contenant une chambre a air et le petit porte bidon.
C'est le point qui me l'as fait acheté, j'ai voulu avoir mon premier poids plume et me faire plaisir avec.
Il est équipé en Shimano Ultegra serie 6600 d'origine, roue Mavic.

Cependant, le guidon est un peu trop loin pour moi, c'est un 110mm de reach alors pour me faire une idée, j'ai remplacer la potence de 85mm par une 35mm.
Avec cette potence, c'est très vif, pas la peine d'essayer de mettre les mais en bas du cintre c'est complètement instable, mais c'est pour essai.
Je suis un peu mieux avec les 50mm de réduction, je peux poser les main sur les cocottes et je sens que je peux me faire a cette position.
Cela a augmenter le drop, il se situe a 60mm ce qui est typé endurance+.

Je sais que je peux gagner encore 40mm en posant un guidon de 70mm de reach ce qui ferait au total avec cette potence 90mm de gagner.
Cela me permettrait de poser une potence de 60mm pour etre plus stable et le gain serait alors de 65mm soit 15mm de plus qu'aujourd'hui avec la potence très courte.
Le drop si situerai dans les 45mm j'imagine, je peux aussi mettre un cintre réhaussé de 20mm par exemple.

Je vous ai parlé du reglage mais je ne vous ai pas encore parlé de l'inspection de la machine.
La chaine est HS, les plateau en mode survie, les gaines vont avoir besoin de soin, le dérailleur avant est trop haut et le pédalier + boitier de pédalier ont été remplacer par du Shimano 105 traversant et le boitier qui va avec.
Ont sent qu'il n'as pas été très bien entretenu par le petit fils du premier propriétaire...

quelques photos des découvertes
Image
Image
Image
Image

Le petit plateau est en 30 le grand développement de la cassette est en 25, je décide de monter une cassette de 11x32 pour le rendre polyvalent pour un débutant que je suis.
Vous l'avez deviné, le chappe courte ne passe pas, j'ai ajouté une rallonge de dérailleur, et là, ont pourrait mettre un plateau de 36 dent j'ai bien l'impression.

Image
Image
Image

Après un petit reglage et une petite lubrification, les vitesses passent toutes mais je vais profiter du remplacement du cintre pour changer toutes les gaines et faire un nettoyage en profondeur des composants du groupe.

J'ai fait un galop d'essai hier, bon sang ! c'est roulant ! la selle par contre est un bout de bois, je vais mettre ma SMP TRK gel, tant pis pour le visuel et le petit rajout de poids, au moins, je ne serait pas influencé par la "douleur" pour les réglages.

a suivre, donc ....

Tu te reposera en pédalant !

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Re: KUOTA KHARMA de première génération.

Message par vaber »

Merci pour le partage. C'est beaucoup de modifications mais le vëlo semble les mériters. Cela m'intéresse de voir le résultat avec un cintre moins typé course années 90. J'avais la même configuration sur mon Peugeot et je l'ai changé pour un cintre avec un "drop" plus faible. Cela rend la position bien plus agréable sur des sorties de plusieurs heures.
Par contre je suis preneur pour la référence de la patte de dérailleur allongée. J'ai le même groupe sur le mien avec un pédalier 30- 44 et une cassette 13- 34 hors si le dérailleur règlé au maximum le galet du haut est limite de toucher la grande couronne en 32 dents cela touche nettement avec une couronne de 34 dents.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
12

Message par algo »

vaber a écrit : mer. 2 sept. 2026 09:20 Merci pour le partage. C'est beaucoup de modifications mais le vëlo semble les mériters. Cela m'intéresse de voir le résultat avec un cintre moins typé course années 90. J'avais la même configuration sur mon Peugeot et je l'ai changé pour un cintre avec un "drop" plus faible. Cela rend la position bien plus agréable sur des sorties de plusieurs heures.
Par contre je suis preneur pour la référence de la patte de dérailleur allongée. J'ai le même groupe sur le mien avec un pédalier 30- 44 et une cassette 13- 34 hors si le dérailleur règlé au maximum le galet du haut est limite de toucher la grande couronne en 32 dents cela touche nettement avec une couronne de 34 dents.
Je ne sais pas si je peux mettre un lien sur le forum, mais tu peux taper ceci sur amazon : "Extension de dérailleur arrière de vélo Extension de Crochet de Queue de Cintre de dérailleur arrière pour Route de Montagne(Balck)
Visiter la boutique VGEBY"

je ferait un retour une fois le cintre
monté

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Intéressant cette rallonge de derailleur, surtout avec les cassettes d’aujourd’hui ! Retour d’expérience bienvenu et bon plaisir avec cette belle bicyclette

Mode vélotaff activé

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
12

Message par algo »

Bonjour a tous,

Petit récap de ma recherche de position sur le vélo, le Reach selle/Guidon, pour pouvoir avoir une base qui ne me blesse pas, débutant que je suis.

Cintre origine 110mm + 85mm potence origine = 195mm
110 + 35 potence courte = 145mm

Cintre compact 70mm + 35mm potence courte = 105mm
Actuellement cintre 70mm + 85mm potence origine = 155mm

40mm gagné mais je tablerai sur 50mm puisque la potence d'origine est inclinée ce qui fait aussi que j'ai un drop digne d'une randonneuse (pas encore mesuré mais autour de 2cm contre 6cm avec la potence courte droite).
Cela me permet d'etre progressif niveau agressivité de la position (chaque chose en son temps)

J'ai choisis de mettre la potence d'origine parce que c'est vrai, cela est dangereux a pleine vitesse, surtout en cas de fatigue ou le moment d'inattention est vite arrivé en descente.
Et il faut le dire, c'est quand même plus harmonieux visuellement !

Je vais rouler avec maintenant, mon corps doit s'y faire, mais je sens que cela va aller, hier, je suis allé chercher le nouveau guidon en vélo, tout naturellement, au point relais a 10km alors que d'habitude, je serait parti en voiture.

voilà voilà !

Bonne journée a tous !

Première mouture, vélo a l'achat:

Image

Deuxième version avec la potence courte et le guidon compact (petite entorse visuelle selle SMP TRK gel)

Image

Version finale potence origine et cintre compact

Image

Répondre