Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3192
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : dim. 13 juin 2021 22:31
Urdasein a écrit : dim. 13 juin 2021 10:39 Tu me confirmes que, si je change d'avis, je peux monter une fourche suspendue sur un gravel ?
Je sais que ça ne répond pas à la question, mais tu n'as jamais essayé des pneus larges haut de gamme ultra-souples peu gonflés (si possible tubeless) ?
Je suis équipé de la sorte sur un VTT rigide de 1992 en acier et je confirme : le week-end dernier j'avais une crevaison lente et mes pneus étaient moins gonflés que d'habitude. Je roulais sur un chemin caillouteux et j'avais l'impression d'être sur un tapis volant. Il restait assez d'air pour ne pas talonner sur les gros cailloux mais je reconnais que j'étais un peu inquiet. Par contre, ce sont des 26x1,8 René Herse, et je pourrais monter des plus gros. C'est royal. Certes ces pneus sont chers, mais j'ai le vélo depuis presque 30 ans donc si je fais le total je m'y retrouve largement.

Autre piste pour toi: le VTC. Totalement ringardisé par tout le monde, surtout depuis l'arrivée des Gravels, il en existe des modèles qui me semblent très adaptés à ton cahier des charges, avec une fourche suspendue très correcte, blocable, et pas forcément pesant un âne mort. Ils acceptent garde-boues, porte-bagages etc. En y montant des bons pneus souples, ils peuvent faire l'affaire.
Décriés par les puristes de la randonneuse, et ringardisés par le gravel ils ont pour moi leur place dans l'éventail des solutions à regarder. Mon VTT des années 90 est finalement assez proche d'un VTC mais avec des roues de 26 pouces alors que les VTC sont en 700. Désormais on a la possibilité d'acheter de bons pneus souples larges en 700.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Urdasein »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 13 juin 2021 17:03
Urdasein a écrit : dim. 13 juin 2021 10:39
Je vais péter une durite. Le choix est tellement plein de paramètres...

Tu me confirmes que, si je change d'avis, je peux monter une fourche suspendue sur un gravel ?
Oulala

Pas de surchauffe hein!

Vu comment tu exposes ton intérêt, je te propose de regarder ce veloci:
https://bombtrack.com/2021-beyond-adv/

Si tu le détailles, qu'est ce qui ne cloperait pas à ta vision de l'idéal ?
Merci pour le lien. Mais si je ne peux pas choisir la couleur et certains matériaux, c'est nope.

Pour faire simple, j'affine de plus en plus ce que je veux
- cadre acier ou titane (un cadre pour la vie = prêt à investir bien plus que 3000€ même si ça retarde mon achat)
- selle brooks cuir, rubans brooks cuir
- couleur cadre vert olive mat / flanc de pneu couleur gomme
- pneus de 47mm mixtes (quasi lisse au centre, crampons sur les bords). Le cadre et la fourche devront être compatibles
- mono plateau pour moins d'emmerdes mécaniques

Les trucs dont je ne suis pas encore sur:
- fourche en carbone or le carbone semble mal tenir la fatigue
- freins hydrauliques... alors oui ça freine fort, mais ça se répare mal et c'est à purger 1-2 fois par an...
- les roues... je ne sais tout simplement pas comment les choisir
- le cintre... Un flatbar, c'est sur, c'est non. Mais les cintres "route" ont des formes très très variées...
- la bagagerie bikepacking de frost river. J'adore le coton ciré et le laiton... Sauf quand c'est imbibé d'eau et qu'il faut le trainer. :D
- les pneus tubeless. Ok, ça crève moins mais au delà je ne comprend pas très bien l'apport.

Image

Esthétiquement, celui ci dessous me va à 200%. C'est juste que le carbone me fait très peur (connais pas) et je sais que l'alu tient mal la fatigue. Or Origine ne fait que ces deux matériaux (en plus leurs vélo n’accepteraient que 110Kg de charge, j'aurai besoin de 120 kg pour 48H d'autonomie voir 130Kg pour 1 sem d'autonomie. ).

Image



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1046
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par RoueLibre »

Comme tu as parlé titane, tu peux regarder également là : https://caminade.eu/allroad-571300-13.php
C'est du sur mesures donc Caminade doit pouvoir te permettre de choisir la couleur. (mais j'ai pas regardé de fond en comble leur site).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Urdasein »

RoueLibre a écrit : mer. 16 juin 2021 21:25 Comme tu as parlé titane, tu peux regarder également là : https://caminade.eu/allroad-571300-13.php
C'est du sur mesures donc Caminade doit pouvoir te permettre de choisir la couleur. (mais j'ai pas regardé de fond en comble leur site).
RoueLibre
Yes, je viens juste de leur écrire !

Après si il faut faire péter le 6000€, bah ça me prendra juste plus de temps.

Un vélo pour la vie (et au delà). Le titane a l'air bien dans cette optique.

Tu me confirmes qu'un cadre en fibres de carbone DOIT être changé tous les 5-10 ans ?
Dernière modification par Urdasein le mer. 16 juin 2021 21:37, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1744
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par loz »

Urdasein a écrit : mer. 16 juin 2021 20:46 Les trucs dont je ne suis pas encore sur:
- fourche en carbone or le carbone semble mal tenir la fatigue
Non, le carbone tient mal les chocs (et surtout lâche très brutalement au lieu de plier), mais très bien la fatigue.
- freins hydrauliques... alors oui ça freine fort, mais ça se répare mal et c'est à purger 1-2 fois par an...
Pas chez Shimano, j'ai mon cargo depuis 7 ans (et d'occasion), il a eu droit à une seule purge, et le petit entretien est tellement plus facile (avec le rattrapage automatique de l'usure, il n'y a rien à régler jusqu'au changement de plaquettes (qui se fait en 10')).
- les pneus tubeless. Ok, ça crève moins mais au delà je ne comprend pas très bien l'apport.
Grip, confort sans altérer le rendement, auto-réparation des petites crevaisons. Sinon plus de travail d'entretien et de compétences à développer, certes.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1087
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Pedrodelaluna »

Urdasein a écrit : mer. 16 juin 2021 20:46
Merci pour le lien. Mais si je ne peux pas choisir la couleur et certains matériaux, c'est nope.
C'était juste pour déterminer les AUTRES paramètres que la couleur, pas pour te conseiller la bestiole. :wink:

En cadre Titane, on trouve quand même un certain nombre de ressources :
https://cycles-leon.com
http://www.levacon.com
https://www.sauvagebicycles.com
http://cmt-bikes.fr
https://www.vannicholas.com
http://www.skydecomp.fr
https://noblecycles.tumblr.com/votre_velo + https://www.facebook.com/noblecycles/


+


PS.: ne pas oublier à côté du Titane, l'Inox, qui a peu de reconnaissance, mais qui a des propriétés également intéressantes, cf. les tableaux de charges des aciéristes.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Urdasein »

Bon.

J'ai trouvé ma crémerie: Sauvage / Léon qui est en fait le même atelier.

Ils sont situés à 2H de route de chez moi... Je pourrai les voir sur place, les prix chez sauvage sont raisonnables (pour du titane) et il y aura un moyen de repeindre mon cadre via Léon... Et la garantie du cadre passerait à 50 ans au lieu de 5 actuellement (c'est ce que m'a dit leur commercial au tel, mais j'y croirai quand ils le feront).

J'hésite entre ces deux là:

https://www.sauvagebicycles.com/le-baroudeur/

https://www.sauvagebicycles.com/la-piste/

Plus que la différence de pneus et de cintres, c'est la diff de la géométrie du cadre qui m'interroge (notamment la roue arrière).

Je me pose aussi des questions sur les périphériques et surtout le choix du carbone pour la fourche.

A suivre...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1046
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par RoueLibre »

Je trouve le La Piste relativement intéréssant.
Deux bémols en ce qui me concerne:
- la fourche carbone
- la solution proposée d'insérer une chemise pour adapter une tige de selle de diamètre différent! Mécaniquement pour assurer un serrage ce n'est pas la panacée.
Il est vrai que pour avoir un titane avec une fourche titane il faut se tourner vers des artisans comme leVacon et cela ramène beaucoup d'autres questions d'autres natures...
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par MoitMiou »

Hello!

Toi qui parlais de trouver un cadre VTT haut de gamme dans le 1er message du sujet, le côté "monstercross" du Baroudeur y ressemble. La géométrie
est plus axée franchissement que vitesse pure.
Tu as donc ce vélo avec lequel tu surplombes la route, en quelque sorte un vtt efficace sans perte d'énergie en suspensions, ou alors "la Piste" qui est avant tout un route très polyvalent, dans la pure tradition du gravel.

Il faut que tu juges par rapport à la géométrie des vélos sur lesquels tu as déjà roulés, et sur lesquels tu t'es senti bien, ou non! :)

Pour la fourche, c'est du carbone à oeillets d'après ce que j'ai vu. Cela signifie que tu pourrais charger des sacoches bikepacking ou un porte bagage avant, mais pour un voyage je pense qu'il serait plus judicieux de placer le gros du poids à l'arrière.
Mais le mieux c'est que tu prennes contact avec les fabricants, pour connaître les limites d'utilisation qui s'appliquent à la structure carbone de leur fourche.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Urdasein »

Mais le mieux c'est que tu prennes contact avec les fabricants, pour connaître les limites d'utilisation qui s'appliquent à la structure carbone de leur fourche.
Justement, j'ai eu le commercial de sauvage, vendredi, au téléphone. Comment dire, c'est trop beau (et surtout trop flou) pour être vrai.

-> quelle durée de vie de la fourche carbone ? Réponse attendue 1000 km ou dans le style. Réponse fournie 10-12 ans (ça me parait beaucoup).
-> quel poids max supporté par le cadre ? Réponse attendue 110 - 120 Kg. Réponse fournie: on a un client rugbyman de haut niveau et ça passe. (c'est pas un chiffre. Est ce que sur une bagnole le PTAC est compté en % du 15 de France ?! :lol: ).
-> le commercial m'annonce une garantie qui passera de 5 ans à 50 ans, "incessamment sous peu de manière rétroactive", sans me communiquer de date.

Bon après je suis peu être mauvaise langue, mais j'ai la sale sensation que l'on m'a joué du pipot.

+ Des clients qui ont eu une très mauvaise expérience avec Léon / Sauvage.
https://www.troc-velo.com/index.php?for ... &idp=92069

Ça me fait très très peur... Et ça me fait très très chier car je voulais faire bosser une petite boite de ma région...

Je passe Lundi dans leurs ateliers, je vais les secouer en mode "avocat" sur leurs CGV que je demanderai à modifier, du genre pénalités de retard, obligation de livraison au montant prévu (pour leur faire passer l'envie d'annuler ma livraison si le "cours" du vélo augmente), pénalités en cas de périphériques livrés différents, date prévue pour la passation rétroactive à la garantie 50 ans ("je vais attendre cette date alors") et observer leur langage corporel ^ ^'.

Je sentirai si on me baratine ou si on me cache des choses.


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par MoitMiou »

Je comprends tes précautions, après tout c'est un investissement financier énorme, et il vaut donc mieux être sûr de son choix et avoir des garanties.

Concernant le cadre, quand on parle d'acier ou de titane je doute qu'il puisse y avoir de grosses restrictions de poids, à part si on fixe des périphériques très lourds à des endroits fragilisés (haubans fins ou parties du cadre butted par exemple). Ce genre de limitations est en revanche importante lors du choix des pneumatiques.

Pour la fourche, ça me paraît étrange de demander une durée de vie, et encore plus d'attendre un ordre de 1000km, c'est un consommable à ce niveau là!
Mais je trouve ça étrange aussi sa réponse de 10-12 ans, sur un vélo à ce prix là ça fait un peu mal ne serait-ce que d'envisager que la fourche puisse céder un jour (à moins d'un accident ou d'un usage inadapté).
Ce qu'il faut connaître c'est plutôt les limitations d'usage imposées par cette fourche (type de terrain, chargement...).

Pour les commentaires négatifs à toi de voir, en pesant le pour et le contre selon les garanties que tu peux obtenir.



masu39
Membre actif
Membre actif
Messages : 313
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par masu39 »

Urdasein a écrit : dim. 20 juin 2021 18:08

-> quelle durée de vie de la fourche carbone ? Réponse attendue 1000 km ou dans le style. Réponse fournie 10-12 ans (ça me parait beaucoup).
1000 km? Merde, il faut que je change la mienne, elle les a dépassé de 7000km.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1087
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Pedrodelaluna »

Commentaires inquiétants, et multiples... : toujours intéressant.

Mais par défaut, que l'on demande le paiement total dès le départ... : entreprise à fuir (en général, car rares sont les domaines/cas où cela se justifie, et le résultat attendu est fourni...).

Côté Sobre : commentaire élogieux d'un compagnon de route ce weekend pour son Versatile.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Urdasein »

J'ai pris contact avec Yoda Bikes, une petite boutique dans Metz spécialisée dans les vélos tout terrains.

Excellent feeling avec l'équipe, shop pas loin de chez moi, du stock... Super découverte et ils ont apparemment une bonne réputation dans le secteur du VTT/Gravel.

Ils m'ont conseillé:

- cadre + fourche acier (Genesys Longitude, pour supporter mon poids + bagages)
- transmission monoplateau
- freins hydrauliques 2 pistons (freiner dans les descentes vu le poids porté)
- cintre VTT un peu plus courbé que la normale (+ facile à conduire en tout terrain. J'avais des doutes sur le cintre "route" car je n'en ai jamais utilisé et je n'en vois pas sur les vélos des gros baroudeurs.)
- ils vont me choisir les roues + pneus adaptés (apparemment des 18 rayons pour supporter le poids x les chocs en tout terrain, avec des gros pneus pour amortir, mais au dessin "roulant")
- reste encore à déterminer des détails comme la selle, les manchons etc...
- peinture custom :D (/!\ peindre un cadre ferait sauter la garantie, en même temps, un cadre acier ça se répare tellement facilement...)

Ça se concrétise ^ ^


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1087
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre

Message par Pedrodelaluna »

18 rayons ?

Pas plutôt 28?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre