Choix vélo randonné pour gros gabarit

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

pimou a écrit : dim. 7 févr. 2021 14:43 Bonjour,

Dans ce problème, j'ai plutôt l'impression que la taille du cadre sera le facteur le plus limitatif : vous êtes surtout grand et il vous faut un vélo adapté à votre taille ! Pour moi, le poids est annexe et, sauf à vouloir viser l'ultraléger carbone, pas un problème. J'ai déjà d'ailleurs souvent vu des personnes fortes sur des courses carbone sans que cela ne semble poser problème.
Ayant fait faire un montage à partir d'un cadre (Surly LHT) je ne peux que vous encourager dans cette direction plutôt que d'acheter un vélo tout fait. Vous pourrez choisir les composants en fonction de vos besoins et des conseils avisés d'un monteur éclairé. Le plus sensible étant certainement le montage des roues. Chez Ryde, on trouve sans le moindre problème des catégories 130 kg (et max 180 kg, par exemple pour des vélos utilitaires, cargos..).
Surly propose différentes sortes de vélo dans un esprit très cool. Il doit y avoir d'autres marques, dans le même esprit. Marques citées par Pedrodelaluna. Et pour finir, n'en doutez pas, un Surly ça roule très bien !
Merci pour votre réponse. Je regarde du coup de ce côté là aussi merci.



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

RoueLibre a écrit : dim. 7 févr. 2021 11:55 Autrement s'il tu en as la possibilité regarde du coté du cadreur Grenoblois Cattin cycles. Il propose en plus de la gamme sur mesures d'une gamme de cadres standards pour laquelle même si tu es grand il pourra t'être possible de trouver ta taille. Comme c'est lui qui soude les cadres il saura s'il doit ou pas renforcer le tien par rapport à ton gabarit. Les prix qu'il annonce pour cette gamme "standard" sur son site internet ont l'air de correspondre à ta fourchette (haute) de prix. Autrement pour maitriser ton budget -si par exemple ton cadre venait à couter plus cher s'il advenait qu'il fallait le renforcer- il te sera possible également de choisir des composants de qualité moins prestigieux que ce qu'on a habituellement tendance à mettre sur un vélo fabriqué par un cadreur. Il sera temps quand ceux-ci auront fait 50000km de les remplacer par des plus chers!
Après je ne sais pas quel est son plan de charge actuel et s'il lui est possible de trouver encore avec des délais raisonnables les composants qu'il approvisionnait pour ces vélos.
RoueLibre
Merci pour ta réponse. Pour l'instant c'est dans une fourchette vraiment haute pour moi.



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 févr. 2021 01:14 Enfin, le marché de l'occasion devrait pouvoir te fournir des possibilités non-jettable, mais la première chose elon moi serait de nous dire à quoi ressemble ton vieux VTT Decathlon? Est-ce la gamme fourche suspendue avant les frein à disque, ou bien encore antérieure? Car si le cadre est bon, une révision de géométrie par les recul de selle, longueur de potence, ...pourrait déjà répondre à certaines problématiques de bien-être dessus...?
as-tu une expérience en contre route, ou plutôt autre potence? Cela change les modèles, mais un cintre droit/plat, n'est certainement pas l'option la meilleure même si certains s'en accommodent parfois très bien.
Je n'ai jamais roulé en cintre route non, donc je suis très hésitant à faire ce changement aussi. C'est un a priori c'est sûr, mais je me sens plus naturellement rester sur un cintre droit vtc. Pourquoi ça ne serait pas la meilleure option pour moi ?



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

Je suis tombé sur les Vélos de Ville. J'ai testé une configuration à partir du a400 (il y a en plus une option pour un renfort qui permet de monter jusqu'à 160kg). Ca me semble être un très bon compromis (j'aime bien le look en plus). Par contre... pas avant juillet d'après leur site... mais bon vu le marché et les restrictions actuelles, je pense que mes projets de randos pour le printemps pourrait être décalés à après l'été peut-être.

Bref, est-ce que vous pensez que ça serait une solution possible ?
(sachant que de toute façon le revendeur le plus proche de chez moi est aussi un constructeur de vélos sur mesure, je pourrai toujours en parler avec lui).

Pdf de la configuration réalisée


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par Pedrodelaluna »

RomainVincent a écrit : lun. 8 févr. 2021 19:29...
Je n'ai jamais roulé en cintre route non, donc je suis très hésitant à faire ce changement aussi. C'est un a priori c'est sûr, mais je me sens plus naturellement rester sur un cintre droit vtc. Pourquoi ça ne serait pas la meilleure option pour moi ?
Disons que les cintres droits peuvent avoir tendance chez certains, à fatiguer les poignets, après quelques km. Tout dépend de chacun, des aménagement sur le guidon et de la distance / de la durée des parcours. Le cintre route, faut l'essayer avant de l'adopter. Les cintre "semi-droit", avec cornes, et autres papillons sont souvent plus agréable sur la longueur que le pur cintre droit à défaut d'un cintre route/gravel. Si les cintres gravel ont tant de succès, ce n'est pas pour rien je pense. (même si quelques inconvénients malgré tout.)

=> définir l'urgence du besoin d'un autre vélo que l'existant, et en fonction tu peux voir si tu fais des essais/erreurs avant, ou si tu te lance dans une direction que tu sais déjà qu'elle te conviendra, et que d'autres voies (type de vélo) pourront toujours être découvertes plus tard.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

cyclophil93
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : ven. 9 oct. 2020 08:25
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par cyclophil93 »

bonjour,je suis dans ta taille et ton poids..118 kilos, j'ai un vélo alu dk, le triban,il a 15 ans rien n'a cassé. sauf le porte bagage. par contre les jantes ont étés changer pour des double parois. et les pneus des marathons a cause d’éclatement. je te conseil aussi des freins a disques, pour les descentes de cols .



Kibuyé
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 24 avr. 2021 21:42
2
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par Kibuyé »

Bonsoir,

Je mesure 1m96, je pèse un quintal, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec mon vélo que je malmène pourtant fréquemment sur des chemins dits VTT.
Je roule depuis 15 ans, avec un Riverside 03 (VTC Décathlon, grande taille), et le plus souvent très lourdement chargé (sacoches avant et arrière, trousse à outils, siège enfant + follow-me et 4,5l d'eau, etc) sur chemins.
J'ai découvert avec ce sujet qu'un vélo pouvait casser!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par Pedrodelaluna »

Kibuyé a écrit : dim. 25 avr. 2021 21:36 ...
J'ai découvert avec ce sujet qu'un vélo pouvait casser!
Je te le confirme, j'ai cassé un cadre en roulant, à faible vitesse heureusement. Barre supérieur Clac sans prévenir. Le vélo n'était sans doute pas du bon gabarit pour moi... (vélo de ville trop léger ?)

Edit: bien sûr il ne s'agit que d'une seule casse, sur un grand nombre de 2 roues utilisé...
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 26 avr. 2021 11:15, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par loz »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 25 avr. 2021 23:16 Je te le confirme, j'ai cassé un cadre en roulant, à faible vitesse heureusement. Barre supérieur Clac sans prévenir. Le vélo n'était sans doute pas du bon gabarit pour moi...
Ou défaut de fabrication. J'ai cassé un cadre quand je faisais 75kg (sur usage très intensif).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:03
Pedrodelaluna a écrit : dim. 25 avr. 2021 23:16 Je te le confirme, j'ai cassé un cadre en roulant, à faible vitesse heureusement. Barre supérieur Clac sans prévenir. Le vélo n'était sans doute pas du bon gabarit pour moi...
Ou défaut de fabrication. J'ai cassé un cadre quand je faisais 75kg (sur usage très intensif).
Le risque est plus grand sur certains matériaux.
Sur l'alu, les défaut lors de la fabrication sont difficiles à déceler (problèmes thermiques lors de la fabrication de la matière).
J'ai eu un soucis sur un cadre VTT fêlé sur haubans AR sans raison particulière.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par Cyclonau »

D'après ton problème de te trouver un vélo robuste pour de la rando avec ton gabarit;

J'irai sur un VTT alu mileu de gamme (Lapierre Edge 9.7 par exemple,) et je modifierait les Pneus pour quelque chose typé rando (Marathons Schwalbe en grosse section par exemple). A ce propos, tu gagneras a avoir des sections larges puisque cela te permettra de répartir le poids sur la jante.

Les cadres Alu Vtt, Niveau solidité je pense que c'est l'idéal. Par exemple, j'ai eu des Aluminium milieu de gammes chez différentes marques (Rockrider, Lapierre, Peugeot) et j'ai littéralement bouriné ces vélos de facon fréquente et sur des longues durées (exemple : les 2alpes, bikepark et je fais 80 kg), je n'ai jamais eu de problème niveau cadre pendant mes périples.

Je te dirai par contre de faire attention avec les marques de randonnées qui sont plutôt orientés route puisque certains routards on la facheuse tendance a penser que la majorité des gens pèse 70 kg. La course au poids...

C'est mon point de vue pour un vélo solide à un prix raisonnable (pas le cas du sur mesure), a recouper avec les autres sachant que je suis nouveau en 100% randonnée. Bonne route !



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

Oups désolé je n'étais pas revenu depuis un moment (du fait notamment que j'ai renoncé pour le moment à trouver un vélo de randonnée adapté pour moi. Pour répondre :
Cyclonauer a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:25 J'irai sur un VTT alu mileu de gamme (Lapierre Edge 9.7 par exemple,) et je modifierait les Pneus pour quelque chose typé rando (Marathons Schwalbe en grosse section par exemple). A ce propos, tu gagneras a avoir des sections larges puisque cela te permettra de répartir le poids sur la jante.
Les cadres Alu Vtt, Niveau solidité je pense que c'est l'idéal. Par exemple, j'ai eu des Aluminium milieu de gammes chez différentes marques (Rockrider, Lapierre, Peugeot) et j'ai littéralement bouriné ces vélos de facon fréquente et sur des longues durées (exemple : les 2alpes, bikepark et je fais 80 kg), je n'ai jamais eu de problème niveau cadre pendant mes périples.
C'est effectivement quelque chose que j''ai envisagé, parce qu'un vtt paraît toujours plus solide, mais je ne suis pas du tout sûr que ça ne soit pas juste une impression ! Je vais peut-être creuser dans ce sens. Je me remettrai aux recherches en septembre, pour le moment les adaptations que j'ai fait sur mon vélo actuel sont pas mal (juste beaucoup souffert en montant un col le week-end dernier).
Cyclonauer a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:25 Je te dirai par contre de faire attention avec les marques de randonnées qui sont plutôt orientés route puisque certains routards on la facheuse tendance a penser que la majorité des gens pèse 70 kg. La course au poids...
C'est effectivement ce que j'ai remarqué. C'est en fait globalement vrai dans tout ce qui est équipement ou vêtements malheureusement. Après le "ah si j'étais riche" il y a le "ah si j'étais mince".


Répondre