un petit coin "Herse"

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

un petit coin "Herse"

Message par Ray_Mee »

Surprise lors du vernissage d'une exposition au Chateau de Boisemont (dans notre petit coin béni des Yvelines) où je suis tombé en arrêt devant un petit coin du château qui célèbre Lily Herse ... le fille de René Herse, elle a sa page Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyli_Herse

je vous ai fait quelques photos du petit coin qui lui est dédié :

Image

Image

Image

Visiblement en course elle donnait tout ... il y a quelques articles de presse de l'époque ainsi qu'un vélo René Herse femme 'cyclotouriste' de l'époque.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: un petit coin "Herse"

Message par AngstromCyclo »

Merci du partage.
Je la connais grâce à Jan Heine, un américain d'origine allemande qui a connu Lily Herse et s'est foncièrement intéressé à elle, a valorisé son parcours sportif très exceptionnel mais totalement oublié par les français. De ce fait, Lily Herse lui a permis de racheter la marque René Herse qui a donc quitté la France.
C'est quand même incroyable que cette marque emblématique ait dû quitter le pays parce que personne ne s'y intéressait et qu'elle revive grâce à un allemand installé aux États-Unis.
Jan Heine continue d'entretenir la mémoire de Lily Herse comme personne.
Rémi, tu nous partages cette expo et je t'en remercie, mais c'est à ma (faible) connaissance le seul partage d'un lieu où elle est mise à l'honneur dans notre pays.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Merci pour le partage :bravo

Il y a deux pages sur Lily Herse dans le dernier numéro (paru en juin 2025, n°475, Pages 92-93) :bravo_double du magazine "Le miroir du cyclisme"

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Oui je pense que c'est maintenant une héroïne très locale, la maison familiale était située sur l'itinéraire de l'historique course "la Polymultipliée", je vous mets un lien qui illustre l'existence de cette course qui s'est aussi appelée plus tard le trophée des grimpeurs : il y a quelques photos anciennes bien marrantes :lol:

http://histoire.andresy.free.fr/polymultipliee/poly.htm

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 12 sept. 2025 22:58 Merci du partage.
Je la connais grâce à Jan Heine, un américain d'origine allemande qui a connu Lily Herse et s'est foncièrement intéressé à elle, a valorisé son parcours sportif très exceptionnel mais totalement oublié par les français. De ce fait, Lily Herse lui a permis de racheter la marque René Herse qui a donc quitté la France.
C'est quand même incroyable que cette marque emblématique ait dû quitter le pays parce que personne ne s'y intéressait et qu'elle revive grâce à un allemand installé aux États-Unis.
Rémi, tu nous partages cette expo et je t'en remercie, mais c'est à ma (faible) connaissance le seul partage d'un lieu où elle est mise à l'honneur dans notre pays.
C'est une chance que le repreneur de cette marque face vivre l'esprit de René Herse. Il y a tant de marque qui ont étés reprises uniquement pour leur nom et le capital qu'il représente juste pour faire vendre des chinoiseries. La marque Lurem bien connue des boiseux après avoir connue une longue descente est revenue une paire d'années après l'arrêt de la production mais si la couleur et l'identité visuelle sont préservées elles sont bien les seules le reste n'est qu'une machine bas de gamme pensée pour être vendue mais en aucun cas pour s'en servir. Il en est de même avec les machines Kity qui si elles étaient pensées pour des amateurs n'en étaient pas moins de vrais machines avec lesquelles on pouvait travailler très sérieusement. Aujourd'hui ce sont des machines fabriquées en Chine mais surtout des produits achetés "sur étagère" sans aucun suivi derrière. Et ne parlons pas des fabricants de bagnoles où là c'est "open bar"

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 19 sept. 2025 15:12
AngstromCyclo a écrit : ven. 12 sept. 2025 22:58 Merci du partage.
C'est une chance que le repreneur de cette marque face vivre l'esprit de René Herse. Il y a tant de marque qui ont étés reprises uniquement pour leur nom et le capital qu'il représente juste pour faire vendre des chinoiseries. La marque Lurem bien connue des boiseux après avoir connue une longue descente est revenue une paire d'années après l'arrêt de la production mais si la couleur et l'identité visuelle sont préservées elles sont bien les seules le reste n'est qu'une machine bas de gamme pensée pour être vendue mais en aucun cas pour s'en servir. Il en est de même avec les machines Kity qui si elles étaient pensées pour des amateurs n'en étaient pas moins de vrais machines avec lesquelles on pouvait travailler très sérieusement. Aujourd'hui ce sont des machines fabriquées en Chine mais surtout des produits achetés "sur étagère" sans aucun suivi derrière. Et ne parlons pas des fabricants de bagnoles où là c'est "open bar"
Tu as tout à fait raison de préciser que non seulement Jan Heine a fait revivre cette marque, mais il conserve intact l'esprit dans lequel René Herse travaillait ; l'ADN est inchangé. Je crois que Lily Herse a accepté de lui vendre la marque car elle connaissait bien J.H et avait confiance en lui et en son projet. Cela permet de faire perdurer la marque et la mémoire de son père en lui restant fidèle.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre