Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par albina »

la page de Perpère dans "la grande meule..." au sujet du portage en muletier résume assez bien les motivations de certains... :mrgreen:
Depuis que je lis ce fil j'y pense à cette page... je savais l'avoir quelque part mais ne la retrouvais plus... c'est fait et la voici :D
guypereere.jpg
guypereere.jpg (355.3 Kio) Consulté 914 fois
Ce n'est pas vraiment mon truc
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par cyclodocus »

tout à fait Charly

tiens on t'a pas vu à Lathus


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Pedrodelaluna »

Excellent !

Cela me fait penser à certains personnages orientés cents cols plus qu'un cents cols ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

ce jour j'ai pensé à ce sujet
en revenant (non pas de Paris chez ma tante) mai, de Annecy à Genève arrivé à Vers, je vois un panneau viry par le bois de .. le chemin à l'air correct, allons y pour varier les plaisirs !

je fonce, mais malheureusement après 200 m difficile de rouler sur ces cailloux, donc 30 mn à pied, chiant, mais calme dans les bois, du gravel koi !
arrivé par l'arrière cour, et découverte des quartiers huppés de la haute Savoie dopée par les salaires cité de Calvin
Résultat je n'ai pas pu échapper à l'orage descendu du salève
pas grave je me suis savonné avant de partir



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par vaber »

albina a écrit : mar. 30 mai 2023 10:02
la page de Perpère dans "la grande meule..." au sujet du portage en muletier résume assez bien les motivations de certains... :mrgreen:
Depuis que je lis ce fil j'y pense à cette page... je savais l'avoir quelque part mais ne la retrouvais plus... c'est fait et la voici :D
guypereere.jpg

Ce n'est pas vraiment mon truc
Charles
Merci Charly. :bravo2
Moi aussi j'avais cette page en tête mais je n'avais pas le temps de la mettre en ligne.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par velosiped »

albina a écrit : mar. 30 mai 2023 10:02
la page de Perpère dans "la grande meule..." (...)
Depuis que je lis ce fil j'y pense à cette page... (...)
:D

Blague à part, il y a quelques temps, j'avais regardé les catalogues du Club des Cent Cols de certains pays que j'ai sillonnés à vélo. Je cherchais si je pourrais y trouver quelques cols que j'avais franchis sans connaître leur nom, faute de signalisation sur place (ma carte n'était pas assez détaillée)

J'ai eu la très nette impression que les derniers recensements, dans ces pays "exotiques" où il n'y a pas (ou quasiment pas?) de clubs cyclo, ont été faits uniquement à part de cartes topographiques, sans aucune prise en compte du critère de cyclabilité. C'est ainsi que, à ma surprise, j'ai trouvé dans le catalogue Cent Cols "Géorgie" ou "Russie" des cols du Nord Caucase qui non seulement ne sont franchissables qu'à pied, mais que je déconseillerais formellement à des randonneurs non équipés de crampons et piolet !!!

Là, le seul moyen "raisonnable" de passer avec un vélo serait de sangler le vélo sur le sac à dos. Mais ça peut rester intéressant, comme dans le cadre des courses "véloski", pour ceux qui veulent faire de la montagne "à la loyale", sans utiliser de voiture pour l'approche : ils combinent train, vélo et marche ou ski de rando. On en trouve quelques beaux exemples sur le forum "skitour", dont un ami centcoliste qui a même réussi à transporter son barda de ski de rando sur un vélo pliant Brompton. C'est très physique, car au dénivelé de la rando s'ajoute celui de la route d'approche ; mais je trouve cette démarche très chouette. Je l'ai modestement pratiquée lors d'un trek au Kyrgyzstan, où j'avais transporté pendant 3 semaines mes "grosses" chaussures + crampons + piolet sur mon vélo, pour un trek d' une semaine sur le glacier Enylchek. Mais je n'avais pas transporté le vélo sur mon sac à dos pour la partie non cyclable, on était revenus à pied au camp de base de basse altitude où on avait posé les vélos.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

Pas plus tard qu'hier claudio a pratiqué ce sport ; dit de portage, en voulant reconnaitre un passage à st jorioz
300 m de portage et 30 m de dénivelée
un peu hasardeux, mais permet de découvrir un passage au frais et hors des sentiers battus
mais je ne ferais pas ça tous les jours
Mais je ne m'amuserais pas de grimper au roc des Bœufs pour y pointer le col de la Cochette !

Entre Fergy (st jorioz) Conis et la magne
suivi d'un gros coup de chaud dans la Magne ! vers le col de Leschaux
dont je mesure qlq traces encore ce jour

Image

Image

Image
Dernière modification par Josette le sam. 15 juil. 2023 16:49, modifié 6 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par CYCLOHC »

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'accepter de porter sa Bicyclette pour franchir un passage délicat est compréhensible. Si cela doit permettre de traverser un joli secteur, il ne faut surtout pas s'en priver !
Par contre, porter son vélo sur un sommet juste pour pouvoir le dire pourrait paraître une simple fanfaronade.

J'ai la chance, dans mon secteur, d'avoir quelques sommets avoisinant les 3000 et accessibles sportivement, et il fut un temps où le challenge était de s'y rendre depuis la maison. L'avènement du VTT dans les années 80 a élargi considérablement des possibilités d'accès et de praticabilité.
Ce n'est pas parce qu' aujourd'hui je n'en suis plus capable que je vais cracher dans la soupe !

Après, je considère qu'avoir tenté d'atteindre le Dôme des Écrins (pas moi, mais j'en connais...) ou autres similaires, avec un vélo - oui oui, il y a eu des tentatives ratées et aujourd'hui interdites - relevait plus d'une forme de snobisme ou d'inconsequence. Il existe du matériel mieux adapté.
J'ai dans ma mémoire quelques belles réalisations que je garde pour moi.....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par emilpoe »

Salut,
Philou62 a écrit : sam. 27 mai 2023 12:22 Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo ?
Ben de pouvoir "basculer" de l'autre côté avec sa machine pour poursuivre sa randonnée. Un col est avant tout un raccourci entre deux vallées ;)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par vaber »

Cela m'est aussi arrivé sur mes montagnes à vaches. Effectivement quant cela permet de passer d'une vallée à l'autre par un passage ''secret'' il ne faut surtout pas s'en priver. Ça fait partie du plaisir de la randonnée à vélo.
Il faut reconnaître que les ''gravel'' ont bien aidés pour cette pratique car ils permettent de réduire notoirement le portage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par albina »

Ouais, et puis maintenant avec les VAE... Porter un engin de 25 kg :cogne_mur
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par vaber »

albina a écrit : sam. 15 juil. 2023 11:23 Ouais, et puis maintenant avec les VAE... Porter un engin de 25 kg :cogne_mur
Charles
A oui :boulet :yikes


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Philou62 »

vaber a écrit : sam. 15 juil. 2023 10:45
Il faut reconnaître que les ''gravel'' ont bien aidés pour cette pratique car ils permettent de réduire notoirement le portage.
À mon humble avis, si l'on doit porter et non pousser, le Gravel ne changera rien. SI l'on porte , c'est parce qu'on ne peut pas pousser son vélo, Non?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Pedrodelaluna »

C'est si simplement exprimé M., avec juste les mots qu'ils faut ^^
vaber a écrit : sam. 15 juil. 2023 10:45...
Il faut reconnaître que les ''gravel'' ont bien aidés pour cette pratique car ils permettent de réduire notoirement le portage.
Je ne suis pas certain que le gravel y change quelque chose. Un VTT ou un Gravel peuvent ne pas différer énormément de poids. Pousser l'un ou l'autre... porter l'un ou l'autre, relève plus des prises sur le vélo, et la répartition des charges transportées, que du vélo en lui-même. Le gravel avec son soucis d'éviter le porte-bagage arr., et avant, n'a rien à envier à un MTB équipé en Bike-Packing.

Ce qui influe sur les distances de portage, ce sont finalement les capacités d'adhérence/résistance au sol des pneus, et donc de leur dimension. En plus de l'expansion du vélo face aux défis climatiques. Comme si le vélo pouvait changer les mentalité... quoique?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par vaber »

Quant je parlais de réduire les distances de portage c'était pour dire que par rapport à un vélo de randonnée équipé en pneus de 25 les pneus de 35 ou 40 permettent une approche à vélo au plus près du passage impraticable. C'est juste ma pratique et je peux emprunter des ''raccourcis'' avec mon vélo monté en large car je sais que je vais porter ou pousser sur 100 ou 200 m . Avec mon route chaussé en 23 ou 25 là je devrais marcher sur une paire de kilomètres.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre